Tendre, savoureux et ultra simple à cuisiner, le filet mignon de porc a tout pour plaire, même aux débutants. En cocotte, il cuit en un rien de temps et garde tout son moelleux. Le filet mignon de porc séduit par sa tendreté et sa saveur délicate. C’est une pièce que l’on retrouve souvent sur les tables familiales, en particulier le dimanche, car elle apporte une touche raffinée au repas.
Pourquoi choisir la cocotte pour cuire le filet mignon?
L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. L'intérêt de la cuisson en cocotte est de pouvoir d’abord saisir la viande. Moins connue que les deux autres techniques (poêle et four), la cuisson en cocotte est pourtant tout aussi savoureuse.
Les atouts de la cocotte en fonte
Pour bien cuire le filet mignon en cocotte, il faudra d’abord une bonne cocotte, en fonte de préférence. Cette matière est un excellent conducteur de chaleur, mais n’accroche pas trop les aliments et permet une cuisson uniforme. Elle permet aussi une cuisson à couvert. Ainsi, les jus de cuisson de la viande et de la garniture aromatique vont s’évaporer, se condenser au contact du couvercle, et retomber dans la casserole. Par conséquent, l’humidité est conservée et la viande sèche moins. Ce procédé permet également de mêler les différentes saveurs.
Les étapes clés pour une cuisson réussie
Suivez nos instructions détaillées pour réussir votre filet mignon de porc en cocotte et régalez-vous en famille ou entre amis.
1. La marinade : un secret pour plus de tendreté
La réussite d’un filet mignon peut se jouer avant même qu’il touche la cocotte. Une marinade permettra de l’attendrir encore plus. Le choix dépendra des saveurs recherchées. N’étant pas particulièrement puissant en bouche, car peu gras, on évitera cependant de l’associer à des parfums trop forts. Badigeonner la viande de moutarde ou de jus de citron quelques heures avant la cuisson peut suffire. On peut aussi opter pour une marinade classique à base d’huile et d’épices ou encore tremper le filet mignon dans du lait avec quelques herbes aromatiques.
2. Saisir la viande : pour un maximum de saveur
Faites donc chauffer un peu de matière grasse et colorez votre filet mignon. Non seulement cela permettra de lui donner du croustillant, mais aussi de récupérer des sucs de cuisson dans la cocotte. Assaisonnez et ajoutez éventuellement une base aromatique (oignons, ail, échalotes, herbes…), puis déglacez au vin blanc (ou un autre alcool selon la recette). Il n’y a plus qu’à couvrir et à laisser mijoter.
3. Temps de cuisson : la patience est de mise
Une trentaine de minutes de cuisson suffira pour ce morceau de viande. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et un peu d’eau si besoin.
Accompagnements et suggestions
Le filet mignon peut s’adapter à bien des accompagnements. Accompagnez votre filet mignon de porc en cocotte de légumes de saison ou de pommes de terre rôties pour un repas complet et équilibré. Vous pouvez également consulter nos autres recettes en cocotte en fonte pour régaler vos invités lorsqu’ils viendront vous rendre visite.
Autres méthodes de cuisson
Qu'il soit de porc ou de veau, le filet mignon est un morceau réputé pour son extrême tendreté. Il convient donc de le cuire avec précaution. À la poêle, au four ou en cocotte, voici nos conseils pour réussir votre cuisson à coup sûr. Quelle cuisson est la plus adaptée pour le filet mignon ? Faut-il privilégier le four, la poêle ou même la basse température ?
- À la poêle : Ce mode de cuisson est à privilégier pour les filets mignons détaillés en médaillons ou en grenadins, qui nécessitent d'être saisis rapidement. Pour cela, faites chauffer une poêle préalablement graissée de manière à faire revenir à feu vif votre viande sur toutes les faces. Une fois votre filet mignon coloré de façon homogène, baissez votre feu, et faites-le cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
- Au four : Le filet mignon rôti au four est délicieux, en plus d'être facile à cuisiner. Préchauffez votre four à 200 °C. Placez votre viande assaisonnée dans un plat allant au four, dans lequel vous ajouterez un fond d'eau, de bouillon ou de vin. Ajoutez une garniture aromatique à votre goût. Vous pouvez également badigeonner votre viande de moutarde.
- Basse température : Si vous avez du temps devant vous, essayez la cuisson basse température ! Cette méthode, certes plus longue que les autres, permet de conserver toutes les propriétés intrinsèques de votre viande. Commencez par préchauffer votre four à 80 °C, puis saisissez votre filet mignon sur toutes les faces, à feu vif, directement dans la cocotte qui passera ensuite au four.