Fléau de nos cuisines, les mites alimentaires sont des petits insectes nuisibles qui se nichent partout. Même si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, il est conseillé d'éradiquer rapidement les mites alimentaires pour éviter l'invasion dans les placards.
Identification des Mites Alimentaires
Trouver des petites larves dans les aliments (biscuits, farine, chocolat, céréales, fruits secs, riz, pâtes, semoule, sucre, etc.) est le signe d'une infestation de votre garde-manger par les mites alimentaires (ou teignes de farine). Parmi les autres signes notables, il est possible de trouver des filaments blanchâtres dans les aliments, comme une toile d'araignée.
A l’âge adulte, la mite alimentaire ressemble à un petit papillon de moins de 2 centimètres de longueur. Sa couleur peut être grise, bleu-gris, brune ou cuivrée. Il est facile de confondre la mite alimentaire avec la mite de vêtements. La mite alimentaire présente un cycle de vie précis : elle nait dans un œuf puis devient une larve et se met dans un cocon pour se transformer en papillon.
Lorsqu’elles sont encore à l’état de larve, vous pouvez également les repérer grâce à des filaments blancs qu’elles sécrètent sur leur passage. Pour les reconnaître, attendez la nuit !
Comment les Mites Alimentaires Entrent-elles Chez Vous ?
Les mites alimentaires peuvent arriver chez vous dans vos courses alimentaires, ou simplement entrer par une fenêtre ouverte. Les mites alimentaires arrivent en général dans les maisons et appartements à cause d’un produit déjà contaminé qui a été apporté ou acheté en magasin.
Si vous faites vos courses en vrac, vérifiez-bien le contenu de vos sachets avant de le verser dans des bocaux. Si vous achetez en vrac, changez l’emballage dès que possible et vérifiez le contenu de vos sachets car des larves de mites pourraient s’y cacher.
Les mites alimentaires, aussi appelées teignes alimentaires, sont des insectes volants de petite taille qui peuvent causer des ravages dans nos cuisines. Elles peuvent entrer dans nos maisons de différentes manières, notamment à travers des emballages contaminés, des sacs d'épicerie non inspectés, ou même en se faufilant à travers des fenêtres ouvertes.
Originaire d’Inde, la mite alimentaire ne peut vivre que dans les habitations. Elle entre chez vous par les produits alimentaires que vous achetez, les cocons s’incrustant discrètement sous les emballages. La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d’avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux.
Tout commence par un petit cocon niché dans un angle du plafond de la cuisine. Puis, de petits vers blanchâtres envahissent votre plan de travail et de petits papillons sortent de vos emballages de farine ou de riz. Bientôt, l’infestation est complète.
Où Se Cachent les Nids de Mites Alimentaires ?
Comment repérer leur nid ? Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve. Des petits trous, des cocons ou des toiles en vue ? Jetez tout ce qui vous semble infecté immédiatement.
Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Vous devez tout d’abord débuter avec le grand ménage dans votre cuisine. Deuxièmement, inspectez vos placards et votre garde-manger, et recherchez tout signe de mites alimentaires dans la nourriture qui pourraient les attirer. Ensuite, analysez les zones sombres pour les œufs ou les larves.
Comment Éliminer les Mites Alimentaires ?
Si vous trouvez des mites alimentaires dans un paquet de denrées, il est préférable de le jeter immédiatement. Nous vous conseillons également de mettre à la poubelle les provisions à proximité de ces paquets infestés pour limiter une potentielle reproduction.
Videz le contenu de votre placard ou tiroir, jetez à la poubelle les paquets entamés où les mites auraient pu pondre leurs œufs. Examinez soigneusement les autres emballages. Si les mites sont déjà présentes dans votre maison et que vous en avez trouvé, c’est parti pour la chasse ! Commencez par examiner toute votre cuisine, des placards aux tiroirs, des recoins aux fissures jusqu’à vos emballages et boîtes de conserve.
Voici quelques méthodes efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires :
- Vinaigre Blanc : Le vinaigre blanc est un allié indispensable pour la maison. Économique, ce produit 100% naturel permet de tout désinfecter, dégraisser ou faire briller. Allié du ménage, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc contre les pyrales puisque c’est un répulsif efficace. Préparez un mélange d’eau et de vinaigre puis pulvérisez-en dans vos placards, étagères et tiroirs pour éloigner les mites et lutter efficacement contre elles. Mélanger dans un vaporisateur moitié d'eau et de vinaigre blanc et pulvériser le mélange dans le garde-manger, le placard ou le tiroir concerné pour bien le nettoyer.
- Plaquettes à Phéromones : Les plaquettes à phéromones permettent de piéger les mites adultes mâles, sous forme de papillons, bloquant ainsi la reproduction et la ponte. Le premier appelé le piège à phéromones consiste à acheter des plaques de phéromones autocollantes, à placer dans votre cellier ou votre cuisine. Les pièges à phéromones vont attirer les papillons mâles qui ne pourront plus féconder les femelles. Ces pièges à parasites ont un effet durable (jusqu'à huit semaines) et limitent la prolifération des mites.
- Nettoyage à la Vapeur : Si vous possédez un nettoyeur vapeur, pensez à l'utiliser pour laver tout votre placard (dont les fentes) et vous assurez ainsi que vous vous êtes débarrassé des mites. Si vous avez tout essayé et que vous n’en pouvez plus de trouver des mites alimentaires chez vous, prévoyez l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Sa montée en chaleur importante et sa pression vont permettre de détruire les œufs de mites ainsi que les larves parfois invisibles à l’œil nu.
- Pièges à Trichogrammes : Le second piège à mites est d’utiliser des trichogrammes. Solution écologique et traitement naturel, il s’agit d’abeilles microscopiques ou mini guêpes qui se nourrissent des œufs de pyrales. A noter que ce n’est absolument pas dangereux pour l’homme !
Pour plus d'efficacité, nettoyez bien votre placard et passez l'aspirateur dans chaque recoin pour éviter de laisser des larves ou cocons. Une fois que tout est propre, placez des pièges à phéromones enduits de colle. Les mâles s’y posent, ne peuvent s’en échapper et meurent. Cela stoppe le cycle de la reproduction.
Prévention des Infestations
Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de contrôler régulièrement vos aliments secs et, si vous achetez en vrac, de conserver les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre. Tout d’abord, stockez vos aliments là où il fait frais car le froid ralentit le cycle reproductif des mites.
Comme les mites ne résistent pas au froid, vous pouvez également les stocker au frigo ou au congélateur 48 h avant de les consommer. Enfin, l’huile de coude est toujours une bonne solution ! Pensez à nettoyer régulièrement vos placards et vos tiroirs pour éliminer d’éventuels cocons ou larves et débusquer ces insectes nuisibles.
Les mites n'aiment pas les odeurs prononcées. Quelques gouttes d'huile essentielle au coin de vos placards peuvent les chasser. Vous pouvez également vaporiser un peu d'eau additionnée d'huile essentielle sur les portes et fonds de placards pour bien les imbiber de l'odeur.
Certains condiments et aromates sont détestés par les mites alimentaires. Tout comme les huiles essentielles, l’odeur les dérange. Vous pouvez donc également fabriquer un piège avec des clous de girofle, de la noix de muscade ou encore de l’ail ou de la lavande.
💡Astuce : associez les deux pièges ensemble pour une éradication efficace si vous subissez une véritable infestation !
TAG: