Boîtes de Conservation Alimentaires : Guide d'Achat et Avis

Rangez et conservez à la perfection avec des boîtes de conservation alimentaires ! Une bonne conservation évite ou limite le gaspillage alimentaire. Ainsi, dans cette catégorie, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour conserver convenablement vos aliments et préparations au frais ou lors de leur transport.

Quelle boîte de conservation choisir ?

Vous pourrez dénicher ici des boîtes de conservation en verre, des boîtes de conservation en plastique ou encore en métal de toutes tailles (de 350 ml jusqu'à plus de 5 L). Elles peuvent remplir les fonctions les plus basiques mais aussi des fonctions plus spécifiques. En effet, vous trouverez des boîtes à œufs, à salade, à fromage, à céréales, à pain de mie, à charcuterie (jambon, saucisson,...), à riz, à pâtes ou destinées à conserver des aliments déjà entamés (citrons, oignons, tomates, avocats...).

A travers les différentes formes (carrées, en tube, rectangulaires, rondes) présentes dans cette sous-catégorie, vous trouverez nécessairement la boîte de conservation qui vous conviendra. Enfin, pour éviter le mélange de vos aliments, vous pourrez aussi opter pour des boîtes de conservation compartimentées.

Les meilleures marques de boîtes de conservation

Pour répondre à vos besoins variés, les meilleures marques ont été sélectionnées :

  • Boîtes de conservation Lock & Lock: très diversifiées, sécurisées et disposant d'un système de fermeture sans faille, ces boites en plastique de grand format sont totalement hermétiques et garantissent une longue conservation.
  • Boîtes de conservation Emsa: très colorées, les boîtes Clip & Close possèdent un joint fraîcheur 100 % hermétique et sont en adéquation avec la norme Babycare garantissant une conservation saine des aliments pour bébé. Pratiques pour emporter en lunchbox, elles existent en verre ou en plastique.
  • Boîtes de conservation Mepal: au design épuré et élégant, Mepal vous propose des boîtes spécifiques qui vous seront très utiles pour conserver vos fromages, votre charcuterie, votre beurre et même votre pain. Les différentes formes et formats de ces boites en polypropylène hermétiques sont pratiques à emporter.
  • Boîtes de conservation Pebbly: en verre de grande qualité avec un couvercle en bambou, avec ces boîtes, vous conserverez sainement tous vos aliments. Equipées d'un couvercle en plastique avec clapet pour micro-ondes et compartimentées pour certaines, ces boîtes de conservation se transforment en boite pour emporter des repas et vous seront indispensables.
  • Boites de conservation Kilner: Ces bocaux en verre au design traditionnel sont pratiques pour conserver vos pâtes, de la mayonnaise, du miel, des olives ou de la confiture hermétiquement grâce à leur bouchon dévissable.
  • Boites de conservation Typhoon: Les boites de conservation Typhoon sont en métal avec un couvercle en bambou, cylindriques et disponibles dans plusieurs formats et coloris. Elles sont pratiques pour accueillir des aliments achetés en vrac et décorer votre plan de travail.

Pour un équipement total à moindre coût, vous trouverez aussi dans cette sous-catégorie des sets de plusieurs boîtes de conservation de mêmes ou de différentes capacités.

Boîtes de rangement et bocaux alimentaires design

Des marques comme Typhoon, Pebbly ou encore Ibili proposent des bocaux dans lesquels ranger vos aliments secs achetés en vrac. Ces ustensiles sont à la fois pratiques puisqu'ils conserveront vos aliments en toute sécurité, mais ils sont également esthétiques puisque vous pouvez opter pour des boites transparentes ou décorées. La dernière utilité de ces boite concerne leur aspect écologique puisqu'elles permettent d'accueillir des aliments achetés en vrac et réduisent ainsi votre consommation de plastique au quotidien.

La marque Typhoon propose des bocaux opaques sur lesquels elle indique leur usage : café, pâtes, biscuits, sucre ou encore thé, vous gagnez en lisibilité et trouvez facilement les aliments que vous cherchez.

Les adeptes de batch-cooking qui préparent à l'avance leurs repas de la semaine sont généralement des amateurs de boites de conservation. Elles permettent de portionner les recettes et vous font gagner du temps au quotidien. Pour encore plus de praticité, ces boites de conservation à emporter ont souvent des couvercles transparents, ainsi, vous repérez en un coup d'oeil ce qu'elles contiennent.

Boîtes de congélation pour une meilleure polyvalence

Certaines boîtes que vous trouverez ici sont très résistantes aux écarts de températures et peuvent donc facilement passer au congélateur. Pour savoir si la boîte que vous avez achetée est compatible, vous pouvez observer les pictogrammes présents sur son emballage. La compatibilité est également indiquée sur les fiches produits de notre site pour vous aider à faire votre choix en amont de l'achat. C'est notamment le cas des boites Mepal, Lock & Lock ou encore Emsa.

Boîtes de conservation sous-vide : malins et pratiques

Dans cette sous-catégorie, vous trouverez aussi des boîte de conservation sous-vide permettant une conservation optimale et maîtrisée de vos aliments. Concernant spécifiquement les accessoires de conservation sous-vide, vous trouverez tout le nécessaire dans la sous-catégorie Conservation sous vide de notre site.

Tout ce qui est nécessaire à une bonne conservation de vos aliments est donc regroupé ici ! Quand vous cuisinerez vous n’aurez plus le souci de faire la bonne quantité : s’il en reste, vous mettrez tout dans des boîtes ou sachets puis au frais ou au congélateur pour les déguster plus tard ! Il s'agit donc d'une catégorie qui facilitera votre quotidien et limitera significativement le gaspillage alimentaire.

Comment savoir si une boite est hermétique ?

Pour emporter avec vous une boite contenant une préparation liquide ou accompagnée de sauce, il est important de s'assurer que cela ne coulera pas dans votre sac. Pour cela, optez pour des couvercles de boites équipés de bandes d'étanchéités en silicone. Généralement les marques renforcent cette étanchéité par des clapets sur les 4 faces de la boite pour assurer un bon maintien entre la boite et son couvercle.

Si vous disposez chez vous d'une boite et que vous n'avez pas d'indications sur son étanchéité, remplissez-la d'eau, fermez-la puis secouez et regardez si de l'eau s'écoule ou non. Cela vous permettra de vous assurer (ou non) de son étanchéité.

Quelle boite pour conserver de la farine ?

Nous vous conseillons une boite qui ferme hermétiquement pour éviter que l'humidité ne pénètre dans la boite et que votre farine de perde en qualité.

Quelles sont les meilleures boites de conservation pour emporter au travail ?

Si vous souhaitez pouvoir déplacer un repas contenant plus ou moins de liquide, il est primordial que le couvercle de votre boite se fixe hermétiquement à votre boite pour éviter un désagrément dans votre sac.

Le choix des matériaux : verre, plastique, aluminium

Les contenants méritent qu’on s’intéresse presque autant à eux qu’à leur contenu. En effet, certains composés problématiques peuvent migrer de l’emballage vers l’aliment.

Le verre

Dans la liste des contenants les plus sains, le verre occupe une place de choix. Composé de seulement trois matières premières naturelles (sable, carbonate de sodium et calcaire), il est 100 % imperméable. Il empêche ainsi toute réaction avec les éléments extérieurs comme l’humidité et la chaleur, et permet une préservation optimale des vitamines et minéraux, hormis quelques pertes liées à la lumière.

C’est aussi un contenant écologique, à condition d’être réutilisé plutôt que d’être recyclé à chaque utilisation. En effet, si le verre est recyclable à l’infini, le recyclage du verre est extrêmement énergivore.

Le plastique

Le problème des emballages en plastique est qu’ils contiennent des substances problématiques qui peuvent migrer dans les aliments. Cette migration est d’autant plus importante sous l’effet de la chaleur et avec la durée.

Il existe différents types de plastiques : ils sont numérotés et ont chacun leur sigle. On retrouve ces sigles sur les emballages, sur le fond des bouteilles par exemple. Certains sont plus problématiques que d’autres.

  • Polyéthylène Téréphtalate
    • Usage : bouteilles transparentes d’eau, jus de fruits, sodas, huiles, certaines barquettes.
    • Risques : ce plastique peut libérer au fil du temps différents éléments à éviter (comme le trioxyde d’antimoine, des formaldéhydes et des acétaldéhydes) étant précisé que des limites réglementaires sont prévues pour ces substances. Des risques de migration dans les aliments ont été démontrés, notamment pour les barquettes lorsqu’elles sont chauffées.
  • Polychlorure de vinyle
    • Usage : emballages pour les fromages et viandes, film alimentaire plastique
    • Risques : le PVC libère des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens mis en cause dans de nombreux problèmes de santé (obésité, résistance à l’insuline, altération de l’activité cardiovasculaire, allergies, perturbation de la croissance et troubles du comportement chez l’enfant, effets sur le développement foetal masculin, etc.) Ce plastique nuit également à l’environnement
  • Polystyrène
    • Usage : yaourts, barquettes, plats à emporter, gobelets et couverts jetables, emballages en polystyrène
    • Risques : le polystyrène libère du styrène, une substance qui peut entraîner des effet pro-cancérogènes et neurotoxiques
  • Autres plastiques
    • Usage : ce sigle regroupe tous les autres types de plastique, notamment les plastiques à base de polycarbonates. On le retrouve notamment comme revêtement dans les boîtes de conserve.
    • Risques : Le polycarbonate est fabriqué à base de Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien qui peut se révéler nocif même à faible dose et qui migre très facilement dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Le BPA pourrait également avoir des effets sur le développement du cancer du sein et de la prostate.

Un autre enjeu de taille inhérent aux matières plastiques alimentaires est l’incertitude quant à l’effet cumulé des substances chimiques libérées, leur accumulation dans le corps humain et leurs effets potentiels sur la santé à long terme.

Conseils pour limiter l'exposition aux risques liés au plastique

  • Optez pour une gourde. Si réutiliser sa bouteille d’eau en plastique est écologique, ce n’est cependant pas recommandable pour des raisons d’hygiène et de sécurité sanitaire.
  • Limitez au maximum l’utilisation de film alimentaire plastique. Dans le réfrigérateur, couvrez vos aliments avec une assiette, ou utilisez un emballage en cire d’abeille (Bee Wrap). Chez le boucher ou le fromager, ramenez directement votre contenant.
  • Apportez votre tasse au bureau pour éviter d’utiliser les gobelets en plastique de la machine à café.

L'aluminium

Au-delà de leur impact sur la santé, les plastiques posent un vrai problème environnemental. Aujourd’hui, l’omniprésence de l’aluminium dans notre environnement (alimentation, emballages, ustensiles, médicaments, vaccins…) peut conduire à des taux d’exposition importants : notre exposition à l’aluminium a été multipliée par 30 depuis 1950, et devrait encore être multipliée par 3 d’ici 2050.

Une fois dans notre organisme, l’aluminium est ensuite éliminé en très grande partie via les selles.

  • Tout d’abord, il contribue fortement au stress oxydatif (voir notre article sur les antioxydants).Il favorise ainsi l’amplification et la pérennisation de l’inflammation dans de nombreuses pathologies comme la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, l’asthme, l’autisme, le défaut de fertilité ou encore l’épilepsie.
  • Il peut perturber le fonctionnement cérébral en atteignant les cellules de notre cerveau. Il est ainsi incriminé entre autres dans la maladie d’Alzheimer.
  • L’aluminium est reconnu comme un mutagène, c’est-à-dire comme un agent capable de provoquer des changements dans la structure du matériel génétique.

Emballages en papier et carton

L’Anses (Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation) a soulevé une alerte en mai 2017 au sujet des emballages alimentaires en papier et en carton. Ceux-ci contiennent en effet des huiles minérales, provenant notamment des encres et adhésifs des emballages, qui peuvent alors migrer dans les aliments.

Ainsi, des résidus d’huiles minérales ont été retrouvés dans de nombreux aliments. Ces huiles, qui sont dérivées d’hydrocarbures, seraient cancérigènes et génotoxiques, c’est-à-dire susceptibles d’endommager l’ADN. Le risque de contamination est malheureusement encore plus élevé avec le papier et le carton recyclés. Lors du recyclage, les anciens emballages sont mélangés à de l’eau afin de reconstituer de la pâte à papier.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: