La cuisine constitue le cœur de la maison, c’est une pièce où l’on prépare les repas et se réunit souvent pour manger en famille. Bien choisir votre plaque de cuisson est donc important pour plusieurs raisons. D’une part, elle vous sert jour après jour et doit impérativement être pratique et résistante. D’autre part, certaines plaques de cuisson ont une forte consommation en électricité qui peut avoir un impact direct sur vos dépenses d’énergie.
Les différents types de plaques de cuisson
Si chaque type de plaque de cuisson a ses avantages, la métamorphose rapide de nos équipements grâce à l’innovation technologique a marqué un tournant… et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les nouvelles fonctionnalités offertes par les plaques de cuisson dernière génération mettent à mal certains a priori.
Plaque de cuisson classique
Opter pour une plaque de cuisson, c’est aussi économique ! Il s’agit de la plus ancienne des plaques de cuisson électriques, et c’est souvent à elle que l’on fait référence dans le langage courant lorsque l’on parle de « plaque de cuisson électrique ». Pratiques, les plaques classiques sont les plus faciles à utiliser et à installer car un simple branchement sur une prise de courant suffit. Très gourmande en électricité, ce sont celles qui consomment le plus.
Elles sont solides et bon marché, bénéficient d’une bonne inertie thermique, mais restent une solution d’appoint pour les petites surfaces, les locations ou les cuisiniers non réguliers car elles sont gourmandes en énergie, peu précises et peu réactives. À l’achat, ces plaques sont souvent moins chères que les autres plaques, mais leur consommation se paye sur le long terme. Elles ne sont pas recommandées si vous voulez faire des économies.
La bonne info: L’inertie thermique, en cuisine et pour votre plaque de cuisson, c’est la capacité de cette dernière à emmagasiner et conserver la chaleur, ce qui permet par la suite sa redistribution progressive.
Plaque de cuisson vitrocéramique
Les plaques vitrocéramiques sont peu à peu venues remplacer les anciens appareils électriques. Découvrez toutes les plaques à vitrocéramique. Il existe deux types de foyers pour les plaques vitrocéramiques : les foyers radiants, avec une chauffe dite par rayonnement diffusant la chaleur de manière constante et homogène ; et les foyers halogènes, avec une chaleur émise en séquence par rayonnements infrarouges qui facilitent la concentration de la chauffe.
La bonne info: Avec une plaque vitrocéramique halogène, plus le foyer de plaque est rouge, plus c’est chaud. Au prix un peu plus élevé que celui des plaques classiques, les équipements vitrocéramiques sont très performants. Toutefois, selon les modèles, elles peuvent aussi consommer beaucoup d’électricité (en moyenne 400 kWh par an), et affichent une puissance entre 1 200 et 2 500 watts. Ce système permet à la température de monter très rapidement. Celle-ci est donc ciblée et se concentre sur le fond de votre plat.
Comment choisir sa plaque de cuisson vitrocéramique ?
Vous envisagez d’acheter une plaque vitrocéramique ? Puissance, facilité d’utilisation et fonctionnalités sont autant de facteurs à considérer.
- La puissance: Exprimée en watts, la puissance de la plaque vitrocéramique est fonction du nombre de zones de cuisson. Une plaque vitrocéramique à 4 feux sera donc plus puissante qu’une plaque vitro à 2 feux.
- Les commandes: Les commandes à affichage digital et touches tactiles offrent une grande facilité d’utilisation. Pour votre sécurité, la majorité des modèles sont équipés d’une fonction de sécurité, empêchant l’usage des commandes par inadvertance.
- Le nombre de foyers: Les plaques sont généralement équipées de 2 à 5 foyers. Si vous devez cuisiner pour une grande famille, une plaque vitrocéramique à 5 feux sera parfaite. Cette solution permet de préparer plusieurs plats en même temps, à des températures différentes. En revanche, si 2 foyers vous suffisent, il existe de nombreux modèles de plaque vitrocéramique à 2 feux répondant à vos besoins.
Quel est l’avantage d’utiliser une plaque vitrocéramique ?
Fonctionnant à l’électricité, la plaque vitrocéramique est compatible avec vos accessoires habituels. Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouvelles casseroles, poêles ou autres. Cette technologie convient parfaitement aux mijotages comme aux plats cuisinés à feu vif. Elle peut réchauffer les plats très rapidement, ce qui est un atout de plus lorsque vous êtes pressés ! En outre, la plaque refroidit assez lentement une fois éteinte : vous pouvez ainsi garder les préparations au chaud, le temps de vous mettre à table.
Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?
Une plaque céramique se nettoie simplement, du fait de sa surface parfaitement plane et lisse. Un coup d’éponge humide après chaque utilisation suffit pour son entretien. Il suffit ensuite de la sécher avec un papier absorbant ou un chiffon en microfibre. Quant aux taches incrustées, elles s’éliminent aisément grâce à quelques produits astucieux :
- Le liquide vaisselle: ses propriétés dégraissantes le rendent efficace pour éliminer les saletés. Versez quelques gouttes de nettoyant vaisselle sur une éponge non abrasive et frottez délicatement. Passez ensuite une éponge humide et séchez normalement.
- Le vinaigre blanc: 100 % nature, le vinaigre blanc est un dégraissant puissant. En plus d’éliminer les bactéries, il débarrasse efficacement la plaque des odeurs de cuisson. Versez du vinaigre dans un vaporisateur et pulvérisez-en sur plaque. Laissez agir 10 minutes, puis frottez à l’aide d’une éponge non abrasive. Rincez et séchez ensuite soigneusement.
- Le blanc de Meudon: cette matière fine, issue des carrières de craie, présente l’avantage de nettoyer les surfaces délicates sans les rayer. Composez une pâte en mélangeant 2 cuillerées à café de blanc de Meudon et une cuillerée à café d’eau. Après avoir étalé le mélange sur les taches, frottez avec une éponge humide. Ensuite, il suffit de rincer et sécher.
Les questions que vous vous posez sur la plaque vitrocéramique
- Est-ce qu’une plaque vitrocéramique consomme beaucoup ? Une plaque vitrocéramique, surtout si elle est équipée de plusieurs foyers, est plus puissante, de ce fait plus gourmande en énergie. En revanche, comme elle chauffe uniquement la zone de cuisson, il n’y a pas de phénomène de perte d’énergie. Enfin, par rapport à une gazinière, elle est plus économique puisqu’elle n’a pas besoin d’alimentation au gaz.
- Comment fonctionne une plaque vitrocéramique à foyer radiant ? La plaque vitrocéramique à foyer radiant fonctionne à l’aide de résistances électriques situées sous le verre. Elles sont protégées par un isolant dont le rôle est de répartir la chaleur uniformément vers les foyers. Lorsque les zones de cuisson sont activées, la chaleur est diffusée par conduction, lorsque le matériel de cuisson entre en contact avec le verre.
- Comment fonctionne une plaque vitrocéramique à foyer halogène ? Une plaque vitrocéramique à foyer halogène utilise une lampe à filaments de tungstène qui se situe sous le verre vitrocéramique et qui a la faculté de produire des rayonnements infrarouges. La chaleur est conservée dans un matériau et diffusée vers la zone de cuisson. L’intensité de la lumière permet de repérer le niveau de chaleur de la plaque.
Plaque de cuisson à induction
La plaque à induction est donc la moins énergivore de toutes les plaques de cuisson fonctionnant à l’électricité, et aussi l’une des plus faciles d’utilisation. Sa puissance est en général située entre 2 000 à 3 000 watts pour une consommation d’électricité annuelle de 300 kWh en moyenne.
Découvrez toutes les plaques à induction.
La bonne info: Le fonctionnement de la plaque à induction garantit l’absence de toute déperdition énergétique.
Avec une plaque à induction, vous profitez souvent de nombreuses fonctionnalités et commandes vous permettant de contrôler la cuisson de vos aliments avec précision : programmateur (en minutes), sécurité surchauffe et débordement, etc. Si chaque type de cuiseur a ses avantages, avec une plaque à induction, vous êtes sûr de réaliser des économies sur la durée.
Enfin, il existe des plaques à induction de toutes les dimensions, avec deux, trois ou quatre foyers, ce qui leur permet de s’adapter à toutes les cuisines, y compris les plus petites.
La plaque de cuisson à induction vous permet de cuisiner sereinement vos plats tout en économisant sur votre facture d’énergie. Plaques à induction à 2 ou 4 feux, à poser ou encastrable : découvrez comment faire votre choix en fonction de vos besoins.
La plaque à induction est devenue populaire auprès des ménages, grâce à ses nombreux atouts. Nous vous aidons à choisir votre modèle en fonction de vos attentes.
La bonne info: Vous manquez de place dans votre cuisine ? Installez une plaque de cuisson domino, avec seulement deux brûleurs pour les plaques au gaz et deux foyers pour les électriques. Leur format compact réduit l’encombrement de votre plan de travail, mais permet tout de même de cuisiner plusieurs préparations en même temps.
Comment fonctionne une plaque à induction ?
La plaque à induction fonctionne à l’aide de bobines de cuivre situées sous chaque foyer. En produisant des ondes magnétiques, les bobines chauffent le récipient de manière presque instantanée, ce qui permet d’économiser de l’énergie. La plaque ne chauffe qu’en présence d’un contenant compatible et uniquement à l’endroit où celui-ci est posé.
Comment allumer une plaque à induction ?
Pour allumer votre plaque à induction, placez votre casserole sur un des foyers. L’allumage de la plaque à induction s’effectue d’une simple pression de doigt en appuyant sur le bouton « Power ». Choisissez ensuite le niveau de puissance à l’aide du bouton prévu à cet effet. Une fois la cuisson terminée, éteignez la plaque en pressant le bouton « Power » ou « Marche/Arrêt ».
Comment nettoyer une plaque à induction ?
Pour nettoyer les projections de graisse ou de liquide de votre plaque à induction, il suffit de passer un coup d’éponge ou un chiffon en microfibre sur sa surface. Les rayures peuvent s’éliminer avec du dentifrice blanc. Appliquez une noisette de produit sur la partie à nettoyer et frottez délicatement à l’aide d’un chiffon propre jusqu’à disparition des rayures. Ôtez le reste de dentifrice à l’aide d’une éponge humide et laissez sécher.
Les options de sécurité
Les plaques sont généralement pourvues de systèmes de sécurité.
- Le témoin de chaleur résiduelle: ce voyant lumineux vous alerte si la plaque est chaude.
- La sécurité enfant: ce dispositif permet de verrouiller le panneau de commandes.
- La fonction anti-débordement: la fonction d’arrêt automatique s’enclenche immédiatement si votre casserole déborde.
Les questions que vous vous posez sur la plaque à induction
- Quelle est la plaque de cuisson la plus économique ? La plaque de cuisson à induction est la plus économique de toutes les plaques électriques. Cela s’explique par la rapidité de cuisson qu’elle offre. En effet, comme elle chauffe le récipient très vite, son temps d’utilisation est réduit d’où une économie d’énergie. Selon l’ADEME, sa consommation en électricité est 20 % plus faible que celle d’une plaque vitrocéramique.
- Comment choisir la puissance d’une plaque à induction ? Pour choisir la puissance d’une plaque à induction, tenez compte de la puissance maximale de chaque foyer qu’elle comprend et non la puissance totale de la plaque. En effet, la puissance de chaque foyer varie généralement de 2 000 à 3 000 W. Plus la puissance est élevée, plus le temps de cuisson est rapide, mais la consommation en électricité devient plus importante.
- Quels récipients utiliser avec une plaque de cuisson à induction ? Pour une plaque à induction, vous devez choisir des récipients en acier, en fonte ou dotés d’un disque ferromagnétique. En général, les récipients qui attirent un aimant conviennent. Ainsi, les casseroles et les marmites en cuivre, en aluminium ou en verre ne peuvent pas être utilisées sur une plaque à induction.
Plaque de cuisson au gaz
Il s’agit de la plus traditionnelle de toutes. Pour permettre au gaz d’arriver jusqu’à la plaque, il faut ouvrir le robinet dédié. La puissance des équipements à gaz se situe en général entre 2 000 et 3 500 watts.
La plaque de cuisson au gaz est un véritable allié en cuisine. Facile à installer et à utiliser, elle permet de cuisiner aussi bien à la cocotte en fonte traditionnelle qu’avec des poêles plus légères. Forme, nombre de feux ou matière, il existe une grande variété de tables à gaz à choisir selon vos besoins.
Par ailleurs, pour votre sûreté, les appareils équipés de thermocouple stoppent automatiquement l’alimentation de gaz lorsque la flamme est éteinte, par exemple dans le cas d’une casserole d’eau qui déborde.
Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson au gaz ?
La plaque de cuisson au gaz est équipée de brûleurs d’où sort une flamme. Ce type de table de cuisson fonctionne au gaz naturel ou avec une bouteille de butane. Le choix du raccordement dépend de votre installation domestique. Les différents modèles de plaques varient selon :
- Le nombre de feux : 2, 3, 4, 5 ou plus ;
- La forme : carrée avec quatre feux ou rectangulaire pour une plaque de cuisson au gaz deux feux ou cinq.
L’allumage s’effectue à l’aide de manettes dédiées à chaque foyer. Il suffit de garder le bouton enfoncé pendant que vous le tournez afin d’ouvrir l’arrivée de gaz. C’est la méthode d’allumage la plus pratique, si on la compare avec celle nécessitant une allumette.
Combien de feux pour votre plaque à gaz choisir ?
Le nombre de brûleurs dépend de vos besoins. Pour une ou deux personnes, une table avec deux feux sera suffisante. Si vous cuisinez en grandes quantités, misez sur une plaque de cuisson au gaz cinq feux. Cette dernière aura une forme rectangulaire avec un brûleur généralement installé au centre. Vous trouverez également des plaques de cuisson au gaz avec trois feux ou quatre. Ce sont des modèles plus traditionnels qui conviennent parfaitement à une famille de 4 à 6 personnes. La plaque de cuisson au gaz quatre feux est souvent équipée de feux de puissances variées afin d’allumer celui qui correspondra à la taille de votre casserole. Plus le diamètre du foyer est grand, plus il sera puissant, car il génèrera une plus grande flamme. C’est l’idéal pour faire bouillir de l’eau rapidement.
Comment installer ou changer une table de cuisson au gaz ?
Pour installer ou changer une table de cuisson au gaz, suivez ces étapes.
- Coupez l’alimentation en gaz, débranchez l’ancienne plaque de gaz et retirez-la.
- Vérifiez que la nouvelle plaque de cuisson à gaz convient aux dimensions de l’encastrement, et modifiez-le si nécessaire avec un rabot ou une petite scie.
- Placez un joint d’étanchéité autour du périmètre de l’ouverture.
- Positionnez l’appareil soigneusement dans l’ouverture et pressez légèrement pour qu’il s’ajuste au mieux.
- Fixez-le en suivant les instructions du fabricant et assurez-vous qu’il est de niveau.
- Connectez les tuyaux de gaz en utilisant du ruban adhésif spécifique et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites en utilisant une solution savonneuse.
- Branchez l’alimentation électrique, si nécessaire.
- Allumez les brûleurs pour vérifier que votre plaque de cuisson à gaz a un fonctionnement correct.
Utilisez votre plaque à gaz deux feux, quatre feux ou six feux pour réaliser de savoureuses recettes pour vous et vos proches. Si des difficultés surgissent, contactez un professionnel. Pour que le changement ou l’installation de votre plaque de gaz se passe bien, respectez les normes de sécurité locales et suivez scrupuleusement le manuel du fabricant.
Comment nettoyer et entretenir une plaque de cuisson au gaz ?
Le nettoyage d’une plaque à gaz est assez facile s’il est fait régulièrement. Essuyez immédiatement les traces et coulures qui apparaissent lorsque vous faites à manger et lavez toute la surface de l’appareil après chaque repas. Si votre table à gaz est très sale, vous pouvez démonter les brûleurs et les grilles pour accéder plus facilement à la partie inférieure. Pour assurer un entretien aisé, vous pouvez aussi opter pour une crédence à fixer sur le mur derrière votre plaque de cuisson au gaz. Choisissez-la dans un matériau résistant à la chaleur, tel que l’acier inoxydable ou le verre trempé. Une crédence a l’avantage de protéger les murs des éclaboussures et de faciliter le nettoyage.
Les questions que vous vous posez sur les plaques de cuisson au gaz
- Comment choisir une plaque de cuisson au gaz ? Pour choisir une plaque de cuisson au gaz, il faut tenir compte du nombre de feux, de leur puissance, mais aussi du type d’allumage. Vérifiez aussi qu’elle est équipée d’une sécurité thermocouple qui coupera l’arrivée de gaz si la flamme venait à s’éteindre en cours de cuisson, avec de l’eau qui déborde, par exemple.
- Quelle matière de plaque à gaz choisir ? La surface de la table de cuisson peut être différente des supports qui vont maintenir vos casseroles.
- Quelle est la puissance idéale pour une plaque de cuisson à gaz ? La puissance d’une plaque à gaz peut rapidement atteindre les 8000 watts et aller au-delà. Cela s’explique par le fait que les capacités des différents foyers sont additionnées. Si vous cuisinez en grand, un foyer de 3500 watts sera souvent utile.
Avis sur les plaques de cuisson Castorama
Voici quelques avis d'utilisateurs sur les plaques de cuisson Castorama :
- Katy - 4 / 5 - 22/07/2025: Plaques induction. Plaques de cuisson qui fait son job pour l'instant. Petits bémols, les plaques sont mal disposées, la plus grande plaque se trouve en haut à gauche, difficile de soulever une grande casserole d'eau sans risquer de rayer la plaque. Minuteur peu maniable, trop de manipulation.
- Valerie - 5 / 5 - 06/07/2025: Super. Très pratrique facile jolie
- Cathy - 5 / 5 - 23/06/2025: Super produit. Excellent rapport qualité/prix.
Tableau comparatif des types de plaques de cuisson
Type de plaque | Avantages | Inconvénients | Consommation |
---|---|---|---|
Classique | Facile à utiliser et à installer, bon marché | Très gourmande en électricité, peu précise | Élevée |
Vitrocéramique | Montée en température rapide, compatible avec les ustensiles existants | Peut consommer beaucoup d'électricité | Moyenne à élevée |
Induction | Économique, précise, rapide | Nécessite des ustensiles compatibles, coût plus élevé | Faible |
Gaz | Réglage précis de la flamme, idéale pour certaines cuissons | Nécessite une installation de gaz, sécurité | Variable |
TAG: #Cuisson