L'Histoire et la Fabrication des Chaussures à Semelle Crêpe

La semelle crêpe est une semelle 100 % naturelle, fabriquée à partir de feuilles de latex récolté sur l’Hévéa. La France, patrie de la haute couture, du bon vin, est aussi le berceau d'un savoir-faire ancestral dans la fabrication de chaussures d'exception.

L'histoire de la Chaussure Française

Dès le Moyen Âge, les cordonniers français s'illustrent par leur maîtrise des techniques de tannage et d'assemblage du cuir. Au fil des siècles, des régions comme la Romans-sur-Isère, Fougères ou encore Limoges et les Mauges deviennent des hauts lieux de la chaussure, chacune développant ses propres spécialités, ses propres secrets de fabrication.

L'arrivée de la révolution industrielle au 19ème siècle bouscule quelque peu les traditions, mais ne les fait pas disparaître. La mécanisation permet de produire davantage, mais le savoir-faire manuel reste au cœur du processus de fabrication. C'est à cette époque que naissent les grandes maisons de chaussures françaises, dont certaines existent encore aujourd'hui et font rayonner le "Made in France" à travers le monde.

Qu'est-ce qu'une Semelle en Crêpe ?

La semelle crêpe est une semelle 100 % naturelle, fabriquée à partir de feuilles de latex récolté sur l’Hévéa.

Comment se Fabrique la Matière Première du Crêpe ?

  1. Récolte du latex
  2. Coagulation
  3. Feuilles et séchage

Les Différents Types de Crêpe

Montage et Utilisation des Semelles en Crêpe

Dans une large majorité de cas, les chaussures avec des semelles en crêpe bénéficient d’un montage sandalette. Pourquoi ? Comment souvent c’est une histoire d’argent ! Le cousu sandalette c’est ça.

Avantages et Inconvénients

Avantages de la Semelle en Crêpe

Inconvénients d’une Semelle en Crêpe

Avis Divergents sur les Semelles en Crêpe

Clarks et la Desert Boot : Un Classique Intemporel

L’histoire de Clarks remonte en 1825 dans un village du sud-ouest de l’Angleterre, plus précisément dans le comté du Somerset. À l’époque, l’entreprise est dirigée par Cyrus Clark et est spécialisée dans la découpe de laine et dans le tannage. En 1828, l’entreprise commence à fabriquer des chaussures grâce à James Clark (frère de Cyrus) qui a l’idée de faire des chaussons à partir de chutes de peau de mouton. Le succès est immédiat, à tel point que les Clark vendent jusqu’à 1 000 paires par mois au cours de l’année 1842.

Avant l’arrivée de la célèbre Desert Boot, l’entreprise familiale connaît de nombreux rebondissements. En 1863, suite à une période de récession, l’entreprise fait une demande de prêt auprès de la communauté Quaker. William, fils de James Clark, reprend alors à son tour l’entreprise et décide de moderniser les processus de fabrication en investissant dans des machines à coudre Singer et dans du matériel de qualité. Très vite, la marque lance de nombreux modèles et jouit d’une bonne réputation. En 1900, l’entreprise connaît un changement de direction avec l’arrivée de John, Roger et Alice Clark.

Dans les années 1940, Nathan Clark, arrière-petit-fils de James, sert lors de la Seconde Guerre mondiale et est envoyé avec les troupes anglaises en Birmanie, puis dans une campagne en Afrique du Nord. Très vite, il remarque que les officiers portent des chaussures semi-montantes (lors de leur temps libre), des derbies réalisées en veau retourné et montées sur des semelles crêpe. De retour au pays en 1949, Nathan Clark prend contact avec Bill Tuxhill, spécialiste en patronage, dans le but de recréer la chaussure en veau velours qu’il avait vu lors de ses voyages. Ensemble, ils développent une chaussure dont la tige est seulement faite de deux pièces de cuir, avec un bout arrondi et cousue à la fameuse semelle en crêpe.

Malheureusement, lorsque Nathan Clark propose cette nouveauté au reste de sa famille, force est de constater qu’elle ne partage pas le même enthousiasme. Nathan Clark ne désespère pas pour autant et présente son modèle en 1950, de l’autre côté de l’Atlantique, à la foire de Chicago.

Étant simultanément prisée par les beatniks aux États-Unis et par le mouvement Mods au Royaume-Uni dans les années 60, la Desert Boot devient une véritable icône. La Beat Generation étant plutôt reconnue comme un mouvement libertaire et moins affirmé que la culture mod, c’est ce dernier que l’on retient comme image symbolique de la Desert Boot. C’est ainsi que dans les années 60 la Desert Boot a acquis son statut de « chaussure iconique ». Elle était alors portée par de nombreuses personnalités comme Bob Dylan, The Who, Steve McQueen ou encore les Beatles comme le montre la célèbre photo ci-dessous avec Georges Harrison.

Au fil des années, puis des décennies, la Desert Boot est devenue un basique du vestiaire casual. Loin de l’époque où porter des Clarks Desert Boots était un signe d’appartenance à un groupe social, de nombreuses marques ont proposé leur version de la Desert Boot. Des plus grands chausseurs jusqu’aux marques les plus abordables, ils se sont tous plus ou moins inspirés du modèle original de Clarks.

Si la marque a toujours gardé ce modèle dans sa gamme, la Desert Boot a réellement été réintroduite en 2008 avec l’apparition de la ligne Originals. Aujourd’hui, Clarks produit toujours le modèle classique (le même qu’il y a 70 ans) dans un beau cuir sable. La pièce est désormais déclinée dans différentes matières et coloris.

Réparation et Entretien

Entretien des Semelles en Crêpe

Ressemelage / Changement d’une Semelle en Crêpe

Comment Reconnaître une Vraie Semelle en Crêpe ?

FAQ sur les Semelles en Crêpe

Est-ce que les semelles en crêpe glissent ?

L’aspect granulaire des semelles en crêpe fait qu’elles offrent une bonne adhérence. En revanche, avec le temps, vous allez les user et elles vont devenir lisses. Malheureusement, à partir de là, oui, elles vont se mettre à devenir glissantes sous la pluie. C’est un peu comme un pneu, avec lequel vous avez tellement roulé qu’il est devenu « slick » (lisse) et n’offre donc plus d’adhérence s’il y a de l’eau.

Le crêpe est une matière sensible à la chaleur. Cela signe que vos semelles vont durcir s’il fait froid et se ramollir s’il fait chaud. En cas de journée particulièrement chaude (et si vous marchez sur du bitume qui sera donc encore plus chaud) il est possible que le crêpe devienne collant. Dans ce cas, le mieux est de le rafraichir en le mettant à l’ombre dans une pièce fraiche et ventilée.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: