Cocotte Le Creuset Ovale : Utilisation et Entretien

Avoir une cocotte en fonte dans sa cuisine est un investissement précieux pour tout passionné de cuisine. Si vous avez suivi nos conseils et sélectionné un modèle parmi les meilleures cocottes en fonte disponibles sur le marché, vous avez certainement un produit garanti à vie ou presque. Il s’agit maintenant de s’en servir correctement et surtout de l’entretenir de manière adéquate.

Première Utilisation et Culottage

Lors de la toute première utilisation d’une cocotte en fonte et pour assurer sa durabilité, la cocotte ronde en fonte requiert un bon entretien et un emploi approprié. Aussi, il existe des traitements spécifiques pour que la fonte garde ses propriétés adaptées à la cuisson. Ainsi, le secret d'une bonne cuisson lente, douce et sans attacher, est de bien culotter une cocotte en fonte. La technique de culottage s'effectue avant l'utilisation de l'ustensile de cuisine. En résumé, elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique de la cocotte ovale en fonte, pour devenir lisse. Généralement, c'est une cocotte ancienne faite en fonte d'aluminium ou en fonte d'acier, acquise à un prix abordable.

Tout comme on peut culotter une poêle en acier, le culottage consiste à faire cuire de l'huile pour la fixer dans la surface de la fonte. C'est ainsi le processus de formation d'une surface antiadhésive naturelle sur la fonte de votre cocotte.

Comment culotter votre cocotte :

  1. Avant de commencer le processus de culottage, lavez votre cocotte en fonte à l'eau chaude et au savon doux, pour éliminer toute saleté ou résidu de fabrication.
  2. Appliquez une fine couche d'huile végétale (huile de tournesol, huile de colza, graisse végétale, huile d'olive) ou de saindoux sur toute la surface intérieure de la cocotte, ainsi que sur le couvercle si nécessaire. Veillez à bien couvrir toutes les zones, y compris les coins et les bords.
  3. Vous pourrez ensuite essuyer légèrement l'excédent d'huile avec un essuie-tout ou avec un chiffon doux.
  4. Renouvelez le chauffage de la cocotte Le Creuset sur un feu doux. Après quelques instants, débarrassez l'excédent d'huile avec un tissu bien sec.
  5. Par la suite, laissez refroidir l'ustensile avant d’éponger l’excédent d’huile. Vous devez faire attention à ne pas vous brûler. Prenez tout le temps nécessaire pour que l'huile revienne à une température normale. Il n'est pas du tout conseillé de passer la cocotte en fonte dans un réfrigérateur, car le choc thermique qui en résulte peut casser la fonte.
  6. Ce traitement est à faire trois fois de suite. Ensuite, il est à faire tous les 4 mois. Si jamais la cocotte en fonte rouille, se colore ou si des aliments brûlent et attachent, nettoyez-la avec une éponge métallique ou abrasive. Ensuite, recommencez l’opération de culottage de la cocotte en fonte ronde.

Il n'est pas rare que les cocottes en fonte Staub ou Le Creuset soient déjà culottées à l'achat et comportent un revêtement anti adhérent. Cependant, vous devez faire cette étape de culottage au moins deux fois par an, après l'acquisition de vos ustensiles de cuisine. Ainsi, votre cocotte en fonte sera toujours prête pour cuisiner au mode de cuisson qui vous convient : dorer, frire, faire mijoter et autres.

Nettoyage et Entretien Courant

D'une manière générale, une cocotte en fonte digne de ce nom ne nécessite que peu d'entretien. Cependant, il faut prioriser une utilisation saine et prudente de ce faitout marmite. Principalement, il faut bannir les montées de température brutales ainsi que le recours à des objets de nettoyage, de produit vaisselle ou des produits abrasifs (dans la mesure du possible), de vos ustensiles en fonte.

Après avoir cuisiné, nettoyez votre cocotte en fonte avec de l'eau chaude et avec une éponge douce. N'utilisez pas forcément de savon, car cela pourrait endommager la patine. Afin d’empêcher de retirer cette couche de graisse protectrice de la fonte, nettoyer mini cocotte en fonte uniquement à l’eau pure, dans la mesure du possible. En effet, les détergents ont le don d’assécher la surface. Afin d’éliminer les traces d’aliments, il suffit d’y répandre du sel et de frotter. Le sel est à même d’absorber l’excès de matières grasses et anticipe l’assèchement de l’ustensile.

L’idéal est de mettre un fond d’eau chaude dans la cocotte, de rajouter votre savon détergent et de laisser tremper quelques minutes avant d’y passer une éponge douce. Ceci est naturel et c’est la plupart du temps le résultat d’un processus de cuisson. La plupart de ces taches brunes peuvent être alors enlevées en frottant légèrement l’intérieur avec un nettoyant non abrasif.

Astuces supplémentaires pour le nettoyage :

  • Vous pouvez laisser tremper une grosse pincée de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude durant une nuit.
  • Vous pouvez aussi nettoyer votre cocotte en fonte en versant dans le fond une poignée de sel ou de bicarbonate (qui absorbera le gras et les saletés) puis en frottant doucement le fond de la marmite avec un torchon.
  • Lorsque votre cocotte est très graisseuse, frottez-la avec un demi-citron.
  • Vous pouvez utiliser du papier journal roulé en boule et mouillé de vinaigre et saupoudré d’un peu gros sel pour frotter sans trop appuyer une cocotte qui serait rouillée.

Prévention de la Rouille

Sachez qu’une fonte non traitée se compose intégralement de fer. C’est la raison pour laquelle la cocotte rouille, à défaut de traitement correct. La fonte est aussi un matériau réactif. Les aliments acides comme le citron et la tomate, peuvent changer de couleur ou prendre un goût de métal.

La rouille sur une cocotte en fonte est souvent le résultat d'une exposition à l'humidité. Lorsque la surface de la cocotte est exposée à l'eau et à l'air pendant de longues périodes, cela crée un environnement propice à la formation de rouille.

Comment prévenir la rouille :

  1. Assurez-vous de sécher soigneusement la cocotte après chaque utilisation : après avoir nettoyé votre cocotte en fonte, à la main, avec un produit vaisselle classique, utilisez un chiffon propre et sec pour éliminer toute trace d'humidité.
  2. Appliquez une fine couche d'huile après le séchage : une fois que votre cocotte est parfaitement sèche, appliquez une fine couche d'huile végétale (colza, tournesol, olive) ou d'huile spécialement conçue pour l'entretien de la fonte. Vous pourrez l'appliquer avec un chiffon ou un essuie-tout. Cela aidera à créer une barrière protectrice contre l'humidité et à prévenir la formation de rouille.
  3. Évitez les nettoyants agressifs : lorsque vous nettoyez votre cocotte en fonte, évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs ou des éponges métalliques, car ils peuvent endommager la surface et la rendre plus susceptible à la rouille. Privilégiez plutôt des méthodes de nettoyage douces, comme l'utilisation d'une brosse à vaisselle et d'eau chaude savonneuse, réalisée avec une petite quantité de produit vaisselle.
  4. Rangez votre cocotte dans un endroit sec : après l'avoir nettoyée, séchée et légèrement huilée, assurez-vous de ranger votre cocotte dans un endroit sec et bien aéré.
  5. Utilisez régulièrement votre cocotte : utiliser votre cocotte en fonte de manière régulière, contribue à maintenir sa surface en bon état. La formation de la patine, cette couche protectrice naturelle qui se forme avec le temps, aide à prévenir la rouille en protégeant la surface de la cocotte de l'humidité et de l'oxydation.

Lorsque la rouille a disparu, rincez la cocotte avec de l’eau puis versez -y une solution d’eau et d’huile (environ 1/5 d’huile pour 4/5 d’eau). Faites ensuite bouillir ce mélange et laissez-le à tout petit feu pendant 2 à 3 heures. Ensuite, rincez votre cocotte, et séchez là.

Conseils d'Utilisation

Les articles de cuisson en fonte Le Creuset peuvent être utilisés sur TOUTES les sources de chaleur : gaz, plaque et résistance électrique, vitrocéramique, plaque à induction, four à gaz, à pétrole et poêle à charbon ou à bois. Sur les plaques de cuisson avec une surface en verre, soulevez toujours l’ustensile lorsque vous le déplacez. Ne le faites pas glisser : sa base ou le verre de la plaque pourraient être endommagés. Choisissez toujours un feu dont la taille correspond à celle de votre ustensile, celui-ci n’en sera que plus efficient et vous éviterez ainsi une surchauffe de ses parois latérales ou d’endommager ses poignées.

La température maximale supportée par les produits dont les boutons de couvercle sont en phénolique noire est de 200°C / 392°F / thermostat 5 (en Europe thermostat 6 pour les fours à gaz). Les produits comportant des poignées en fonte ou en inox peuvent être utilisés à toutes températures. Les ustensiles munis de poignées ou de boutons en bois ne doivent pas être utilisés au four. Ne placez aucun article de cuisson sur la sole d’un four habillé de fonte. Cela augmenterait la température de l’ustensil et accélérait donc la vitesse de cuisson au détriment de la qualité. Pour de meilleurs résultats, posez-le toujours sur une grille ou sur une plaque.

La fonte a une telle capacité de rétention de la chaleur qu’elle chauffe le récipient uniformément à feu moyen. Les températures élevées provoquent une surchauffe et une adhérence des aliments. Vous obtiendrez de meilleurs résultats à des températures moyennes et douces. Celle-ci est liée à l’action des huiles et des graisses des aliments sur la surface chaude. Elle accroît la performance de la cuisson et le glissement des aliments sur la surface.

Dans le four ou sur les plaques de cuisson, les poignées en fonte et les boutons en inox deviennent très chauds. Utilisez toujours un torchon épais ou des maniques pour manipuler votre ustensile. Ne tentez pas d’éliminer la patine : elle améliore les performances de cuisson et empêche les aliments d’attacher. Laissez toujours refroidir un peu l’ustensile avant de le nettoyer.

Ustensiles à Proscrire

Il y a toute une catégorie d’ustensiles à proscrire absolument avec une cotte en fonte. N’utilisez pas de couverts métalliques (fourchettes, couteaux, cuillères) pour gratter à l’intérieur. Procurez-vous des ustensiles de cuisines en bois ou mieux en plastique ou en silicone. De la même manière n’utilisez pas d’éléments abrasifs.

Lave-Vaisselle : Oui ou Non ?

Dans l’absolu, aujourd’hui tous les modèles de cocotte en fonte vont au lave-vaisselle. Mais quand on discute avec les fabricants ils conseillent presque tous de faire un usage modéré du lave-vaisselle. Car inévitablement il y a des chocs avec les autres éléments placés dans le lave-vaisselle. N’utilisez pas d’autres détergents abrasifs ni d’éponges grattoir pour nettoyer votre cocotte.

Garantie Le Creuset

La Garantie à Vie couvre tout défaut de fabrication ou de qualité du produit utilisé dans des conditions domestiques normales et dans le respect des instructions d’utilisation et d’entretien contenues dans la notice fournie avec le produit. Fixez solidement à l’ustensile une étiquette indiquant en majuscules votre nom, votre adresse et l’objet de votre réclamation, avec le nom du détaillant, si vous le connaissez. Renvoyez l’ustensile au détaillant qui vous l’a vendu ou à l’adresse indiquée pour votre pays.

La Garantie à Vie est limitée exclusivement à la réparation gratuite de l’ustensile défectueux ou, si une réparation ne s’avérait pas possible, à l’échange de l’ustensile avec un produit similaire si la fabrication du modèle concerné a cessé. L’échange avec un produit de couleur identique n’est pas garanti. La Garantie à Vie est accordée en complément de toute garantie légale dont vous pouvez bénéficier au titre des performances ou de la qualité du produit ou de tout autre défaut de fabrication de votre produit Le Creuset. Vous pouvez bénéficier de la garantie légale même si vous n’êtes pas l’acquéreur d’origine du produit. Le Creuset vous offre une garantie à vie dans tous les pays où ce produit est vendu, dans la mesure où il est autorisé par la loi et soumis à vos droits statutaires.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: