La coloration capillaire est un produit facile d’utilisation, mais lorsque l’on applique ce produit à la maison, on n’est pas à l’abri d’une étourderie et la tache sur le sol ou un habit est vite arrivée. Une tache alimentaire est vite arrivée lorsque l’on cuisine et dans nos activités du quotidien. Alors comment enlever les taches alimentaires? Voyons comment se débarrasser de ces taches indésirables.
Prévention des taches de coloration capillaire
Pour éviter que votre coloration capillaire ne teinte vos mains, vous prendrez soin de porter des gants lors de l’application de votre produit.
Avant de protéger votre peau, la bonne idée est de porter une Cape protectrice, un vieux tee-shirt ou un tissu en coton que vous serez prête à tâcher. Vous pouvez même utiliser un sac poubelle transformé en cape, une solution super économique.
Pour commencer, portez les gants et appliquez une pommade protectrice sur votre belle peau. Vous pouvez utiliser l'échantillon de Stain Guard qui est offert dans notre Color Set ou vous pouvez appliquer de la vaseline.
Que vous utilisiez de la vaseline ou notre Stain Guard, appliquez une fine couche à la naissance de vos cheveux, sur vos oreilles et votre cou. Soyez sûre de ne pas en mettre sur les cheveux, car le produit peut aussi bloquer la pénétration des colorants. Cette barrière protectrice entre votre peau et la teinture va empêcher les tâches sur la peau.
Comment enlever les taches sur les mains
Si vous n’avez plus de lingette, voici quelques astuces DIY que nos coloristes adorent. Ces techniques ne marchent seulement que si vous les utilisez juste après l’apparition de la tâche, donc préparez-les en avance. Et surtout, ne frottez pas la peau trop fortement. Chouchoutez-la !
Voici quelques méthodes pour enlever les taches de colorant alimentaire sur les mains :
- Lait démaquillant: Imbibez un coton de lait démaquillant et frottez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Votre lait habituel fera l’affaire, à condition qu’il soit destiné au nettoyage des cosmétiques waterproof.
- Bicarbonate de soude et dentifrice: Pour supprimer vos peintures de guerre, incorporez de 2 cuillères à café de bicarbonate dans une cuillère à café de pâte dentifrice. Le bicarbonate est la star du mélange, il permet aussi bien de faire dégorger une couleur que d’enlever quelques tâches. Il suffit de mélanger deux doses égales de bicarbonate et du produit de votre choix, appliquer le mélange sur les tâches, puis rincer à l’eau. Le mélange doit être épais pour ne pas couler dans vos yeux.
- Huile pour bébé et huile de coco: Si votre peau est de nature sensible, privilégiez ce cocktail d’huile très doux. Grâce à lui, votre peau sera débarrassée des traces de coloration et hydratée en un seul geste. Ce duo est très doux pour la peau, hydrate tout en enlevant la tâche. On dit oui !
- Alcool à 70°: Imbibez un coton d’alcool à 70° et frottez doucement la tache. L’alcool est efficace pour enlever les taches de coloration, mais il peut être irritant pour la peau.
- Citron: Frottez doucement un quartier de citron sur la tache de coloration pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Le citron est un agent naturel de blanchiment qui peut aider à éliminer les taches. Attention, le citron peut être irritant pour la peau, surtout si vous avez la peau sensible.
- Dissolvant: Passez un coton imbibé de dissolvant sur les traces de couleur pour corriger votre peau tachée.
Comment enlever les taches sur les vêtements
Votre coloration a coulé ? Vos serviettes ou vos vêtements sont tachés ? Vous devrez agir rapidement pour que le pigment n’imprègne pas le tissu.
Voici quelques recettes pour traiter le coton, mais on ne peut rien faire sur du cuir ou de la soie…
- Dentifrice: Pour rendre à vos habits toute leur beauté, frottez les traces de colorant chimique avec une noisette de dentifrice. Faites mousser le dentifrice avec un peu d’eau avant de rincer le tout à l’eau claire.
- Jus de citron: La tache de coloration est encore fraîche ? Utilisez du jus de citron immédiatement. Prenez soin de bien faire pénétrer le liquide acide au cœur des fibres pour dissoudre les résidus avant qu’ils ne sèchent. Frictionnez le tissu jusqu’à ce que la tache disparaisse puis lavez celui-ci en machine selon votre programme habituel.
- Bicarbonate et vinaigre blanc: Voici comment l’utiliser : versez un peu de cette poudre magique sur la tache à traiter puis ajoutez un peu de vinaigre blanc pour provoquer une réaction. Rassurez-vous, la mousse qui se forme est sans danger.
- Javel (pour textiles blancs): Voici l’astuce miracle à réserver uniquement aux textiles blancs. Trempez votre linge souillé dans une solution de javel et d’eau froide (mélangez 1 bouchon de javel dans 2 litres d’eau froide). Laissez agir un quart d’heure, pas plus, pour ne pas jaunir les fibres.
- Alcool: L’alcool acheté au rayon premiers soins des magasins est une réponse pour retirer les taches rebelles. Vous prendrez garde à ne pas respirer les vapeurs de ce produit chimique.
- Eau oxygénée: Les vêtements clairs peuvent être nettoyés avec un peu d’eau oxygénée diluée dans de l’eau.
- Laque pour cheveux: Vaporisez sur la tâche afin qu’elle soit bien recouverte. Immédiatement après, plongez le vêtement dans un bain d’eau froide avec quelques gouttes de liquide vaisselle pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, lavez comme d’habitude.
- Lessive liquide: Prenez une bonne dose de lessive liquide et appliquez sur la tâche, puis frottez avec une vieille brosse à dent ou un gant. Trempez le vêtement dans le lavabo ou dans une bassine d’eau chaude et laissez agir. Si votre teinture est foncée, laissez tremper pendant un peu plus longtemps. Rincez puis lavez comme d’habitude. Cette étape prépare le vêtement afin que la tâche ne soit pas incrustée, mais un lavage est nécessaire ensuite.
- Vinaigre: Préparez une solution à part égale d’eau et de vinaigre.
Comment enlever les taches sur les surfaces
Des gouttes de solutions colorantes ont taché le sol de la maison ? Ça n’est pas une catastrophe, mais il faut agir vite.
Vous pouvez les fixer avec de l’adhésif spécial peinture. Ce n’est pas une catastrophe si des gouttes de coloration apparaissent sur vos surfaces ou par terre, suffit d’agir très vite. Voici quelques façons de se débarrasser de ces tâches avant qu’elles ne s’incrustent. Prenez juste soin de ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer la surface.
- Carrelage: Sur les sols carrelés, un simple coup d’éponge fera l’affaire.
- Bicarbonate et eau: Que votre sol soit en pierre ou en stratifié, préparez une pâte nettoyante en incorporant de la poudre de bicarbonate dans un fond d’eau, jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Étendez généreusement la pâte sur la tache puis frottez doucement du bout des doigts. Sur les sols granits, stratifiés ou laminés, mélangez-le avec de l’eau. Normalement, on prend une dose d’eau pour une dose de bicarbonate, mais vous pouvez tout simplement ajouter un peu d’eau pour former une pâte. Recouvrez la tâche de pâte et laissez sécher pour absorber la tâche. Une fois la pâte durcie, essuyez-la avec un linge humide.
- Eau oxygénée et bicarbonate: Ce mélange marche bien sur les sols. Une dose de chaque et frottez la tâche jusqu’à ce qu’elle soit partie. Laissez le mélange mousser, vous allez voir la tâche s’estomper (la magie de la chimie…).
- Essence de térébenthine: L’essence de térébenthine est un détachant efficace.
Astuces supplémentaires pour d'autres types de taches
Outre les taches de colorant, voici quelques astuces pour d'autres types de taches courantes :
- Taches de chocolat: Laisser sécher la tache, gratter à l’aide d’une petite brosse, puis appliquer un gel détachant et laver en machine.
- Taches de café: Frotter la tache avec du savon de Marseille humidifié, puis laver en machine.
- Taches de graisse: Verser immédiatement du liquide vaisselle ou un multi-usages sur la tache.
- Taches de fruits et légumes: Humidifier la tache, vaporiser un spray détachant, laisser agir, puis laver en machine.
- Taches de vin: Humidifier la tache, vaporiser un spray détachant, laisser agir, puis laver en machine.
TAG: