Contrairement à ce que pensent souvent les novices, une cocotte en terre cuite (noire, qui plus est) n’est pas une cocotte en fonte 2 fois plus légère en poids et en prix. Ce sont deux matériaux très différents, qui donnent des cuissons différentes et qui ne s’utilisent pas de la même manière. La liste de conseils qui suit est sensée vous éviter les erreurs de base mais elle ne sera jamais exhaustive.
Première utilisation et préparation
Avant la première utilisation, ôtez tous les emballages et toutes les étiquettes. Lavez le produit à l’eau chaude savonneuse, rincez et séchez soigneusement.
Ces poteries culinaires sont prêtes à l’emploi. La seule préparation initiale à prévoir c’est d’avoir bien compris nos conseils d’utilisation ! En effet, bien quelles ne soient pas parfaitement étanches à l’achat, leur conception très particulière rend inutile les préparations initiales que demandent la plupart des terres cuites ou d’autres poteries noires.
Utilisation sur différentes sources de chaleur
Les articles de cuisson en fonte peuvent être utilisés sur TOUTES les sources de chaleur : gaz, plaque et résistance électrique, vitrocéramique, plaque à induction, four à gaz, à pétrole et poêle à charbon ou à bois.
Les sources de chaleur accueillant le Tagine sont le gaz, les plaques électriques, les plaques vitrocéramique, halogènes et à induction y compris celles pouvant être alimentées au gaz, au pétrole, au charbon ou au bois.
Le plat à tarte Tatin est compatible avec toutes les sources de chaleurs, sur les plaques de cuisson et dans le four.
Sur les plaques de cuisson avec une surface en verre, soulevez toujours l’ustensile lorsque vous le déplacez. Ne le faites pas glisser : sa base ou le verre de la plaque pourraient être endommagés.
Choisissez toujours un feu dont la taille correspond à celle de votre ustensile, celui-ci n’en sera que plus efficient et vous éviterez ainsi une surchauffe de ses parois latérales ou d’endommager ses poignées.
Températures à respecter
La température maximale supportée par les produits dont les boutons de couvercle sont en phénolique noire est de 200°C / 392°F / thermostat 5 (en Europe thermostat 6 pour les fours à gaz). Les produits comportant des poignées en fonte ou en inox peuvent être utilisés à toutes températures. Les ustensiles munis de poignées ou de boutons en bois ne doivent pas être utilisés au four.
Ne placez aucun article de cuisson sur la sole d’un four habillé de fonte. Cela augmenterait la température de l’ustensil et accélérait donc la vitesse de cuisson au détriment de la qualité. Pour de meilleurs résultats, posez-le toujours sur une grille ou sur une plaque.
Conseils de cuisson
La fonte a une telle capacité de rétention de la chaleur qu’elle chauffe le récipient uniformément à feu moyen. Les températures élevées provoquent une surchauffe et une adhérence des aliments. Vous obtiendrez de meilleurs résultats à des températures moyennes et douces. Celle-ci est liée à l’action des huiles et des graisses des aliments sur la surface chaude. Elle accroît la performance de la cuisson et le glissement des aliments sur la surface.
La caractéristique principale de la cuisine chinoise est le mélange harmonieux de divers aliments aux goûts, formes et couleurs contrastants. Les ingrédients frais forment la base de toutes les préparations : légumes cuits rapidement pour conserver un maximum de couleur, texture et éléments nutritifs ; viande, volaille et poisson, généralement en petites quantités ; très peu ou pas de produits laitiers.
Le Wok Le Creuset répond à toutes les exigences de l’authentique cuisine chinoise. Sa forme ronde et profonde est idéale pour faire sauter rapidement des petites quantités d’aliments dans l’huile. La fonte étant un très bon conducteur de chaleur, un FEU MOYEN est suffisant pour porter le Wok à bonne température de cuisson. Avec son couvercle, le Wok devient une véritable mijoteuse qui permet aussi d’étuver et de bouillir des aliments.
Toutefois, les puristes vous conseilleront la préparation suivante : Après avoir lavé le Wok à l'eau chaude savonneuse, placez le Wok vide sur feu moyen. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile alimentaire que vous étalez sur toute la surface intérieure du Wok. Chauffez pendant une dizaine de minutes environ. Une fois préparé ainsi, le Wok ne doit plus être lavé avec un détergent sinon vous devrez recommencer l'opération. En général, il suffira de le rincer sous l'eau courante chaude pendant qu'il est encore chaud pour enlever les restes d'aliments. Si les aliments ont attaché, utilisez simplement une brosse chinoise en bambou ou une en nylon.
Si vous souhaitez faire une cuisson à l’étouffée en optimisant le petit apport de liquide nécessaire à la cuisson, assurez-vous d’abord de poser le couvercle de manière à minimiser les fuites, faibles mais toujours possibles malgré tout le soin apporté à la fabrication.
Le secret de la cuisine au Tagine tient à une cuisson lente et délicate, généralement pendant plusieurs heures. Si vos aliments sont rapidement portés à ébullition, ils cuiront plus vite. En conséquence, davantage de vapeur sera créée et la base recevra donc davantage de liquide. Votre recette n’en pâtira pas mais une certaine quantité de liquide pourra s’échapper entre la base et le couvercle. Si vous ne pouvez pas réduire le rythme de cuisson sur votre plaque, mélangez vos ingrédients de temps en temps et réduisez d’un tiers le volume de liquide prévu dans la recette.
Pour remuer commodément la préparation, nous vous conseillons d’utiliser les accessoires en silicone Le Creuset. Ne raclez pas la surface avec des ustensiles métalliques et ne les tapotez pas sur le rebord du récipient.
Dans le four ou sur les plaques de cuisson, les poignées en fonte et les boutons en inox deviennent très chauds. Utilisez toujours un torchon épais ou des maniques pour manipuler votre ustensile.
Entretien et nettoyage
Laissez toujours refroidir un peu l’ustensile avant de le nettoyer. Si possible rincez-le simplement à l’eau très chaude et séchez-le avec un chiffon humide. Cela suffira dans le cas d’une cuisson normale qui ne laisse que peu de résidus. Pour un lavage plus intense, utilisez de l’eau savonneuse puis rincez et séchez. Pour éliminer tout résidu plus résistant, laissez tremper suffisamment longtemps dans de l’eau tiède, puis lavez, rincez et faites sécher.
Vous pouvez utiliser une brosse douce pour éliminer les petits résidus d’aliments ou pour nettoyer entre les sillons des grils. N’utilisez ni tampons à récurer ni détergents abrasifs sur la surface de cuisson.
Tous les ustensiles à manche ou poignée en fonte peuvent aller au lave-vaisselle mais cela amoindrit considérablement la formation de la patine. Les articles avec un manche en bois ne peuvent pas passer au lavevaisselle.
Laissez toujours refroidir votre crêpière quelques temps avant de la plonger dans de l’eau savonneuse bien chaude. Vous pouvez utiliser des tampons abrasifs en nylon ou doux pour supprimer les résidus.
Laissez toujours refroidir le Tagine quelque temps avant de le plonger dans l'eau ou de le laver à l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez utiliser des tampons abrasifs en nylon ou doux pour supprimer les résidus. S’il reste des résidus incrustés, plongez le Tagine dans de l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes puis lavez-le normalement. Séchez toujours la base et le couvercle intégralement. Posez le couvercle sur le côté pendant quelques instants pour lui permettre de sécher totalement. Ne rangez jamais votre Tagine s'il est encore humide. Rangez-le dans un placard ou un endroit aéré, le couvercle en position droite pour éviter de le casser.
Laissez toujours refroidir votre plat quelques temps avant de le plonger dans de l’eau savonneuse bien chaude. Si des aliments restent collés au plat (en cas de Tarte Tatin par exemple), remplissez le plat d’eau tiède et laissez tremper 10 à 15 minutes puis lavez-le à l’eau savonneuse, rincez et séchez soigneusement. Vous pouvez utiliser des tampons abrasifs en nylon ou doux pour supprimer les résidus.
Garantie
La Garantie à Vie couvre tout défaut de fabrication ou de qualité du produit utilisé dans des conditions domestiques normales et dans le respect des instructions d’utilisation et d’entretien contenues dans la notice fournie avec le produit.
Fixez solidement à l’ustensile une étiquette indiquant en majuscules votre nom, votre adresse et l’objet de votre réclamation, avec le nom du détaillant, si vous le connaissez. Renvoyez l’ustensile au détaillant qui vous l’a vendu ou à l’adresse indiquée pour votre pays.
La Garantie à Vie est limitée exclusivement à la réparation gratuite de l’ustensile défectueux ou, si une réparation ne s’avérait pas possible, à l’échange de l’ustensile avec un produit similaire si la fabrication du modèle concerné a cessé.
La Garantie à Vie est accordée en complément de toute garantie légale dont vous pouvez bénéficier au titre des performances ou de la qualité du produit ou de tout autre défaut de fabrication de votre produit Le Creuset. Vous pouvez bénéficier de la garantie légale même si vous n’êtes pas l’acquéreur d’origine du produit.
Le Creuset vous offre une garantie à vie dans tous les pays où ce produit est vendu, dans la mesure où il est autorisé par la loi et soumis à vos droits statutaires.
TAG: #Cocotte