Le Carbonate de Calcium : Utilisation Alimentaire et Applications

Le carbonate de calcium est un minéral retrouvé dans beaucoup de préparations alimentaires. Surtout connu sous le nom de code E170, il constitue un additif alimentaire très courant. La majeure partie des produits comestibles en supermarché en contient. Il suffit de vérifier la partie « ingrédient » de chaque emballage pour le trouver. Le carbonate de calcium (ou plus communément calcaire/craie) est un sel inorganique autorisé en tant que colorant (blanc).

Caractéristiques du Carbonate de Calcium (CaCO3)

Le carbonate de calcium ou calcite correspond à la formule moléculaire CaCO3. Sous sa forme naturelle, ce produit adopte la forme d’un cristal transparent ou blanc le plus souvent. Pour le reconnaitre, découvrez ici ses propriétés physiques et chimiques :

  • Soluble dans l’eau: Le carbonate de calcium est difficile à dissoudre dans l’eau. Cependant, en prenant le temps nécessaire cela est tout à fait possible. D’ailleurs, le produit obtenu sera le bicarbonate de calcium à condition d’ajouter du dioxyde de carbone dans le processus.
  • Décomposé par le chauffage: Lorsque le produit contenant du carbonate de calcium est chauffé, l’oxyde de calcium est le produit restant. Le dioxyde de carbone se volatilise rapidement dans l’air.
  • De plusieurs origines: Étant un minéral naturel, l’E170 est facile à trouver. Il peut être d’origine animale, car il est courant de le retrouver dans les coquilles d’œufs. Il peut également être d’origine minérale.

Rôle et Importance du Carbonate de Calcium dans l'Alimentation

Le carbonate de calcium joue plusieurs rôles dans l’alimentation. Parmi ses rôles principaux figure :

Son rôle de colorant

Dans les produits en supermarché ou pour une préparation à domicile, le carbonate de calcium joue un rôle important. Il sert à améliorer l’aspect des préparations.

Avantages du Carbonate de Calcium

Le carbonate de calcium fournit le calcium nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et plus particulièrement à une bonne ossification chez toutes les espèces animales en général. Le carbonate de calcium permet un apport concentré de calcium pour l'alimentation minérale de vos animaux.

Utilisation pour le Gazon

Le carbonate de calcium dosé a 38.7 % de CaO, constitue un indispensable pour la réussite d'un beau gazon. Entretien de gazon : après scarification, son application directement sur le gazon contribue a rétablir le pH, et ainsi a diminuer l'acidité du sol et à éviter l'apparition de mousse.

Mode d'emploi

  • Bovins : 50 à 200g/animal/jour
  • Ovins - caprins : 5 à 40g/animal/jour
  • Entretien de gazon : après scarification, appliquer directement sur le gazon à raison de 100g/m².
  • Implantation du gazon : épandre 100g/m² sur terrain avant travail du sol.

Sa forme en poudre trés fine demande une application soignée et précise.

Le carbonate de calcium est une matière première d'origine minérale qui peut être utilisé en agriculture biologique conformément aux dispositions de l'article 24 du règlement (UE) 2018/848 et de son règlement d'exécution (UE) 2021/1165.

Informations complémentaires

  • Unité de conditionnement Existe en sac de 25kg ou big-bag de 1t
  • Utilisable en agriculture biologique : Oui

Sécurité et Réglementation

Peu d'études sont disponibles mais il n'y a pas d'indications de risques associé à la consommation de cet additif. Depuis 2020, l'Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que le E170 se présente, au moins partiellement, sous forme nanométrique dans certains produits. Cependant, elle n'évalue pas encore le risque associé aux additifs nanoparticulaires.

Caractéristiques analytiques du Carbonate de Calcium

Constituant Pourcentage
CaCO3 96.8 %
Teneur en calcium 38.7 %
Poudre (< 500 µm) 99 %
Semoulette (< 1.6mm) 97 %

TAG:

En savoir plus sur le sujet: