L’organisation est la clé d’une cuisine efficace. Avoir un emplacement dédié pour chaque élément permet d’y accéder rapidement et de pouvoir garder facilement un œil sur le niveau du stock pour planifier le ravitaillement.
Pour faire cela, vous pouvez vous procurer du matériel qui facilite la conservation alimentaire des denrées. Une boîte de conservation en verre ou en plastique transparent, vous permet de le faire.
De plus, y conserver des aliments secs comme les légumineuses, les céréales et les épices ajoute une sensation chaleureuse et rustique à votre cuisine.
Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, bon nombre de boîtes de conservation alimentaires peuvent être intelligemment empilées les unes dans les autres pour économiser de l’espace.
Les boîtes à repas, souvent désignées par leur terme anglais « lunch box » sont bien utiles au quotidien pour la dégustation de repas faits maison à emporter. Mais quelle lunch box choisir ? Vous souhaitez que celle-ci vous serve au quotidien et pour de nombreuses années ? Dans ce cas, il vaut mieux prendre quelques minutes de réflexion avant de passer commande.
Vous avez décidé de vous procurer une lunch box ? Quelle bonne idée ! Une bonne raison de frimer au bureau (voyez plutôt ce point comme un bonus ! Héhé) : aucun sandwich ou repas industriel ne vaut un délicieux plat préparé dans une jolie boîte compartimentée !
Il nous semblait important de revenir sur ces avantages (et non des moindres !) avant de vous conseiller dans le choix de votre bento. Aussi, si certains préfèrent des boîtes à bento qui soient jolies, histoire de ne jamais s’en lasser malgré un usage quotidien, d’autres feront passer les critères pratiques avant tout !
Bien sûr, il est possible de combiner les deux, étant donné les nombreux modèles de boîtes repas qui existent désormais sur le marché.
Ensuite, est-ce qu’il s’agit d’une box qui vous servira personnellement pour emporter votre repas fait maison au travail ? Ou bien d’un bento destiné à contenir le goûter de vos enfants ? Est-ce que votre boîte repas doit contenir plusieurs encas ? Plutôt chauds ou froids ? N’hésitez pas à réfléchir à ces questions afin de savoir quelle lunch box choisir.
Ainsi, vous serez certain de vous procurer LA box adaptée aux circonstances, celle qui correspondra véritablement à vos besoins en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, de votre âge et de votre appétit.
La taille de bento à choisir varie principalement selon le genre et l’âge ! Il n’y a pas de vérité absolue, mais en règle générale, il est recommandé d’opter pour une contenance de 700 ml pour une femme et de 900 ml pour un homme.
Si la taille de la boîte peut vous sembler petite (surtout pour ceux qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, n’est-ce pas ?), elle est pourtant adaptée à nos véritables besoins alimentaires journaliers ! Eh oui, manger des repas copieux et bien garnis dans le but de se sentir pleinement rassasié, c’est typiquement occidental.
Dans la culture nippone, on mange rarement jusqu’à plus faim ! De plus, lorsqu’on débute dans la préparation de bento, on n’a pas toujours le réflexe d’utiliser toute la contenance de celui-ci.
Si les Japonais sont habitués à réaliser de véritables Tétris pour maximiser l’espace dans leur box et réussir à y faire entrer un repas complet, ce n’est pas forcément notre cas. Avec l’expérience, vous apprendrez vous aussi à tasser votre nourriture pour utiliser chaque recoin de votre boîte. Mais en attendant, vous trouverez sans doute plus pratique de choisir une lunch box un peu plus grande.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour des boîtes de 1 000 ml à 1 200 ml. Pour les plus gros appétits (ou les grands sportifs !) vous pouvez choisir une taille supérieure à 1200 ml.
Le choix du volume peut également dépendre de votre encas favori ! Notez par exemple que les crudités ou les fruits coupés ont tendance à prendre plus de volume. Alors si vous êtes un adepte des salades composées, mieux vaut opter pour une boîte de forme rectangulaire assez profonde.
Là aussi, le choix est très personnel. Retenez que la résistance de votre boîte dans le temps ne sera pas la même en fonction de la matière choisie.
Pour savoir quelle lunch box choisir en fonction du matériau, vous pouvez prendre en compte sa compatibilité avec un passage au micro-ondes et au lave-vaisselle (surtout si vous souhaitez réchauffer quotidiennement votre plat et laver votre box sans effort).
Et bien sûr, pensez aux conditions de transport de votre boîte.
Les différents matériaux et leurs caractéristiques
Boîte en verre
Ses avantages : le verre est écologique, résistant et idéal pour une conservation optimale des aliments. Une lunch box en verre permet de réchauffer facilement ses aliments au micro-ondes et même au four.
Ses inconvénients : bien sûr, le verre est sensible aux chocs, attention à ne pas cogner ou à ne pas faire tomber votre lunch box.
Boîte en acier inoxydable
Ses avantages : l’acier inoxydable est un matériau rigide qui a surtout l’avantage d’être léger dans le sac. En plus, il est capable de conserver la fraîcheur des aliments plusieurs heures, ce qui en fait le contenant idéal si vous ne disposez pas de frigo.
Ses inconvénients : comme le verre, l’inox est fragile en cas de chocs. Mieux vaut éviter de cogner sa box pour ne pas la cabosser.
Boîte en plastique
Ses avantages : c’est sans doute la composition la plus répandue en matière de lunch box. Le plastique permet une grande variété de formes et de couleurs. En plus, il est facile d’entretien !
Ses inconvénients : il est préférable d’être précautionneux dans le choix d’une box en plastique et il vaut mieux éviter celles bas de gamme. En chauffant, elles pourraient libérer des substances nocives pour la santé et capables de migrer sur la nourriture.
Boîte en matériaux naturels (bois, fibres de bambou, paille de blé)
Qu’elles soient en bois, en fibres de bambou ou en paille de blé, ces boîtes en matériaux naturels sont durables et originales. Et rien que pour ça, on ne leur voit que des avantages !
Bon, attention tout de même avec les bentos traditionnels en bois. Ils sont certes très jolis, mais ne vont ni au micro-ondes, ni au lave-vaisselle. Pour les garder longtemps, mieux vaut les préserver loin de toute source d’humidité.
Avec ces derniers, aucun souci à vous faire ! Ces boîtes en matériaux naturels sont une excellente alternative au plastique, compatibles avec le lave-vaisselle et le micro-ondes.
Si vous avez fait un tour sur notre boutique en ligne, vous aurez sans doute remarqué qu’il existe de très nombreux designs et formats. En effet, l’évolution du bento en a fait un objet quelque peu fantaisiste destiné à égayer nos journées et à susciter l’intérêt des plus jeunes pour une nourriture variée.
Il ne s’agit donc plus uniquement de boîtes toutes simples rectangulaires ou cylindriques. On en trouve désormais de très colorées, agrémentées de jolis motifs ou des dessins kawaii, mais aussi dans des formes bien particulières, en forme d’animaux par exemple.
Vous souhaitez acheter une boîte pour votre enfant ? Des design funs spécialement conçus pour leur plaire vous attendent sur notre boutique en ligne.
Pour ce qui est du design et des coloris, très franchement, cela dépendra surtout des goûts de chacun. Pour la forme, si le choix ne vous apparaît pas comme une évidence, vous pouvez toujours vous interroger sur les aliments que vous consommez le plus, sur les repas que vous êtes le plus susceptible de préparer dans votre bento.
On vous expliquait un peu plus tôt qu’un bento de forme rectangulaire classique avec une bonne profondeur était plus adapté pour les salades et les crudités par exemple. Vous pouvez aussi vous procurer un petit contenant à part pour y mettre la sauce avant de déguster votre salade !
Vous êtes fan des sandwichs healthy faits maison ? Imaginez un délicieux encas à base de pain de mie complet et de légumes coupés... Il va de soi qu’un bento de forme carrée sera plus adapté qu’un bento de forme ronde pour ce type de snack.
Pour les plats de types gratins, lasagnes ou risottos, les bentos de forme carrée ou rectangulaire, peu profonds sont idéals.
Savoir quelle lunch box choisir, c’est aussi réfléchir à son système de fermeture. Gardez en tête que votre boîte à repas, quel que soit le modèle que vous choisirez, doit être maintenue au maximum à plat pour éviter les risques de fuites.
Certaines se referment à l’aide d’une bande élastique et d’autres grâce à un système de poignées à clips. À vous de voir ce que vous préférez d’un point de vue esthétique, sachant que certaines box repas vous garantissent une étanchéité plus sûre que d’autres.
Là encore, cette nécessité d’étanchéité va dépendre de l’usage que vous ferez de votre box. Si celle-ci a pour vocation de contenir uniquement le goûter de vos enfants ou des aliments secs, alors il n’est pas forcément utile d’opter pour une boîte 100 % étanche.
Au pire, si vous aviez besoin un jour d’y ajouter un liquide, comme de la sauce, vous pourrez toujours vous procurer un petit contenant hermétique en plus.
Venons-en maintenant à l’organisation intérieure de votre boîte. Avez-vous envie d’un modèle avec de nombreux compartiments complètement modulables pour organiser méthodiquement votre déjeuner ? Ou bien êtes-vous plutôt du genre « repas complet tout mélangé » avec un espace unique pour disposer tous vos aliments ensemble ?
Là aussi, il est essentiel de s’interroger sur vos habitudes de consommation. Quel type de repas allez-vous déguster le plus souvent dans votre boîte de transport ? Comme on vous le disait, il convient de choisir sa lunch box en fonction du volume que prendrait ce repas.
Mais ce n’est pas tout ! Pensez aussi au nombre d’ingrédients qui composent ce repas idéal à vos yeux. Vous pouvez par exemple choisir un bento de un, deux ou trois étages. Certaines boîtes sont plutôt hautes (les compartiments sont empilés les uns sur les autres) alors que d’autres sont plutôt larges (compartimentées à l’intérieur).
Pour les modèles à plusieurs étages, il est parfois possible de les séparer pour n’emporter qu’un seul compartiment par exemple. Imaginez comme c’est pratique… Vous pourrez, par exemple, déguster votre salade en entrée pendant que votre plat principal chauffe dans son compartiment au micro-ondes et que celui qui contient votre dessert vous attend au frais dans le frigo ou dans votre lunch bag isotherme.
Les lunch box isothermes et chauffantes
Parce qu’on a pas toujours un micro-ondes à disposition pour réchauffer son repas, il existe deux types de box repas ingénieuses pour celles et ceux qui aiment manger chaud, en toutes circonstances !
Les boîtes de transport isothermes ont pour fonction de conserver la chaleur de votre nourriture déjà chauffée grâce à leur revêtement isotherme. Attention, comme elles sont souvent composées d’inox, ces boîtes ne vont pas toujours au micro-ondes.
Il existe deux types de modèles chez Bee Lunch : les contenants qui conservent la chaleur de 1 à 3 h (idéals en vue d’un pique-nique par exemple) et les modèles équipés d’une double paroi, capables de conserver la chaleur de vos plats pendant 6 à 8 h. Ces derniers sont parfaits si vous préparez votre repas le matin pour le midi. Il sera encore bien chaud au moment de votre pause déjeuner.
Ces contenants isothermes, hermétiques et étanches sont indispensables pour le transport des soupes et des plats en sauce, mais ils conviendront également pour la conservation de tout autre repas chaud.
Une astuce pour préserver la chaleur de vos aliments le plus longtemps possible ? Commencez par remplir votre bento isotherme d’eau bouillante. Laissez-la réchauffer les parois de votre box pendant 30 secondes, puis videz-la avant d’introduire votre nourriture.
Qu’elles soient équipées d’un câble ou d’un port USB, ces box repas sont bien pratiques pour manger chaud sans micro-ondes ! Imaginez, le port USB vous permet de réchauffer votre repas au bureau en branchant simplement votre boîte repas à votre ordinateur ! Pratique, non ?
Attention, anticipez votre break déjeuner, car certains modèles mettent tout de même plus d’une heure à réchauffer convenablement votre préparation. Le mieux est encore de se procurer une lunch box avec câble à brancher directement sur secteur, pour un repas prêt en quelques minutes seulement !
Pour déterminer quelle lunch box choisir, pensez à vos habitudes quotidiennes ! Vous passez beaucoup de temps sur la route ou dans les transports ? Une boîte à repas avec câble électrique vous permettra de déguster tranquillement vos préparations dans le train ou partout où vous pourrez trouver une prise électrique !
D’autres systèmes de boîtes repas électriques vous permettent même de réchauffer votre repas dans la voiture grâce à l’allume-cigare !
Quelques conseils supplémentaires
- Le choix de la taille dépend de votre appétit et du type de repas que vous souhaitez emporter.
- Les compartiments sont également un critère clé pour séparer les aliments et éviter qu’ils ne se mélangent.
- Lunch box isotherme : Maintient les aliments chauds ou froids pendant plusieurs heures.
- Lunch box hermétique et/ou compartimentée : Évite les fuites et préserve la fraîcheur des aliments.
Avec les nombreux modèles disponibles, il est possible de trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins.
Vous avez des astuces à partager ?
TAG: