Tutoriels Cadeaux en Pâte Fimo : Créez des Objets Uniques et Personnalisés

Et si vous transformiez vos idées créatives en objets uniques accompagnés d'une touche de magie artisanale ? Parce que l'activité de modelage n'est pas exclusivement réservée aux enfants, les pâtes polymères comme la pâte Fimo, pâte à modeler tendance aux possibilités infinies, vous invitent à plonger dans un monde de sculpture où chaque réalisation devient un cadeau personnalisé ou une déco originale. Particulièrement tendance, la pâte Fimo est un bon moyen de créer et personnaliser vos propres objets.

Qu'est-ce que la Pâte Fimo ?

La pâte Fimo, aussi appelée pâte polymère, est un genre de pâte à modeler qui durcit quand on la passe au four. On peut fabriquer avec, n’importe quel objet mais on s’en sert surtout pour construire de petits éléments décoratifs comme des porte-clés ou des petites figurines. Dans un premier temps, exactement comme de la pâte à modeler. On la coupe et recoupe pour façonner avec ses doigts (et quelques ustensiles) tout ce que l’on veut. Attention, la pâte Fimo est très malléable, il faut être précis dans ses gestes.

Une fois que l’objet construit a une forme satisfaisante, on la passe au four, 30 minutes à 110°C. On peut faire cuire la pâte Fimo en plusieurs fois pour surveiller la cuisson, l'essentiel étant de ne jamais dépasser 30 minutes au total. Pour faire des bandes de pâte Fimo fines et plates, on peut utiliser un rouleau à pâtisserie. Il en existe d’ailleurs des spéciaux dans les magasins de loisirs créatifs, plus petits, pour travailler la pâte plus facilement. Ensuite c’est à vous de voir ce dont vous avez besoin en fonction de ce que vous avez envie de faire.

18 Idées de Tutos Faciles à Réaliser avec de la Pâte Polymère

  1. Nœuds Décoratifs

    Les nœuds décoratifs ont le vent en poupe ! Et ce n'est pas pour nous déplaire ! Car ces petits objets fascinants à poser sur un buffet, une étagère ou une table basse sont très faciles à reproduire ! Commencez par former 2 boudins épais de pâte polymère. Une fois juxtaposés, il vous suffira de les entrelacer de façon à obtenir le nœud que vous souhaitez façonner.

  2. Sous-Verres Arc-en-Ciel

    Si les sous-verres sont toujours des accessoires utiles dans la cuisine, avouons-le, la plupart du temps ils ne sont pas aussi esthétiques qu'on le souhaiterait ! Qu'à cela ne tienne, fabriquez-les vous-mêmes, vous ne serez pas déçu(es) du résultat ! Pour ce tutoriel, on débutera l'opération en formant 5 boudins bien réguliers. Il faudra ensuite replier le premier sur lui-même afin de former le " centre " de votre arc-en-ciel.

  3. Supports à Fleurs Séchées

    Les activités créatives autour de la pâte polymère ne manquent pas, mais si vous souhaitez en faire profiter votre petite famille, sachez que ces jolis supports à fleurs séchées sont aussi adorables que faciles à réaliser ! À l'aide d'un rouleau à pâte polymère (ou à défaut à pâtisserie) vous pourrez dans un premier temps étaler la pâte en une couche homogène d'1/2 cm. Découpez des bandes avec une lame, puis enroulez-les autour de boules de papier aluminium que vous aurez préalablement préparées.

  4. Maisonnettes Décoratives

    Le vent du nord souffle jusque dans votre déco ! Pour une petite balade à Amsterdam, sans bouger de votre canapé, les maisonnettes seront vos meilleures alliées ! En étalant votre pâte, de préférence blanche, sur une épaisseur d'environ 1/2 cm, vous pourrez ensuite jouer du cutter en découpant les contours, les portes et autres fenêtres.

  5. Vide-Poche aux Motifs Dentelle

    C'est bientôt la fête des mamies et vous manquez d'idées cadeaux ? Parce que nos mamies (mais pas que !) ont toujours une collection de bijoux - allant des boucles d'oreilles, aux bagues, en passant par les barrettes - qu'elles ne savent pas toujours où ranger, pensez au vide-poche aux motifs à dentelle ! Elles ne pourront qu'apprécier ce petit clin d'œil vintage remis au goût du jour ! Pour ce faire, rien de bien compliqué : étalez une couche de pâte Fimo de façon régulière à l'aide d'un rouleau, formez un cercle à l'emporte pièce, munissez-vous d'un vieux napperon, posez-le sur le support et passez délicatement le rouleau afin d'y imprimer les motifs.

  6. Hirondelles Murales

    Que vous soyez en décembre ou en mai, les hirondelles sont toujours les bienvenues ! Annonciatrices de chance et de liberté, elles sauront embellir vos murs de leurs mouvements légers et gracieux. Pour concevoir ces décorations murales, il suffira de 2 étapes majeures : façonnez d'abord le corps en un long boudin que vous pincerez à l'une des extrémités afin de former le bec. Séparez l'autre extrémité en 2 avec un ustensile de type couteau pour créer la queue en V caractéristique de l'hirondelle. Pour la seconde étape, il s'agira de former les ailes : étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm et découpez une douce forme triangulaire au cutter.

  7. Porte-Clés Stylés

    Comment ruiner sa déco en 1 seul geste ou l'art de rendre le plus élégant vide-poche...moche ? Si, comme déco.fr, vous êtes pointilleux(ses) jusqu'au bout des clés, habillez-les d'un porte-clés stylé ! Elles ne feront alors plus " taches " dans votre intérieur !

  8. Couronnes Murales DIY

    Les couronnes murales, on adore ! Et quand elles sont DIY, c'est encore mieux ! D'autant que le principe est on ne peut plus enfantin : commencez par étaler votre pâte polymère au rouleau, formez les feuilles à l'aide d'une lame, et enfin gravez les nervures en utilisant ce que vous avez sous la main ; un cure-dent sera parfait ! Seconde option : vous pouvez également vous servir d'une feuille ramassée dans votre jardin, et vous en servir comme gabarit.

  9. Mini-Vases Terrazzo

    Le terrazzo a votre préférence en termes de décoration d'intérieur ? Sachez qu'il est particulièrement facile à imiter avec juste une pincée de doigté et un soupçon d'habileté ! Pour faire profiter vos fleurs séchées et autres plantes de cet adorable mini-vase, commencez par vous procurer un pot de yaourt en verre ou en terre cuite. Poursuivez votre création en étalant une couche relativement épaisse de pâte polymère blanche, sur laquelle vous viendrez déposer de petits morceaux de pâte grise, noire et caramel. Passez délicatement votre rouleau afin de sceller le tout et observez le résultat : magique !

  10. Décoration à Suspendre Boho-Chic

    Cette décoration à suspendre de-ci de-là s'adresse aux victimes de la tendance boho-chic. Un véritable petit bijou à personnaliser à souhait en y ajoutant des perles en bois, des pompons et un lien en cuir. Mais pour l'heure, intéressons-nous au procédé créatif : étalez d'abord une couche épaisse de pâte polymère beige clair (environ 0,5 cm) et découpez une forme d'arche. Étalez de nouveau de la pâte polymère de couleurs chocolat, terracotta, blanche, et abricot, d'une épaisseur beaucoup plus fine cette fois, puis taillez des formes ovoïdes que vous superposerez délicatement sur la base.

  11. Porte-Encens Végétal

    Si vous aimez diffuser de délicieuses odeurs dans votre intérieur, autant que la déco soit tout aussi délicieuse, non ? Pour cela, comptez sur ce porte-encens résolument encenseur ! Encore une fois, il s'agira d'étaler de la pâte polymère et de former un cercle à l'aide d'un emporte-pièce. Jusqu'ici, tout va bien. Pour maintenir le bâton d'encens, formez une petite boule que vous modèlerez ensuite en un cylindre troué en son milieu. Mais avant de le souder au centre du porte-encens, il vous faudra procéder à ce qui le rend si spécial : l'illustration végétale.

  12. Branches d'Eucalyptus Épurées

    Les branches d'eucalyptus n'ont pas leur pareil pour insuffler une touche de douceur verte à nos décors. Profitons de la maniabilité de la pâte polymère pour les mimer de façon épurée et originale. Pour reproduire cette charmante composition végétale, il s'agira d'abord de former des boules de différents formats, pour ensuite les aplatir au rouleau.

  13. Serre-Livres Originaux

    Les amoureux(ses) de lecture et de déco seront ravi(es) de partir à la conquête de ce tuto aussi simple que rapide. On étalera la pâte polymère régulièrement sur une épaisseur d'1/2 cm, et on découpera des bandes, tout simplement. Une fois cette première étape accomplie, on passera à la mise en place de votre serre-livre en faisant confiance à votre instinct ! Ici, pas de régularité ni de compromis, on laisse place à son imagination ! Qu'en pensez-vous ?

  14. Carillon DIY

    Le carillon fait son entrée, et c'est sans difficulté que vous pourrez le réaliser ! De la pâte polymère étalée sur une épaisseur d'environ 1 cm vous permettra de former des cercles irréguliers. Servez-vous maintenant d'un objet rond, comme une ampoule ou un ballon de baudruche, pour définir la courbe de chaque clochette.

  15. "Worry Stones" (Pierres Anti-Tracas)

    Les " worry stones " (pierres anti-tracas) autrement appelées " pocket hugs " (câlins de poche) sont idéales à tripoter lors les petites montées en pression. Mais pas de stress ! La pâte polymère est là pour vous relaxer ! Il suffira, pour confectionner ces petits cailloux réconfortants, de former des boules, puis de leur donner une forme légèrement incurvée à l'aide de votre de pouce.

  16. Photophore Aérien et Épuré

    Parce que l'on n'a jamais trop de photophores dans la maison, il n'était pas envisageable de terminer sans une dernière dédicace ! D'autant que ce photophore, à la ligne aérienne et épurée, fait partie des créations en pâte polymère les plus abouties de notre répertoire. Commencez par étaler votre pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm. Faites des trous à l'aide d'un emporte-pièce, découpez une large bande de pâte et scellez les bords.

  17. Personnalisation de clés USB

    Marre de mélanger les clé USB ? Offre leur un design unique en les customisant avec de la pâte Fimo. Thème gourmand comme ici, drapeau de pays pour les photos de voyage, petits animaux ... On a l'embarras du choix.

  18. Empreintes de doigt personnalisées

    La fête des mères et des pères est une date importante pour les parents. J’ai à coeur de gâter les mamans et les papas qui m’emploient en réalisant de jolis cadeaux avec leurs enfants. Je suis une grande fan des empreintes de main et de pied, mais là je vous propose de réaliser une empreinte de doigt. Pour ce tuto, j’ai utilisé de la pâte fimo au lieu de la pâte à sel ou pâte autodurcissante, en effet celle-ci se cuisant, elle est beaucoup plus solide après. J’ai déposé les différents pains de pâte fimo que j’ai mis devant les garçons afin qu’ils choisissent la couleur qu’ils veulent. J’ai prélevé une petite boule de pâte que j’ai bien malaxé entre mes mains pour la réchauffer. Je mets l’empreinte au four selon les recommandations de la pâte : 30 minutes à 110°C. Les garçons ont choisi 3 couleurs qu’ils souhaitaient. J’ai prélevé une petite boule de pâte que j’ai bien malaxé entre mes mains pour la réchauffer. Quand l’empreinte est refroidie, elle est solide.

Autres Idées Créatives

  • Des bijoux en pâte Fimo
  • Des petits cactus trop mignons et très décoratifs
  • Des fruits et légumes en pâte Fimo
  • Un marque-page
  • Des petits oiseaux en pâte Fimo pour décorer n'importe quelle pièce
  • Une tarte aux fruits en Fimo aussi réaliste qu'une vraie

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: