Dans l’islam, le terme halal n’est pas seulement lié à l’abattage, mais il représente un code de vie pour la communauté musulmane, touchant tous les aspects, y compris les conditions de travail.
Halal est un mot arabe qui signifie « licite ». Le halal ne se limite pas à la nourriture. C’est un code de vie pour la communauté musulmane, qui touche tous les domaines, y compris les conditions de travail.
Les lois alimentaires halal et islamiques sont parmi les aspects les plus importants de la vie quotidienne et du commerce dans de nombreux pays à majorité musulmane.
L’alimentation halal peut être un sujet de débat, principalement parce que nous ne sommes pas toujours sûrs de ce que signifie « manger halal ». Les produits halal sont souvent interdits, car les produits alimentaires halal sont considérés comme tels s’ils répondent aux exigences halal.
Qu'est-ce que la viande halal ?
La viande halal est ce qui est « permis » (la traduction exacte du mot étant « licite ») pour les musulmans, par opposition à ce qui est harâm (« interdit »).
La viande halal désigne une viande produite selon les règles islamiques, impliquant un abattage spécifique, une certification rigoureuse et des contrôles qualité stricts.
Pour être qualifiée de halal, la viande doit répondre à plusieurs critères. L’animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. Sa tête doit être tournée vers La Mecque et celui que l’on appelle le sacrificateur doit prononcer des paroles sacrées au moment où il sectionne la carotide et les jugulaires de l’animal.
En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n’est pas le cas de la viande de porc. Tous les produits issus d’un animal, de la viande aux os, peuvent être considérés comme halal puisque c’est la méthode d’abattage qui détermine la qualité halal d’un produit.
Au delà du rayon boucherie halal, veillez à bien décrypter les étiquettes pour être sûr que la nourriture halal est bien conforme. Attention ainsi à tout produit pouvant en contenir : les bonbons, les préparations pour entremets, les gâteaux.
L'abattage rituel (Dhabiha)
La dhabiha est l’abattage halal des animaux. Il s’agit d’une méthode sanctionnée par la loi islamique. Le mot « dhabiha » vient du mot arabe qui signifie « abattre ».
L’abattage rituel de la viande halal, également appelée halal, est un terme désignant la variété d’abattage d’animaux associée aux lois diététiques islamiques. Le processus d’abattage implique généralement deux musulmans pratiquants qui récitent des versets du Coran pendant le processus.
La loi islamique prescrit une méthode d’abattage particulière, qu’on appelle la Dabihah. L’abattage des animaux ne peut pas se faire par n’importe qui.
La loi islamique exige que cela soit pratiqué par un sacrificateur halal, autrement dit, une personne qui pratique une religion dont les commandements ont été transmis par un prophète, et inscrits dans un livre sacré. Pour qu’une viande soit halal, il est impératif que la bête soit vivante au moment de l’abattage.
La méthode halal d’abattage d’un animal consiste à couper la veine jugulaire, l’artère carotide et la trachée à l’aide d’un couteau tranchant. Le rituel de la dhabiha est l’abattage rituel islamique des animaux. L’objectif principal de ce rituel est de fournir de la viande pour la consommation des musulmans. La viande obtenue par ce rituel est considérée comme halal.
Le sacrificateur doit alors trancher en un seul geste les veines jugulaires, les artères carotides, la trachée et l’œsophage, en prenant bien garde de ne pas inciser la moelle épinière.
L’animal doit être calme et non stressé. Par exemple, l’abattage d’un animal se fait hors de la vue des autres animaux pour garder le troupeau calme.
Voici les étapes clés de l'abattage rituel halal :
- Invocation du nom de Dieu : Avant l’abattage, le nom d’Allah doit être prononcé pour bénir l’animal.
- Inspection de l’Animal : Avant l’abattage, l’animal doit être en bonne santé.
- Éviter la souffrance inutile : L’Islam prescrit de minimiser la souffrance des animaux.
- Abattage Rapide et Précis : Un couteau bien aiguisé est utilisé pour couper la gorge de l’animal, sectionnant la trachée, l’œsophage et les artères principales.
- Invocation : Le nom d’Allah (“Bismillah, Allahu Akbar” - “Au nom de Dieu, Dieu est le plus grand”) est récité avant l’abattage.
- Drainage complet du sang : Le sang est considéré comme impur dans l’Islam.
- Drainage du Sang : Après l’abattage, l’animal est suspendu pour permettre au sang de s’écouler complètement.
La certification halal
La certification halal est le processus qui permet de garantir que les aliments halal sont halal, ce qui signifie que les produits d’abattage halal sont halal. Les produits d’abattage halal sont halal lorsqu’ils suivent des directives strictes conformes à la loi islamique.
Le processus physique d’égorgement d’un animal est également halal pour autant que l’animal ait été béni au préalable et que l’islam soit suivi dans son intégralité.
Le certificat halal est délivré par une organisation en fonction de la compétence et de la cohérence de la production. La viande halal est contrôlée par un organisme ou une association indépendante afin de vérifier que les conditions d’abattage sont conformes.
Une fois le rituel d’abattage terminé, l’ultime étape consiste à certifier la viande. En effet, la certification halal est obligatoire selon la loi islamique, et la viande ne peut être consommée avant cette dernière étape. Le contrôle concerne à la fois le respect de la Dabihah (méthode d’abattage halal), mais aussi le respect des techniques de transformation de la viande, du conditionnement et de la commercialisation. Tous ces points doivent répondre strictement au cahier des charges halal.
L’obtention d’un certificat halal se fait grâce aux organismes de contrôle et de certification halal comme par exemple l’association Achahada. Les contrôleurs de l’organisme indépendant sont présents sur toute la chaîne d’abattage. Les contrôleurs vérifient si les normes d’hygiène et si les conditions citées précédemment listées sont bien respectées. Par exemple : ils doivent contrôler si le geste de l’égorgement est conforme au rite islamique.
Pour certifier un aliment halal, une autorité religieuse musulmane doit inspecter l’ensemble du processus de production afin de s’assurer qu’il respecte les normes halal.
En France, les organismes de certification halal sont habilités par seulement 3 Mosquées : la Grande Mosquée de Paris, la Grande Mosquée de Lyon et la Mosquée d’Évry.
Viande Halal et Loi Française
La loi française (le code rural et de la pêche maritime) ainsi que la législation européenne (règlement du Conseil du 24 septembre 2009) rendent pourtant obligatoire l'étourdissement des animaux destinés à la consommation humaine avant leur abattage.
Plusieurs dérogations ont été mises en place dans le cas de l’abattage fermier, de celui d'extrême urgence et lorsque l'étourdissement n’est pas compatible avec les prescriptions rituelles relevant du libre exercice du culte.
Depuis le décret du 28 décembre 2011, l'abattage sans étourdissement préalable ne peut être effectué que dans un abattoir agréé et titulaire d’une dérogation. Cette autorisation est donnée par le préfet du département où est situé l’établissement.
Le règlement 1099/2009 entré en vigueur le 1er janvier 2013 oblige les abattoirs à désigner un responsable de la protection animale au sein de leur établissement.
L’ensemble des opérateurs qui travaillent au contact des animaux doivent justifier d’un certificat de compétence. Ce dernier est délivré après une formation dispensée par un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture et après un test d'évaluation.
Par ailleurs, les directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP) contrôlent l’application de ces règles dans les abattoirs qui pratiquent l’abattage rituel sans étourdissement préalable.
Absence de Label Halal en France
Il n’existe pas de certification gouvernementale assurant qu’un produit est effectivement halal. Chaque mosquée est libre de travailler d’apposer ou non un «label» sur les produits issus des animaux abattus par leurs sacrificateurs.
Viande Halal et Viande Casher
La viande halal est une viande qui a été abattue conformément à la loi islamique, tandis que la viande kasher est une viande qui a été abattue conformément à la loi juive. Les deux types d’abattage présentent certaines similitudes : l’abattage halal et l’abattage casher impliquent tous deux l’égorgement de l’animal pour qu’il se vide de son sang. Toutefois, il existe également des différences essentielles.
Autres Aliments Halal
Dans l’islam, tous les fruits de mer sont considérés comme halal. Oui, en plus de la viande et les fruits de mer, il existe un certain nombre d’autres aliments halal que les musulmans peuvent consommer.
Ce Qui Est Interdit (Haram)
Pour être halal, un produit alimentaire ne doit contenir ni porc, ni alcool. Un produit halal ne contient ni alcool, ni porc, deux denrées alimentaires interdites dans la religion musulmane.
Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c’est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d’abattage.
Statistiques et Consommation
70% des musulmans sur les 5 à 6 millions qui vivent en France affirment n’acheter que de la viande halal selon un sondage réalisé par les instituts Ifop et Montaigne (2017).
Le terme ne s’applique pas qu’à la viande, il désigne tout ce qui est permis par la loi islamique, la Charia. Le halal s’oppose au haram, un terme qui correspond, quant à lui, à ce qui est interdit dans la religion musulmane.
Tableau Récapitulatif : Critères et Interdictions Halal
Critère | Description |
---|---|
Abattage | Doit être réalisé selon le rite islamique (Dhabiha) par un sacrificateur musulman. |
Étiquetage | Absence de label officiel en France, mais certifications privées existent. |
Interdictions | Porc, sanglier, alcool et tout produit en contenant sont interdits. |
Certification | Réalisée par des organismes habilités par les mosquées de Paris, Lyon et Évry. |
TAG: #Viand