La viande est à la base de nos recettes les plus courantes et elle peut être préparée de différentes manières et être consommée cuite ou crue. Encore faut-il que la viande puisse être stockée suffisamment longtemps dans nos réfrigérateurs, sans avoir besoin de la conserver systématiquement au congélateur, puis de la décongeler avant de la consommer. Hors la viande est un aliment qui présente un grand risque d'intoxication alimentaire à la consommation, si sa conservation n’est pas correcte.
De la découpe jusqu’à l’achat, des mesures d’hygiène très strictes doivent être respectées et la température maintenue entre +2 / +4°C tout au long du stockage. La viande rouge fraîche est un aliment qui se dégrade rapidement si certaines règles ne sont pas respectées.
Conditionnement sous Atmosphère Modifiée (MAP)
Qu’est ce que le conditionnement sous atmosphère modifiée ou protectrice ? Le conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) est une technique d'emballage (en barquette, sachet, sacs ou boîtes hermétiques), dans laquelle l'air en contact avec le produit est remplacé par un mélange de gaz approprié. Cette méthode prolonge la durée de conservation de tous les types de viande.
Avantages du Conditionnement sous Atmosphère Protectrice
Les principaux avantages de l'utilisation d'une atmosphère protectrice pour le conditionnement de viande rouge sont :
- Conservation prolongée dans le temps. On peut atteindre 4 à 5 jours pour le steak haché et 8 à 12 jours de limite de consommation pour les autres produits carnés frais.
- Conservation de longue durée de la viande en morceaux (quelques semaines) dans l'abattoir ou en attente de production.
- Amélioration de l'aspect du produit.
- La technique permet aussi de conditionner des produits avec os, ce que ne permet pas le sous vide.
Les durées de conservation dépendent de la qualité initiale du produit et du respect de la chaîne du froid tout au long de sa transformation.
Mélanges Gazeux Utilisés
Pour conserver la viande crue (viande hachée, steak, boulettes, brochettes, morceaux de viande, etc…) sous atmosphère modifiée, l’astuce consiste à utiliser trois gaz :
- L’oxygène (O2) : son utilisation à des concentrations élevées (supérieures à 70%) permet de maintenir la couleur rouge vive de la myoglobine contenue dans la viande.
- Le dioxyde de carbone (CO2) : sa présence à une concentration supérieure à 20% est nécessaire pour ralentir le développement des bactéries.
- L’azote (N2) : est utilisé pour faire le complément à 100% de l'atmosphère dans l'emballage.
Pour le consommateur, l’éclat de la couleur de la viande est synonyme de fraîcheur et de qualité. Pour cela, la viande rouge fraîche est généralement conditionnée dans une ambiance composée d’oxygène (70%) auquel il a été ajouté du gaz carbonique (CO2) à 30% pour ralentir le développement des microorganismes. Si la viande est destinée à la cuisson en restauration hors foyer ou si elle est emballée sous film opaque, la couleur est moins critique. On pourra alors choisir des mélanges binaires CO2 / N2 à des teneurs respectives de 50% - 50%.
Gamme de Gaz Alimentaires ALIGAL™
Air Liquide a développé la gamme de gaz alimentaires ALIGAL™ pour conserver tous les types de viande (boeuf, porc, ou encore lapin, agneau, volaille…). Les mélanges de la gamme ALIGAL™ ont des spécifications qui vont au-delà des exigences européennes en matière de sécurité alimentaire. Ils sont certifiés ISO 22000. Pour le conditionnement des viandes rouges, nous recommandons le mélange Aligal™ 27 et, dans le cas où le maintien de la couleur n’est pas un problème, le mélange ALIGAL™ 15.
Bouchers, industriels, Grandes surfaces alimentaires, vous voulez mettre en œuvre un système de conditionnement sous atmosphère protectrice ? Nos spécialistes en conditionnement sous atmosphère protectrice peuvent vous aider dans le choix du mélange gazeux adapté à votre produit et vous donner tous les conseils pour les raccorder à votre machine de conditionnement.
Le Papier Paraffiné
Prix Futé ! Le papier paraffiné double face blanc également connu sous le nom d'enduit paraffiné est un conditionnement alimentaire pour les aliments gras et humides. Composé de deux faces paraffinées, ce papier alimentaire permet de protéger et emballer un large choix de produits alimentaires (sandwich, burgers, kebab, charcuterie, viande, poisson, crustacé...). Recouvert d'une couche paraffinée, l'enduit kraft blanc est traité anti-graisses et assure une haute résistance pendant le transport. Blanc et épuré, cet emballage alimentaire s'associera parfaitement avec votre gamme d'emballages alimentaires. Utilisé au quotidien par les professionnels des métiers de bouche, l'enduit paraffiné 2 faces blanc est conforme aux normes d'hygiène imposées dans le secteur de la restauration.
Le papier paraffiné blanc est vendu par bobine de 10 kg ou 15 kg et rame de 10 kg. Utile et économique, ce papier alimentaire dispose de tarifs dégressifs selon le nombre de colis commandés. Résistant aux chocs et déchirures pendant le transport, le papier paraffiné blanc 2 faces est un emballage alimentaire performant à la qualité professionnelle. Composé d'une couche paraffinée, l'enduit kraft blanc est étanche et imperméable. Apte au contact alimentaire, cet emballage ingraissable peut conditionner en toute sécurité vos préparations alimentaires. Solide, le papier paraffiné kraft blanc dispose d'une épaisseur de 60gr/m2 idéale pour le conditionnement de produits alimentaires volumineux et humides. Épais et solide, l'enduit paraffiné kraft blanc 60gr/m2 est utile pour la restauration rapide, vente-à-emporter et livraison à domicile. Ultra-résistant et traité anti-graisse, ce papier alimentaire peut contenir divers produits alimentaires sans aucun risques de déchirures pendant le transport. Facile à manier, cet enduit paraffiné blanc est souple et épouse parfaitement la forme du produit emballé. Conditionnement étanche et imperméable, le papier paraffiné blanc est apprécié par les professionnels du snacking pour l'emballage de burgers, sandwichs, kebabs, bagels, wraps... Conforme aux normes d'hygiène en vigueur, l'enduit blanc paraffiné est apte au contact direct avec les aliments.
Substitution du Plastique par le Carton
La substitution partielle du plastique par du carton devient une réalité très concrète aux rayons viande d’Intermarché et de Netto. Pour l’instant 40 points de vente, mais dès le mois d’avril tout le parc de magasins, proposera en effet des références de viande en barquettes skin sur carton Halopack. Développées par Agromousquetaires en partenariat avec ASV Packaging, fabricant exclusif de ces emballages néerlandais en France, ces barquettes ne laissent planer aucun doute quant à leur composition puisqu’elles mettent très largement en exergue : « 75 % de carton », en vert sur fond kraft.
Un argument pour l’instant exhibé sur 31 références : 15 références de pièces de boeuf, 4 de boeuf mariné, 2 de porc mariné et 10 références d’abats. « À plus long terme, cet emballage pourrait être développé sur d’autres références du rayon boucherie », prévient déjà Agromousquetaires. Les deux entreprises ont travaillé ensemble pendant 18 mois pour co-construire ce nouvel emballage et le tester chez SVA Jean Rozé et dans les points de vente Intermarché et Netto. Le carton labellisé FSC contient 70 % de matière recyclée.
« Agromousquetaires souhaite mettre son savoir-faire et son outil industriel au service de la recherche d’emballages toujours plus responsables. Avec ce nouveau projet, notre groupe agroalimentaire démontre toute sa capacité à innover pour répondre aux défis environnementaux du moment», affirme Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires. « L’enseigne s’engage à atteindre 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables à domicile d’ici fin 2025 », complète Vincent Bronsard, président d’Intermarché et de Netto. Au-delà de l’aspect durable, la technologie de pelliplaquage de film skin sur le carton permet de prolonger la durée de vie des produits, notamment des abats, plus difficiles à conserver.
Autres Types de Papiers d'Emballage Alimentaire
Le papier alimentaire est utilisé pour emballer et protéger les différents types d’aliments. Il sert également à conserver certaines préparations culinaires tout en facilitant leur transport.
- Le papier paraffiné est un papier enduit d’une paraffine alimentaire qui le rend imperméable aux graisses et à l’humidité. Il est plus épais que le papier ingraissable donc un peu moins maniable mais plus qualitatif. Le papier paraffiné est moins épais que le papier thermo (donc plus facile à plier) et il sera imperméable moins longtemps. Le papier paraffiné est utilisé pour l’emballage des viandes, poissons, fromages...
- Le papier thermoscellable est un emballage conçu pour le stockage alimentaire notamment pour les boucheries, poissonneries et fromageries car il permet de retenir les graisses, l’humidité et les odeurs.
- Le papier kraft est l’un des papiers les plus utilisés. Il n’est pas ingraissable. C’est un papier écologique et biodégradable, il est utilisé pour emballer des produits alimentaires secs.
- Le papier sulfurisé aussi appelé « papier cuisson » est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures.
- Le cellophane aussi appelé film étirable est un film alimentaire parfait pour la conservation des aliments car il permet d’isoler les denrées alimentaires de l’air véhiculant les micro-organismes. Il est très pratique d’utilisation grâce à sa souplesse, et sa transparence qui permet de voir l’état des aliments sans ouvrir le récipient. Il est adapté au micro-ondes.
Caractéristiques Essentielles des Emballages Alimentaires
Les emballages alimentaires revêtent plusieurs caractéristiques fondamentales qui les rendent indispensables à notre quotidien.
- La sécurité : les emballages alimentaires protègent les produits contre les contaminations extérieures et les dommages physiques, garantissant leur intégrité jusqu’à l’utilisateur final.
- L’hygiène : ces emballages assurent un environnement stérile qui empêche la prolifération des microbes et des bactéries, contribuant ainsi à prévenir les maladies d’origine alimentaire.
- La praticité : en plus de protéger et de conserver les produits, les emballages facilitent également leur transport et leur manipulation. Ils peuvent être conçus pour être faciles à ouvrir, à refermer, à transporter, ou même pour permettre la consommation directe du produit qu’ils contiennent.
Réglementation et Respect des Normes
La production et l’utilisation des emballages alimentaires sont régies par des réglementations strictes visant à garantir la sécurité des consommateurs. Ces réglementations couvrent divers aspects, allant de la composition des matériaux d’emballage à leur recyclabilité, en passant par leur innocuité lorsqu’ils sont en contact avec des aliments. Le respect de ces normes est primordial. Tout manquement peut entraîner non seulement des sanctions légales, mais aussi compromettre la santé des consommateurs et ternir la réputation de la marque.
Facteurs à Prendre en Compte dans le Choix d’un Carton Alimentaire
Choisir le bon carton alimentaire est une étape cruciale pour assurer la qualité et la sécurité des produits alimentaires, tout en préservant leur fraîcheur et leur attrait pour le consommateur. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour faire le choix optimal.
- Le type de produit alimentaire : les caractéristiques du produit à emballer jouent un rôle majeur. Des produits frais ou surgelés nécessitent des emballages robustes et capables de résister à des conditions de température extrêmes. Les produits secs, en revanche, peuvent nécessiter des emballages moins rigides.
- La conformité réglementaire : comme mentionné précédemment, tous les emballages alimentaires doivent respecter les réglementations en vigueur. Il est donc essentiel de choisir un emballage qui est en conformité avec ces règles.
- La personnalisation : un emballage personnalisé peut contribuer à l’image de marque et à la visibilité de votre produit. Considérez donc la possibilité de personnaliser vos cartons alimentaires lors du choix.
- La durabilité : dans un contexte de sensibilisation croissante à l’environnement, le choix d’emballages recyclables et/ou biodégradables peut être un atout non négligeable pour votre image de marque.
- La praticité : enfin, pensez à la facilité d’utilisation de l’emballage, tant pour vous (facilité de remplissage, de fermeture, de stockage…) que pour le consommateur final (facilité d’ouverture, de transport…).
La Caisse à Viande
La « Caisse Viande » est un emballage conçu pour le transport de produits carnés, doté de fonctionnalités qui en font un choix privilégié pour les professionnels de l’alimentation. Tout d’abord, elle offre une possibilité de personnalisation : le nom du client, la date et l’heure peuvent être imprimés directement dessus. Cela facilite non seulement la traçabilité, mais ajoute également une touche professionnelle à l’emballage. Ensuite, son système de fermeture avec des languettes aux extrémités rend le processus d’emballage simple et rapide, sans nécessiter l’ajout d’un ruban adhésif. De plus, cette caisse est dotée de poignées pour faciliter sa manutention.
Emballages pour Boucherie et Charcuterie
Vous êtes à la recherche de produits pour emballer vos viandes et préparations ? Vous souhaitez découvrir une gamme de produits de haute qualité pour améliorer leur conditionnement ? Vous cherchez des alternatives de choix à vos emballages précédents ? La boucherie et la charcuterie ont tous deux des champs d'intervention particulièrement importants. En effet, ils se doivent d'offrir protection et qualité pour un large choix d'articles, pour répondre à un large registre de besoins. Les emballages alimentaires pour professionnels des métiers de bouche forment ainsi un besoin prioritaire pour toutes les boucheries et charcuteries. Ceux disponibles sur notre site conviennent donc à un large registre d'usages : emballage frais emballé, charcuterie prétranchée etc.
Papiers d'Emballage pour Boucherie
Le papier d'emballage alimentaire est un des produits les plus utilisés au sein des boucheries. Assurant une protection ainsi qu'une qualité et une fraîcheur des aliments, le papier boucherie, tel qu'il est surnommé, s'adapte à un grand nombre de produits, y compris ceux issus de ces établissements. Parmi ces nombreuses qualités, demeure une de ses composantes principales : le respect et l'intégrité de l'aliment emballé. Choisir les papiers d'emballage pour boucherie sur notre site, c'est être certain de leur compatibilité à vos produits, la non-toxicité de ceux-ci et leur aptitude au contact alimentaire.
- Le papier paraffiné (aussi appelé papier enduit alimentaire) est un papier alimentaire créé à base de kraft et de paraffine, et doté d'une grande bonne résistance, notamment à l'humidité et aux graisses. Il veille ainsi au respect du goût du produit et à sa fraîcheur pendant une longue durée. Son aspect antiadhérent aide également à la conservation de l'aliment.
- Le papier ingraissable alimentaire est un papier alimentaire dont la caractéristique principale est sa résistance à l'humidité aux graisses d'ordre végétales ou animales. Le sac à poulet est d'ailleurs fait en papier ingraissable, dans le but de retenir au maximum les huiles, sucs et graisses.
- Autre papier à usage alimentaire : le papier de boucherie Duplex ou Toplex.
Films et Barquettes Alimentaires
Grand incontournable et allié phare de la conservation des aliments, le film alimentaire. Les barquettes alimentaires figurent parmi les produits les plus utilisés par les boucheries-charcuteries et traiteurs. Emballage de choix pour les métiers de bouche, elles se retrouvent aisément parmi les étalages de viandes en rayons de supermarché, ou comme moyen de transport efficace chez le boucher-charcutier. Mon-emballage.com possède ainsi divers types de barquettes, parfaite comme emballage alimentaire boucherie.
- La barquette alimentaire en aluminium est un atout phare pour la cuisson et le maintien au chaud des plats de par leur isolation thermique. Pour les métiers de la boucherie-charcuterie-traiteur, ces emballages alimentaires boucherie sont particulièrement utiles et prisées pour préparer les plats.
- Son homonyme quant à elle, la barquette alimentaire en plastique, s'inscrit dans un autre registre. Elle se veut plus flexible dans la composition. Pouvant s'illustrer dans le registre de l'emballage en vente-à-emporter, la barquette en plastique, aussi appelée barquette charcutière, plait par ses nombreuses qualités : souplesse, étanchéité, bonne conservation des aliments etc. Pour les usages en boucherie, les barquettes en plastique se veulent dotées d'un aspect à la fois solide, garantissant la bonne tenue des aliments, mais aussi flexible pour plus de maniabilité.
De plus, nous proposons des sacs en papier kraft et des sacs sous vide pour faciliter le transport et la conservation des vos viandes.
Emballages pour Traiteurs
Les traiteurs manipulent des aliments en vue de les conditionner et composer leurs plats, destinés à la vente. Un bon emballage pour un traiteur, est donc un emballage qui inclus toutes ces dimensions et nécessités : pratique, propre, apte au contact alimentaire et facilement manipulable. On peut déduire également que l'emballage traiteur sera différent selon le type de plats et le type d'occasion. Prenons l'exemple d'un évènement mondain, rassemblant une assistance sur des mange-debout. C'est la toute la subtilité des emballages pour traiteur : un produit adapté à une circonstance et des plats adaptés, tout en restant qualitatif. Besoin d'emballages alimentaires pour traiteur au meilleur prix ?
- Les sacs sont de fiables outils de transports. Matière résistante et solide, le kraft se décline et aide à bien des égards. Le sac en papier kraft à poignées fait partie de ces produits d'emballages prisés par plus d'un registre, dont les traiteurs.
- Outils prisés par les traiteurs, les barquettes alimentaires sont des emballages très utilisés, notamment pour les plats cuisinés et chauds. Les barquettes plastique charcutières sont très utilisées dans la restauration rapide et le snacking. C'est également un emballage pour traiteur.
Tendances dans les emballages alimentaires : l'apparition de barquettes écologiques et biodégradables. Entre alternative écologique et innovation 100% naturelle, la barquette écologique est un de ces emballages jetables très utile pour les traiteurs, notamment pour ceux qui gèrent des dégustations.
Diverses sortes de boites alimentaires sont utilisées dans les métiers de traiteur. La boite traiteur est une boite d'emballage alimentaire résistante, généralement faite de carton épais. Elle aide au transport, à la protection des aliments et à la présentation des aliments. C'est un des outils d'emballage les plus utilisés, notamment dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie, de la restauration rapide et des traiteurs. Sa constitution offre également une hygiène et une bonne simplicité d'utilisation.
Hygiène et Normes Sanitaires
Domaine clé dans le registre alimentaire, l'hygiène est particulièrement surveillée. Les normes sanitaires (pour le point de vente) dressent déjà un cadre législatif important. Par exemple, outre les fameuses DLC etc., le système HACCP désigne une méthode de travail qui sert à identifier, évaluer et maîtriser les dangers alimentaires. Se doter ainsi de matériels adéquats, respectant l'hygiène des aliments et la santé des acheteurs est donc primordial pour eux. Charlottes, calots, cache-barbes, gants, bobines d'essuyage etc.
TAG: #Viand