Catalogue de Produits Alimentaires : Un Guide Complet

Le catalogue de produits est un élément clé de la communication de l’entreprise. Il présente son offre commerciale et doit donc contenir, si ce n’est l’exhaustivité de ses produits, au moins une grande partie. Au-delà de la présentation des produits, les catalogues sont aussi l’occasion de communiquer de manière plus globale sur l’entreprise, ses valeurs et son savoir-faire.

Objectifs et Importance d'un Catalogue de Produits

Le but d’un catalogue est de présenter de manière rapide et captivante les produits de l’entreprise à vos clients en y indiquant certaines informations et en mettant en valeur leur esthétique. En raison de ces caractéristiques intrinsèques, les catalogues demeurent parmi les outils de vente les plus puissants actuellement disponibles sur le marché. Il est essentiel de disposer d’un catalogue informatif et attrayant si vous souhaitez présenter votre entreprise.

Conception et Structure du Catalogue

Pour la création de votre catalogue Produits, vous devrez suivre plusieurs étapes, qui nécessiteront l’aide de professionnels. Le catalogue Produits doit être structuré par familles de produits, qui doivent toutes être facilement reconnaissables. Les pages doivent ainsi être organisées par thème, gamme ou catégorie. Qu’il s’agisse d’un catalogue papier ou en ligne intégré à votre site internet, la navigation doit être simple et facilitée par des onglets et un sommaire.

Éléments Clés de la Conception

  • Photos de qualité: Tout d’abord, les photos doivent être faites par un photographe qui réussira à mettre en valeur le produit. Il peut également créer des scènes pour donner vie aux articles.
  • Mise en page professionnelle: La mise en page et le design doit être réalisée par un graphiste, afin qu’il positionne les produits correctement, de façon claire, lisible et structurée.
  • Texte concis et percutant: Le texte doit être court, simple et précis. Il permet de mettre en avant les produits grâce à des mots-clés percutants. Attention à ne pas fournir trop de renseignements techniques.

Conseils pour la Mise en Page

Pour la mise en page, le format le plus souvent utilisé est A4 : il permet de réaliser facilement des envois ou d’être posé sur des présentoirs. La police ne doit pas être extravagante, ni trop grosse, ni trop petite. La couleur doit être sobre. Il ne faut pas user d’exagérations de styles (italique, gras…).

Types de Catalogues

Il existe de nombreuses formes de catalogues : catalogue de référence, catalogue de service, catalogue d’outils, catalogue des produits agricoles, catalogue des produits industriels, catalogue des produits pharmaceutiques, catalogue alimentaire et gastronomique, catalogue des produits immobilier, catalogue boisson et brasserie… Quel que soit la forme (en lien avec votre activité) il nous semble important de respecter les critères d’éco-communication préconisés par l’ADEME pour optimiser les coûts et protéger la planète !

Catalogue Papier

Le catalogue papier est un support physique, constitué de plusieurs pages, dont le contenu consiste en la présentation détaillée de chaque produit. Le catalogue papier est conçu de manière à contenir un grand nombre d’informations allant des illustrations aux descriptifs vendeurs.

Le catalogue Produits est un document qualitatif qui ne sera généralement pas distribué au plus grand nombre mais à une cible bien précise. De fait, le prix unitaire, comprenant les frais d’agence, d’impression et de livraison, est relativement élevé.

Avantages clés:

  1. Exposition constante de la marque : Le catalogue physique est généralement posé sur une table ou un bureau, ce qui le rend facilement accessible en permanence.
  2. Facilité d’utilisation : Les catalogues imprimés sont toujours disponibles et conviviaux pour des utilisateurs de tous âges.
  3. Lisibilité : La consultation d’un catalogue sur un appareil numérique, comme un iPad, peut s’avérer compliquée, surtout lorsque vous êtes en train de discuter avec un client.

Catalogue Numérique

Le catalogue numérique est une version digitale du catalogue papier on parle alors de flipbook ou ebook. Mais les descriptions et les fiches techniques de chaque produit sont consultables en ligne et interactives. On peut coupler des vidéos de démonstration, des slide shows ou galerie photos grâce à l’interactivité et au multimédia d’un catalogue numérique digitale.

Toutefois, il est important de noter que la tendance actuelle est à la création de catalogues numériques.

Création d'un Catalogue Numérique Attrayant avec Flipsnack

Présentez vos produits en sélectionnant l'un des modèles de catalogue gratuits préexistants spécialement conçus pour s'adapter à toute stratégie marketing. Pour créer un catalogue bien organisé, jetez un œil à nos catalogues ou créez votre propre catalogue à partir de zéro.

Flipsnack est toujours à votre disposition lorsque vous recherchez des idées de design de catalogue. N’hésitez pas et parcourez paisiblement la collection de présentations de catalogues de Flipsnack avec des thèmes prédéfinis tels que des modèles de conception de catalogue de produits qui augmenteront votre popularité ou des modèles de catalogue de vêtements pour renforcer votre marque incroyable. Quel que soit le domaine, il existe des idées de design de catalogues pour tous! Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la prestation de services, vous allez certainement rechercher un modèle de catalogue de services. Nous avons même conçu des modèles de catalogue de bibliothèque pour les rats de bibliothèque qui se cachent parmi nous. Incroyable, non? Et il y a plus!

Flipsnack vous donne la possibilité de personnaliser entièrement les modèles de catalogue entiers. Une fois que vous avez choisi un modèle de catalogue en ligne, il est vraiment facile de le modifier à l’aide de notre interface conviviale. N'hésitez pas à choisir parmi nos photos et images superbes et professionnelles ainsi qu'à modifier le texte, les polices et les couleurs. Si vous ne trouvez toujours pas ce qui vous convient, vous pouvez également télécharger vos propres images, icônes et polices.

Lorsque vous avez terminé de modifier votre modèle de catalogue en ligne, vous pouvez choisir de le publier gratuitement à l'aide de Flipsnack ou de le télécharger et de l'imprimer. Peu importe le choix, vos clients aimeront votre modèle de catalogue!

Catalogue de Produits Alimentaires : Exemples et Offres

Retrouvez une sélection de produits de qualité dans notre catalogue découvertes pour les professionnels des métiers de bouche. Au fil des pages, consultez la gamme de produits alimentaires qui vous intéresse avec : nos viandes, nos produits de la mer, nos desserts, nos volailles, nos gibiers, nos fruits, nos pains, nos viennoiseries, nos plats préparés...

Notre expertise de la glace est reconnue et se traduit par une offre complète. À travers cette édition, découvrez la collection de glaces en bacs la plus complète du marché pour la restauration hors foyer mais aussi des desserts glacés individuels ou à partager et du snacking glacé, idéal pour le plein air.

Produits Surgelés pour la Restauration

En tant que fournisseur de produits alimentaires, nous accompagnons tout au long de l'année les professionnels de la restauration. C'est pourquoi, tous nos produits surgelés sont adaptés aux contraintes et aux exigences de leurs métiers.

Qualité Technique et Artistique

la qualité technique de fabrication : dans le cadre d’un catalogue produit imprimé il est souhaitable de valoriser un imprimeur labélisé imprim’vert et respectueux de l’environnement qui maitrise les techniques de reliure (dos carré collé ou pique métale ou collage au plis), les techniques d’impression offset ou numérique haute définition suivant la quantité de tirage.

la qualité artistique du graphiste et/ou de l’agence de communication : qu’il soit numérique ou physique le catalogue produit doit donner envie « graphiquement » d’acheter vos produits ou services.

la qualité technique du développeur : un catalogue en ligne (ebook ou flipbook) ou un site de vente en ligne doit respecter les codes du W3C en terme de développement. Il doit être optimisé pour le référencement naturel des produits (SEO) aussi bien sur les images / photos des produits que dans les textes descriptifs.

Nos atouts complémentaires : en fonction de vos besoins pour la réalisation de votre catalogue (print et digitale) nous mettons en valeur les textes, les photos/illustrations, votre logo et ceux de vos partenaires. Nous réalisons différents projets graphiques pour valoriser votre image à travers un catalogue explicite, créatif et aérée.

Qu'est-ce qu'un Catalogue Commercial ?

Le catalogue commercial, souvent appelé catalogue produit(s) est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en avant les produits et/ou les services d’une entreprise afin d’inciter les clients et prospects à conclure leur lecture par l’achat d’un ou plusieurs produits ou services.

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