Comment fabriquer un barbecue maison facilement

Vous en avez assez de ranger votre petit barbecue électrique après chaque utilisation ? Votre vieux barbecue à charbon est tout rouillé ? Les barbecues à gaz sont trop chers ? Pourquoi ne pas réaliser vous-même un barbecue extérieur en dur dans votre jardin ? Construire un barbecue soi-même, c’est facile, rapide et pas cher ! À vous les soirées d’été et les apéritifs conviviaux. Les brochettes et les grillades s’invitent chez vous !

Choisir l'emplacement idéal pour votre barbecue

À force de regarder des séries TV américaines et de voir ces champions du barbecue, vous avez décidé de faire pareil ! Mais avant de monter votre barbecue vous-même, choisissez le bon emplacement. Car une fois construit, vous ne pourrez plus le déplacer ! Si vous vous lancez dans un projet de grand barbecue, demandez à votre Mairie si un permis de construire est nécessaire. Ensuite, attention aux éléments extérieurs. Pour protéger le barbecue du vent, adossez-le contre un mur. Sinon, prévoyez de construire tout un habillage en dur. Placez le barbecue près du coin repas, mais pas trop. Sinon, vos invités seront enfumés ! Les yeux qui piquent et les cheveux qui sentent la fumée, ce n’est pas terrible. Pensez aussi à ne pas gêner vos voisins. Un barbecue dégage de la fumée et des odeurs. Ne collez pas le barbecue trop près du voisin mitoyen ! Attention aussi à la végétation autour. Il y a des flammes et du feu dans le foyer du barbecue !

Déterminer la taille de votre barbecue

Tout dépend de la composition de votre famille, de la taille de votre espace extérieur et du nombre d’amis que vous souhaitez inviter ! Une largeur de 60cm suffit généralement. Mais vous pouvez construire un barbecue plus large si vous êtes un » gros » mangeur de viande ! Pensez à vos futures fêtes ! Brochette, côtelette, saucisse, steak, burger, pomme de terre en robe des champs, gambas, poisson en papillote.

Astuce Ring Twice : Achetez la grille avant de construire votre barbecue. Il est plus facile d’adapter la largeur du bâti à celle de la grille, que d’acheter une grille adaptée à la largeur d’un barbecue déjà construit.

Choisir les matériaux de construction

Choisissez un matériau résistant à la chaleur du feu. Vous pouvez construire un barbecue extérieur en briques réfractaires (qui gardent bien la chaleur), en béton, en pierres, en parpaings recouverts de briquettes de parement. Jouez la carte de la récup en réalisant un barbecue dans un grand bidon nettoyé et coupé en deux dans le sens de la longueur. Équipez-le de charnières et voilà un barbecue avec son couvercle ! Le matériau le plus résistant et solide reste quand même la brique réfractaire. Ces décalages serviront à poser la grille à différentes hauteurs pour ajuster la cuisson des aliments ! Faites appel à un artisan ou un bricoleur de confiance pour la partie maçonnerie !

Les étapes de la construction

Avant même de s’emparer de vos outils, la première étape pour la construction d’un barbecue sera de choisir un emplacement adéquat. Choisissez si possible un endroit abrité du vent ou prévoyez de placer votre futur barbecue de façon à ce qu’il soit de dos aux vents dominants. Évitez aussi de l’adosser à un mur de votre propriété, car celui-ci risquerait d’être tâché par les fumées.

Pour choisir la taille de votre barbecue, renseignez-vous sur les tailles et modèles de grilles disponibles. Un barbecue, qu’il soit en briques, en béton ou en pierres, pèse extrêmement lourd. Pour cela, il ne saurait être construit sur un sol meuble. Vous pouvez choisir de le construire sur une surface déjà existante, telle qu’une terrasse. Autrement, il vous faudra au préalable réaliser une dalle pour accueillir votre futur barbecue.

Le choix du parpaing pour réaliser un barbecue est d’abord économique, celui-ci se révélant très peu cher à l’achat. Il peut en outre être recouvert d’un enduit ou d’un crépi que l’on peindra à la couleur de son choix. Le béton cellulaire, lui, offre l’avantage d’un aspect brut agréable et contemporain. Il est en outre léger et très facile à façonner ce qui rend son assemblage aisé. Mais attention : ces deux matériaux ne sont pas appropriés aux très fortes températures. Le barbecue en pierres à l’avantage d’être rural et peu couteux à réaliser. Il est aussi très esthétique. Il s’intégrera parfaitement à votre jardin et peut utiliser des pierres locales, qui feront écho à celles utilisées dans l’architecture de votre lieu de résidence.

Pour construire votre barbecue, vous pouvez choisir un plan « en U », plus économe en matériau, ou un socle plein. Il sera également pratique de réaliser un plan de travail dans le même matériau que le barbecue.

Accessoires et finitions

Pensez à construire une cheminée pour compléter votre barbecue. Elle protégera des vents, s’il n’est pas placé contre un mur. Et les fumées seront mieux évacuées. N’hésitez pas à prévoir des rangements sur le côté du barbecue. Tablettes, casiers à portes, paniers, niches.

L’info en + : construire une cheminée permettra de se protéger davantage des inconvénients de la fumée.

Quelques astuces supplémentaires

  • Allumage : Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure.
  • Cuisson : Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
  • Ustensiles : Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux.
  • Nettoyage : Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille.
  • Marinades : À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner.
  • Poisson : Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau.

Voilà, vous avez votre barbecue sur mesure ! On attend votre invitation pour les grillades. On apporte de quoi boire.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: