La Cocotte-Minute SEB : 70 Ans d'Histoire, de Couleurs et d'Innovations

Il y a 70 ans, la Cocotte-Minute a fait son entrée dans nos cuisines. Pratique et légère, elle permet une cuisine saine et rapide. C'est une révolution ! Retour sur la petite histoire de cet autocuiseur qui fit la renommée de la marque SEB.

L'histoire de la Cocotte-Minute

La Cocotte-Minute est l'autocuiseur star de nos cuisines depuis 70 ans. Elle voit le jour en 1953, à l'usine SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne) de Selongey, en Bourgogne. Ustensile de cuisine révolutionnaire, la Cocotte-Minute a permis à SEB d'avoir une renommée mondiale. On compte à ce jour, 75 millions d'unités vendues dans le monde.

Cette reine des cuisines, au sifflement si caractéristique, est un autocuiseur fabriqué par emboutissage, un procédé qui consiste à travailler une plaque de métal pour lui donner une forme creuse. Robuste, la Cocotte-Minute est usinée en acier inoxydable. Sa fermeture hermétique et sa soupape qui laisse s'échapper la vapeur, permettent à la Cocotte-Minute d'être sûre et de trouver sa place dans nos cuisines.

La Cocotte-Minute n'a pas toujours porté ce nom. Loin de là ! Pendant 25 ans, le célèbre autocuiseur s'est appelé Super Cocotte. Il faut attendre 1978 pour que SEB change le nom de son produit phare pour Cocotte-Minute après le rachat du nom de marque d'un de ses concurrents malheureux. Depuis, Cocotte-Minute est une marque déposée qui ne peut être utilisée que par SEB.

Mais sa grande qualité reste sa rapidité de cuisson. Les préparations à l'aide de la Cocotte-Minute permettent de diviser par au moins par deux le temps de cuisson. Prenons un exemple : le célèbre bœuf bourguignon qui se cuisine traditionnellement en trois heures avec un faitout est prêt en seulement une heure avec la Cocotte-Minute.

Les Modèles et les Innovations

En 1965, SEB lance une version en inox. Dans la tendance de l’époque, SEB propose de nouveaux looks en couleur et à motifs tout en innovant le système d’ouverture et de fermeture.

En 1994, la cocotte-minute® connaît une nouvelle révolution technologique avec le lancement de Clipso. L’ouverture et la fermeture se commandent désormais d’un seul clic grâce à un bouton-poussoir et le sifflet de la soupape devient silencieux.

En 2002, l’autocuiseur intelligent Clipso Control ajoute rapidité, facilité et intelligence et séduit toutes les générations. Il sera élu Produit de l’Année seulement un an après son lancement. C’est à cette même gamme que l’on doit les innovantes poignées rabattables pour optimiser le rangement.

En 2009, Nutricook va au-delà des autocuiseurs traditionnels en combinant quatre programmes différents qui permettent de cuire chaque type d’aliment à la température idéale tout en préservant les qualités nutritives. Une étape finale de cuisson douce garantit la saveur des aliments. Son ouverture est facilitée grâce à un système d’ouverture à une seule main avec arche.

En 2016, naît la gamme ClipsoMinut’® qui garantit des repas rapides, faciles et apporte un grand confort d’utilisation grâce à sa cuve ultralégère.

De fil en aiguille, cette dernière gamme évolue jusqu’à Clipso Tempo, un produit quatre en un qui peut être utilisé en cuisson pression, cuisson lente avec couvercle, cuisson au four et pour le service à table, grâce à son design élégant.

La Cocotte-Minute® SEB est née à Selongey en 1953. Elle traverse les décennies en s’adaptant aux modes et tendances. Dans les années 1970, elle prend des couleurs puis se pare de fleurs et ou de motifs, clin d’œil au Flower Power. Elle est toujours gage d’économie d’énergie tout en préservant les qualités nutritives, le goût et l’aspect des aliments.

Les Caractéristiques et les Avantages

Sa mission est de cuire plus vite, en économisant l’énergie et en préservant les qualités nutritives, le goût et l’aspect des aliments, c’est la promesse tenue de la Super Cocotte qui se vend à plus de 120 000 exemplaires dès son lancement, en 1953. Cet autocuiseur est le premier de France à être fabriqué par emboutissage, en aluminium laminé à 99,5 %, un matériau très pur, léger et deux fois plus résistant que l’aluminium fondu. Son couvercle est muni d’une soupape de sécurité à ressort, d’une soupape de fonctionnement tournante et d’un étrier qui, en cas de pression trop élevée, laisse fuir la vapeur.

Un petit bijou technique et esthétique qui révolutionne la manière de cuisiner. En moyenne 40 % moins cher que les modèles de la concurrence, plus rapide et plus sûre, il permet de consommer moins d’énergie. En 1956, la marque accompagne son ustensile du fameux livre de recettes qui deviendra, lui aussi, un incontournable. Traduit dans des dizaines de langues (chinois, arabe, japonais…), il s’ouvre à la cuisine internationale et devient le compagnon idéal pour réaliser des recettes originales.

Tableau récapitulatif des modèles Clipso de SEB

Modèle Capacité Particularités Avantages Inconvénients
Clipso Nutricook 4,5 à 10 litres Minuteur intelligent, 4 modes de cuisson Cuisson précise, facile à utiliser, poignées rabattables Retirer le minuteur avant le nettoyage, prix élevé
Clipso + Précision Non spécifié Minuteur intelligent, 4 programmes disponibles Modes de cuisson variés Prix élevé
Minut'Duo 5 litres Cocotte-minute et faitout 2 en 1 Polyvalent, adapté aux petits budgets Fonctionnalités limitées
Minut'Perfect Non spécifié Léger, minuteur intelligent Facile à manipuler Un seul mode de cuisson, poignées fixes

Conseils d'utilisation et d'entretien

Voici les points à vérifier :

  • Le couvercle est-il correctement fermé ?
  • Le joint est-il bien ajusté à l'intérieur du couvercle ?
  • Le joint est-il sale ? Au besoin, nettoyez-le.
  • Le joint est-il en bon état ? N'oubliez pas de le changer chaque année.
  • Le joint est-il bien adapté ?
  • Pour les modèles Authentique, le serrage est-il suffisant ?
  • Le couvercle est-il abîmé ou cabossé ?

LAVER LA CUVE :

  • Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle. N'utilisez pas de javel ou de produits chlorés.

LAVER LE COUVERCLE (*selon l'autocuiseur) :

  • Lavez votre couvercle et votre joint avec une éponge et du liquide vaisselle séparément.
  • Séchez-les et repositionnez le joint dans le couvercle.
  • Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possédez un.

LAVER LE COUVERCLE ET LE MODULE* (*selon l'autocuiseur) :

  • Après chaque utilisation, il est conseillé de retirer le module de commande pour le laver.
  • Retournez le couvercle et munissez-vous d'une pièce de monnaie pour dévisser l'écrou de fixation de votre module.
  • Lavez votre module et votre couvercle avec une éponge et du liquide vaisselle.
  • Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau.
  • Refixez le module sur le couvercle, assurez-vous que le sélecteur de position est aligné avec le pictogramme « autocuiseur ouvert » et que les mâchoires sont plaquées sur le couvercle. Retournez l'ensemble et vissez l'écrou.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: