Alimentation et Fonctionnement du Moteur d'Essuie-Glace : Guide Complet

Le moteur d'essuie-glace est une pièce automobile de grande importance car elle assure le bon fonctionnement des balais d'essuie-glace. Sans celui-ci, les balais ne peuvent plus balayer le pare-brise. Les essuie-glaces sont des dispositifs indispensables pour garantir une visibilité optimale lors de la conduite, surtout par temps de pluie ou de neige. Gage de sécurité sur la route, les essuie-glaces sont des équipements essentiels pour optimiser votre visibilité. C'est un moteur électrique qui fonctionne grâce à la batterie de votre véhicule. Ce dispositif est obligatoire et doit disposer d'un liquide lave-glace.

Composants et Fonctionnement du Système d'Essuie-Glace

Les essuie-glaces sont principalement composés d’un moteur électrique et d’un bras mécanique. Le système d'essuie-glace dispose de deux éléments clés : le moteur électrique et le mécanisme de transmission. Le second dispose d'une vis avec un bout d'induit et c'est elle qui transmet la rotation à un grand pignon qui multiplie la vitesse de rotation. Le moteur, alimenté par la batterie de la voiture, est celui qui entraîne le mouvement des balais d’essuie-glaces sur le pare-brise. Un relais d’essuie-glace joue également un rôle crucial dans ce système. Il permet d’optimiser le fonctionnement des essuie-glaces en contrôlant la vitesse de leur mouvement. Enfin, un fusible est intégré au circuit électrique des essuie-glaces. Il a pour but de protéger le circuit contre les surintensités qui pourraient endommager le système ou causer un incendie.

Le courant est transporté à travers deux balais, un positif et un de masse. La vitesse de rotation (faible, moyenne et élevée) est multipliée par la force du champ magnétique agissant sur le bobinage du balai positif et du balai de masse. L'alimentation passe par le troisième balai qui est décalé de l'axe.

Les vitesses disponibles sont :

  • À faible vitesse : il est principalement utilisé lors des faibles pluies.
  • À vitesse moyenne : il se met en place lorsque les chutes d'eau sont plus importantes.
  • À grande vitesse : elle est utile lorsque des trompes d'eau voire de la grêle affectent votre pare brise.

Signes de Dysfonctionnement du Moteur d'Essuie-Glace

Pour détecter un moteur d’essuie-glace défectueux, plusieurs signes peuvent être révélateurs. Les signes de dysfonctionnement d'un moteur d'essuie-glaces sont difficilement perceptibles. En effet, il peut arriver que vous ne constatiez la défaillance que lorsque les balais d'essuie-glaces cessent de fonctionner brusquement ou qu'ils ne s'activent pas à votre commande. Vous pouvez notamment observer une vitesse de rotation des balais d’essuie-glace trop lente ou irrégulière. Ainsi, si vous observez que les balais d'essuie-glaces fonctionnent de manière plus lente qu'à l'accoutumée, le moteur dysfonctionne. En effet, si les balais ne bougent pas de façon fluide, que leur mouvement s’interrompt brusquement ou qu’ils semblent bloqués à une seule vitesse, le moteur peut être en cause. Il en est de même s'ils ne s'actionnent pas du tout. Autre symptôme : le non-fonctionnement total des essuie-glaces. Par ailleurs, le moteur d'essuie-glaces hors service peut aussi être indiqué par les balais qui ne s'activent qu'à une seule position ou à une mauvaise position, malgré le changement de commande effectué.

Les signes indiquant le besoin de remplacer le moteur d’essuie-glace peuvent inclure un mouvement saccadé, une vitesse irrégulière ou un dysfonctionnement total. Un dysfonctionnement du moteur peut se manifester par une absence de mouvement des balais d’essuie-glace, même si vous entendez le bruit du moteur. Il est également possible que le moteur fonctionne, mais que les essuie-glaces se déplacent plus lentement que d’habitude.

Diagnostic des Pannes Courantes

Pour la réparation, il est crucial d’identifier la source exacte du problème avant de commencer toute intervention. Avant de décider de changer le moteur d'essuie-glaces, pensez à vérifier si les capteurs, les fusibles, le bouton de commande au niveau du tableau de bord ou les bras d'essuie-glaces ne seraient pas à l'origine du problème. Si ce n'est pas le cas, vérifiez l'alimentation du moteur en vous servant d'un multimètre. Lorsqu’une panne électrique est suspectée, commencez par vérifier le moteur d’essuie-glace. Si ce dernier ne reçoit pas de courant, il ne pourra pas fonctionner. Si le problème ne provient pas du moteur, vérifiez le bloc relais. Un relais défectueux peut empêcher le bon fonctionnement des essuie-glaces. Pensez également à examiner le commodo. Si ces vérifications n’ont pas permis de détecter la source de la panne, un souci plus complexe peut être en cause, comme un défaut de câblage.

Vérification du Fusible

Le fusible de l’essuie-glace est un composant essentiel du système électrique. Sa fonction principale est de protéger le circuit électrique contre les surintensités. Si les essuie-glaces s’arrêtent subitement, un fusible grillé peut être la cause. Pour contrôler l’état du fusible de l’essuie-glace, commencez par localiser la boîte à fusibles. Cette dernière est généralement située dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle de votre véhicule. Consultez le manuel de votre véhicule pour l’identification précise du fusible associé à l’essuie-glace. Une fois localisé, extrayez le fusible délicatement, idéalement à l’aide d’une pince à fusible. L’inspection visuelle est la première étape : un fusible en bon état présente un filament intact. Pour une vérification plus poussée, utilisez un multimètre. En position ohmmètre, il doit afficher une résistance proche de zéro si le fusible est bon. Si la résistance est infinie, le fusible est défectueux.

Si le fusible de l’essuie-glace est grillé, remplacez-le par un nouveau de même valeur. Attention, utiliser un fusible de valeur supérieure peut endommager le circuit électrique.

Test du Relais

Pour tester le relais d’essuie-glace, le mécanicien suit certaines étapes. Tout d’abord, il localise le relais, qui se trouve généralement dans le boîtier de fusibles du véhicule. Ensuite, il déconnecte le relais et vérifie son état. Pour un test plus précis, le professionnel utilise un multimètre. Il branche le multimètre aux bornes du relais et vérifie la tension. Ce dernier commence par mettre le contact de votre véhicule sans démarrer le moteur.

Pour tester le relais d’essuie-glace, vous aurez besoin d’un multimètre. Vérifiez l’alimentation : Placez les pointes de votre multimètre sur les bornes du relais. Vous devriez obtenir une lecture de 12 volts. Testez le relais : Lorsque vous actionnez les essuie-glaces, le multimètre devrait indiquer une chute de tension. Ce test peut aider à identifier si le relais est la cause du dysfonctionnement de l’essuie-glace.

Vérification du Commodo

Le commodo est un élément crucial du système d’essuie-glaces. Il permet de contrôler la vitesse et la position des balais. Vérifiez l’alimentation électrique : Assurez-vous que le commodo est correctement alimenté. Pour cela, utilisez un multimètre pour mesurer la tension à l’entrée du commodo. Testez les différentes fonctions : Mettez le contact et essayez toutes les positions du commodo (arrêt, vitesse lente, vitesse rapide, etc.). Vérifiez les contacts internes : Dans certains cas, les contacts à l’intérieur du commodo peuvent être corrodés ou usés, ce qui peut causer des problèmes de fonctionnement.

Remplacement du Moteur d'Essuie-Glace

Si le moteur d'essuie-glace ne fonctionne plus, c'est qu'il est temps de le remplacer. Le changement d’un moteur d’essuie-glace nécessite un minimum de compétences en mécanique automobile. Avant d’installer le nouveau moteur, comparez-le à l’ancien pour vous assurer qu’ils sont de la même conception. Une fois la pièce de rechange en main, notamment un modèle d'occasion acquis dans un recycleur automobile agréé, vous devez procéder à son installation.

Procédure de Remplacement

Le moteur d'essuie-glace est situé sous la grille d'auvent de votre véhicule, entre le compartiment moteur et le pare brise. Il faut donc commencer par retirer les balais d'essuie-glace en retirant les capuchons et en desserrant les écrous. Vous devez retirer le connecteur lié au moteur d'essuie-glace en dévissant les maintiens de celui-ci. Ensuite, vous pouvez retirer le moteur dans son intégralité. Il vous faudra positionner le nouveau moteur d'essuie-glace dans la position identique à celui que vous venez de retirer.

Le remplacement d'un moteur d'essuie-glaces endommagé est une opération qui requiert quelques notions en mécanique. Si vous disposez des connaissances et des compétences adéquates à sa réalisation, la manœuvre ne vous prendra que peu de temps.

Coût d'un Moteur d'Essuie-Glace et Options d'Achat

Avant d'acheter votre moteur d'essuie-glace, il faudra vérifier le type de moteur dont vous disposez et voir lequel convient en fonction de la marque de votre voiture. En moyenne, le moteur d'essuie-glace coûte entre 80€ et 100€ selon les modèles et en fonction de l'endroit où vous allez l'acheter. Le budget à consacrer au remplacement d'un moteur d'essuie-glaces usagé dépend du type d'équipement que votre voiture embarque. Le prix de la pièce varie généralement en fonction de l'endroit où vous l'achetez. Pour acquérir une pièce de rechange neuve chez un concessionnaire ou un équipementier spécialisé, vous devez prévoir entre 80 et 100 €. Afin de réduire la facture, pourquoi ne pas vous orienter vers les pièces de réemploi ?

Facteurs Provoquant l'Arrêt Inopiné des Essuie-Glaces

Lorsqu’un essuie-glace est bloqué ou cassé, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Un essuie-glace bloqué peut être dû à un problème de tringlerie, un bras d’essuie-glace mal positionné ou encore un problème de moteur. Pour déterminer si l’essuie-glace est bloqué, vous pouvez essayer de le bouger manuellement. S’il ne bouge pas ou offre une résistance, il est probablement bloqué. L’arrêt inopiné de l’essuie-glace arrière au milieu du cycle peut indiquer plusieurs problèmes. Une cause courante est le dysfonctionnement du moteur électrique. Les problèmes peuvent également provenir du relais. Ce composant électrique est responsable de l’activation et de la désactivation du moteur. Une autre cause possible est un problème avec le balai d’essuie-glace lui-même.

Différentes causes peuvent expliquer pourquoi votre essuie-glace s'arrête au milieu du pare-brise :

  • Défaillance du moteur : Le moteur d’essuie-glace peut être en cause.
  • Dysfonctionnement électrique : Un dysfonctionnement du commutateur ou du bloc relais peut interrompre le cycle.
  • Fausse information de position : Le moteur de l’essuie-glace envoie une information de position de repos erronée.
  • Usure des composants : L’usure des composants du moteur d’essuie-glace est un facteur courant dans ce type de panne.
  • Défaut de montage : Une mauvaise installation peut perturber le cycle de balayage.
  • Blocage mécanique : Le blocage des bras d’essuie-glace, dû à un obstacle ou à une accumulation de débris, peut provoquer un arrêt soudain du système.

Entretien Préventif

L’entretien régulier des essuie-glaces est essentiel pour éviter leur arrêt inopiné. Il s’agit en particulier de vérifier fréquemment leur état pour repérer tout signe d’usure, de fissure ou de déformation du caoutchouc. Nettoyez les balais d’essuie-glace régulièrement pour éliminer les saletés qui pourraient altérer leur performance. L’utilisation du liquide lave-glace contribue également à maintenir le bon état des essuie-glaces.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: