Les crêpes arabes, également appelées "baghrirs" ou "crêpes mille trous", sont une spécialité incontournable de la cuisine du Maghreb. Ces crêpes sont tellement moelleuses, légères et délicieusement alvéolées. Que ce soit pour accompagner un bon thé à la menthe ou pour un petit-déjeuner gourmand, leur texture aérienne fait toujours sensation.
Les différentes appellations des crêpes arabes
Cette crêpe aux mille trous porte plusieurs autres noms en fonction des lieux où elle est mangée : baghrir, ghrayef, hatita, khringo, edarnan, tiγrifin, thoudfist, etc.
Ingrédients pour les crêpes mille trous
Pour une quinzaine de petites crêpes mille trous (environ 12 cm de diamètre), vous aurez besoin de :
- 300 g de semoule très fine (pas de semoule à couscous)
- 125 g de farine
- 630 ml d'eau tiède
- Une pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure boulangère fraîche ou sèche
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- 2 levures chimiques (de 7 g chacune) ou une de 11 g
Préparation des crêpes mille trous
- Diluer la levure boulangère avec un peu d'eau prélevée des 630 ml.
- Verser le restant d'eau dans un mixeur et ajouter la levure diluée. Si vous utilisez de la levure sèche, ajoutez-la après la farine.
- Ajouter la semoule, le sel, le sucre et la farine. Bien mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange plein de bulles.
- Rajouter la levure chimique et bien remixer un dernier coup.
- Passer au chinois (passette).
- Attendre 10 à 20 minutes, pas plus, pour commencer à les cuire. Vous pouvez aussi les cuire immédiatement après avoir fini la préparation de la pâte.
- Chauffer votre poêle et verser une petite louche de pâte. La pâte doit juste couvrir la surface de la poêle. Ne mettez pas trop de pâte sinon vous aurez des baghrirs trop épais. J'utilise une petite poêle de 14 cm.
- Ces crêpes se cuisent que d'un seul côté. Quand tous les trous se seront formés et qu'il n'il y a plus de pâte crue sur le dessus, votre crêpe est prête.
- Posez-les sur une serviette ou du papier absorbant le temps qu'elles refroidissent. Continuer de cuire vos crêpes mille trous.
- Chaque 3 crêpes cuites, passez la poêle sous l'eau du robinet pour la refroidir et continuez la cuisson. Ce n'est pas obligatoire, mais cela met toutes les chances de votre côté. Le baghrir est assez capricieux, comme les macarons. Avec cette recette, vous ne risquez pas de les rater.
Conseils pour réussir le baghrir
- Attention, la semoule fine utilisée pour faire des baghrirs est une semoule fine de blé dur et non la semoule de couscous.
- Quand je dis eau tiède c’est qu’elle doit avoir juste perdu le froid et commence à chauffer , elle ne doit surtout pas être chaude , le doigt doit supporter de rester dedans. Si vous utiliser une eau chaude , elle détruira l’action de la levure.
- Réservez cette poêle exclusivement pour le baghrir. N’allez pas faire dessus une omelette ou autre.
- Au fur et à mesure que vous cuisez les crêpes, mélanger la pâte qui reste avant de l’utiliser.
- Dans cette recette un blender est essentiel pour la réussite de vos crêpes mille trous.
- Passez la pâte dans une passette, si vous avez des grumeaux.
Comment déguster les crêpes arabes
Le mieux est de les servir chaudes. Attention à ne surtout pas les faire chevaucher les unes sur les autres tant qu’elles ne sont pas entièrement refroidies, sinon elles risquent de coller entre elles !
On peut également les parfumer à l’eau de fleur d’oranger pour un résultat plus gourmand. Cette crêpe aux milles trous peut être mangée “à la française” avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable etc. Mais si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs ultra gourmandes et traditionnelles, je vous conseille notamment :
- arrosée d’un sirop de sucre (50% d’eau et 50% de sucre) aromatisé à l’eau de fleur d’oranger,
- badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre en poudre,
- accompagnée d’un mélange à base de 50% de beurre fondu et 50% de miel et aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.
Et le mieux, c’est d’avoir une bonne tasse de thé à la menthe en accompagnement, j’adoooore !
Msemen marocain
Le msemen marocain est une galette arabe particulièrement appétissante !
Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, la semoule et le sel. Idéalement faites ce mélange dans un robot pour une pâte homogène à vitesse 1. Versez l'eau petit à petit et lorsque la pâte forme une boule, passez en vitesse 2 durant 10 minutes pour qu'elle soit bien pétrie.
Préparez votre plan de travail afin de pouvoir déposer votre pâte et en faire des boules de 120 grammes. Huilez bien vos mains, et aplatissez chaque boule jusqu'à obtenir une pâte la plus fine possible. Saupoudrez une feuille de pâte obtenue avec de la semoule fine. Rabattez les bords vers le milieu et saupoudrez de nouveau de semoule.
Prenez une deuxième feuille de pâte, saupoudrez la également de semoule. Recommencez avec l'ensemble des feuilles de pâte. Vous obtenez ainsi 6 carrés de pâte formés par ces différentes feuilles.
Pour les farcir, prenez une grosse cuillère en bois, et posez délicatement votre farce au centre du msemen marocain. Attention, pour ne pas déchirer votre pâte à crepe marocaine, votre farce doit être froide ! Si elle est chaude, elle fera fondre votre pâte.
Repliez délicatement les 4 coins de façon à reformer un carré.
Faites chauffer votre poêle avec une goute d'huile d'olive, il faut qu'elle soit très chaude pour éviter que votre pâte à crepe marocaine msemen n'accroche.
Astuce : vous pouvez en préparer en quantité, le msemen farci se conserve très facilement au réfrigérateur dans du papier aluminium ! Cette recette accompagnera toute la période du Ramadan !
Tableau récapitulatif des ingrédients pour les crêpes mille trous
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Semoule très fine | 300 g |
Farine | 125 g |
Eau tiède | 630 ml |
Sel | Une pincée |
Levure boulangère | 1 cuillère à café |
Sucre semoule | 1 cuillère à café |
Levure chimique | 2 (de 7 g chacune) |
TAG: #Crepe