Pour tous les amateurs de gaming désireux d’optimiser les performances de leur console, changer la pâte thermique de votre PS4 ou Xbox One pourrait être une véritable révélation. Cela semble technique, mais c’est en réalité accessible à tous avec les bons outils et un peu de patience. Procéder à la maintenance de sa console n’est pas une activité que vous ferez souvent, autant bien le faire directement.
Pourquoi Changer la Pâte Thermique ?
Pour rappel, cette pâte est primordiale si vous ne voulez pas que le processeur de votre console surchauffe. Elle est là pour assurer un contact optimal et d’éviter la présence d’air entre le processeur et le système de refroidissement. Étant donné que l’air est un très mauvais conducteur thermique, le transfert thermique s’effectue finalement moins bien si votre pâte est mal mise ou de mauvaise qualité.
La pâte thermique conduit la chaleur du processeur vers le dissipateur thermique. Si la pâte est sèche, l’échange thermique entre l’APU et le radiateur n’est plus efficace. Un des symptômes les plus courants quand une console surchauffe est un dissipateur thermique obstrué.
La Xbox360 originale chauffe relativement beaucoup, avec des températures frôlant les 50-60 degrés sur les premiers modèles. Pour pallier ce problème, il existe une solution qui consiste à changer la pâte thermique. Le problème vient du fait que la pâte thermique déjà présente est souvent de mauvaise qualité et remplit bien mal son rôle.
Avec l’été et ses grosses chaleurs qui sont déjà là, il se peut que nos petits compagnons électroniques supportent mal ces fortes températures. Aussi, vous avez très certainement remarqué qu’elle se met parfois à souffler plus que d’habitude au lancement d’un jeu ou pire à s’éteindre subitement. Si oui, c’est qu’elle a très probablement besoin d’un nettoyage et d’un changement de pâte thermique.
Par conséquent, effectuer un changement de pâte devient crucial. C’est pourquoi nous avons entrepris de vous proposer un tutoriel sur la marche à suivre.
Matériel Nécessaire
- De la pâte thermique (Arctic MX-4 recommandée)
- Un chiffon microfibre ou un filtre à café
- Tournevis adaptés (T9/10)
- Une petite spatule en plastique
- Un blaireau, une bombe à air ou un compresseur
- Autocollant double-face
Préparation
Nous vous déconseillons d’effectuer vous-même quelconque réparation si votre console est toujours sous garantie. En effet, procéder à l’ouverture de votre Xbox One X entraînera la détérioration du sceau faisant foi de celle-ci. De plus, autre point important, avant de manipuler tout composant électronique, il est primordial de se décharger de l’électricité statique.
Note : Ce qui suit n'a vocation que d'être utilisé en tant que dernier recours, si votre console marche très bien alors ce tutoriel ne vous servira pas. Ni l'auteur de ce tutoriel, ni Xboxgen.fr ne pourront être tenus responsables en cas de dommages causés à votre console. Vous êtes seuls responsables de vos actes.
Nous vous conseillons de nettoyer votre console avant l’étape du changement de la pâte thermique afin d’éviter que la poussière ne vienne se déposer sur celle-ci. Pour cela, passez un coup de blaireau, de bombe à air ou de compresseur (selon ce que vous avez), sur ou à l’intérieur de chacun des composants.
Une fois retirées, vous pouvez placer les vis sur une feuille blanche et les séparer par un trait au stylo pour vous aider à vous y retrouver facilement lors du remontage de votre console. Un autre petit conseil : sur une feuille, découpez et collez plusieurs morceaux d’autocollant double-face.
Procédure de Démontage et de Remplacement de la Pâte Thermique (Xbox One X)
- Ouverture du Boîtier : La première étape consiste à ôter le boîtier supérieur. Pour cela, à l’aide du tournevis T9/10, enlever les 2 vis à l’arrière de la console. La vis de droite se trouve en-dessous d’une petite languette. ⚠️ Attention, cette languette représente le sceau de garantie. Tout en écartant les coins, faites glisser l'arrière de la console vers le bas. N'essayez pas de retirer complètement le châssis du boîtier en plastique avec cette technique.
- Retrait des Composants :
- Dévissez les deux circuits imprimés puis tirez-les vers vous pour les extraire.Attention au connecteur WiFi. Maniez-le précautionneusement lorsque vous le retirerez. Pour ce faire, avec votre ongle ou une pince pointue, faites levier sur le petit clapet articulé. Puis toujours avec la pince, tirez doucement sur la nappe pour la libérer.
- Dévissez ensuite la nappe de la prise USB. Attention, ne forcez pas pour l’enlever.
- Retrait du Boîtier Inférieur : Pour la face inférieure, retirez simplement les 17 vis (voir première image). Les points verts sur l’image correspondent aux vis longues. Cela vous permettra de vous repérer lors du remontage.
- Accès aux Composants Internes : Maintenant que les boîtiers supérieur et inférieur ont été retirés, nous pouvons nous attaquer à ce qui se trouve à l’intérieur de la machine.
- Tout d’abord, soulevez légèrement le lecteur de disque pour dégager le bloc d’alimentation en prenant soin de déloger le câble de son encoche. Ne tirez pas dessus pour libérer l’alimentation.
- Ensuite, commencez par enlever le câble SATA du lecteur de disque et sa fiche d’alimentation pour le retirer. Ce qui vous donne accès au HDD. Effectuer la même manœuvre pour ce dernier.
- Même technique que pour le lecteur de disque et le HDD, retirer ici simplement la fiche d’alimentation du ventilateur. Vous pouvez maintenant libérer entièrement le bloc d’alimentation.
- Retrait de la Carte Mère : La carte mère est le circuit imprimé supportant les différents composants et permettant de les interconnecter. Pour commencer, il vous faut ôter la carte mère de la carcasse métallique. Pour ce faire, dévissez les 4 vis à l’arrière qui la maintiennent en place. Il vous suffit ensuite de la tirer doucement vers vous, puis de la retourner.
- Retrait du Radiateur : Vous voilà à la partie délicate : la croix qui maintient le radiateur. Vous devez être très vigilant à partir de cet instant. À l’aide d’un tournevis plat, faites levier sur chacune des quatre branches. Prenez votre temps. Elle ne devrait pas montrer une trop grande résistance. Lorsque vous allez remonter cette pièce, attachez deux à trois côtés juste en appuyant les crochets sur les broches du disspateur thermique. Tant que vous tournez, la plaque devrait se déclipser toute seule.
- Nettoyage de l'Ancienne Pâte Thermique : Maintenant que vous avez une magnifique vue sur l’APU et sur la plaque cuivrée de la chambre à vapeur, il est temps de s’atteler au nettoyage de la pâte séchée et à son remplacement. Avec la petite spatule en plastique (attention n’utilisez pas d’objets métalliques pour cette procédure), grattez doucement le surplus de pâte restante. Faites de même pour la plaque en cuivre. Il ne doit y avoir AUCUNE impureté entre ses lames. Vérifiez bien ensuite qu’il soit très propre.
- Application de la Nouvelle Pâte Thermique : Voici le moment tant attendu. Munissez-vous de votre tube de pâte thermique et appliquez-la en traçant une croix. N’en mettez pas trop. Il doit y en avoir juste assez pour former une fine couche. Puis avec la spatule étalez-la de sorte qu’elle recouvre entièrement la puce. N'utilisez pas d'objets métalliques pour cette procédure. Pour appliquer la nouvelle pâte thermique, utilisez la méthode recommandé pour votre processeur : ligne verticale, ligne horizontale, point ou surface.
- Remontage : Félicitations ! Vous pouvez maintenant remonter votre console en suivant les étapes en sens inverse. Tout au long de la réparation, notez bien d'où vient chaque vis et assurez-vous qu'elle retourne exactement là d'où elle vient.
Choix de la Pâte Thermique
Si vous regardez sur Amazon, vous verrez qu’il en existe énormément. Mais le soucis, c’est qu’elles ne sont pas toutes aussi efficaces qu’elles le prétendent. Je vous conseille donc d’opter pour une valeur sûre : Arctic MX-4. Elle est réputée et utilisée par la plupart des YouTubers qui montent des setups PC sur leur chaîne. Et elle est bien souvent en promo en version 4 grammes, ce qui est bien assez vu qu’il ne faudra appliquer qu’une quantité représentant un grain de riz au centre du processeur. Vous êtes donc partis pour plusieurs remplacements de pâte avec cette seringue.
Pâte Thermique Visqueuse K5 Pro
La pâte thermique classique n'étant pas conçue pour combler les grands espaces entre la plaque de protection et le dissipateur thermique, utilisez la pâte thermique visqueuse K5 Pro pour remplacer la pâte bleu sarcelle, plus épaisse.
Résultats Attendus
Force est de constater que beaucoup de joueurs qui ont remplacé la pâte thermique et dépoussiérer leurs consoles sont unanimes : la console est bien plus silencieuse et chauffe bien moins. Changer la pâte thermique de votre PS4 n’est pas seulement une question de maintenance, c’est un upgrade qui peut considérablement améliorer votre expérience de jeu, surtout pour des titres exigeants comme The Last of Us Part 2. Si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps, les résultats peuvent être spectaculaires.
TAG: #Pate