Cocotte Rectangulaire Induction: Avantages et Inconvénients

L’induction est de plus en plus répandue dans les cuisines et cette technique moderne est largement appréciée, c'est pourquoi il est important de bien choisir ses ustensiles.

Compatibilité avec l'Induction

Reconnaître les Ustensiles Compatibles

Des casseroles et poêles aux bouilloires et cocottes, nous proposons divers ustensiles de cuisson compatibles avec l’induction. Faciles à identifier, les emballages de ces produits présentent le symbole de compatibilité.

Que Rechercher lors de l'Achat ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre casserole, votre poêle ou tout autre récipient de cuisson est magnétique, ce qui constitue une caractéristique de la compatibilité avec l’induction.

La première chose à vérifier est que votre plat ou ustensile comporte à l’arrière sur le fond ( ou parfois sur le côté) le sigle de l’induction. Cette icône de l’induction est comme un serpentin qui fait des boucles.

Il se peut néanmoins que vos cocottes en fonte et vos plats, s’ils sont anciens, ne comportent pas ce sigle. Vous pouvez aussi mettre votre plat sur votre plaque et mettre en route celle-ci.

Comment Chauffer une PoĂŞle Ă  Induction ?

Choisissez la plaque de cuisson de taille adaptée à votre ustensile de cuisson. Placez à feu doux et ajoutez de l’huile. Laissez-la chauffer lentement, sans dépasser les deux tiers du niveau de cuisson maximum. Quand l'huile grésille, vous êtes prêt pour commencer à cuisiner.

Avantages de la Cuisson Ă  Induction

La cuisson à induction permet un chauffage et un refroidissement rapides grâce à son énergie électromagnétique. Cette méthode est plus efficace car elle utilise des propriétés magnétiques pour générer de la chaleur en transformant les récipients en source de chaleur.

Vous pouvez ainsi cuire au degré près car la précision est un point fort des plaques à induction. Or la cuisson à la cocote demande souvent une bonne précision , notamment dans les mijotages à feu doux.

Vous allez aussi économiser du temps car vos plaques à induction sont puissantes. En revanche, soyez toujours prudent avec une plaque à induction : montez progressivement la température sous la cocotte.

La Cocotte en Fonte et l'Induction

Lisez notre guide ci-dessous pour comprendre pourquoi la cocotte en fonte et l’induction fonctionnent ensemble à merveille. L’induction fonctionne grâce à l’électromagnétisme. Des électroaimants placés à l’intérieur de la pâque produisent un champ magnétique lorsque du courant électrique les traverse. La fonte est un alliage de fer et de carbone.

Avantages de la Cocotte en Fonte

  1. Matériau sain: Contrairement à d’autres types d’ustensiles classiquement utilisés aux fourneaux, la fonte ne contient aucun agent chimique. Son procédé de fabrication ne fait intervenir que des matériaux bruts (fer, carbone et silice) fusionnés ensemble à très haute température (1350°C). Trempée dans un bain d’huile avant d’être commercialisée, elle n’est pas recouverte d’un revêtement, ce qui signifie qu’elle ne peut être rayée ou abîmée lors de la cuisson.
  2. Excellente répartition de la chaleur: Cela ne fait aucun doute : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments. Une fois votre poêle ou votre cocotte chaude, la chaleur se diffuse de manière uniforme. Excellente conductrice, la fonte est capable d’emmagasiner cette énergie et de continuer à la répartir, même en réduisant la température au minimum.
  3. Cuisson saine: Puisqu’elle est naturellement antiadhésive, et plus encore lorsqu’elle est bien patinée, il n’est pas nécessaire d’ajouter de grandes quantités de matière grasse à votre poêle en fonte pour y cuire vos aliments préférés. De plus, grâce à sa haute conductivité thermique, cette matière favorise une cuisson plus saine et plus homogène. Placez un couvercle sur votre cocotte en fonte, et vos légumes cuiront dans leur propre jus qui se condensera et les arrosera de manière régulière. Ainsi, vos aliments conserveront leurs saveurs, leur croquant et leurs nutriments.
  4. Résistance aux températures élevées: Un autre avantage des ustensiles en fonte, et pas des moindres : ils ne craignent pas les températures élevées. Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s’utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction. Ces ustensiles peuvent même être placés au-dessus d’un barbecue, d’une cheminée ou d’un feu de camp, directement sur les braises chaudes.
  5. Durabilité: Avec la fonte, cette question ne se pose plus, car elle est totalement inusable. Une utilisation quotidienne ne l’abîme pas, bien au contraire : c’est une matière qui se patine et se bonifie avec le temps. Il y a donc fort à parier que votre poêle en fonte vous accompagnera toute votre vie, voire celle de vos enfants. Et si le prix de ces ustensiles constitue un frein pour vous, songez à la durabilité de cet investissement.

Inconvénients de la Cocotte en Fonte

Sans surprise, la fonte est un matériau très lourd, peu maniable, surtout quand la cocotte est déjà garnie des aliments. Il s'agit en outre d'un investissement, les prix des cocottes en fonte étant en effet plutôt élevés.

Par exemple, elle chauffe moins vite qu'une cocotte en fonte traditionnelle et les aliments y collent plus facilement. Vous allez donc avoir besoin de plus de matière grasse pour cuisiner.

Casseroles Ă  Induction sur le Gaz

Vous passez d’une plaque à induction à une plaque de cuisson au gaz et vous ne savez pas si votre casserole est adaptée ? Que se passe-t-il si on met une casserole à induction sur le gaz ?

L’utilisation d’une casserole à induction sur une gazinière est techniquement possible, mais elle nécessite certaines précautions. Cependant, il est important de noter que les casseroles à induction sont conçues pour fonctionner avec une source de chaleur à induction, qui génère un champ magnétique pour chauffer la casserole directement. Au contraire, les cuisinières à gaz utilisent une flamme nue pour chauffer la casserole.

Assurez-vous que la casserole est stable sur la grille de la gazinière. Si vous utilisez une casserole à induction sur une gazinière, choisissez une casserole dont le diamètre est adapté à la taille de la flamme. Enfin, prenez en compte le réglage de la flamme sous la casserole.

Oui, il existe des casseroles mixtes induction et gaz spécialement conçues pour une utilisation polyvalente sur les cuisinières à induction et au gaz.

Avantages et Inconvénients de l'Utilisation d'une Casserole à Induction sur une Gazinière

  • Performance: La cuisson Ă  induction permet de chauffer rapidement et offre un contrĂ´le prĂ©cis de la tempĂ©rature. La cuisson au gaz offre, quant Ă  elle, un contrĂ´le instantanĂ© de la tempĂ©rature grâce Ă  la flamme nue.
  • SĂ©curitĂ©: La cuisson Ă  induction est considĂ©rĂ©e comme plus sĂ»re car elle ne crĂ©e pas de flamme. La cuisson au gaz est moins sĂ©curisĂ©e.

Choisir la Forme de la Cocotte

Rondes, ovales, grandes, petites, rouges, noires, il existe une quantité de cocottes. Parmi cet océan de possibilités, certains se sentent vite perdus.

Pour cuisiner des plats en sauce, la cocotte ronde est plus indiquée, puisque la sauce ne risque pas de stagner sur les côtés. Sa forme est mieux adaptée au mouvement circulaires que vous ferez avec votre cuillère.

Pour les rôtis, la volaille, le poulet ou plus généralement des morceaux de viande longs, la cocotte ovale est plus adaptée. Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser des plats en sauces dans une cocotte ovale.

Choisir la Taille de la Cocotte

Petite cocotte ? Grande cocotte ? Le choix de la taille doit dépendre de la quantité que vous souhaitez cuisiner. N'oubliez pas que si vous recevez souvent des invités, vous ne devez pas vous limiter au nombre de personnes dans votre logement, mais fiez-vous plutôt au nombre maximum de personnes que vous comptez recevoir.

Si vous doutez, prenez toujours la taille supérieure. Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser votre cocotte pour quelques couverts de trop. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, pas de soucis ! Vous aurez l'occasion de garder un peu de restes de votre délicieux plat pour le lendemain.

Impact sur le Goût

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre blanquette n’a pas le même goût que celle de votre grand-mère ? L’un des avantages souvent méconnus de la cuisson à la cocotte en fonte c’est son effet sur le goût et la texture de vos plats. Le résultat en termes de goût est souvent incomparable. Par exemple, la viande est particulièrement tendre avec une cuisson à la cocotte en fonte. Cela s’explique car ce matériau retient l’humidité et permet donc à la viande de rester juteuse.

La vapeur d’eau se transforme ainsi en gouttes au contact du couvercle de la cocotte pendant la cuisson. Les gouttes de vapeur ruissellent vers les petits picots intégrés à la face intérieure du couvercle et retombent dans la cocotte.

Polyvalence de la Cocotte en Fonte

Malgré ce qu’on pourrait penser, la cocotte en fonte peut tout cuisiner ! Bien sûr elle mijote les plats en sauce comme aucun autre ustensile de cuisson, mais il serait dommage de ne pas explorer tout ce que la cocotte en fonte peut faire pour vous. Pratique, elle est compatible tous feux dont induction. Elle passe également au four* et s’adapte à tous types de cuisson. Vous pouvez ainsi mijoter, frire, cuire, rôtir ou encore braiser.

En plus d’être pratique, la cocotte en fonte peut vous suivre dans toutes vos aventures culinaires ! Particulièrement robuste, elle résiste aux températures très élevées et peut même passer au four. Sa résistance en fait un ustensile fiable et lui confère une durée de vie très longue. Son petit plus ? La fonte se bonifie avec le temps !

Avez-vous déjà essayé de cuire vos légumes dans votre cocotte en fonte ? Placez un couvercle sur votre cocotte, la condensation arrosera de manière homogène et régulière vos légumes qui cuiront ainsi dans leur propre jus.

Matériaux Alternatifs pour les Cocottes

Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de ce matériau.

  • ConductivitĂ© thermique: l'inox pur ne conduit pas très bien la chaleur, c’est pourquoi de nombreuses casseroles en inox ont une base en aluminium ou en cuivre pour une meilleure rĂ©partition de la chaleur.
  • Prix Ă©levĂ©: les casseroles en inox de qualitĂ© sont souvent plus chères que celles en aluminium ou en acier revĂŞtu.
  • Poids: les casseroles en inox de qualitĂ© peuvent ĂŞtre plus lourdes Ă  manipuler, surtout avec un fond Ă©pais.

Les casseroles en inox représentent un excellent choix pour leur durabilité et pour leur qualité de cuisson.

Tableau Comparatif des Tailles de Cocottes

Nombre de Personnes Taille de Cocotte (Litres)
1 Ă  2 2
2 Ă  4 3 Ă  5
4 Ă  6 6
6 Ă  8 8
8 et plus 10 Ă  12

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: