Ce week-end, pour une activité avec les enfants, pourquoi ne pas essayer de faire de la pâte à modeler maison ? C'est une activité dont les enfants raffolent ! Faire de la pâte à modeler avec maman, il n'y a pas grand chose de mieux !
Les avantages de la pâte à modeler maison
La pâte à modeler à faire soi-même présente plusieurs avantages :
- Elle se prépare en quelques minutes et avec très peu d’ingrédients.
- C'est une activité dont les enfants raffolent !
- Elle est facile à fabriquer, en seulement quelques minutes.
- La recette est simple et économique, avec des ingrédients que l’on a déjà chez soi.
- Elle est composée d’ingrédients 100% naturels sans aucun risque pour la santé.
- Faire soi-même sa pâte à modeler est déjà une activité ludique en soi.
- Elle est malléable et agréable au toucher.
- Elle peut prendre les couleurs que l’on souhaite.
- Elle est mangeable ! Ça parait bête à dire écrire mais lorsqu'on fait de la pâte à modeler avec des tout petits, il n'est pas rare qu'ils en grignotent un peu ! C'est bien connu, les petits mettent tout dans la bouche ! Là au moins, vous saurez ce qu'il y a dedans.
- La texture est superbe, bien malléable et vous pourrez choisir vos couleurs en ajoutant les colorants souhaités.
Ingrédients nécessaires
De la farine, de l'eau, de l'huile, du sel et du bicarbonate. C'est tout ce qu'il vous faudra (ça et quelques minutes de votre temps à peine !). Des produits que vous aurez donc certainement déjà à la maison. Il vous faudra ensuite la séparer en plusieurs morceaux auxquels vous ajouterez un peu de colorant alimentaire si vous souhaitez la colorer en plusieurs couleurs différentes.
Recette de la pâte à modeler sans cuisson
Préparez votre pâte à modeler maison en quelques minutes avec cette recette de pâte à modeler facile et rapide !
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 250 g de sel
- 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate
- 2 cuillères à café d’huile
- 380 ml d'eau chaude
- Colorants alimentaires gels ou liquides (optionnel, pour colorer la pâte à modeler)
Préparation :
- Dans un petit saladier, mélanger la farine, l'eau et l'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajouter le sel et le bicarbonate. Mélanger à nouveau.
- Verser la préparation dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation se décolle des bords de la casserole et devienne épaisse et pâteuse.
- Arrêter le feu et transférer la pâte sur une planche à découper ou une assiette. Laisser refroidir 1 ou 2 minutes puis pétrir vigoureusement la pâte avec les mains.
- Séparer la pâte en plusieurs boules selon le nombre de couleurs souhaitées.
- Placer chaque boule dans un bol différent, verser un peu de colorant alimentaire sur chaque boule et malaxer longuement pour que la couleur se diffuse dans la pâte (le couleur continuera à se diffuser et deviendra homogène après avoir été manipulée quelques minutes par les enfants).
Coloration de la pâte à modeler
Pour que la pâte à modeler stimule leur imagination, les petits ont besoin de couleurs. Votre pâte à modeler maison n’échappe pas à cette règle. Mais faut-il pour cela acheter des colorants du commerce ? On trouve facilement dans le commerce des colorants alimentaires, que vous pouvez utiliser pour colorer la pâte à modeler.
Ajoutez à la pâte quelques gouttes de colorant. Malaxez ensuite la boule de pâte pendant au moins deux à trois minutes. Vos placards renferment des épices et ingrédients qui se transforment facilement en colorants pour pâte à modeler.
- Le jus de betterave est idéal pour créer un beau rose vif.
- Le cacao en poudre donne une magnifique couleur marron profond.
- Avec du paprika, vous obtenez un bel orange, d’orange clair à rouge selon le dosage.
- Le curcuma permet de colorer la pâte en jaune vif.
Explorez vos placards, vous trouverez d’autres idées de colorants !
J'utilise les mêmes colorants alimentaires que pour mes gâteaux, les colorants en gel de a marque Wilton (disponibles ici) qui sont un peu plus chers à l'achat mais durent beaucoup plus longtemps et sont de meilleure qualité que les colorants liquides achetés en supermarché. J'en dilue une pointe de couteau dans une petite quantité d'eau pour cette utilisation. Il faut bien pétrir pour que la couleur se diffuse dans la pâte. En jouant quelques minutes avec, vos enfants finiront de lui donner une belle couleur uniforme.
Conservation de la pâte à modeler maison
Pour qu'elle reste bien molle je vous conseille de filmer (avec du film transparent par avec votre téléphone portable hein 😂) chaque boule de pâte à modeler (chaque couleur différente donc). Si vous avez trop fait cuire la pâte pendant la recette, une heure dans du film transparent ramollira votre pâte. Entre deux séances de modelage, je la conserve au réfrigérateur.
Rangez votre pâte à modeler sans cuisson dans une boite hermétique ou enveloppez-la dans un film alimentaire. Placez-la au frigo. Elle peut ainsi se conserver pendant plusieurs semaines. Si la boite reste plusieurs jours ouverte, sans couvercle, la pâte à modeler risque de sécher. Pour récupérer une pâte à modeler trop sèche, il suffit d’humidifier la boule et de la pétrir de nouveau pendant quelques minutes.
Activités à proposer à l’enfant avec de la pâte à modeler comestible
La pâte à modeler comestible peut être proposée à un enfant dès 10 mois sans aucun risque. C’est une activité qui stimulera sa motricité fine et lui permettra d’être plus aguerri quand viendra le temps de tenir un objet en main comme un stylo ou des couverts. C’est aussi une fabuleuse activité pour développer l’imaginaire et les jeux à plusieurs en fabriquant des petits objets du quotidien, des personnages, des animaux, des fruits ou légumes… les possibilités sont infinies.
Voici quelques activités que vous pouvez proposer aux enfants dès 10 mois :
- Toucher et malaxer la pâte
- Planter ses doigts dans la pâte
- Reproduire une forme avec les doigts
- Reproduire une forme avec un emporte-pièce
- Trier les couleurs
- Reproduire des empreintes d’objets ou de mains
- Découper la pâte avec des outils adaptés aux petits (ex: couverts en silicone ergonomiques…)
- Reproduire un visage
- Reproduire des personnages ou animaux
Laissez libre cours à l’imagination. Il y a mille et une manières de tirer parti de la pâte à modeler comestible pour partager un moment amusant et créatif avec les enfants.
Comment ramollir de la pâte à modeler ?
Il existe plusieurs méthodes pour ramollir de la pâte à modeler qui a durci :
- Ajouter de l’eau : Humidifie légèrement tes mains avec de l’eau tiède et malaxe la pâte jusqu’à ce qu’elle retrouve sa souplesse. Tu peux aussi placer la pâte dans un sac plastique avec quelques gouttes d’eau, bien fermer le sac et pétrir à travers le plastique.
- Utiliser de la crème hydratante : Incorpore une petite quantité de crème hydratante non parfumée à la pâte et malaxe-la jusqu’à ce qu’elle soit souple.
- Utiliser de la chaleur : Place la pâte dans un récipient hermétique et chauffe-le quelques secondes au micro-ondes à faible puissance. Attention à ne pas surchauffer la pâte, cela pourrait la faire fondre.