Comment Faire une Confiture de Fraise Sans Sucre : Recette Facile et Savoureuse

La confiture de fraises fait partie des incontournables des petits-déjeuners et goûters maison. Si vous cherchez une alternative plus légère, cette recette de confiture de fraises avec peu de sucre est faite pour vous. Elle permet de savourer tout le goût des fraises sans l’excès de sucre des confitures classiques. Facile et rapide à réaliser, cette recette est aussi une belle porte d’entrée vers une alimentation faite maison, avec moins de sucre et plus de plaisir.

Pourquoi Opter pour une Confiture de Fraises Sans Sucre ?

Vous réfléchissez à deux fois avant de plonger votre cuillère dans un pot de confiture ? Pour en déguster sans culpabiliser, misez sur la confiture sans sucre maison. Au petit-déjeuner, vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine de beurre avec de la confiture ? Avec son bon goût de fruits, la dégustation de ce classique est un réel plaisir. Malheureusement, la confiture n'est pas toujours synonyme d'alimentation saine, car elle contient souvent plus de 50 % de sucre. Or, en surconsommer peut déclencher de nombreuses maladies comme l'hypertension artérielle ou l'obésité. Heureusement, il existe une solution pour faire ressortir la vraie saveur des fruits, sans artifices : la confiture sans sucre.

Les Ingrédients Clés pour une Confiture Réussie

Réduire le sucre dans une confiture n’est pas une simple suppression. Le sucre joue aussi un rôle technique dans la prise et la conservation. Dans cette recette de confiture de fraises allégée, on privilégie la qualité des ingrédients : des fraises parfumées, de saison, idéalement bio, et un sucre à l’indice glycémique plus bas comme le sucre de coco ou un sucre de canne complet. Elle est idéale pour les personnes qui surveillent leur consommation de sucre, les enfants, ou tout simplement ceux qui souhaitent une recette plus respectueuse du fruit.

  • Fraises bien mûres : Choisissez-les sucrées et parfumées.

Alternatives au Sucre Traditionnel

Voici quelques alternatives pour sucrer votre confiture sans utiliser de sucre raffiné :

  • Fructose : Un sucre simple contenu naturellement dans le miel et les fruits frais, avec un IG plus faible comparé au glucose.
  • Jus de fruits : Faites revenir du jus de fruits (bio, de préférence) à feu vif jusqu'à ce qu'il diminue de moitié pour obtenir un sirop léger.
  • Miel ou sirop d'érable : Utilisez-les avec modération car ils augmentent aussi le taux de glycémie dans le sang.

Gélifiants Naturels

Pour obtenir la bonne texture sans sucre, vous pouvez utiliser des gélifiants naturels :

  • Agar-agar : Gélifiant naturel à base d'algues marines, apporte de la texture à votre confiture sans sucre.
  • Graines de chia : Riches en oméga-3, fibres, calcium, fer et vitamine C, elles gonflent au contact du liquide et adoptent une texture gélatineuse.

Recette de Base : Confiture de Fraises Sans Sucre

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises fraîches
  • Jus d'un citron (pour soutenir la gélification naturelle)
  • Optionnel : Agar-agar ou graines de chia pour une texture plus ferme

Préparation :

  1. Lavez et équeutez les fraises. Si vous êtes de la team je lave les fraises, ce que je ne fais pas, rincez les avant de leur enlever le pédoncule pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau. Séchez les délicatement. Au couteau d'office, ôtez le pédoncule des fraises et, si vous préférez, coupez les en morceaux de taille égale. Je ne coupe pas les fraises, je préfère conserver des fruits entiers dans la confiture. C'est une affaire de goût, faites comme vous aimez ça ne change en rien la recette.
  2. Mélangez délicatement les fraises avec les sucres et le jus puis le zeste du demi citron vert dans le récipient de cuisson. Si vous avez une bassine en cuivre c'est idéal. Si vous n'en avez pas ce n'est pas grave, je prépare la mienne dans une grande casserole ikea 😉Laissez les fraises "mariner" dans le sucre et le jus de citron vert et pendant ce temps stérilisez les pots. Dans un grand récipient rempli d'eau, mettez les pots (ouverts bien sûr) et les couvercles. Faites bouillir l'eau et maintenez à ébullition pendant 5 minutes. Avec une pince, sortez les pots de l'eau, égouttez les et faites les sécher à température ambiante.
  3. Faites chauffer à feu moyen et laissez cuire 20 à 25 min en remuant. Mettez vos fraises à cuire, sur feu moyen (5 sur ma place à induction qui compte 9 positions) et comptez 20 minutes à partir de l'ébullition. Remuez régulièrement, mais délicatement, les fruits pendant la cuisson de la confiture de fraises.
  4. Ajoutez l’agar-agar en fin de cuisson si vous souhaitez une texture plus ferme.
  5. Vérifiez la consistance en déposant une goutte de confiture sur une assiette froide.
  6. Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés.
  7. Laissez refroidir à température ambiante.

Conseils Additionnels :

  • Macération courte : 1 h suffit.
  • Pas besoin d’écumer la confiture tout au long de sa cuisson : C’est même déconseillé puisqu’une partie de la pectine des fruits est contenue dans l’écume.
  • Vérification de la cuisson : Mettez une petite assiette vide au réfrigérateur avant de préparer votre confiture. Au terme du temps de cuisson, récupérez l’assiette et versez un peu de confiture dedans. Inclinez ensuite l’assiette à la verticale et tracez, avec le doigt, un trait dans la confiture. Si le trait reste net, la confiture est cuite.
  • Si votre confiture est trop liquide : cela signifie juste que vous ne l'avez pas laissée réduire assez longtemps.

Variante : Confiture de Fraises Sans Cuisson avec Graines de Chia

Cette recette est idéale pour ceux qui souhaitent une préparation rapide et sans cuisson.

Ingrédients :

  • 150g de fraises congelées
  • Le jus de 2 oranges pressées
  • Le jus d’un demi citron
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 pincée de cannelle
  • Optionnel: Un peu de miel ou sirop d’érable pour sucrer légèrement

Préparation :

  1. Dans un petit bol mixeur, mettre tous les ingrédients et mixez quelques secondes.
  2. Versez la confiture encore chaude dans des pots en verre propres et secs.
  3. Fermez bien les couvercles et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Conservation de la Confiture Sans Sucre

La conservation est un aspect crucial, car les confitures allégées ont tendance à fermenter plus rapidement. Voici quelques conseils :

  • Stérilisation des pots : La première précaution à prendre pour réussir vos confitures maison, c’est de stériliser les pots dans lesquels vous allez les conserver. Pour cela, il suffit de faire bouillir les pots, et les couvercles, et de les maintenir 5 minutes à ébullition.
  • Retourner les pots : Une fois les pots remplis, on les ferme immédiatement puis on les retourne pour stériliser également l’air qu’ils contiennent. 5 minutes suffisent.
  • Au réfrigérateur : Versez la confiture encore chaude dans des pots en verre propres et secs. Fermez bien les couvercles et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.
  • À température ambiante : Pour une conservation plus longue, il est nécessaire de stériliser les pots. Remplissez vos bocaux avec la confiture chaude, fermez-les puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Sortez les pots, laissez-les refroidir et stockez-les dans un endroit frais et sec.
  • Conservation au frais : Les confitures allégées fermentent plus vite.
  • Stocker, de préférence, à l'abri de la lumière.

Elle se conserve 2 à 3 mois dans un endroit frais si les pots ont été stérilisés. Enfin, comme je l’ai précisé plus haut, cette recette de confiture de fraises contient très peu de sucre et ne se conservera donc pas très longtemps.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Alternatives

Ingrédient Fonction Alternatives
Sucre Conservation, goût sucré Fructose, jus de fruits, miel, sirop d'érable
Gélifiant Texture Agar-agar, graines de chia
Fraises Goût principal Fraises de saison, bio de préférence

TAG: #Confitur #Sucre

En savoir plus sur le sujet: