Sur Google, quand on cherche "recette de crêpes", on obtient 25 500 000 résultats. Marmiton en propose... En toute simplicité, nous allons vous proposer un truc direct : oubliez tout ça, et essayez cette pâte à crêpes professionnelle garantie sans grumeaux.
Une recette de crêpes testée et approuvée
Elle a été très longuement testée auprès de clients lors d'animations crêpes à Paris, de stagiaires venus en formation de crêpier et d'amateurs éclairés venus prendre un cours de crêpes. Voici une recette de pâte à crêpes pour une quinzaine de belles crêpes sucrées de 40 cm de diamètre.
Ingrédients et préparation
- Rajouter progressivement la farine en remuant bien avec le fouet et en insistant sur les bords de la bassine pour éviter l'accumulation de farine.
- Verser le beurre dans la bassine, ainsi que le sucre et le rhum.
- Laisser reposer un minimum de 2h.
Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps.
Recette simplissime pour des crêpes inratables
- Dans un grand saladier, versez la farine fluide Francine, le sucre et le sel.
- Versez un premier verre de lait tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux.
- Répétez l’opération avec les 3 autres verres, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. La pâte doit être fluide et sans grumeaux.
- Faites chauffer une poêle bien huilée ou beurrée.
- Versez une louche de pâte et répartissez-la rapidement en inclinant la poêle.
En manque de temps ? Les crêpes sont l’une de ces rares recettes que l’on peut faire du petit déjeuner au dîner ! Découvrez notre recette de crêpes adaptée à tout le monde ! Grâce à elle, les enfants et jeunes adultes pourront mesurer et mélanger les ingrédients ensemble. Cette recette de pâte à crêpes est idéale pour impliquer toute la famille dans la préparation du petit-déjeuner, du goûter ou du dîner.
Recette facile pour des crêpes en famille
- Versez ensuite 6 cuillères à café du sucre de votre choix dans le saladier.
- Faites fondre 3 cuillères à café de beurre dans une casserole ou au four micro-ondes. Une fois que le beurre est devenu liquide, versez-le dans le saladier en faisant attention de ne pas vous brûler !
- Maintenant, prenez la cuillère en bois ou le fouet, et mélangez ! Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre, afin de bien incorporer tous les ingrédients.
- Enfin, dernière étape ! Il n’y a plus qu’à laisser reposer la pâte durant une heure ! L’amidon de la farine va ainsi gonfler et absorber le liquide, ce qui fera une pâte à crêpes à la texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse. La texture idéale qui donnera des crêpes ultra moelleuses !
- Ensuite, c’est prêt à cuire ! Il ne reste plus qu’à faire sauter les crêpes !
Après la galette des rois et à l’approche de la fête traditionnelle de la Chandeleur, Cyril Lignac dévoile sa recette de pâte à crêpes sucrées. Cette année, à bas les crêpes industrielles, laissez place à de belles gourmandises faites maison. Plus qu’une simple préparation, la pâte à crêpes de Cyril Lignac tient la promesse de crêpes inratables, prêtes à apporter un grand bonheur à vos papilles gourmandes. Dans sa recette, Cyril Lignac ajoute 1 gousse de vanille (à défaut, de l’extrait de vanille) pour apporter encore plus de goût.
La recette de Cyril Lignac
- Faites chauffer une poêle puis badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Déposez la crêpe dans une assiette et recouvrez d’une cloche, d’un torchon propre ou d’une autre assiette pour éviter qu’elle sèche.
Si vous vous posez la question « pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ? Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment.
Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes.
Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.
Il existe un ingrédient miracle à intégrer dans votre pâte à crêpes pour rendre vos crêpes ultra moelleuses ! Cette astuce vous sera également très utile si vous n’avez plus de farine à la maison et que vous souhaitez réaliser de bonnes crêpes faites maison, ce sont les flocons d’avoine !
Le chef Cyril Lignac anime son émission Tous en cuisine avec toujours plus de recettes gourmandes et faciles à réaliser.
Chandeleur ou pas, c’est toujours un plaisir de manger des crêpes ! Découvre ma recette de crêpes très facile, rapide et qui nécessite aucun temps de repos. Cette recette ne contient pas de sucre, ce qui te permettra de te rattraper sur la garniture ou pourquoi pas de les utiliser pour une version salée ! Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte ! Réalise des crêpes légères, bien dorées et moelleuses. Il ne te restera plus qu’à les garnir selon tes envies !
Tout le monde aime les crêpes ! C’est un gouter léger à partager pour la Chandeleur ou le quatre-heures. Mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces.
Tout d’abord, tu vas avoir besoin d’une bonne poêle à crêpes. Le top du top, c’est évidemment la crêpière, une poêle complètement plate avec des rebords pour faciliter le retournement. Le plus important c’est de choisir une crêpière avec un revêtement antiadhésif.
Pense aussi à te munir d’un bon fouet pour enlever tous les grumeaux et obtenir une pâte à crêpes bien lisse.
Quand tes crêpes ont une belle couleur, il faut les retourner. Évite d’utiliser une spatule en métal, sers-toi plutôt d’une spatule en bois ou en plastique.
Des crêpes plus légères pour le gouter ? Si tu as envie de rendre tes crêpes moins lourdes, tu peux remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement.
Pour vérifier la consistance de la pâte, il te suffit de passer ton doigt sur la louche.
L’avantage de ma recette de crêpes, c’est que tu n’as pas besoin de laisser reposer la pâte.
Normalement, avec ma recette de crêpes avec du beurre fondu, les crêpes ne devraient pas coller. Mais pour éviter que tes crêpes collent à la poêle, il y a deux astuces simples. Pense à bien faire chauffer ta crêpière avant de faire cuire ta première crêpe.
Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Alors pour être certain de bien réussir tes crêpes, tu peux tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine.
Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement !
Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences. Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine ! Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus !
Conseils pour utiliser le rozell (râteau à crêpes)
- Bien tenir le rozell : Le râteau à crêpes se prend en main entre le pouce et l’index, à 3-4 centimètres de la partie plane ou ronde servant à étaler la pâte. Les doigts ne bougent plus une fois qu’ils sont placés sur le manche, ils glissent simplement autour de celui-ci pour suivre le mouvement du rozell. Avec un rozell traditionnel (rozell plat), le manche doit rester parallèle à la plaque. Enfin, lors du mouvement, le râteau ne doit jamais sortir de la plaque de la crêpière.
- S’entraîner avec une pâte épaisse : Lors de la première utilisation d’une crêpière et si votre geste est encore hésitant, réalisez une recette plus épaisse qu’une pâte à crêpes classique. La pâte sera plus facile à étaler, vous permettant d’acquérir le tour de main plus facilement.
- S’entraîner avec du sucre en poudre : La prise en main du râteau (rozell en breton) et le geste d’étalement de la pâte sur la plaque s’acquièrent avec un peu de pratique. Si vous souhaitez vous entraîner à bien reproduire le geste, déposez une louche de sucre en poudre sur la plaque froide de votre crêpière (appareil éteint). Entraînez vous à déplacer le sucre en poudre dans le sens des aiguilles d’une montre, en laissant le moins possible derrière vous à chaque coup de Rozell.
Astuces pour des crêpes régulières
- Tourner les crêpes avec délicatesse : Lors des premiers essais, la condition de votre réussite dans l’utilisation du rozell dépend de l’équilibre entre l’appui nécessaire à racler la pâte et la souplesse pour la caresser et l’étaler sur la plaque. Lorsque vous repassez sur la crêpe pour combler un trou faîtes preuve de délicatesse, au risque de décoller la pâte et de former un bourrelet à cause d’un geste trop appuyé. Trouvez le bon tempo, si le coup de rozell est trop long ou trop lent, vote pâte à crêpe risque de se déchirer.
- Déposer la juste quantité de pâte : Le geste d’étalement de la pâte à crêpe ne doit pas excéder un tour de plaque pour obtenir une crêpe fine et régulière. Il est important d’utiliser une louche adaptée pour doser la juste quantité de pâte.
- Rincer régulièrement le râteau ou l’étaleur de pâte : Le râteau et l’étaleur se nettoient à l’eau après chaque crêpe. Ce geste rapide permet d’enlever les résidus de pâte pour réaliser de belles crêpes, sans accrocs.
- Essuyer la plaque entre deux crêpes : La plaque de la crêpière doit être essuyée entre chaque crêpe à l’aide du tampon d’essuyage, afin d’enlever les résidus de cuisson et d’avoir une plaque propre à chaque nouvelle crêpe.
Conseils pour une crêpière bien entretenue
- Utiliser de l’huile de tournesol : Neutre en goût, l’huile de tournesol est recommandée pour graisser la crêpière sans salir la plaque. En effet, un graissage au beurre, au saindoux ou au lardiguel (un mélange de saindoux et de jaune d’œuf) encrassera d’avantage votre appareil. Pour retrouver le bon goût du beurre caractéristique des crêperies bretonnes, appliquez au pinceau du beurre fondu sur la crêpe de blé noir après l’avoir pliée.
- Les crêpières avec une plaque à revêtement antiadhésif nécessitent très peu d’apport de matière grasse sur la plaque.
- La matière grasse contenue dans la pâte permet de décoller plus facilement la crêpe. Pour travailler des crêpes de blé noir dont la pâte n’est composée que d’eau, de farine et de sel, l’apport de matière grasse sur la plaque sera plus important.
- Essuyer la plaque après chaque utilisation : La plaque de la crêpière doit être essuyée après chaque utilisation afin d’empêcher la formation d’un dépôt de matière grasse et de résidus de cuisson sur la plaque. Les plaques en fonte usinée doivent être décapées régulièrement avec une pierre abrasive pour éviter que la couche de matière grasse qui forme le culottage ne devienne trop épaisse.
Astuces pour des crêpes faciles à décoller
- Vérifier la température de la plaque, la consistance de la pâte, le graissage de la plaque et le culottage : Lorsque la pâte à crêpe bout sur la plaque et colle au rozell, cela est souvent le signe d’un culottage insuffisant (et à compléter) ou calciné (dans ce cas, passer la pierre abrasive et procéder à un nouveau culottage).
- Une pâte trop liquide ou une plaque de crêpière trop chaude provoquent l’ébullition de la pâte.
Les crêpes, c’est toute l’année ! Je n’attends pas le Chandeleur pour en faire.
La recette de Pierre Hermé
Et j’aime découvrir de nouvelles recettes. Même si j’ai ma recette fétiche des crêpes du Nord à la bière, il me tardait de tester la recette de Pierre Hermé qui suscite tant de louanges. Elles sont dites terribles, fabuleuses, qui déchirent. On la qualifie de “recette ultime”. Quel sacrilège de ne pas avoir réalisé et dégusté ces crêpes bien avant. Celles de Pierre Hermé sont si moelleuses, légères et si faciles à faire (car tout se fait au mixeur ou blender). Et comme elles sont savoureuses, avec le bon goût de vanille et de rhum (ou de l’arôme que vous préférez) !
Voici la recette facile qui permet de ne pas avoir le problème des grumeaux dans la pâte. Tous les ingrédients sont mis dans un bol puis mixés (au mixeur plongeant) ou alors mis au blender. C’est la solution simple pour réussir la pâte à crêpes. La crêpe de Pierre Hermé est fabuleuse ! Elle est fine grâce à l’ajout d’eau dans la pâte. Elle est moelleuse par le lait entier. Très important le lait ENTIER ! Il fait la différence. Grâce à lui, on obtient une crêpe hyper souple, avec une texture à se damner !
La crêpe se cuit si facilement : on la retourne sans aucun souci, elle n’attache pas, ne se déchire pas. La recette de base de Pierre Hermé est une recette neutre, c’est à dire sans sucre, afin d’utiliser les crêpes aussi bien en sucré qu’en salé. Libre à chacun d’adapter la dose de sucre. Donc, comme elles sont faites ici pour être savourées en sucré, j’ajoute du sucre vanillé : 1 sachet de bon sucre vanillé au goût intense en vanille. Choisissez votre arôme préféré pour les crêpes : 30 grammes de rhum ou de Grand Marnier (uniquement pour des crêpes sucrées).
La meilleure recette de crêpes. Elles sont bien moelleuses et faciles à faire. Il est important de respecter la qualité des ingrédients. Notamment, il faut un lait ENTIER et de l’eau MINERALE, qui feront la différence. Une recette rapide pour des crêpes merveilleuses !
Méthode traditionnelle
- Fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
- Dans un récipient adapté au mixeur plongeant (ou au blender si vous en avez un), mettre les oeufs, le lait, l’eau, le sucre vanillé, le sel, le rhum et le beurre fondu.
- Ajouter au dessus la farine et mixer pendant 1 minute (vitesse maximale).
- Laisser la pâte reposer 1h30 à 2 heures, en couvrant le récipient.
- Fouetter la pâte avant de les cuire dans une crêpière chaude graissée (crêpière de 26cm ici).
Pâte à crêpes au Companion
- Dans le bol muni du couteau pétrir concasser mettre le beurre coupé en morceaux et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Fondre en mode Manuel V3, 60°c, 4 minutes.
- Ajouter tous les autres ingrédients. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V10, 1 minute.
- Verser la pâte dans un saladier.
Recette des crêpes fines et moelleuses
Voilà la seconde recette de crêpes sur le blog ! C’est une version spéciale pour réaliser des crêpes fines et moelleuses, car la plupart d’entres nous les aimons ainsi !
Si vous vous demandez comment faire des crêpes très fines, ce n’est pas compliqué : il faudra réaliser une pâte assez liquide. C’est pour cela que cette recette contient pas mal de lait afin d’avoir un appareil à crêpe qui s’étale bien.
Toutefois, une pâte trop liquide donnera des crêpes ultra fines, mais certainement des crêpes sèches et cassantes… C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser du lait entier au lieu du lait écrémé et d’ajouter deux types de matières grasses : un peu de beurre pour le bon goût et un peu d’huile neutre pour obtenir des crêpes souples et moelleuses.
Il est toujours mieux de faire reposer la pâte à crêpe avant de l’utiliser. Une nuit au frais sera parfait, mais puisque je vous indique ci-après comment réaliser cette recette de pâte à crêpe à la main, votre pâte à crêpe ne sera pas trop travaillée. Ainsi, vous pourrez quand même utiliser cette pâte à crêpe légère sans repos.
Dans le cas où vous avez pu faire reposer votre pâte plusieurs heures, vous aurez peut-être à ajuster la fluidité de votre pâte à crêpe en ajoutant à nouveau un peu de lait entier.
Les arômes font la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à en utiliser de manière généreuse : citron jaune et/ou rhum, zeste d’orange/Grand Marnier…
Enfin, si vous souhaitez réaliser un gâteau de crêpes, il suffira de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Vous pouvez aussi vous servir de cette recette de base pour fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.
Ingrédients pour 20-24 crêpes fines et moelleuses :
- 250 g de farine T55 tamisée
- 3 œufs entiers
- 600 ml de lait entier environ
- Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
- 1 CAS d’huile neutre
- 25 g de beurre doux fondu
- 2 pincée de sel
- 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)
Matériel nécessaire :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un fouet
- Un zesteur/râpe
- Une passoire ou tamis
- Une crêpière (j’utilise celle-ci de chez Cristel)
TAG: #Crepe