Cadeau Fête des Mères Facile : Une Idée Touchante en Pâte à Sel

Vous souhaitez réaliser une main en forme de cœur en pâte à sel ? C'est très simple ! Voici une idée de cadeau à la fois simple, touchante et pleine de charme : une main-cœur en pâte à sel.

Facile à réaliser avec les enfants, ce bricolage fera fondre n'importe qui. Attention, la pâte à sel reste très fragile et peut casser si tu laisses l'objet tomber !

Pour faire plaisir aux mamans, rien de mieux que de fabriquer le cadeau ! Envie d’offrir à votre maman un cadeau de fête des mères originale fait main ? C’est donc le moment parfait de vous proposer des activités à faire avec vos enfants dès la maternelle.

Comment faire de la pâte à sel ?

Une activité de dernière minute pour occuper les enfants ? Voici comment préparer votre pâte à sel.

Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine et suivez tous nos autres conseils pâte à sel pour bien la cuire, la conserver, la peindre ou encore la décorer.

Les ingrédients pour votre recette de la pâte à sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d'eau tiède

Le matériel pour faire votre recette de pâte à sel :

  • Un grand bol
  • Une cuillière à mélanger
  • Un torchon

La recette de pâte à sel étape par étape

  1. Etape 1 : Préparer les ingrédients
    Comme listé plus haut, vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède. N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir les verres.
  2. Etape 2 : Mélanger tous les ingrédients
    Dans un grand bol, ou un saladier, mélangez le sel et la farine. Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède.
  3. Etape 3 : Malaxer la pâte à sel
    Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette seconde option a notre préférence. Elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts quand vous l'avez travaillé. La pâte est prête lorsqu’elle ne colle pas trop et qu’elle est bien homogène ! Si elle colle trop, n’hésite pas à rajouter un peu de farine.
  4. Etape 4 : Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture
    Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, quand il est question d'ajustements, nous vous conseillons de toujours ajouter la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.
  5. Etape 5 : Modeler vos objets
    Votre pâte à sel est prête ? C'est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler.
  6. Etape 6 : Faire sécher la pâte à sel
    Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser. Retrouvez nos infos sur le temps de séchage de la pâte à sel. Laisse reposer plusieurs heures, pour que l'eau commence à s'évaporer et que l'objet commence à durcir. On conseille 12 h, mais si tu es trop pressé, tu pourras la passer directement au four (il faudra juste augmenter le temps de chauffe !).
  7. Étape 7 : Cuire la pâte à sel
    La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Règlez votre four à la température minimum. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets. Retrouvez sans plus attendre tous nos conseils pour ne pas louper la cuisson de votre pâte à sel et notre astuce pour savoir quand la cuisson de votre objet est terminée !

Idées de cadeaux à réaliser en pâte à sel pour la fête des mères

Cette décoration en pâte à sel fera fondre le cœur de votre maman pour la fête des mères. Rien de plus facile à faire : préparer votre pâte avec de la farine, du sel et de l’eau tiède. Etalez-la sur votre plan de travail et découpez-la en forme de cœur. Par la suite, placez la main de votre enfant sur le milieu du cœur. Enfournez le cœur pendant 2h, laissez refroidir, puis peignez-le avec la peinture de votre choix. Et voici une jolie suspension " cœur-mains " à offrir !

Pour la fête des mères, j’ai souvent plein d’idées, trop parfois ^_^. Pour ce bricolage, on a réalisé notre pâte à sel maison. C’est hyper simple et vous avez tous les ingrédients dans la cuisine. Il suffit de mélanger une dose de sel, deux doses de farine et une dose d’eau (que vous pouvez colorer avec du colorant alimentaire). Puis elle a inséré la bougie au centre en appuyant fort. J’ai lui ai proposé de décorer le bougeoir en insérant des sequins. Pour que les sequins tiennent bien lors du séchage, il faut les enfoncer un peu avec un crayon. Une fois la décoration finie, il suffit de laisser la pâte sécher quelques jours car le bougeoir est assez épais. Je l’ai mise à sécher au soleil.

Envie d’allier surprise et jardinage ? Munissez-vous de pots de fleurs et de semences d’aromates et personnalisez-les à votre guise. À poser sur le bord de la fenêtre ou bien en tant que décoration, votre maman sera ravie ! C’est naturel, tendance et green : une idée de cadeau de fête des mères à fabriquer qui risque de lui plaire !

Illuminez la journée de votre mère avec un joli photophore. Il vous faut uniquement une jarre, de la peinture, du ruban, du papier et une petite guirlande (ou une bougie) et voilà un cadeau original de fait !

Pour que maman pense à vous toute la journée, même pendant son café, son thé ou son petit-déjeuner, personnalisez un mug avec son prénom ou un joli mot doux. Une tasse personnalisée fête des mères à retrouver sur notre boutique en ligne !

Envie d’un bon bain aux senteurs florales ? Et bien voici l’idée parfaite de cadeau à fabriquer pour la fête des mères. Il vous faut toutes sortes de fleurs séchées (camomille, pétales de rose, lavande bleu, lavande rose, et 2 à 3 clous de girofle) et un pot.

Vous avez une maman adepte de fleurs ? Recyclez vos anciennes bouteilles en verre et peignez-les avec la peinture de votre choix, mélangée à un peu de bicarbonate de soude pour donner un effet ancien. En plus d’être beau, c’est écolo !

Voici une dernière activité qui illuminera la journée de votre maman. Prenez du sel, une râpe et des craies, et râpez ces dernières au-dessus des tas différents tas de sels. Superposez les uns sur les autres dans une jarre et refermez-la avec un couvercle.

Plus que quelques jours avant la Fêtes des Mères et les mamans aiment tant recevoir un petit objet conçu des mains de leurs enfants ! Préparez la pâte à sel, étalez-la au rouleau et découpez un cercle et une forme ovale. Dans le cercle, appliquez la petite main de bébé et dans l’ovale son peton. Prévoyez un trou en haut de chaque plaque pour y passer par la suite un ruban qui permettra de la suspendre. Laissez sécher 12 heures dans un endroit sec avant de les faire cuire à 90°C pendant 2 heures. Une fois refroidies, peignez en blanc avec de la peinture acrylique, laissez séchez puis peignez l’intérieur du pied et de la main avec une autre couleur.

Votre enfant est plus grand et est capable de créer lui-même un objet personnalisé ? Alors cette idée est faite pour lui ! Là encore, préparez la pâte à sel et étalez-la au rouleau, puis découpez un cœur à l’aide d’un ébauchoir. Prévoyez aussi un trou pour passer un ruban et suspendre plus tard le chef-d’œuvre. L’enfant n’aura plus qu’à utiliser tout un ensemble de petits éléments que vous aurez préparé à l’avance pour orner ce cœur. Coquillages, perles, boutons, galets : il pourra s’en donner à cœur joie.

Préparez la pâte à sel, étalez-la au rouleau puis déposez une assiette et découpez autour de celle-ci, afin d’obtenir un grand cercle. Découpez alors soit à l’aide d’emportes pièces soit avec un ébauchoir des formes qui viseront à laisser passer la lumière. Placez un bocal en verre sur une plaque de cuisson, décollez le cercle de la table et déposez-le en son centre sur le bocal en retravaillant la forme afin qu’elle soit harmonieuse. Pensez à faire un petit trou pour laisser passer le fil de la lampe que vous insèrerez plus tard. Une fois refroidie, peignez la lampe à votre guise puis vernissez-la. Lorsque le tout est sec, installez la douille, passez le fil dans le trou, installez l’interrupteur et vissez l’ampoule et expliquant - pourquoi pas - au passage à l’enfant ce que vous êtes en train de faire à chaque étape.

Pour cette activité, j’ai privilégiée la pâte à sel, car je tenais à ce que les garçons puissent jouer avec. La pâte à sel est plus souple que la pâte auto durcissante, elle sera plus facile à manipuler pour les garçons.

Un autre jour, je leur ai proposé de réaliser le cadeau de la fête des mères. J’ai étalé la pâte avec le rouleau à pâtisserie afin qu’elle fasse 1cm d’épaisseur environ.Puis j’ai pris un grand emporte pièce, au départ je voulais faire un coeur pour mettre la bougie chauffe plat sur un côté, mais j’en avais pas d’assez grand. Puis j’ai pensé à mon emporte pièce en forme de nuage et j’ai trouvé que ça irait parfaitement.J’ai enfoncé ma bougie sur un côté, en laissant l’emporte pièce. J’ai proposé cette activité en solo aux garçons, un moment agréable en tête à tête avec moi.

J’ai laissé le nuage sur le set de table et j’ai mis une poignée de bouchons dans un bol. Puis j’ai expliqué et montré une fois ce que j’attendais d’eux.

Une fois le nuage bien rempli de boutons, je l’ai mis au soleil sur le rebord du balcon durant quelques jours le temps que la pâte à sel sèche. Au bout de deux jours je l’ai retournée pour faire que le fond sèche. Puis j’ai enlevé l’emporte pièce pour que le nuage sèche bien.

Voilà le cadeau de fête des mères : un joli bougeoir maison.

J’ai profité du restant de pâte pour créer le cadeau de baby A pour sa maman. J’ai étalé la pâte sur 1cm d’épaisseur environ. Puis j’ai pris la bichette dans mes bras et j’ai déposé son pied sur la pâte. La pâte à sel étant souple, son empreinte s’est hyper bien imprégnée dans la pâte.J’ai découpé un cercle à côté de l’empreinte afin de faire un trou pour mettre une photo de la puce.Puis j’ai découpé un cercle autour de l’empreinte et du cercle et j’ai creusé un trou avec une paille pour pouvoir suspendre ce cadeau. Maintenant il y plus qu’à laisser sécher.

Une fois la pâte sèche des deux côtés, j’a peint l’empreinte et le contour avec de la peinture bronze.

Une fois choisi, je rajoute un joli ruban comme cela, sa maman pourra suspendre l’empreinte.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: