Comment faire une quiche épaisse

Vous rêvez d’une quiche bien épaisse, généreuse et savoureuse, comme celles des bonnes boulangeries ? Le secret réside dans quelques astuces simples pour obtenir une texture moelleuse, un appareil bien gonflé et une cuisson homogène. Appréciez cette quiche à l'appareil bien épais, simple et bon marché, parfait pour un repas familial. Elle se prépare facilement et peut être réchauffée le lendemain.

Le choix du moule : un élément essentiel

Pour obtenir une quiche épaisse, le choix du moule est essentiel. Haute et épaisse, voilà les critères d’une bonne tarte comme chez le traiteur ou chez le boulanger. Vous aimeriez la réussir de la même façon à la maison ? Voici les astuces de l'experte culinaire et blogueuse Pascale Week.

Vous avez l’habitude de réaliser votre quiche dans un simple moule à tarte ? Tout ce qu’il y a de plus classique ! Et bien, sachez que le mieux est en fait d’utiliser un cercle à entremets en métal. Sa particularité est sa hauteur. L’utilisation de cet accessoire donnera donc tout naturellement de la hauteur à votre préparation.

D’après Pascale Week via son blog culinaire, le cercle à entremets en métal permet aussi à la pâte de votre quiche d’être « en contact direct avec la plaque, gage de réussite pour éviter les fonds de tarte détrempés ». Le démoulage va aussi être plus simple. « Durant la cuisson, la pâte va se rétracter et donc se détacher des bords. Il suffit de retirer le cercle par le haut », déclare-t-elle.

L’idéal est d’utiliser un moule à charnière, aux bords hauts, d’un diamètre d’environ 19/20 cm. La taille du moule est donc importante. La charnière l’est aussi : elle vous permettra le lendemain matin de démouler très facilement votre quiche.

prévoir un moule adapté : exit le moule à tarte, dont les bords sont bas. Il faut un moule à génoise, à manqué, à charnière ou un cercle, d’un diamètre pas trop grand (22 cm pour cette recette) et d’une hauteur de 4 cm minimum. J’utilise un moule à charnière de 22 cm et de 6 cm de haut.

La pâte : une base solide

Une pâte bien choisie et bien préparée permet de maintenir la hauteur de la quiche. Étalez la pâte en laissant une épaisseur légèrement plus importante que d’habitude, puis foncez-la en remontant bien sur les bords du moule.

Quelle est la meilleure pâte à utiliser pour réaliser une quiche ? Brisée, sablée, feuilletée… La pâte choisie pour votre quiche n’aura pas la même tenue. Et spoiler alert : la première variante citée est la meilleure pour cette recette.

Selon Pascale Week, la pâte brisée riche en œufs est celle à confectionner ou à choisir pour réaliser cette spécialité. Elle est plus « facile à travailler ». Pour la garniture, celle-ci ne doit pas être trop liquide pour bien cuire. Et pour la cuisson, pas de besoin de cuire la pâte à blanc.

Le fond de tarte doit être assez grand pour bien garnir le moule, jusqu’au haut des bords, pour contenir toute la préparation. La pâte, c’est selon les goûts. On voit toutes sortes de versions. Il y a ceux qui utilisent la pâte feuilletée, qui sera plus fondante et moelleuse.

La pâte brisée sera plus croquante. Il y a d’autres pâtes qui peuvent contenir de l’oeuf, pour donner un aspect sablé. L’idéale reste une pâte faite maison, qui a du goût. Aussi, avec celle-ci, on peut la faire plus épaisse, et donc elle est mieux adaptée à contenir beaucoup de garniture et supporter une cuisson longue.

L'appareil : le cœur de la quiche

Un appareil classique comprend généralement 3 œufs et 25 cl de crème. Avant, je faisais toujours mes quiches avec 3 oeufs, 20 cl de crème liquide et 10 cl de lait. Je remplaçais parfois lait et crème par du fromage blanc, ce qui donne une tarte soufflée délicieuse.

Du poivre et la muscade : soyez généreux car c'est ce qui donnera le goût. avoir les quantités suffisantes d’ingrédients : beaucoup d’oeufs pour avoir de la tenue, beaucoup de crème pour du crémeux et du volume et bien sûr beaucoup de lardons.

utiliser une crème entière liquide, c’est elle qui donnera la texture parfaite, assez ferme pour ne pas s’effondrer à la coupe (30% de matières grasses, voire 35 % si vous en trouvez).

La cuisson : un art à maîtriser

Une quiche épaisse met plus de temps à cuire qu’une quiche classique. Si le dessus colore trop vite, couvrez la quiche avec une feuille d’aluminium en cours de cuisson. Vous devez adapter votre cuisson à cette magnifique quiche, certes étroite, mais très haute. Elle nécessite donc un plus long temps de cuisson.

La dégustation : un moment de plaisir

Une quiche épaisse a besoin de temps pour se stabiliser après la cuisson. Si vous souhaitez une découpe encore plus nette, placez-la au réfrigérateur pendant quelques heures, voire une nuit. Le lendemain, démoulez votre quiche.

La quiche lorraine se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Le mieux est de la consommer tiède, c’est ainsi qu’elle développe le plus ses saveurs.

Variantes et accompagnements

La quiche est un repas complet et équilibré dont tout le monde raffole. Mais il n’est pas toujours facile de la réussir du premier coup. Surtout que sa pâte est faite maison. On vous livre toutes nos astuces. Cette préparation peut se réaliser de multiples façons. De la pâte à la garniture, toutes les combinaisons culinaires sont permises.

Vous préférez le saumon ou les épinards ? Ou vous craquez pour une tarte salée plus traditionnelle à base de lardons, de crème et de fromage râpé ? La quiche est un mets emblématique de la gastronomie française. Et ce que l’on adore, ce sont ses nombreuses variantes. Chaque jour, vous pouvez revisiter cette préparation afin de varier les plaisirs gustatifs. Toutefois, les aliments qui la composent ne sont pas les seuls éléments qui font son succès.

Avec ces astuces, vous réussirez à coup sûr une quiche généreuse et gourmande, parfaite pour un repas convivial. Alors, prêt(e) à tester ?

Recette de quiche lorraine épaisse

Dans un saladier, battez les œufs, ajoutez la crème fraîche, le lait, le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade. Le secret d’une quiche lorraine parfaite réside dans la cuisson. Il est essentiel de précuire légèrement les lardons pour les rendre croustillants et enlever l’excès de gras. Utilisez également de la crème fraîche épaisse plutôt que de la crème liquide pour obtenir une texture plus onctueuse. Enfin, surveillez bien la cuisson au four : la quiche doit être dorée et bien gonflée au centre.

Ingrédients:

  • Pâte brisée
  • Lardons fumés
  • Crème fraîche épaisse
  • Oeufs
  • Lait
  • Sel, poivre, muscade

Instructions:

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Étalez la pâte brisée dans un moule à bords hauts.
  3. Faites revenir les lardons à la poêle.
  4. Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème, le lait et les épices.
  5. Ajoutez les lardons à la préparation.
  6. Versez l'appareil sur la pâte.
  7. Enfournez pour 45 minutes.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: