Saviez-vous que vous pouvez faire des balles anti-stress maison avec de la pâte à modeler ? C’est tellement amusant de faire des balles anti-stress maison avec de la pâte à modeler ! Ces balles anti-stress en pâte à modeler sont parfaites pour vous aider à vous détendre, mais elles sont aussi très amusantes à utiliser !
Pourquoi faire sa pâte à modeler soi-même ?
Pourquoi faire sa pâte à modeler / à sel ou sa slime soi-même ? Vous savez exactement ce qu’il y a dedans : des ingrédients non toxiques pour les enfants. Vous pouvez donc mettre ces matières sans hésitation entre les mains des plus jeunes, surtout s’ils ont tendance à tout vouloir mettre à la bouche. Farine, eau, sel ou encore colorants alimentaires : ces ingrédients sont peu coûteux et vous les avez sûrement à la maison. Ouvrez votre placard, mélangez le tout dans un bol.
Oui, oui ! Ces recettes se conservent ! Une fois l’activité créative terminée, il suffira de placer la peinture ou la pâte à modeler / à sel dans un récipient hermétique et de le placer au frigo (sauf la pâte à modeler). Difficile de faire plus simple. Pâte collante ? Rajoutez de la farine ! Pâte friable ? Rajoutez de l’eau ! Pâte souple ? Pas envie de la faire vous-même ? Faire, défaire, recommencer … À l’infini ! La pâte à modeler c’est amusant et ça détend rien que de la pétrir. Mieux qu’une balle anti-stress !
Recette simple de balle anti-stress en pâte à modeler
Avez-vous déjà fabriqué une balle anti-stress avec de la pâte à modeler ? Il suffit d’ajouter un pot de pâte à modeler à un ballon et voilà ! Ces balles anti-stress sont vraiment molles et malléables. Mais celle-ci a un avantage sur les autres : si elle se casse, il n’y a pas de dégâts !
Ces balles anti-stress en pâte à modeler devraient durer au moins un mois, voire plus. Nos ballons se cassent généralement au bout de quelques semaines, mais la pâte à modeler est toujours aussi souple. Oui, l’utilisation de pâte à modeler maison rend ce ballon anti-stress encore plus économique ! Vous pouvez consulter notre recette facile de pâte à modeler pour micro-ondes ou vous pouvez faire de la pâte à modeler avec de la mousse à raser !
Il est vraiment difficile de faire une balle anti-stress en pâte à modeler maison par soi-même. Si tu dois la faire toi-même, essaie de couper le haut d’une bouteille d’eau et d’étirer le ballon autour du goulot de la bouteille. Vous pouvez utiliser un ballon de fête ordinaire de 12 pouces (vérifiez la taille sur l’emballage) du magasin à un dollar. Gonflez un ballon, puis laissez-le se dégonfler.
Le Slime : une alternative amusante
Vous vous voulez en savoir plus sur cette pâte gluante, fun et colorée ?
- Le slime est une pâte visqueuse, très agréable à manipuler. Le mot slime signifie tout simplement baveux, visqueux. Même si la mode du slime est récente ( on a vu des premières vidéos fleurir sur youtube aux alentours de 2016 ), la pâte slime ne date pas d'hier. En effet, elle a fait une apparition remarquée dans un film sorti en 1984 : Ghostbuster. La particularité du slime est de pouvoir être réalisé soi-même, avec des ingrédients qu'on possède à la maison. C'est un Do It Yourself facile qui amuse autant les enfants, que les ados et les adultes. Cette pâte à prout possède des vertus anti stress. En effet, elle est élastique et vous pouvez la modeler. Mais lorsqu'on la pose sur une surface plane, elle va s'étaler petit à petit jusqu'a former une "flaque".
- C'est un slime dans lequel on rajoute de la mousse à raser. Ce slime contient des colorants foncé et des paillettes métallisés pour un magnifique aspect qui peut faire penser à la voie lactée. Celui-ci contient des petites billes de polystyrène. Lorsqu'on le malaxe, on entend des petits bruits "croustillants" . Il est très souvent utilisé sur Youtube dans les vidéos ASMR, car ces petits sons détendant. Gold, bronze, rosegold, silver, ... il y en a pour tous les goûts ! Ils sont très faciles à réaliser : il vous suffit d'utiliser de la colle transparente et des poudres pigmentées comme de la poudre de Mica. Pour le fabriquer, nous vous conseillons d'utiliser de la colle transparente. Ensuite, il faut rajouter de jolies petites tranches de canes en pâte fimo en forme de fruits : des pommes, des fraises, des citrons, etc.. Le résultat final est hyper joli ! Celui-ci contient de la fausse neige en poudre , mélangé avec un slime transparent. Il a une texture toute douce et légère, tel un nuage. Il va vous donner des envies de vacances. Créé par la Petite Epicerie, il contient du joli colorant bleu, des sequins, des paillettes et un merveilleux coquillage magique.
- C'est une pâte beaucoup plus liquide , élastique et gluante qui a un effet mouillé. Il s'agit de créer une pâte contenant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il faut fabriquer chacune des pâtes séparement, puis les réunir ensuite pour créer un merveilleux effet multicolore (oui, c'est un peu long). Les orbeez sont des petites billes multicolores , qui grossissent lorsqu'on les plonge dans l'eau. Pour cela, il faut utiliser de la poudre aimantée. A base de colle blanche et de mousse à raser, c'est un slime qui faut laisser sécher environ 3 jours environ avant de pouvoir l'utiliser.
- Les slimes comestibles sont la plupart du temps très gourmands et sucrés (voir écoeurants) Mais ils sont aussi très fun à faire avec des enfants. Le slime schtroumpf : c'est schtroumpfement bon ! il faut mettre 200 grammes de sucre glace et 100 grammes de maizena, puis mélanger l'ensemble. Dans un second bol, on verse un sachet de bonbons schtroumps haribo. Mettez le bol avec les bonbons dans le micro-ondes environ 1 minute 30. Versez ensuite la poudre de maizena et de sucre glace. Le chamallow slime : Placez un bol de avec une vingtaine de chamallows dans le micro-ondes 1 minute 30. Mélangez pour obtenir une pâte visqueuse qui colle aux doigts. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères de Maizena . Le coca slime : c'est la même technique que les bonbons schtroumpfs mais en remplacant par des bonbons cocoa-cola. Le slime au nutella : Versez un sachet de chamallows dans un bol et placez-le au micro-ondes. Rajoutez ensuite 3 grosses cuillères bien remplies de Nutella.
- Dans un bol, versez 100mL de colle Cléôpatre, puis ajoutez peu à peu de l'activateur de slime tout en continuant à mélanger avec votre cuillère.
Recettes de base pour le Slime
- Dans un bol mélangez 100 ml de colle blanche (un volume) avec deux volumes de mousse à raser.
- Si votre slime est trop liquide, ajoutez de la mousse à raser. Si vous trouvez la texture trop dure, rajoutez de la colle. Si vous souhaitez un fluffy slime inratable, découvrez notre kit fluffly slime licorne.
Conseils pour la manipulation du slime
- Nous vous conseillons tout d'abord de le malaxer avec des mains propres ! Quand vous ne jouez pas avec, vous pouvez le placer dans une boîte hermétique, afin d'éviter qu'il ne durcisse et ne prenne la poussière.
Ingrédients pour personnaliser votre slime
- Du colorant alimentaire
- De la fausse neige
- Des tranches de canes
- Du maquillage : vous pouvez utiliser des fards pour un aspect brillant et irisé.
- Des petits élastiques rainbow loom : vous aurez un aspect beaucoup plus dur et.. élastique !
- Des pompons : qu'ils soient petits ou gros, ils vous permettront d'obtenir une texture tout à fait singulière, et trop rigolote pour les plus petits.
- Des breloques
- Des paillettes : c'est un peu indispensable pour de jolis slimes qui brillent.
Slime sans borax
- Oui c'est possible. Il faut prendre de la pâte qui sèche à l'air libre et rajouter une grande quantité de mousse à raser. Attention il faut beaucoup de patience . Beaucoup de vidéos sur Youtube présentant des conseils de slime sans borax proposent d'utiliser des produits qui contiennent ... du borax ! Toutefois, le slime peut aussi fonctionner avec du bicarbonate de soude.
Colles à utiliser pour le slime
- La colle Cléopâtre : c'est la colle la plus utilisée en France pour le slime. Que vous la choisissiez transparente ou blanche, nous pouvons vous certifier qu'elle fonctionne à tous les coups. Fabriquée en France, à côté de Tours, elle vous rappellera votre enfance car elle est beaucoup utilisée dans le milieu scolaire. C'est la célèbre colle au petit bouchon orange. En plus, elle dégage une délicieuse odeur d'amande, ui rendra votre slime encore plus satisfaisant.
- La colle Elmer : C'est l'équivalent de la colle cléopâtre, mais elle est surtout distribuée aux état-unis.
- La colle instant : Elle fonctionne aussi, et elle est pas chère. Nous vous recommandons tout particulièrement la colle glow qui vous permettra de faire du slime phosphorecent qui brille dans le noir.
- La super glue : Surtout pas ! Il est strictement déconseillé d'utiliser la super glue au contact de la peau.
Solutions pour lentilles et autres activateurs
- La solution pour lentilles : La plupart des solutions pour lentilles fonctionneront. C'est un moyen safe pour fabriquer du slime. Les produits à lentilles contiennent du borax, mais en quantité raisonnables ( on s'en met dans les yeux donc c'est sans risque !).
- Dacudose : Cela fonctionne très bien.
- Acide Borique : C'est la même chose que le dacudose : ca fonctionne très bien et c'est sans risque pour la santé.
- Shampoing : En effet, certains shampoings fonctionnent car ils contiennent du borax.
- Lessive liquide : Certaines lessives fonctionnent, notamment la lessive Xtra.
- Lessive en poudre : il faut tout d'abord dissoudre la lessive à part dans l'eau. Ensuite on peut mélanger avec la colle et la mousse à raser.
- Le sérum physiologique : Attention, pour le coup c'est un fail ( un échec) !
- Le dacryo Serum : C'est la même chose que le sérum physiologique, c'est juste une marque.
- Le borax en poudre : oui bien sûr ca fonctionne mais nous tenons à vous mettre en garde contre cette technique qui peut se révéler dangereuse. En effet, la poudre doit tout d'abord être dissoute dans de l'eau chaude (attention aux risques de brulures) , et ce borax là est très concentré.
En effet, nous vous présentons ici les produits qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, mais nous tenons avant tout à vous mettre en garde sur le fait qu'utiliser des produits ménagers pour fabriquer le slime n'est ni la plus facile, ni la plus sûre des solutions.
Acheter du slime en ligne : attention
- Sur ce site, vous pouvez trouver des kits et slime tout fait provenant de vendeurs du monde entier (souvent chinois). Au delà des temps de livraison longs, nous souhaitons surtout vous alerter sur le fait qu'ils ne respectent pas toujours les normes imposées en France. Il s'agit d'un produit destiné à être manipulé, et la peau des enfants est sensible et sujette aux allergies.
Tutoriels et influenceurs
- Il y a plus de 108 millions de vidéos sur Youtube à ce sujet ! Vous trouverez donc une foultitude de tutoriels. Moguiz : Ce youtubeur trop rigolo est aussi très ... maladroit. Ses créations de slime se transforment vite en gag et on passe du bon temps tout en créant. Fort de son succès, il a sorti un petit livre fin 2018. Karina Garcia : C'est LA star du slime sur Youtube aux Etats unis. Elle compte plus de 8,8 millions d'abonnés , c'est vraiment fou ! Chacune de ses vidéos obtient plus Elle a crée ses propres kits de slime et inventé des tonnes de nouvelles variantes. Le slime est aussi souvent utilisé dans les vidéos ASMR ( les vidéos pour se détendre et se relaxer).
Comment enlever le slime des cheveux
- Avec de l'huile végétale : appliquez-en généreusement sur la mèche, le morceau de slime va glisser et se détacher (presque) tout seul !
- Avec du bicarbonate de soude : déposer du bicarbonate dans un bol et délayer-le avec de l'eau afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur votre mèche de cheveux et laissez sécher. Le slime durcit et vous pouvez ensuite le gratter.
Le Slime : une activité déstressante
Le slime fascine les enfants par sa texture visqueuse et élastique qui procure des sensations tactiles uniques. Cette pâte gluante et amusante est devenue un véritable phénomène auprès des plus jeunes qui peuvent passer des heures à la manipuler. Bonne nouvelle pour les parents : fabriquer du slime à la maison est simple et économique ! Avec quelques ingrédients du quotidien, vous pouvez créer différentes versions de cette pâte ludique sans avoir à l’acheter en magasin.
Le slime est une pâte visqueuse et élastique qui a été lancée en 1976 par une marque américaine de jouets. Son nom, dérivé de l’anglais, signifie littéralement “bave”. Les enfants sont particulièrement attirés par cette pâte en raison de sa texture unique qui stimule leurs sens. La manipulation du slime offre une expérience sensorielle riche qui favorise la motricité fine et la créativité. Au-delà de l’aspect ludique, le slime possède des vertus anti-stress reconnues, ce qui explique son succès auprès des adolescents et même des adultes.
Recettes de slime
Pour fabriquer du slime, plusieurs ingrédients peuvent être utilisés selon la recette choisie. La version classique nécessite généralement de la colle liquide (type Cléopâtre ou Elmer’s) comme base principale. Pour les versions plus naturelles et sans risque, vous pouvez opter pour de la fécule de maïs, du liquide vaisselle, du shampoing, du gel douche ou même du dentifrice. Concernant les ustensiles, prévoyez des bols pour mélanger, des cuillères, éventuellement un fouet, et des gants de protection si vous manipulez des produits comme le borax.
Recette classique du Slime
La recette traditionnelle du slime utilise de la colle comme ingrédient principal. Commencez par verser la colle dans un bol et ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Vous pouvez à ce stade incorporer quelques gouttes de colorant alimentaire selon la teinte souhaitée. Ajoutez ensuite progressivement la solution saline tout en mélangeant. La magie opère : le mélange commence à s’épaissir et à devenir moins collant. Continuez d’ajouter la solution saline par petites quantités jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Alternatives sans colle
Si vous préférez éviter l’utilisation de colle, plusieurs alternatives existent avec des produits ménagers courants. Une autre option utilise du liquide vaisselle et de la fécule de maïs. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe et demie de liquide vaisselle avec deux cuillères à soupe de fécule de maïs. Si le mélange semble trop liquide, ajoutez un peu plus de fécule. Pétrissez ensuite à la main pour bien incorporer tous les ingrédients.
Slime à base de fécule de maïs
Le slime à base de fécule de maïs représente l’option la plus naturelle et sécuritaire, particulièrement adaptée pour les jeunes enfants. La préparation est simple : mélangez l’eau et le sel, puis ajoutez le liquide vaisselle et homogénéisez quelques secondes. Versez ce mélange sur la fécule de maïs et pétrissez pendant quelques instants jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour ajuster la texture, vous pouvez ajouter de l’eau si vous souhaitez un slime plus fluide, ou placer la préparation au réfrigérateur quelques heures pour une consistance plus compacte.
Slime Comestible aux Graines de Chia
Pour varier les plaisirs, plusieurs recettes originales permettent d’obtenir des textures et des effets surprenants. Une autre version originale est le slime comestible aux graines de chia, particulièrement adapté aux plus jeunes. Cette recette nécessite 200 ml d’eau, 200 g de fécule de maïs, 15 g de graines de chia, 1 cuillère à café de gomme de xanthane et du colorant alimentaire. Faites tremper les graines de chia dans l’eau pendant 2 heures, puis mélangez avec la gomme de xanthane et le colorant avant d’incorporer progressivement la fécule de maïs.
Personnalisation du Slime
La personnalisation du slime fait partie intégrante du plaisir de sa fabrication. Pour ajouter des effets spéciaux à votre slime, vous pouvez incorporer différents éléments décoratifs comme des paillettes pour un effet scintillant, des billes transparentes ou des perles pour une texture crunchy, ou encore des mini pompons pour un aspect coloré et original. Pour un slime phosphorescent qui brille dans le noir, vous pouvez utiliser de la poudre phosphorescente (assurez-vous qu’elle soit adaptée à un usage cutané).
Conservation du Slime
Pour prolonger la durée de vie de votre slime, conservez-le dans un récipient hermétique comme un pot en verre ou une boîte en plastique bien fermée. Étiquetez impérativement le contenant pour éviter toute confusion.
Précautions d’Usage
Concernant les précautions d’usage, certains ingrédients comme le borax nécessitent des précautions particulières. Ce produit est classé comme potentiellement toxique et ne doit pas être manipulé directement par les enfants. Lors de la fabrication, portez des gants de protection si vous utilisez ce type de produit. Après chaque utilisation du slime, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau tiède et au savon. Évitez tout contact avec les yeux et empêchez les enfants de porter le slime à la bouche, même pour les versions comestibles si elles ont été manipulées longuement.
Activités Créatives et Éducatives avec le Slime
Au-delà du simple plaisir de manipulation, le slime peut servir de support à diverses activités créatives et éducatives. Organisez une chasse au trésor en cachant de petits objets dans une grande bassine de slime que les enfants devront retrouver. Le slime peut aussi devenir un outil d’apprentissage : les enfants peuvent l’utiliser pour modeler des lettres ou des chiffres, combinant ainsi amusement et acquisition de connaissances. Pour les aspects plus scientifiques, explorez avec vos enfants les propriétés physiques du slime en observant comment il peut à la fois couler comme un liquide et se comporter comme un solide. Formez des boules avec votre slime et testez sa capacité à rebondir sur différentes surfaces.
Recettes supplémentaires de slime
- Versez la colle dans le bol et ajouter un peu de mousse à raser (un nuage). Mélangez avec une cuillère en bois, puis ajoutez le colorant (encre ou peinture). Vous allez obtenir une couleur uniforme, à laquelle vous pouvez ajouter des paillettes. Ajoutez ensuite 5 cl de liquide nettoyant pour les lentilles de vue.
- La réussite de cette recette dépend de la nature du gel douche et il faut trouver le bon dosage avec le sel. Versez le liquide vaisselle ou le gel douche dans un petit saladier et incorporez de l’air en le battant doucement au fouet ou avec une cuillère.
- Mettez le dentifrice dans un récipient adapté au micro-onde et faites-le chauffer pendant plusieurs cycles d’une dizaine de secondes.
- L’avantage de cette recette est qu’elle est comestible, elle convient donc aux activités organisées pour les plus petits. Mettez les graines de chia à tremper dans l’eau pendant 2 ou 3 heures, puis ajoutez en remuant la gomme de xanthane et le colorant alimentaire.
- Le psyllium blond est un produit disponible en pharmacie ou dans les boutiques bio, connu pour son utilité dans le traitement de la constipation. Mettez les ingrédients dans une casserole, puis posez-la sur le feu. Attention, vous devez mettre à feu doux, surveiller et mélanger pour éviter que le mélange accroche au fond de la casserole ou devienne trop dur.
- Versez le gel douche dans le bol, ajoutez la mousse à raser et mélangez jusqu’à obtenir une pâte liquide. Mettez le sel et tournez bien la préparation, elle va s’épaissir. Une fois que le sel est bien mélangé, placez votre slime au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
Comment faire une balle anti-stress avec un liquide non-newtonien
- Place ton entonnoir dans le ballon et verse la totalité de la pâte à l’intérieur.
- Une balle anti-stress est un jouet souple destiné à être pressé et malaxé dans la main. Certains médecins attribuent à ce type de jouets des propriétés relaxantes. En effet, quand nous sommes stressés, nous cherchons des moyens de libérer nos tensions : le mouvement mécanique et répété de la balle dans la main sollicite notre cerveau, le forçant alors à se concentrer sur autre chose que le stress.
- La pâte que tu viens de créer est connue comme étant un « liquide non-newtonien ». Ces liquides ont une consistance ou une viscosité qui varie en fonction de la force qu’on lui applique : si j’appuie sur le liquide il deviendra solide et si je libère la pression il se comportera comme un liquide !
- La combinaison d’un ballon et d’un liquide non-newtonien t’a permis de créer une balle anti-stress super agréable au toucher ! Après l’avoir beaucoup utilisée, il faudra penser à la changer !
Ces balles anti-stress aident à réduire l’anxiété et permettent d’évacuer le surplus d’énergie. Nous avons fabriqué de nombreuses balles anti-stress à la maison, et il est toujours amusant de jouer avec.
Les activités manuelles sont un moyen ludique et économe pour occuper les petits à la maison. Avec nos trois recettes découvrez comment tromper l’ennui !
TAG: #Pate