Comment conserver les crêpes mille trous (Baghrir) ?

Les crêpes mille trous, ou Baghrirs, sont des crêpes moelleuses et légères, très populaires dans la cuisine maghrébine, notamment au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Elles tiennent leur nom du fait de l’apparition de petits trous sur la surface de chaque crêpe lors de la cuisson. Ces trous sont parfaits pour absorber des sauces, comme du miel ou du beurre fondu.

Qu'est-ce que les crêpes mille trous ?

Les crêpes mille trous, traditionnellement appelées "baghrirs", sont populaires dans tout le Maghreb et spécialement au Maroc et en Algérie. Elles tiennent leur nom du fait de l’apparition de petits trous sur la surface de chaque crêpe lors de la cuisson.

À la dégustation, les crêpes mille trous se révèlent fondantes et moelleuses grâce à l’utilisation de la semoule de blé. De plus, la présence de deux types de levures différentes permet de consolider l’apparition des petits trous en surface des baghrirs, qui leur confèrent toute leur légèreté.

Les baghrirs sont communément consommées avec du miel et du beurre fondu chauds, un véritable régal, décadent et réconfortant.

Dégustées pendant le mois de Ramadan, elles sont aussi considérées comme un mets festif que l’on retrouvera durant les grandes fêtes, lors de la réception d’invités, ou encore pour un goûter gourmand et gourmet accompagné de thé à menthe. Très faciles et rapides à réaliser, les baghrirs mettent tout le monde d’accord.

Les baghrir crêpes mille trous ont une texture spongieuse et légère et ses petits trous sont parfaits pour absorber toutes les garnitures, habituellement servies avec du miel ou un mélange de beurre et de miel, ou pour les plus gourmand de la pâte à tartiner.

Les baghrir sont servies au petit-déjeuner ou au goûter en famille avec un verre de thé à la menthe ou le café.

Là-bas, il y est servi chaud, imbibé de beurre fondu et de miel, en accompagnement du thé et du café. Selon les régions, il peut aussi être arrosé d’un sirop à l’eau de fleur d’oranger et à la cannelle. En Kabylie, il est badigeonné d’huile d’olive et saupoudré de sucre.

Traditionnellement, le baghrir se déguste avec un mélange de beurre fondu et de miel, que l’on relève parfois d’eau de fleur d’oranger. Mais vous pourrez aussi les napper d’amlou, cette pâte à tartiner berbère à base d’amandes et d’huile d’argan. Les petits trous de la crêpe la rendent un peu spongieuse et absorbent parfaitement la garniture ! Le baghrir se consomme généralement au petit déjeuner, ou comme collation, accompagné d’un thé à la menthe.

Comment bien conserver les crêpes mille trous ?

L’idéal est de consommer les crêpes mille trous juste après cuisson. Cependant, si vous tenez à les préparer en avance, il sera possible de les garder au réfrigérateur jusqu’à deux jours, emballées dans un film alimentaire ou dans une boîte de conservation.

Vous pouvez garder vos baghrirs pendant 3 jours maximum au frais dans un torchon propre. Ne laissez pas vos crêpes mille trous dans un film alimentaire. Il produit trop d’humidité, ce qui altère la texture des crêpes mille trous.

Il est aussi possible de congeler les baghrirs dans une boîte hermétique, dans un sachet de congélation ou à défaut dans un film alimentaire.

Comment décongeler des baghrirs ?

Pour décongeler facilement des crêpes mille trous, disposez-les sur une assiette recouverte d’un torchon propre pour éponger l’humidité.

Conseils de dégustation des crêpes mille trous !

Après cuisson de toutes les crêpes, mettez 2 cuillères à soupe de beurre à fondre dans votre poêle, avec 3 à 4 cuillères à soupe de miel. Laissez l’ensemble fondre tranquillement. Dans une assiette, disposer quelques crêpes et verser le mélange beurre-miel chaud sur les crêpes mille trous. Déguster avec un thé à la menthe et vous voilà avec un goûter riche et réconfortant, ou un "dessert" pour la rupture du jeûne.

Si vous n’êtes pas fan de la combinaison beurre et miel, vous pouvez consommer les baghrirs avec de la confiture, du sirop d’érable ou la pâte à tartiner de votre choix.

Variantes et astuces

  • Farine sans gluten : Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme de la farine de riz ou de la farine de sarrasin.
  • Épices : Pour donner un twist à vos Baghrirs, vous pouvez incorporer des épices comme la cannelle ou la cardamome dans la pâte.
  • Lait : Oui, vous pouvez remplacer une partie ou la totalité de l'eau par du lait pour une texture plus riche et crémeuse.
  • Vegan : Oui, cette recette est naturellement vegan si vous n'utilisez pas de beurre en garniture.
  • Poêle antiadhésive : Il est préférable d'utiliser une poêle antiadhésive pour cuire les Baghrirs.
  • Texture aérée : Pou obtenir une belle texture aérée et avec de nombreux trous, assurez-vous que la pâte est suffisamment aérée au moment de la cuisson et que la poêle est à la bonne température.
  • Semoule fine : La semoule fine est l’ingrédient clé pour obtenir des crêpes mille trous bien légères.

Servir les crêpes mille trous un peu chaude avec la garniture de votre choix.

Les Baghrirs se marient très bien avec du miel, du beurre fondu ou du sirop d'érable.

Conseil : Attention à ne pas empiler les crêpes mille trous car elles vont se coller ensemble et vous aurez du mal à les décoller, laisser les refroidir un peu à plat avant de les poser dans une grande assiette.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: