Comment faire cuire des grillades de porc

La viande de porc est une viande aux multiples facettes. En effet, le porc répond parfaitement aux goûts de chacun puisqu’il offre une grande diversité de morceaux tous aussi différents et savoureux. Elle se prête à de nombreuses préparations, des plus simples aux plus sophistiquées.

Dégustée grillée, elle plaît à toute la famille de par sa savoureuse texture à la fois tendre et fondante. Cependant, bien que la viande de porc soit une viande qui se mange bien cuite, la cuisson peut s’avérer différente selon le morceau. Ainsi, si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière, il peut arriver que les morceaux soient trop secs ou trop cuits. Alors comment cuisiner les morceaux de porc à griller ?

Choisir le bon morceau

Connaissez-vous les morceaux stars des grillades de porc ? Située entre la palette, le carré de côtes et l’échine de porc, la grillade est aussi appelée « steak de porc », de par sa forme. Particulièrement charnue, la grillade de porc est tendre et savoureuse. Sa chair légèrement grasse en fait un morceau d’une grande finesse, qui nécessite une cuisson délicate pour ne pas durcir la viande.

L’échine de porc est un morceau qui provient de la partie supérieure du cou de l’animal. À l’achat, choisissez l’échine de porc dont la couleur est légèrement rosée (voire rouge pâle) avec un grain serré et une graisse dense. Une échine de qualité doit être très tendre. Tendre, moelleuse et juteuse, l’échine peut se préparer de multiples façons : rôtie, sautée, braisée mais également grillée. Cette star des barbecues a tout pour plaire durant les fêtes estivales.

La marinade : un atout saveur

Pour donner encore plus de goût à votre grillade, laissez-la mariner quelques heures avant de la cuire. La viande de porc se marie parfaitement avec les saveurs fortes et les préparations aigres-douces et sucrées.

Recette de marinade simple

  1. Mélangez le miel, le jus d’orange, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre.
  2. Mettez les grillades dans un plat, arrosez-les avec le contenu de la casserole et laissez mariner une heure.

Autre recette de marinade

  1. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, ajoutez le miel et tournez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Hors du feu, versez 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc, ajoutez 2 pincées de mélange quatre épices et 1 pincée de piment de Cayenne en poudre en remuant toujours.

Marinade au citron

Environ 2 heures avant la cuisson : la marinade. Dans un plat creux assez grand pour contenir la viande, mélanger le jus d'un citron, la moutarde, l'huile d'olive puis ajouter les herbes. Ajouter le gros sel, poivrez et ajouter la viande qui doit être bien enrobée. Recouvrir le plat et le placer au frais.

Cuisson des grillades de porc

Comme son nom l’indique, la grillade de porc est parfaite pour les grillades ! Poêlée, au barbecue ou sur la plancha, elle se cuisine facilement. Après l’avoir préalablement entaillée de chaque côté dans le sens des fibres, saisissez la grillade à feu vif avant de terminer la cuisson à feu moyen.

Cependant, leur cuisson doit être parfaitement maîtrisée puisque si elles sont trop cuites, elles seront sèches. Pour griller vos côtes de porc au barbecue, éviter les braises trop vives. Assaisonnez votre échine de porc de chaque côté avec du sel et du poivre en ajoutant quelques condiments si vous le souhaitez. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson de votre grillade d’échine de porc.

Cuisson à la poêle

  1. Faites griller (sans verser la marinade) les grillades de porc 7 à 10min. de chaque côté à la poêle (ou au barbecue ou à la plancha).
  2. En fin de cuisson, déglacez la poêle à feu vif 30sec.
  3. Sortez les grillades de la marinade, égouttez-les bien et faites-les revenir sur feu vif 2 à 3min de chaque côté.
  4. Quand elles sont dorées, salez, poivrez et versez la marinade dans la poêle. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu moyen 10 à 15 min selon l’épaisseur de la viande.
  5. Disposez les grillades dans le plat de service.

Cuisson au four

Plutôt que de sortir votre barbecue, rien de plus pratique que de réaliser des grillades de porc au four ! Ce mode de cuisson est parfait pour obtenir des viandes croustillantes et parfaitement dorées. Tout en préchauffant votre four au préalable, graissez votre viande avec de l’huile ou du beurre. Attention, une grillade de porc avec trop de sauce sera susceptible de griller au contact du feu.

La grillade de porc au four se cuit tout en douceur, et se déguste généralement à peine rosée ou à point. À une température de 200°C, comptez 15 à 20 minutes pour une cuisson à peine rosée, et 25 à 30 minutes pour une cuisson à point.

Accompagnements

Pour accompagner vos grillades, quoi de mieux qu’une bonne salade verte, une salade de choux ou encore des tomates fraîches ? Les grillades de porc sont également savoureux accompagnées de ratatouille, d’oignons blancs émincés ! Vous pouvez servir vos grillades d’échine de porc avec des légumes de saison, de la salade ou de la purée à l’ail.

Pour donner une touche originale, coupez les tomates en rondelles d’1cm et faites-les cuire à feu doux dans la poêle avec un filet d’huile d’olive 20 min. environ en remuant de temps en temps. Salez à mi-cuisson.

Quel vin servir avec les grillades de porc ?

Il existe autant de recettes que de vins pour sublimer la viande de porc. Sachez que les grillades de porc se dégustent parfaitement avec des vins rouges légers et fruités qui n’altèreront en aucun cas leur goût grillé.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: