Comment faire une bonne pâte : Recettes et conseils

Les pâtes sont un aliment de base apprécié dans le monde entier. Que ce soit des spaghettis classiques, de larges pappardelles, de petites pennes ou des pâtes farcies comme les raviolis, il suffit de connaître les secrets d’une bonne pâte et les étapes fondamentales de sa préparation pour réaliser facilement des pâtes fraîches avec quelques ingrédients de base.

Les bases d'une bonne pâte

La pâte à pasta traditionnelle est une pâte simple composée de quelques ingrédients de haute qualité. Pour une pâte à base d’œuf, on ajoute un œuf par personne.

La quantité de farine dépend du type et de la taille des œufs utilisés. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 400 g de farine de blé tendre (Type 00)
  • 4 œufs (taille M)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Une pincée de sel

Vous pouvez également utiliser les types de farine de blé plus courants 45 ou 55, mélangés à un peu de semoule.

Cependant, la farine de blé tendre de type 00, particulièrement fine, est idéale pour les pâtes, comme notre farine à pâtes fraîches La Triplozero® de haute qualité, produite depuis 1832 dans le moulin Dallagiovanna en Émilie-Romagne.

Le nettoyage spécifique de chaque grain de blé ainsi que le broyage en trois étapes extrêmement délicat sont les secrets de sa qualité exceptionnelle. Cette farine à pâtes lie parfaitement le liquide, ce qui permet d’obtenir une pâte particulièrement résistante à la déchirure.

Pour une saveur plus noisette, vous pouvez également utiliser des farines d’épeautre (Type 80, 110, 150). Des farines complètes ou des farines contenant une proportion de grains entiers peuvent être utilisées pour des pâtes complètes ou des pâtes contenant des grains entiers.

Dans les recettes de base de pâte sans œuf, les œufs sont remplacés par de l’eau et on utilisera de la farine de blé dur riche en protéines est utilisée. Vous obtenez ainsi une pâte résistante à la déchirure, même sans œufs, qui sera très facile à travailler.

Pour quatre personnes, comptez :

  • 400 g de farine de blé dur (Type 00)
  • 200 ml d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Un peu de sel

Tout comme pour la pâte aux œufs, vous pouvez également utiliser d’autres types de farine de blé, d’épeautre ou de grains entiers, entièrement ou en partie. Dans ce cas, la quantité d’eau peut varier.

Comparé à la pâte aux œufs, la pâte sans œufs est légèrement moins ferme.

De nombreux types de pâtes, tels que les pennes, les farfalles ou les spaghettis, peuvent être préparés avec une pâte à base d’œufs ou sans œufs. Vous réussirez particulièrement bien les pâtes devant conserver une forme caractéristique, comme les orecchiettes, les macaronis ou les conchiglioni avec une pâte sans œufs. Vous pouvez également réaliser des feuilles de lasagne avec cette pâte.

En revanche, les pâtes qui doivent être étalées très finement, comme les pappardelles ou les tagliatelles, bénéficient de la meilleure élasticité de la pâte à base d’œufs. Cette variante est également recommandée pour les pâtes farcies, telles que les tortellinis ou les raviolis.

Variations et alternatives

Les pâtes ne sont pas uniquement fabriquées à partir de farines et de semoules courantes. Si vous souhaitez réaliser, par exemple, des pâtes asiatiques, vous pouvez utiliser de la farine de riz. Un autre avantage est que les pâtes à base de farine de riz sont sans gluten.

Il est également possible de fabriquer d’autres pâtes sans gluten à partir de farine de pois chiches, de maïs ou de lentilles. Ces variétés de pâtes variées sont également appréciées des athlètes et des personnes soucieuses de leur santé en raison de leur teneur plus élevée en protéines.

Coloration de la pâte

La pâte peut être colorée en utilisant différents ingrédients. Les pâtes à base de farine claire absorbent le mieux les couleurs.

  • Les pâtes vertes peuvent être obtenues en ajoutant un peu d’épinards ou de basilic finement mixés.
  • Elles prennent une teinte rose si l’eau dans la pâte sans œufs est remplacée par du jus de betterave.
  • Le concentré de tomate donne une couleur rouge à la pâte, tandis que le safran lui donne une teinte jaune.
  • Quelques c. à soupe de purée de potiron permettent d’obtenir des pâtes orange, tandis que l’encre de seiche rend les pâtes noires.

Préparation et matériel

Selon le modèle, il est possible de préparer la pâte avec une machine à pâtes. Sinon, un robot culinaire peut être utilisé à cet effet. Avant de poursuivre la préparation, façonner la pâte en une boule et la laisser reposer pendant 30 à 60 minutes à température ambiante. Elle peut également être conservée au réfrigérateur pendant la nuit et être utilisée le lendemain. Ensuite, pétrir à nouveau la pâte. Elle doit être lisse et souple, sans être collante.

Les étapes précises dépendent du modèle de machine à pâtes utilisé. Avec notre machine à pâtes électrique, vous pouvez réaliser jusqu’à 500 g de pâtes parfaites en seulement trois minutes. Les trois accessoires inclus dans la livraison permettent de couper des spaghettis et des fettuccines ou de préparer des feuilles de lasagne par simple pression sur un bouton.

Les feuilles de pâte étalées de manière uniforme peuvent également être utilisées pour préparer des spécialités de pâtes farcies telles que des tortellinis ou des ravioles. Des accessoires supplémentaires sont disponibles pour la préparation de linguines et de vermicelles. Le mélange des ingrédients, ainsi que le brassage et le pétrissage de la pâte, sont pris en charge par le robot automatisé.

Avec les différents accessoires, vous pouvez préparer 7 types de pâtes différents : spaghettis, spaghettinis, spaghettis plus épais, tagliatelles de 2 largeurs différentes (5,5 et 11,5 mm), penne et feuilles de lasagne.

Les nouilles asiatiques telles que les soba, les ramen ou les udon peuvent également être préparées avec la pâte appropriée et les accessoires correspondants.

Certaines sortes de pâtes peuvent cependant être préparées sans machine à pâtes professionnelle. Pour cela, on divise la pâte finie en portions individuelles et on les étale aussi uniformément que possible avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Pour les spaghettis, les linguines et les pâtes à lasagne, une épaisseur de 1 mm est idéale, pour les plaques de lasagne, 2 mm.

Conservation des pâtes fraîches

Au contact de l’air, les pâtes fraîches commencent aussitôt à sécher. Par conséquent, elles ne peuvent être conservées à température ambiante que pendant environ deux heures après la préparation, si elles ne sont pas cuites immédiatement. Dans le réfrigérateur, les pâtes faites maison restent fraîches jusqu’à 24 heures.

Une excellente façon de conserver des quantités plus importantes de pâtes faites maison pendant une longue période (jusqu’à trois mois) est de les sécher. Attention : les pâtes farcies comme les raviolis ou les tortellinis ne peuvent pas être séchées.

Si vous voulez sécher vos pâtes, n’ajoutez pas de sel lors de la préparation de la pâte. Il retient l’humidité et ralentit ainsi le processus de séchage. Les œufs, en revanche, n’affectent pas le séchage.

Des pâtes courtes comme les pennes ou les fusillis, ou en nids, peuvent être séchées sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Vous pouvez également utiliser un torchon de cuisine (à changer en cas d’humidité). Les pâtes courtes ne doivent pas se toucher et doivent être retournées à mi-temps.

Pour les types plus longs comme les spaghettis ou les linguines, un séchoir à pâtes est le plus approprié. Notre support à pâtes spécial alimentaire assure une ventilation suffisante et offre, avec ses 15 barres disposées en éventail, de la place pour jusqu’à 2 kg de pâtes.

À l’air frais, les pâtes sèchent en environ 24 à 48 heures. Le temps exact dépend de la forme ainsi que du climat de la pièce. Stockées dans un endroit frais et sec, par exemple dans des pots de stockage, les pâtes se conservent environ trois mois. Elles peuvent être préparées de la même manière que les pâtes achetées.

On peut également conserver les pâtes maison en les congelant. Pour ce faire, les pâtes doivent d’abord être congelées sur une plaque de cuisson. Saupoudrez légèrement la plaque de semoule de blé dur ou tendre. Comme lors du séchage, déposez les petites variétés de pâtes à une certaine distance sur la plaque, formez des nids avec les pâtes plus longues.

Selon la forme des pâtes et la puissance du congélateur, il faut environ quarante-cinq minutes pour que les pâtes soient complètement congelées. Elles peuvent maintenant être rangées de manière compacte dans des boîtes appropriées ou des sacs de congélation.

Une fois congelées, les pâtes maison se conservent environ un mois.

Recette de base des pâtes au beurre

Voici une recette simple et délicieuse de pâtes au beurre :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 grammes de pâtes (spaghetti pour les grands, coquillettes avec des enfants)
  • 50 grammes de beurre
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Préparation :

  1. Verser environ deux litres d'eau dans une grande casserole. Ajouter une bonne pincée de sel et quelques gouttes d'huile d'olive. Porter à ébullition.
  2. Réduire le feu sous la casserole lorsque l'eau bout et verser les pâtes. Laisser cuire entre 7 et 10 minutes (à adapter selon la taille des pâtes).
  3. Égoutter les pâtes cuites à l'aide d'une passoire et les placer dans un saladier.
  4. Ajouter le beurre, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu et enrobe bien les pâtes.
  5. Servir immédiatement.

Pâte à pizza maison

Une petite envie de pizza pour le dîner ? Je vous propose de réaliser vous-même votre pâte à pizza pour une pizza encore plus délicieuse. Découvrez notre recette maison de pâte à pizza épaisse et moelleuse. Un délice italien, à la fois facile et rapide à préparer. La recette de la pâte à pizza est simple, c’est une sorte de pâte à pain. Que ce soit avec un robot, à la main ou même au Thermomix, cette pâte à pizza sera un régal pour vos papilles.

Ingrédients et préparation de la pâte à pizza

  1. Ajoutez ensuite 24 cl d’eau tiède, la farine, l’huile et le sel.
  2. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple, non collante.

Les secrets d'une bonne pâte à pizza

  • Farine : Privilégiez une farine riche en protéines pour obtenir une pâte élastique et aérée.
  • Pétrissage : Il s’agit d’une étape cruciale pour activer le gluten présent dans la farine. Un pétrissage soigneux permet de développer une structure aérée et élastique : rien de mieux qu’un robot pétrisseur ou une machine à pain en mode « pâte seule ».

Conseils et astuces

  • Si la pâte colle c’est qu’elle contient trop d’eau. Ajoutez un peu de farine et pétrissez bien la pâte.
  • Une eau trop chaude peut tuer la levure de boulanger. Elle sera alors inefficace.
  • Un excès de sel dans la recette peut freiner l’activité des levures.
  • La pâte lève dans un endroit trop froid. La température ambiante joue un rôle déterminant : une pièce trop froide ralentit considérablement l’action des levures.
  • Le temps de levée est trop court.

Utilisation de la levure fraîche

Utiliser la levure fraîche pour votre pâte à pizza nécessite quelques précautions pour obtenir un résultat optimal.

  • Délayer la levure : émiettez le cube de levure dans un peu d’eau tiède, mélangez jusqu’à dissolution et laissez reposer une quinzaine de minutes.
  • La quantité de levure à utiliser va dépendre de la quantité de farine utilisée. En général, on recommande d’utiliser un cube de 42g de levure fraîche pour 1kg de farine.

Utilisation de la levure déshydratée

Pour utiliser de la levure de boulangerie déshydratée, il vous faudra la diluer dans de l’eau tiède pour la réhydratée et laissez reposer 15 min, comme pour la levure fraîche. En terme de quantité, l’équivalence est généralement de 7g de levure déshydratée pour 25g de levure fraîche.

Cependant, toujours vérifier les recommandations du fabricant sur l’emballage car les proportions peuvent varier. Il existe aussi une levure de boulanger déshydratée instantanée : celle-ci n’a pas besoin d’être réhydratée et peut être ajoutée aux ingrédients.

Pâte à pizza au Thermomix

Oui, il est tout à fait possible de réaliser une pâte à pizza au Thermomix. Ce robot de cuisine multifonctionnel est d’ailleurs très pratique pour ce type de préparation. Pour faire votre pâte à pizza au Thermomix, voici la recette de base :

  1. Versez 220 g d’eau tiède, 1 c. à c. de sucre, 20 g de levure de boulanger fraîche dans le bol et mélangez 20sec/vitesse 2.
  2. Ajoutez 400 g de farine, 30 g d’huile d’olive, 1 c. à c. de sel et pétrissez 2min.
  3. Formez une boule de pâte et posez-la dans un saladier huilé.

Conservation de la pâte à pizza

L’idéal est de faire la pâte le jour même et de la cuisiner dès la fin de la pousse. Mais si vous faites trop de pâte ou que vous voulez en faire d’avance, c’est possible. Elle peut être conservée au frais pendant 48 à 72 heures maximum après le pétrissage. Pour une conservation plus longue, la pâte à pizza peut être congelée. Une pâte à pizza peut être conservée environ 3 mois au congélateur.

Avant de la conserver, divisez la pâte en portions individuelles et enveloppez chaque portion dans du film plastique.

Recette de pâte sablée inratable

Découvrez la recette de pâte sablée inratable. Pour la préparer, il vous suffit de suivre la recette dans l'ordre ! Il faut très peu d'ingrédients : farine, jaune d'œuf, beurre, sucre glace et eau. Réunir le tout sur un papier film et emballer.

Conseils pour la pâte sablée

  • Pour éviter que la pâte sablée ne se brise, on la travaille peu et on la laisse reposer au frais avant de l'étaler.
  • Si la pâte sablée est difficile à étaler, c'est peut-être qu'elle est trop froide.
  • Si la pâte sablée ne cuit pas uniformément, assurez-vous de l'étaler de manière régulière et de bien préchauffer le four.

Recette de pâte fraîche rapide

Une recette et quelques conseils pour réaliser, à la maison, des pâtes fraîches rapidement avec un temps de repos minimum.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Farine de blé T55 : 600 g
  • Huile d'olive : 5 cl
  • Oeuf(s) : 4 pièce(s)
  • Eau : 4 cl

Préparation :

  1. Mélanger l'huile d'olive avec la farine, faire un puit au centre de du bol, casser dedans l’œuf.
  2. Mélanger à la main, malaxer assez longuement pour donner de l’élasticité à la pâte.
  3. Si la pâte est trops sèche, ajouter quelques gouttes d'eau. Si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine.
  4. La texture finale doit être proche d'une pâte à modeler.
  5. On ne sale pas, le sel, va créer des points blancs dans la pâte.

Étaler les pâtes

  • Utiliser un laminoir, c'est la meilleur solution pour obtenir une épaisseur fine.
  • Fariner très peu, + on farine et plus la pâte devient sèche.
  • Lorsque la pâte est étalée, la façonner rapidement puis laisser les pâtes sécher au moins 20 minutes.

Cuisson de la pâte

Il faut mettre du poids sur la pâte pour éviter que la cuisson ne la déforme ! La cuisson se fait dans un four préchauffé entre 180/200° pendant 10/15 minutes. Il faut surveiller la fin de la cuisson: quand les bords commencent à dorer, il faut retirer le papier cuisson et les noyaux et poursuivre encore la cuisson 4/5 min en surveillant la coloration.

Pâte à tarte facile

Pendant des années, j’ai cru que la pâte à tarte, c’était compliqué à faire. Alors je l’achetais toute faite. Mais un jour, ma mère m’a révélé sa recette secrète : depuis, je n’en ai plus jamais acheté ! C’est tellement facile, hop en 3 min c’est prêt.

Ingrédients

  • Farine
  • Huile
  • Eau

Instructions

  1. Dans une boîte (type Tupperware), verser la farine, l’huile, puis l’eau.
  2. Fermer la boîte.
  3. Secouer énergiquement (une dizaine de fois dans tous les sens).
  4. Ouvrir la boîte et rassembler la pâte pour former une boule. La pâte est prête ! (Pas besoin de repos.)
  5. Sur un tapis à pâtisserie ou du papier cuisson, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
  6. Déposer sur votre moule à tarte, et piquer avec une fourchette.
  7. Pré-cuire à 200°C pendant 10 minutes.
  8. Remplir avec la garniture de votre choix, et cuire la tarte !

Variations possibles

Sentez-vous libre de varier les farines (par exemple en utilisant de la farine complète, ou un mélange de farines), les huiles (olive, tournesol, etc.), ou d’ajouter des graines, des épices ou des herbes dans la pâte à tarte ! Cette recette est magique car personnalisable à l’infini.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: