Ce module livré pré équipé est destiné à l’affinage des fromages avec le contrôle de la température et de l’hygrométrie. Facile à mettre en place, et à déplacer, il peut être installé en complément d’une fromagerie existante.
Les avantages d'une chambre d'affinage
L’affinage est l’une des étapes indispensables dans la formation du goût des fromages. La cave d’affinage permet au fromage de se développer, de maturer. C’est lors de l’affinage que le fromage acquiert sa saveur et sa texture. La période d’affinage donne donc au fromage son caractère unique, sa personnalité !
Pour qui ?
Il est particulièrement idéal pour les producteurs de fromages affinés : tome de chèvre, vache, brebis, Saint Nectaire, etc.
Caractéristiques et équipements
Entièrement équipé, ce module dispose d’une chambre froide d’affinage avec un sas, avec des panneaux spécifiques pour les produits laitiers. Ce modulaire vous intéresse ? Vous êtes passionné de fromages et vous cherchez une solution pour les conserver et les laisser affiner de manière optimale ?
Informations techniques
- Surface : 20 m² sans permis de construire
- Dimensions : l 8.00m x L 2.50m x H 2.50m (sous plafond)
- Livré pré équipé (et personnalisable)
- Respect des normes d’hygiène sanitaires et alimentaires spécifiques aux produits laitiers
- Isolation adaptée (double-peau, parois de 60mm)
- Groupes de froid adaptés (fonctionnels jusqu’à +43°C avec évaporateur double flux)
- Arrivée / évacuation d’eau avec siphon gros débit + bac de récupération
- Électricité 230V mono et triphasé + N + T
Liste des équipements inclus
- 1 chambre froide d’affinage avec groupe
- 1 lave-main
- 1 siphon de sol
Bardage
Bardage double peau en panneaux sandwich, remplissage en mousse polyuréthane, face intérieur lisse en acier galva laqué RAL 9010. Profil de finition d’angle en PVC SOPREMA.
Installation
Facile à mettre en place, et à déplacer, il peut être installé en complément d’une fromagerie existante. Possibilité d’installation sous hangar ou bâtiment technique, ou en extérieur selon vos besoins.
Le plan-type
Le plan-type est un exemple d’implantation correspondant aux caractéristiques du laboratoire.
Les Gardes Mangers pour Fromages
Il s'agit de petits meubles en bois, conçus spécialement pour accueillir et conserver vos fromages de manière optimale. En plus de leur utilité pratique, les gardes mangers pour fromages sont également très esthétiques et peuvent être intégrés à tous les styles de décoration.
Choisir son garde manger
Il existe de nombreux modèles de gardes mangers pour fromages sur le marché, et il peut être difficile de faire son choix. Les matériaux : le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour les gardes mangers pour fromages, mais vous pouvez également trouver des modèles en acier inoxydable ou en plastique. Les fonctionnalités : certains modèles sont équipés de plateaux à fromage intégrés, de portes vitrées pour une meilleure visibilité, de thermostats pour régler la température, etc.
Fabriquer son propre garde manger
Si vous êtes bricoleur et que vous avez envie de fabriquer votre propre garde manger pour fromages, sachez que nous proposons également des toiles pour vous aider dans votre projet. Il vous suffit de suivre les instructions fournies avec la toile, et de personnaliser votre garde manger selon vos envies : choisissez les dimensions, les matériaux, les finitions, etc.
Garde manger avec plateau intégré
Pour une solution encore plus pratique, vous pouvez opter pour un modèle de garde manger pour fromages vendu avec un plateau à fromage intégré. Les gardes mangers pour fromages sont une solution idéale pour conserver et affiner vos fromages de manière optimale. Ils sont pratiques, esthétiques et permettent de protéger vos fromages des variations de température et d'humidité.
Construire sa cave d'affinage
Construire une cave d’affinage ne se résume pas à poser des rayonnages et installer un groupe de froid. Il vous faut évaluer l’espace dont vous avez besoin en fonction de votre production et de la durée d’affinage de vos produits. Concernant le sol, vous pouvez opter pour différentes solutions comme les sols en carrelage ou en résine.
Gestion de l'environnement
Le procédé de fermentation du lait, qui se réalise via la présence de micro-organismes, entraîne la production de gaz dans la cave d’affinage (ammoniac et CO²). Un système de ventilation peut être directement intégré dans votre installation frigorifique (ex : machines avec évaporateur dynamique, cf. Des conditions d’humidité spécifiques sont nécessaires au développement des micro-organismes obligatoires pour l’affinage. L’hygrométrie est un point délicat et difficile à maîtriser. Pour obtenir un taux d’humidité adéquat, l’installation d’un humidificateur peut être envisagée.
Température et humidité
La température joue également un rôle crucial sur le développement des micro-organismes indispensables à l’affinage. Celles dotées d’un évaporateur statique (sans ventilateur) : en l’absence de ventilateur, le faible brassage de l’air empêche d’obtenir des conditions d’affinage très homogènes dans la cave. La contrepartie est que l’hygrométrie de votre cave est plus élevée et facilement contrôlable. Celles dotées d’un évaporateur dynamique (avec ventilateur) : grâce au ventilateur, l’homogénéité des conditions d’affinage est assurée grâce au brassage de l’air. L’inconvénient est qu’il est plus difficile de maintenir une forte hygrométrie.
Fluides frigorigènes et isolation
Le choix du fluide frigorigène va être déterminant, car les normes se durcissent de plus en plus et restreignent l’utilisation de nombreux fluides. L’isolation quant à elle permet de conserver les conditions d’ambiance requises et d’éviter les surconsommations d’énergie par le groupe de froid. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés comme les isolants synthétiques (moins chers et plus résistants à l’eau), les isolants minéraux ou les isolants naturels.
Cave d’affinage prête à poser
Avec une surface de 14.64 m2, vous n’aurez pas besoin de déposer un permis de construire ; une simple déclaration préalable de travaux suffira ! Idéale pour compléter votre laboratoire de transformation fromagère déjà en place ou pour créer une extension de votre cave d’affinage déjà existante.
Le tarif comprend
- Le modulaire aux normes NF en 10219, modulaire déplaçable et évolutif selon l’évolution de votre activité.
- La chambre froide +10°C +12°C, avec une gestion hygrométrique précise et la possibilité d’un fonctionnement en séchoir.
Conclusion
Si vous souhaitez construire une cave d’affinage, n’hésitez pas à vous renseigner. Ces modules sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs de fromage, en offrant une solution complète et personnalisable pour l'affinage de leurs produits.
TAG: #Fromage