Cocotte sous Pression : Fonctionnement et Utilisation

Une cocotte minute cuit les aliments sous pression, ce qui permet une cuisson plus rapide tout en conservant une grande quantité de vitamines pour une meilleure nutrition. Une cocotte minute est souvent appelée autocuiseur. C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que l'autocuiseur devient très populaire.

Dans les années 50, il y avait encore beaucoup de restrictions et la nourriture n'était pas très variée. L'idée était de trouver un moyen de faire cuire les « bas morceaux » de viande rapidement sans consommer trop d’énergie. Le principe est de faire cuire les aliments dans un liquide ou à la vapeur, mais à plus de 100°C (sous pression), ce qui n'est pas possible dans une casserole classique.

Comment Fonctionne une Cocotte Minute ?

Pour accélérer la cuisson, il fallait réussir à faire chauffer de l'eau dans un récipient hermétiquement clos afin que l’eau, une fois à 100°C puisse se transformer en vapeur mais sans s'échapper du récipient. Les molécules de la vapeur s'entrechoquent, la pression monte, ainsi que la température. Pour éviter les problèmes, la cocotte-minute est équipée d'une soupape qui permet au surplus de vapeur de s'échapper au cours de la cuisson.

Le principe est relativement simple même pour les non-scientifiques : le point d’ébullition de l’eau dépend de la pression atmosphérique. Dans une cocotte minute l’eau bout, non pas à 100°C comme dans votre casserole habituelle, mais à 122°C en raison de l’augmentation de la pression.

Le principe de fonctionnement de l'autocuiseur repose sur l’action de la vapeur qui se condense à l’intérieur de la marmite, générant ainsi de la pression. A l'intérieur d'un ustensile de ce type, la pression atteint 2 atmosphères, ce qui permet à l'eau de bouillir à 120 °C ou plus. C'est pourquoi un plat cuit beaucoup plus rapidement.

Les Différents Systèmes de Fermeture

Depuis les années 1920, la cocotte minute s'est déclinée de diverses manières et avec des technologies très différentes. Si le principe de la cocotte minute reste inchangé : la cuisson sous pression, il existe plusieurs systèmes de fermeture :

  1. La cocotte minute à étrier
  2. L'autocuiseur de type autoclave
  3. L'autocuiseur à baïonnette
  4. La cocotte minute à mâchoire

La Cocotte Minute à Étrier

En 1953, le groupe SEB lance la super cocotte qui est un autocuiseur à étrier. Ce système est toujours utilisé aujourd'hui. Le principe de fonctionnement est le suivant : sur la cuve deux oreillons sont rivetés. Un étrier permet d'abaisser le couvercle à l'aide d'une vis sans fin. Le système est sécurisé par une soupape de sécurité. Le sifflet ou soupape tournante permet de réguler la pression interne à environ 0.7 bar.

L'Autocuiseur de Type Autoclave

En 1960, la marque Lagostina donne naissance au célèbre autocuiseur de la marque très caractéristique avec son couvercle flexible et sa poignée levier. C'est un système de type autoclave car le couvercle est glissé à l'intérieur de la cuve et se ferme hermétiquement sous l'effet de la pression interne. Ce n'est pas un véritable autoclave car la pression interne n'excède pas 0.7 bar. En fonctionnement, plus la pression interne augmente, meilleure est l'étanchéité entre le couvercle et la cuve. On retrouve sur ce modèle deux sécurités : la pastille de sécurité et la soupape tournante.

L'Autocuiseur à Baïonnette

En 1963, le groupe SITRAM conçoit un autocuiseur à baïonnette. Cet autocuiseur qui est en inox est lui aussi muni de deux systèmes sécurité avec les deux soupapes. Cet autocuiseur a une fenêtre d'extrusion que l'on retrouve encore aujourd'hui sur bon nombre d'autocuiseurs baïonnette et sur bon nombre d'autocuiseurs à mâchoire. Le fenêtre d'extrusion permet en cas de défaillance des deux autres systèmes de sécurité de libérer la pression au niveau de la fenêtre car le joint qui fait étanchéité est moins robuste que l'inox.

Le principe de fermeture et de fonctionnement de cet autocuiseur est le suivant : le couvercle se referme sur la cuve par 1/4 de tour. Lors de la chaufffe un système de sécurité empêche l'ouverture du couvercle.

La Cocotte Minute à Mâchoire

En 1994, le groupe SEB conçoit dans un souci d'ergonomie un nouveau type de cocotte minute : la clipso. Ce modèle permet une ouverture et une fermeture à une seule main. Ce système est plus sécurisé que le modèle de cocotte minute à étrier car un mécanisme bloque l'ouverture lorsque l'autocuiseur est sous pression.

Le fonctionnement de cet autocuiseur est le suivant : les mâchoires sont fixées à deux ressorts. Un simple clic sur le bouton central libère les deux mâchoires qui se referment sur la gorge située en haut de la cuve. Le couvercle est emprisonné sur la cuve. Lorsque la cuve chauffe, un doigt de blocage verrouille l'ouverture du couvercle. Tant que la cuve est sous pression, le couvercle est bloqué. En fin de cuisson lorsque la pression est retombée, le doigt de blocage libère le couvercle. D'une pression sur le bouton d'ouverture, on ouvre les mâchoires. Certains modèles sont commercialisés avec un minuteur.

Comment Utiliser Votre Cocotte Minute ?

Une fois votre cocotte-minute fermée puis posée sur une source de chaleur, la pression va monter et la vapeur va s'échapper à travers la soupape. Quand la soupape « chuchote », baissez le feu au fur et à mesure. La cuisson en cocotte ne demande pas beaucoup d'énergie et c'est ce qui la rend économique. Le temps de cuisson se calcule une fois que la soupape chuchote. Au départ, référez- vous au livre qui accompagne votre cocotte.

Bon à savoir : le temps de cuisson est en moyenne 2,5 fois inférieur à celui d'une cocotte classique. En fin de cuisson, on retire la cocotte du feu et on fait sortir la pression (vapeur) en retirant la soupape. Pour éviter de transformer votre cuisine en sauna, vous pouvez mettre votre cocotte dans l'évier et faire couler de l'eau froide sur le couvercle, ce qui fait baisser la pression en quelques secondes. Pensez à changer de joint régulièrement.

Quelques Idées de Préparations

  • Des légumes ou des pommes de terre à la vapeur : Mettez un peu d'eau dans le fond de la cocotte, disposez les légumes dans le panier vapeur et mettez la cocotte en route.
  • Des soupes : Faites revenir les oignons et autres aromates dans de l'huile d'olive, ajoutez les légumes, mélangez, ajoutez du bouillon et mettez la cocotte en route.
  • Des plats mijotés : Faites colorer la viande et les aromates puis couvrez de bouillon, puis mettez la cocotte en route afin de faire cuire votre plat mijoté sous pression.
  • Des légumes secs : N'oubliez pas de les faire tremper et de mettre suffisamment d'eau. Comptez un temps de cuisson environ 2,5 fois inférieur à celui dans une cocotte classique, soit 25 minutes pour des haricots secs ou des pois chiches et une dizaine de minutes pour des lentilles.
  • Des desserts : On y pense par exemple pour faire des compotes de pommes, de poires ou de coings mais aussi pour faire des crèmes renversées.

Sécurité et Entretien

Comprendre le fonctionnement c'est aussi se rassurer car un autocuiseur est une véritable bombe, c'est pour cela que les marques ont conçu des autocuiseurs avec des soupapes de sécurité, avec des pastilles de sécurité ou encore avec une fenêtre d'extrusion.

L'autocuiseur Lagostina est 100% sûr et fonctionne avec une pression 4 fois inférieure à celle d'une cafetière classique. Il est aussi équipé de 6 systèmes de sécurité. Avant d'être commercialisés, nos produits sont testés un par un avant.

Comme tout ustensile de cuisine, l’autocuiseur doit être entretenu et lavé après chaque utilisation afin de prolonger sa durée de vie. Il faudra toujours nettoyer avec soin son intérieur en utilisant une éponge non abrasive. Sachez que la cuve de l’autocuiseur peut être nettoyé au lave vaisselle, mais pas le couvercle. A part le lavage de l’autocuiseur, qu’il faudra bien évidemment faire soigneusement après chaque utilisation, il faudra aussi penser à changer régulièrement le joint, afin d’en garantir l’étanchéité.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson (estimations)

Aliment Temps de Cuisson en Cocotte Minute Temps de Cuisson Traditionnel
Haricots secs 25 minutes Environ 1 heure
Pois chiches 25 minutes Environ 1 heure
Lentilles 10 minutes Environ 30 minutes

Visualiser les pièces et accessoires distribuées par marque de cocotte. Retrouvez les différents systèmes de fermeture existants pour un autocuiseur, pour une cocotte minute.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: