Que diriez-vous de commencer la semaine avec un petit plaisir gourmand, chocolaté et vegan ?! Venir à bout du lundi mérite toujours une récompense et celle-ci ne vous décevra pas, je vous le garantis ! Ce brownie a vraiment tout pour plaire, les accros du chocolat en seront dingues et les autres deviendront accros (ou alors changeront provisoirement leur fusil d’épaule, le temps d’une part de ce brownie…). A vrai dire, cette idée ne venait pas de nulle part. C’est la purée d’amandes complètes bio et équitable de chez Ethiquable qui m’a inspiré. Nous utilisons souvent des produits Ethiquable, entreprise coopérative, dont les valeurs et les engagements sont en accord avec la philosophie de Free the Pickle. Ce sont des produits équitables ET bio issus de terroirs oubliés ou ignorés.
Pourquoi cette recette de brownie vegan est-elle spéciale ?
Avez-vous besoin d’une autre recette vegan parmi les tonnes proposées sur le net ??? Oui, vous avez besoin de cette recette car elle est fabuleuse et qu’il n’y a jamais trop de recettes de brownie :). Ce brownie vegan ressemble à un brownie classique non vegan. Dense, riche, moelleux, parfumé, collant, en somme, il a toutes les caractéristiques. La meilleure partie : vous n’avez pas besoin d’équipement particulier et quelques ingrédients simples suffisent ! Ici, pour le moule, j’ai utilisé un moule carré 20×20 cm. Si vous avez faim, ne regardez pas cet article :).
Ces brownies n’ont rien à voir avec ceux que j’ai pu vous proposer sur mon blog comme par exemple mon Brownie Vegan Sain, Sans Gluten à la Courgette ou encore mon Meilleur Brownie Vegan aux Pépites de Chocolat. Celui là est complétement différent et s’apparente au brownie classique. Il a cette craquelure typique et unique au brownie. En règle général, vous l’obtenez grâce aux œufs et au sucre mais ici, niette, pas d’œuf. Certains les remplace par l’aquafaba mais honnêtement, je ne voulais pas, j’ ai donc cherché comment réaliser cette craquelure et j’ai enfin trouvé :).
Ingrédients clés pour un brownie vegan parfait
Voici les ingrédients spécifiques qui font toute la différence dans cette recette :
- Le Chocolat : Ici, j’ai pris 2 sortes de chocolat. Une majorité de chocolat à 50% et une autre petite partie à 70 %. Dans cette recette, il n’y a pas de cacao en poudre mais que du chocolat noir vegan. En fonction de vos préférences vous pouvez optez pour un pourcentage plus ou moins élevé.
- Le Sucre Brun Rapadura : Ce sucre donne un goût particulier et subtilement caramélisé au brownie. Vous pouvez utiliser du Muscovado, du sucre de coco ou de la vergeoise brune. Ne changez pas pour un sucre blond ou un sucre classique.
- Le Lait d’Amande : Pour ce côté crémeux et donnez de la texture au brownie. Attention, le lait devra être chaud dans la recette.
- La Farine : Ici T65. La farine permet de relier le tout afin d’en faire un brownie.
La levure tout comme le bicarbonate sont des agents levants. Ce qui veut dire que si vous en ajoutez, le brownie va gonfler et tourner vers le gâteau. Ce n’est pas le but d’un brownie. Le brownie doit être plat, dense, moelleux, pâteux. Tout le contraire d’un gâteau aérien et léger. Vous verrez à l’arrivée, ce brownie est tellement moelleux et collant !!
Quelques exemples concrets avec des produits que j’ai utilisé pour cette recette. Le chocolat noir dessert équitable et bio dont le cacao provient de deux coopératives : la SCEB en Côte d’Ivoire (54 producteurs) et de la FONMSOEAM en Equateur. Le sucre complet de canne équitable et bio issu des contreforts andins de Piura au Pérou via la coopérative NORANDINO (800 producteurs).
Comment réussir la cuisson de votre brownie vegan ?
Question pas évidente. D’abord, respectez quelques règles. A partir du moment où vous enfournez le brownie, compter 30 min. Regardez de temps en temps. Lorsque les bords commencent à devenir « secs » et craquelés, vous êtes sur la bonne voie. Les brownies sont prêts quand vous commencez à sentir cette odeur si particulière du chocolat dans votre cuisine :).
Pour savoir si tout est bon, prenez un cure dent (de préférence) ou la lame d’un couteau et plantez la au centre. Si elle ressort presque sèche avec quelques morceaux, c’est bon !!!! Retirez le brownie du four. Si c’est trop liquide, continuez, au contraire, si c’est trop sec, vous êtes allez trop loin :).
Grâce au sucre brun ! Il vous faudra faire fondre le chocolat avec le beurre et remuez le tout avec le sucre brun, le sel et le café. C’est là votre première étape pendant que tout est encore bien chaud.
Recette Détaillée du Brownie Vegan
Voici une autre version de la recette, avec des instructions claires et précises :
- Préparez vos œufs de lin (ou de chia) et préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre le beurre, puis dans un grand saladier, mélangez-le à la cassonade.
- Faites fondre les 100 g de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, et ajoutez-le au mélange beurre/sucre. Ajoutez également les œufs de lin, la vanille liquide et le sel, et mélangez bien.
- Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et la poudre de noisette. Ajoutez le tout au mélange liquide, et incorporez délicatement à la spatule. Arrêtez de mélanger dès que la farine ne se voit plus.
- Ajoutez le chocolat concassé et mélangez brièvement.
- Étalez la pâte dans un moule carré et chemisé de papier sulfurisé. Saupoudrez au choix de noix concassées, de pépites de chocolat, ou d'éclats de fèves de cacao (facultatif). Personnellement, j'ai choisi de mettre des cacahuètes concassées.
- Laissez cuire à 180°C pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit légèrement gonflé. À la sortie du four, tapotez le moule contre une plaque en bois pour égaliser le dessus et créer quelques craquelures.
Une autre méthode pour préparer ce délice :
- Dans un saladier, mélangez ensemble au fouet le yaourt de soja avec le sucre blanc, le sel et le rapadura.
- Ajoutez le chocolat noir et la margarine que vous aurez pris soin de faire fondre (soit au bain marie, soit au micro ondes, your call).
- Ajoutez ensuite la farine puis incorporez bien.
Pour ma recette j'ai utilise un moule à tarte long et rectangulaire de 34 cm mais vous pouvez réaliser ce brownie dans un plat rectangle ou rond selon ce que vous avez, veillez simplement à ce que ce ne soit pas trop épais sinon ça aurait vraiment du mal à cuire. Le rapadura est un sucre complet qui apporte une saveur caramélisée absolument divine. Le sel kala namak est un sel soufré qui apporte une saveur d'oeuf à la préparation et lui confère donc un petit coté "mémoire" en plus.
Brownie Vegan : Plus qu'une simple recette
Le brownie est un indispensable de tout blog culinaire. Un brownie, ce n’est pas un cake ordinaire : un brownie doit avoir un bon goût de chocolat, un intérieur fondant, et, pour ma part, un petit goût de noisette, de cacahuète, ou d’autre oléagineux. J’ai testé plusieurs recettes avant de décider que celle-ci était la bonne.
Ce brownie vegan est fondant sur les parts du milieu un peu moins cuit, et moelleux sur les cotés près du moule. Ca m’a fait penser aux version de papi brossard qu’on achète dans trente trois emballages (cherche pas, j’ai compté), et cher. Je table aussi sur une version plus “sèche” du brownie, mais aujourd’hui, c’est mi cru au menu!
Une alternative avec du tofu soyeux
Pour la version végétale, la base reste la même: de la farine, des fruits à coque et, bien sûr, du chocolat! Nous avons juste remplacé les œufs par du tofu soyeux, le beurre par de l’huile, et ajouté un agent levant (levure chimique) pour éviter que le gâteau ne soit trop compact en l'absence d'œuf.
Ingrédients pour la recette au tofu soyeux :
- 150 g de chocolat noir pour dessert
- 125 g de noisettes
- 75 g de farine de blé
- 1 bloc de tofu soyeux (400g)
- 100 g de cassonade
- 3 cl d’huile neutre: huile de noix de coco (désodorisée ou pas selon votre goût); pépins de raisin…
- 1 sachet de levure chimique + ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café d’extrait de vanille
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ecraser grossièrement les noisettes avec un pilon, ou les mixer rapidement à vitesse basse (sinon on obtient de la poudre de noisette).
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux avec le sucre, l’huile et l’extrait de vanille.
- Rajouter le chocolat fondu, puis la farine, puis la levure chimique et le bicarbonate. Remixer.
- Puis rajouter les noisettes en mélangeant délicatement avec une cuillère.
- Tapisser le moule avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage et y verser le mélange.
Variations et astuces supplémentaires
- J’ai remplacé le sucre par du sucre fleur de coco et la farine par de la farine de pois chiche. Ça fonctionne très bien pour une recette bas en index glycémique.
- Pour une version simple et rapide : Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux ou au four micro-ondes en baissant les watts. Réserver.
- Dans un saladier, déposer le sucre de fleur de coco et le yaourt la crème de soja, ainsi que le chocolat noir fondu. Bien mélanger le tout.
- Déposer ensuite la farine, la poudre de noisette, la levure chimique ainsi que le sel. Mélanger de nouveau avant d'incorporer les pépites de chocolat noir si souhaité et les noisettes concassées.
- Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire, huilé ou chemisé de papier cuisson puis enfourner pendant 10 minutes à 180° puis 15 à 20 minutes à 160°.
- A la fin de la cuisson, laisser refroidir une petite heure avant de déguster.
Un peu d'histoire sur le brownie
Cette pâtisserie, à base de farine, beurre, œufs, sucre, chocolat et noix de pécan ou de macadamia, dans sa version traditionnelle, est très simple à réaliser, d'où son succès. Elle fut inventée en 1893 par un chef de l'hôtel Palmer House, à Chicago, hôtel ayant appartenu à Palmer Cox (écrivain et illustrateur canadien, 1840-1924). Cette précision n'est pas sans importance, puisque le nom de brownie est inspiré du nom de ces petites créatures sympathiques tirées du folklore écossais que Palmer Cox dessinait en tant qu'illustrateur.
Cependant, selon la légende, l'inventeuse du premier brownie serait une ménagère de Nouvelle-Angleterre* qui, ayant oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, lequel sortit tout plat du four, aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable. Au cours de la première moitié du XXe siècle, ce gâteau deviendra très populaire en Amérique du Nord.
TAG: