Bûche au Chocolat et Mascarpone : Recette Facile et Gourmande

Impossible de faire un Noël sans bûche, sans sablé de Noël, sans dinde farcie, sans magret de canard, saumon fumé, apéritifs et autres amuse-gueules. Toutes ces recettes font partie des classiques de mes fêtes de fin d’années. Cette recette pourrait même faire partie de celles que je vais réaliser pour les fêtes cette année. Si vous avez pu voir mon article sur la grosse organisation que je m’apprête à réaliser, vous avez pu voir que je ferai en plus de la dinde farcie certainement une recette de bûche.

Cette recette de bûche au chocolat et mascarpone a donc été réalisée dans ce sens afin de me donner plus d’idées et de choix pour réaliser la bûche de cette fin d’année. J’avais déjà pu le vous le dire à l’occasion sur ce blog, il y a deux types de bûches. Il y a des bûches glacées et il y a également les bûches Patissière généralement réalisé sous forme de biscuit roulé comme ici. Ici vous avez une bûche que j’ai un bébé d’un sirop maison composée de miel et de vanille et dans lequel j’ai ajouté une crème chocolatée. Ensuite cette crème sert à réaliser l’enrobage bien gourmand de la génoise roulée et sera ensuite décorée avec des perles de sucre et du sucre Deco. Le sucre que vous voyez sur cette photo ne fond pas il donne ainsi un air de neige. Vous le trouverez dans tous les sites de pâtisserie.

Ingrédients et Préparation

Cette recette de bûche au chocolat se réalise en deux temps. Vous avez d’un côté la génoise bien moelleuse sans farine blanche ni sucre blanc comme d’habitude et de l’autre la garniture qui servira à remplir l’intérieur et a réaliser l’extérieur de cette bûche au chocolat. Ainsi pour réaliser ma génoise de biscuit roulé, j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. On en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Contrairement à la farine blanche, ceux-ci contienne encore une bonne quantité de ses fibres ainsi que ses bénéfices nutritionnels car elle est beaucoup moins traité.

Ensuite pour réaliser la génoise de ma recette de bûche au chocolat, j’ai utilisé des œufs de poules bio élevées en plein air avec du sucre complet qui est en fin de compte du jus de sucre de canne déshydratée et sans oublier l’arôme de vanille ainsi que la pincée de sel. Pour la garniture, la crème fouettée est toujours une crème peu fiable pour moi qui ne maîtrise pas assez toutes les techniques de pâtisserie. Bien souvent elle est ferme mais ne dure pas longtemps sous cette forme, alors c’est pour cela que je triche un peu et que j’utilise des astuces simples en ajoutant dans du mascarpone ou de la ricotta quand ça le permet. J’ai donc utilisé ici des blancs d’œufs montés en neige ainsi que du jaune d’œuf avec du mascarpone, mais aussi du chocolat noir pour dessert et de l’arôme de vanille.

La Garniture

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige et fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez alors le chocolat fondu dans les jaunes. Fouettez puis ajoutez le mascarpone. Fouettez puis ajoutez délicatement les blancs en neige.

La Génoise

Dans un récipient versez vos oeufs, la vanille avec le sucre et la pincée de sel. Fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8 à 10 minutes. La préparation doit avoir doublé de volume. Tamisez la farine et la fécule de pomme de terre. Ajoutez la farine et la fécule à la préparation aux oeufs au fur et à mesure et mélangez à la main avec une spatule souple entre chaque ajout de farine. Ne cassez pas les oeufs et mélangez délicatement en retournant la masse. L'appareil à génoise doit être mousseux.

Chemisez votre plaque de 28×32 avec du papier de cuisson. Puis versez l'appareil. Étalez la préparation de manière uniforme. Tapez la plaque contre le plan de travail pour tasser la préparation et enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180°C suivant la puissance de votre four.

En fin de cuisson, renversez la génoise sur du papier de cuisson, puis roulez le biscuit et faites-le refroidir.

Le Sirop et le Montage

Mélangez l'eau chaude avec le miel et la vanille. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre génoise avec. Ajoutez ensuite la moitié voire un peu plus de la garniture, étalez-la en couche uniforme. Puis tapissez la buche du reste de garniture, saupoudrez de sucre déco en poudre et versez des brisures de chocolat.

Variantes et Astuces

Retrouvez ma recette de bûche chocolat, zestes d'orange confits et mascarpone. Voici la bûche roulée chocolat mascarpone, une gourmandise idéale et petit prix pour les fêtes. D'un niveau moyen, cette recette riche en saveurs ravira les amateurs de chocolat. On peut la servir avec des fruits rouges pour un contraste acidulé.

Une recette de bûche facile et rapide mais qui va en mettre plein les papilles aux convives ? On a ce qu’il faut. Une génoise au chocolat, une crème au beurre à le meringue suisse au speculoos, c’est gourmand comme tout avec ces saveurs qui sentent bon les fêtes. Découvrez notre recette de bûche chocolat crème mascarpone et speculoos. En 1h de temps vous avez fait une bûche de Noël !

Ingrédients pour la Génoise au Chocolat :

  • 60 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 c à thé de levure à gâteau
  • de l’arôme alimentaire de vanille

Ingrédients pour la Crème au Beurre Spéculoos :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 115 g de beurre pommade
  • 70 g de spéculoos

Ingrédients pour la Crème Mascarpone :

  • 100 g de mascarpone
  • 200 g de crème fleurette à 30% de MG minimum
  • Extrait de vanille
  • Sucre glace

Instructions pour le Biscuit Roulé :

  1. Préchauffez le four à 160°C
  2. Commencez par fouetter les œufs avec le sucre. Le mélange doit blanchir et prendre du volume.
  3. Tamisez le cacao en poudre, la farine et la levure et ajoutez au mélange précédent.
  4. Mélangez délicatement à la maryse.
  5. Une fois la pâte bien homogène, versez dans un tapis génoise en silicone.
  6. Faites cuire 10 min
  7. Sortez la génoise du four et retournez la sur un torchon propre et humide. Attendez 10 minutes avant de démouler. Puis, enroulez le biscuit dans le torchon humide. Laissez refroidir.

Instructions pour la Crème au Beurre Spéculoos :

  1. Mettez les blancs d’oeufs et le sucre sur un bain-marie à feu doux. Fouettez constamment le mélange jusqu’à ne plus sentir les grains de sucre entre vos doigts. Retirez du feu.
  2. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue bien brillante et bien ferme. Comptez 7 à 10 minutes. Votre bol doit être totalement refroidi.
  3. Incorporez le beurre bien mou par petits morceaux tout en continuant de fouetter. Pas d’inquiétude, au bout de plusieurs minutes, la texture va ressembler à des oeufs brouillés. C’est normal, continuez à fouetter. La crème va s’homogénéiser. Quand vous obtenez une texture pommade, il faudra alors ajouter la pâte de spéculoos. Donnez un dernier coup de fouet.

Instructions pour la Crème Mascarpone :

  1. Fouettez la mascarpone avec la crème fleurette. Lorsque vous obtenir une chantilly, ajoutez le sucre et la vanille. Fouettez encore quelques secondes, votre crème est prête !

Instructions pour le Montage :

  1. Déroulez le biscuit du torchon.
  2. Etalez délicatement la crème mascarpone sur toute la surface du biscuit à l’aide d’une spatule coudée.
  3. Puis enroulez le biscuit de nouveau.
  4. Recouvrez de crème au beurre spéculoos et décorez en saupoudrant du cacao en poudre sur la bûche. Disposez quelques sujets décoratifs ou parsemez quelques sprinkles.

Envie de tester une autre recette de bûche roulée pour Noël ? Pour les fêtes, chez nous (i.e. famille et belle-famille) nous restons sur des recettes assez traditionnelle tout en recherchant un petit « twist » qui change : une volaille avec une farce pepsée aux épices, des apéritifs aux légumes, et la bûche pâtissière perds sa crème au beurre pour une crème plus légère.

Préférant toujours répéter mes bûches avant le jour J, je n’ai réalisée un de ces derniers week-end. En fait, elle c’est révélée très simple : une base de biscuit « classique » avec du cacao, une simple crème montée avec du mascarpone, des copeaux de chocolat dessus. Rien de plus, rien de moins. Pour la dégustation, j’ai invité tous mes de « gentils cobayes » à un goûter du dimanche. Ils l’ont validée à l’unanimité, se régalant de la première à la dernière bouchée. J’avais donc envie de partager l’idée avec vous. Peut-être vous inspirera-t-elle pour votre dessert de Noël.

Conseils et Préparation

  • Pesez tous vous ingrédients et séparez les blancs d’œufs des jaunes.
  • Déposez le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour 15 minutes à 180°C.
  • Décollez le biscuit lorsqu’il est encore légèrement tiède puis le déposez le sur un torchon. Roulez le, puis laissez le refroidir bien roulé.
  • Garnissez le de la crème mascarpone (entre 1/2 et 2/3).. Roulez le fermement le biscuit sur lui-même.
  • Déposez sur un plat puis parez ses extrémités en biseaux. Si vous découpez de gros morceaux, disposez les sur la bûche. Réservez au frais jusqu’au service.
  • Prenez une crème épaisse entière (33%) pour monter votre chantilly. Pour des copeaux pas trop sucrés : un chocolat pâtissier est suffisant.

Cette année, vous faites la bûche de Noël ! Pas que la bûche du pâtissier ne soit pas bonne, non, mais cette année, vous ne voudriez pas avoir la fierté d’avoir fait la bûche ? Non ? Vous allez donc proposer de faire la bûche, histoire d’épater un peu belle-maman au passage (et d’échapper au lot annuel de crème au beurre..). Même si vous savez très bien qu’elle ne va pas se laisser faire et qu’elle va quand même acheter une bûche à la crème au beurre pour ceux qui aiment (Parce que parait qu’il y a des gens qui aiment..

Ingrédients pour la Génoise au Cacao (Plaque 28x38cm):

  • 4 oeuf(s)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine de blé
  • 50 g de Maïzena
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 pointe de couteau de levure chimique facultatif
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la Crème Mascarpone:

  • 300 g mascarpone
  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 5 c.

Préparation de la Garniture:

  1. Détendre le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette.
  2. Ajouter le sucre glace et l’arôme de vanille. Bien mélanger.
  3. Prélever 3 c. à soupe de mascarpone et mélanger avec la crème liquide. Monter en chantilly. Mélanger avec le reste du mascarpone pour alléger l'ensemble.
  4. Réserver 3 c. à soupe de crème à part.

Montage:

  1. Retourner délicatement la génoise sur le torchon et ôter tout doucement le papier sulfurisé.
  2. Répartir la crème au mascarpone sur la génoise en couche uniforme. Saupoudrer la crème avec autant de billes de riz soufflé que vous voulez.
  3. Prendre un bord et rouler délicatement la génoise sur elle-même pour enfermer la garniture, en prenant soin de bien serrer.

Décoration:

  1. Répartir la crème au mascarpone restante sur la bûche.
  2. Étaler la pâte à sucre et former des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.
  3. Déposer les étoiles sur la bûche.
  4. Former une « traine » aux étoiles avec le sucre doré, directement sur la bûche. Vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce en forme d’étoile filante.
  5. Pour finir, recouvrir la bûche de copeaux de chocolat.
  6. Réserver au frais.

Promis, je vous proposerai une recette de bûche différente de la “génoise roulée” mais chez nous, c’est le roulé au nut’ et à la confiture qui font office de bûches à Noël ! Alors la génoise, c’est comme un réflexe pour moi ! Une bûche de Noël très gourmande : la Bûche pâtissière chocolat mascarpone ! Une génoise roulée au cacao et son glaçage mascarpone vanille, surmontée d'une ganache au chocolat... saveurs : les amoureux de chocolat apprécieront cette bûche gourmande et chocolatée ! niveau de difficulté : c'est une bûche pâtissière roulée très simple à préparer chez vous.

  • chocolat noir pâtissier : j'ai pris du chocolat classique 52% cacao, peu corsé. Vous pouvez aussi faire un mélange avec du chocolat au lait si vous préférez adoucir sa saveur.
  • bien cuire la génoise : si elle n'est pas assez cuite, il sera difficile de la décoller et de la faire rouler en bûche.

Une fois réalisée, cette bûche pâtissière se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur, mais elle sera meilleure dégustée le lendemain de sa réalisation. Il est aussi possible de la congeler : pour cela, faites la prendre 2h au congélateur non emballée sur une plaque. Quand elle est bien figée, vous pouvez emballer la bûche pâtissière dans un film alimentaire et un aluminium pour la protéger de l'humidité.

Recette de Bûche Facile et Savoureuse au Chocolat

Une bûche facile et savoureuse au chocolat, avec un coeur mascarpone vanille.

Sirop d'Imbibage (pour Génoise)

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau pendant 3 minutes. Retirer du feu et verser dans un récipient pour refroidissement.

Génoise Roulée

  1. Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle.
  2. Déposer une plaque à génoise beurrée en silicone de 27x37cm posée sur une plaque de cuisson (comme j’ai fait) ou utiliser une feuille silicone/papier cuisson sur une plaque de cuisson à rebords.
  3. Dans un large récipient, fouetter les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, la vanille et 60g de sucre en poudre pendant 1 minute, jusqu'à blanchiment.
  4. A part, monter les blancs en neige : dès qu'il commencent à mousser ajouter 25g de sucre en poudre.
  5. Une fois montés, incorporer les blancs en neige en deux fois au mélange avec une spatule pour ne pas les casser.
  6. Tamiser la farine, le cacao amer et le sel. Les verser sur la pâte et mélanger avec une spatule pour incorporer délicatement.
  7. Etaler cette pâte sur la plaque à génoise et lisser.
  8. Enfourner environ 14-18 minutes (NB: une plaque silicone comme moi cuit plus lentement qu’une plaque en métal + chaque four est différent). Il faut que la génoise soit cuite, et qu'elle rebondisse légèrement au toucher.
  9. Laisser tiédir sur grille puis décoller la génoise délicatement (passer une lame de couteau autour si besoin).
  10. Poser la génoise sur une grande feuille de papier cuisson.
  11. Avec un pinceau, appliquer généreusement le sirop d'imbibage sur l'ensemble de la génoise refroidie (vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le sirop).

Glaçage Mascarpone Vanille

  1. Récupérer les grains de la gousse de vanille.
  2. Fouetter le mascarpone avec le sucre glace et les grains de vanille pour avoir un mélange homogène.
  3. Incorporer la crème très froide en plusieurs fois, en fouettant bien entre chaque ajout, pour obtenir un glaçage type chantilly ferme.
  4. Déposer ce glaçage sur la génoise imbibée. Lisser à la spatule coudée. On ne veut pas dépasser 1cm de hauteur de glaçage.

Montage

  1. Rouler la bûche en partant du plus petit côté, en s'aidant de la feuille de cuisson en dessous. Ne pas écraser en roulant, juste glisser la génoise sur elle-même.
  2. Placer la bûche roulée au centre du papier cuisson, la jointure vers le bas. prendre le bord du papier cuisson et la recouvrir. Avec une règle de 30cm posée dans le pli du papier du haut, pousser fermement la règle contre la bûche d'une main et tirer le papier du bas de l'autre main : cela comprime la bûche sur elle-même et permet d'enlever toute zone d'air (et d'avoir une bûche bien ronde).
  3. Déposer ainsi (roulée dans le papier) au réfrigérateur pendant 3 heures minimum (voire une nuit).

Ganache Chocolat

  1. Couper le chocolat en morceaux et le déposer dans un récipient.
  2. Chauffer la crème dans une casserole, à ébullition, couper le feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute.
  3. Avec une spatule type maryse, mélanger la crème et le chocolat jusqu'à obtenir une ganache lisse. Ajouter le beurre en dés puis lisser à nouveau.
  4. Laisser tiédir puis placer au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement. Mélanger régulièrement jusqu'à obtention d'une ganache souple qui puisse être mise en poche à douille.

Décoration Finale

  1. Sortir la bûche du réfrigérateur, la poser sur le plat de service.
  2. Avec la poche à douille, faire des lignes plates de ganache tout le long de la bûche (pas trop épais pour ne pas que ce soit écoeurant). Avec une spatule à glaçage, lisser les lignes en appuyant légèrement.
  3. Couper chaque extrémité de la bûche avec un bon couteau pour avoir un effet net.
  4. Ajouter les décors de votre choix... Saupoudrer de sucre glace avant dégustation pour l'effet enneigé.

En suivant cette recette détaillée, vous pourrez réaliser une délicieuse bûche au chocolat et mascarpone qui impressionnera vos convives lors des fêtes de fin d'année. Bon appétit !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: