Tutoriel : Changer la pâte thermique d'un MacBook Pro 2011

Ouvrir son Mac pour le mettre à niveau et/ou le réparer est une opération délicate, mais pas si inaccessible que cela ! Néanmoins, il est nécessaire de bien s'équiper avant de procéder à toute manipulation.

Pourquoi changer la pâte thermique ?

Si votre ordinateur a tendance à devenir très chaud, il est peut-être temps de remplacer votre pâte thermique ! Notez d’ailleurs que si vous avez touché au processeur ou au système de refroidissement en démontant votre Mac, cette étape est nécessaire.

Les outils nécessaires

MacWay propose une large gamme d'outils dédiés à la réparation des Mac et autres produits Apple. Tournevis, ventouse, pâte thermique, kits complets, vous avez là tout ce qu'il faut pour vous équiper à peu de frais !

  • Tournevis pentalobes (P5, P2...)
  • Tournevis Torx (T8, T10)
  • Ventouses
  • Pince de prĂ©cision
  • Alcool isopropylique ou dissolvant pour pâte thermique (ArctiClean)
  • Pâte thermique neuve
  • Spatule en plastique (spudger)

Préparation

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les outils appropriés et un espace de travail propre et bien éclairé. Il est également recommandé de décharger l'électricité statique de votre corps en touchant un objet métallique mis à la terre.

Démontage du MacBook Pro

Pour accéder aux composants internes, il vous faudra donc ouvrir votre Mac. Depuis 2009 et la sortie du MacBook Pro Unibody, Apple utilise des vis pentalobes dans ses ordinateurs portables et ses iPhone. Ce format rendait alors difficile l'accès aux composants internes des machines. Néanmoins, il est désormais possible de se procurer facilement des tournevis pentalobes pour ouvrir un MacBook Pro ou Air.

Utilisez des ventouses pour décoller l'écran d'un iMac ou retirer le capot arrière d'un MacBook après l'avoir dévissé. Ce type de pince vous permet de manipuler avec précision des composants ou des vis minuscules, même dans des endroits exigus.

Étapes de démontage (exemple pour un iMac 27" fin 2009) :

  1. Éteignez votre iMac.
  2. Débranchez tous les câbles.
  3. Videz l’électricité des condensateurs en appuyant longuement sur le bouton d’allumage.
  4. Attendez 10 bonnes minutes avant de commencer à démonter l’écran.
  5. Retirez la vitre de l’iMac à l’aide de 2 ventouses placées sur 2 côtés opposés en parallèle, exercez un léger appui, verrouillez-les et tendez-les vers vous. Déposez -la délicatement sur le côté.
  6. Ôtez les 8 vis avec un tournevis Torx T10 et soulevez doucement l’écran LCD. Il est relié à plusieurs connecteurs, donc ne tirez pas dessus.
  7. Déclipsez la nappe de synchronisation verticale, le câble noir d’alimentation de l’écran, puis le câble LVDS en appuyant sur les 2 côtés pour le déverrouiller. Tirez-le délicatement vers vous.
  8. Repérez le capteur de température et soulevez la protection avec une spatule, déclipsez-le et retirez-le.
  9. L’écran LCD est libéré de ses connecteurs, vous pouvez l’enlever.

Attention : Pendant la réparation, ne touchez ni aux condensateurs ni aux soudures exposées. Pensez à toujours prendre les cartes par leurs bords.

Accéder au dissipateur thermique

Une fois que vous avez ouvert votre MacBook Pro, localisez le dissipateur thermique. Il est généralement fixé au processeur (CPU) et parfois à la carte graphique (GPU).

Retirer l'ancien pâte thermique

Pour cela, vous aurez d'abord besoin d'un produit pour dissoudre la pâte : soit de l'alcool isopropylique, soit un produit spécial comme le dissolvant pour pâte thermique ArctiClean.

Nettoyez bien les résidus de pâte thermique et appliquez la nouvelle avant de réinstaller le dissipateur thermique.

Appliquer la nouvelle pâte thermique

Appliquez une petite quantité de pâte thermique (une tête d'épingle suffit) au centre du processeur ou du GPU. Il faut l'étaler sur l'ensemble de la surface, de manière bien uniforme. Trop en mettre peut réduire son efficacité, tout comme ne pas en mettre assez.

Réassemblage du MacBook Pro

Une fois la nouvelle carte graphique insérée, remontez chaque câble et chaque composant dans le sens inverse de ce tuto.

Conseils supplémentaires

  • Si le dissipateur thermique semble coincĂ©, il peut ĂŞtre utile de retirer doucement le processeur avec une spatule en plastique.
  • Assurez-vous de bien rebrancher tous les câbles et connecteurs avant de refermer votre MacBook Pro.

Alternatives et services de réparation

Si malgré tout vous ne vous sentez pas en mesure d'ouvrir votre Mac, il est tout à fait possible de confier cette opération délicate à des spécialistes. MacWay propose divers services de réparation des Mac et iPhone.

Carte graphique HS

Si l’écran de votre iMac affiche des rayures colorées ou qu’il pixélise, c’est sûrement à cause du GPU, la carte graphique de votre ordinateur de bureau Apple. Voici comment y remédier avec ce tuto et effectuer une réparation de la carte graphique de l’iMac.

Une réparation de la carte graphique est essentielle si l’écran de l’iMac pixélise ? L’image est striée, des rayures de toutes les couleurs envahissent votre moniteur ? Elles virent du bleu au gris ? C’est sûrement la carte graphique, ou GPU de l’ordinateur à la pomme qui a rendu l’âme.

Les raisons sont simples : un choc, de la poussière accumulée, le système qui surchauffe et c’est l’écran noir ou même blanc après le chargement du Mac OS. Vous n’avez pas le choix : pour retrouver votre iMac tout pimpant, vous devez changer la carte graphique.

Symptômes d’une carte graphique HS

Voici les symptômes qui montrent que votre iMac a un problème au niveau de la carte graphique :

  • iMac qui ne dĂ©marre pas ;
  • iMac affiche des lignes verticales vertes, rose ;
  • Des carrĂ©s verts en 3D se dĂ©ploient sur l’écran ;
  • L’écran affiche une image pixĂ©lisĂ©e ;
  • L’ordinateur Apple s’enclenche et s’arrĂŞte brusquement ;
  • Message de Kernel Panic et des lignes noires apparaissent ;
  • iMac qui surchauffe ;
  • Etc.

Les signes sont identiques à ceux d’un MacBook Pro dont la carte vidéo est HS.

Conseils pour changer la carte graphique d’un iMac

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Soit vous le dĂ©posez Ă  notre atelier, oĂą vous nous l’envoyez par transporteur en toute sĂ©curitĂ©, nous Ă©tablissons un diagnostic gratuit et nous vous expliquons en toute transparence ce qui se passe. Si la carte graphique ne fonctionne plus, nous la changeons. Il est possible qu’il faille effectuer de la micro-soudure. Nous sommes experts de la rĂ©paration Apple et nous possĂ©dons des outils modernes pour faire de la micro-soudure sur les composants de votre iMac.
  • Soit, vous le changez vous-mĂŞme en suivant notre tuto. NĂ©anmoins, si les choses se compliquent, n’hĂ©sitez pas Ă  nous appeler pour que nous vous conseillions !

Toutefois, vous avez tout intérêt à réparer cette pièce maîtresse de votre PC Apple, car c’est écoresponsable et que vous effectuez d’importantes économies ! Racheter un iMac neuf est une dépense conséquente. En changeant la carte graphique et même si de la micro-soudure est nécessaire, cela vous coûtera amplement moins cher que l’achat d’un iMac neuf, d’occasion ou reconditionné.

Modèles d’iMac : comment l’identifier ?

Pour effectuer une réparation sur un PC Apple, vous devez savoir quel est le modèle de votre iMac. Il est imprimé sous le socle de votre ordinateur, à proximité du code-barre. Ces ordinateurs à la pomme sont répertoriés selon leur année de lancement.

Voici quelques exemples :

  • iMac 21.5’’ de 2009-2011 : MB950xx/A, MC413xx/A, MC508xx/A, MC509xx/A ;
  • iMac 27’’ de 2009-2011 : MB952xx/A, MB953xx/A, MC510xx/A, MC511xx/A ;
  • iMac 21.5’’ de 2012-2015 : MD093xx/A, MD094xx/A, ME086xx/A, ME087xx/A ;
  • iMac 27’’ de 2012-2015 : MD095xx/A, MD096xx/A, ME086xx/A, ME088xx/A ;
  • iMac 21.5’’ de 2016-2019 : MMQA2xx/A, MHK03xx/A, MNDY2xx/A, MNE02xx/A ;
  • iMac 27’’ de 2016-2019 : MNE92xx/A, MNEA2xx/A, MNED2xx/A ;
  • iMac Pro : MQ2Y2xx/A, MHLV3xx/A.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: