Bouton Rouge et Allergie Alimentaire : Causes, Symptômes et Traitement

Les allergies cutanées peuvent se manifester de diverses manières, allant de simples rougeurs à des éruptions plus sévères. La moitié des allergies concernent la peau. Il est donc crucial de comprendre les causes, les symptômes et les traitements appropriés pour gérer efficacement ces réactions, surtout lorsqu'elles sont liées à des allergies alimentaires.

Types de Réactions Cutanées Allergiques

Plusieurs types de réactions cutanées peuvent être liées à des allergies. Parmi les plus courantes, on retrouve :

Eczéma

L’eczéma se manifeste par une lésion rouge qui peut suinter et qui démange. Cette affection peut apparaitre dans un contexte de dermatite atopique ou non. La peau parait rugueuse avec de fines vésicules et des squames. Ce type d'eczéma se développe en suivant 4 phases. Tout d’abord, un érythème apparaît sur la peau, accompagné de fortes démangeaisons. Ensuite, ces vésicules se déchirent, libèrent une sérosité cireuse et se transforment en croûtes. La dernière phase, dite de desquamation, voit la rougeur s’atténuer progressivement, tout en donnant un aspect fissuré à l’épiderme.

Urticaire

Impossible de confondre l’urticaire qui se manifeste par une boursouflure de la peau qui est rouge. L’urticaire provoque aussi des démangeaisons intenses. Dans certains cas elle apparait sous forme de plaques. L’urticaire brûle au niveau de la peau. Cette manifestation se rencontre également dans les allergies alimentaires, lors de la prise de médicaments ou de l’application de cosmétiques. L'urticaire allergique est associée à une activation généralisée et intense des mastocytes, responsable de la survenue de l’éruption souvent associée à d'autres symptômes respiratoires (toux, crise d'asthme), digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), ou accompagnée d'un malaise lié à une chute de la tension artérielle.

Causes des Allergies Cutanées et Alimentaires

Les éruptions allergiques sur la peau résultent de la mise en contact de l’organisme avec un allergène. Ce contact se réalise soit directement par la peau, soit par la voie digestive ou par les voies aériennes. L’allergie cutanée se traduit par une inflammation des tissus, produite par la libération de différents composés chimiques, principalement l’histamine. Toutes les allergies impliquent une réaction du corps à un ou plusieurs allergènes, ce qui libère de l’histamine dans les muqueuses, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des muqueuses. L’allergie, chez les enfants comme chez les adultes, est causée par une réaction du système immunitaire à certaines substances normalement inoffensives. Cela libère de l’histamine et d’autres substances dans le corps, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des muqueuses.

Certaines substances sont plus allergisantes que d’autres et sont susceptibles d’induire plus facilement des manifestations allergiques. Chez les personnes non sensibilisées, ces substances, ordinairement inoffensives, ne provoquent aucune réaction. D’innombrables raisons peuvent occasionner l’apparition d’éruptions cutanées. En général, un événement allergique ponctuel et sans gravité n’entraîne pas de consultation chez l’allergologue.

L’allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment particulier. Un premier contact avec l’aliment reste sans symptôme. Toutefois, il entraîne une sensibilisation à l’aliment en cause, et la production d’anticorps dirigés contre lui. Lors d’un second contact avec l’aliment, les mastocytes sont stimulés.

Les différents types d’allergènes se révèlent extrêmement nombreux et variés. En Europe, en raison de la diversification des aliments, des nouveaux procédés de transformation, l’allergie alimentaire progresse. En fonction des recherches scientifiques les plus récentes, la liste des allergènes identifiés est révisée régulièrement. Outre des aliments, elle comprend des dérivés et additifs alimentaires. La présence de ces substances dans les produits commercialisés est mentionnée sur leurs étiquettes.

Il existe aussi des allergies croisées (allergie alimentaire et respiratoire par exemple) pouvant être déclenchées par deux substances différentes qui contiennent les mêmes éléments allergènes. Certaines personnes souffrent d’allergies croisées - par exemple, si vous êtes allergique au pollen, vous pouvez également réagir à un aliment contenant des allergènes similaires. Dans le cas des allergies alimentaires, cela peut signifier que si vous êtes allergique au pollen de bouleau, vous pouvez également réagir aux noix ou aux fruits comme les pommes et les prunes, ou aux fruits comme les bananes et les kiwis. Si vous êtes allergique à l’armoise, vous pouvez être plus sensible au céleri, aux carottes, à l’ail, aux poivrons ou au persil.

Aliments courants causant des allergies

  • Protéines de lait de vache : cette allergie est la plus courante chez les enfants et disparaît souvent avant 3 ans, à ne pas confondre avec l’intolérance au lactose
  • Œufs : courante chez les jeunes enfants, l’allergie aux oeufs disparaît cependant chez au moins la moitié d’entre eux avant 3 ans. Cette allergie ne revient que rarement plus tard dans la vie
  • Arachides : l’une des causes les plus courantes de choc allergique
  • Noix : comme les noisettes, les amandes, les noix de cajou et les noix
  • Poisson : l’allergie au poisson apparaît souvent dès le plus jeune âge
  • Fruits de mer : les allergies aux crevettes, crabes, homards ou produits contenant de l’iode sont relativement courantes
  • Blé et autres céréales : peuvent provoquer une allergie grave, à ne pas confondre avec l’intolérance au gluten
  • Soja et autres légumineuses : comme par exemple les haricots, les pois et les lentilles. L’allergie au soja peut provoquer des réactions sévères
  • Fruits et baies : tels que les fraises, le melon ou les pommes, mais aussi à plusieurs fruits à noyau comme les poires, les pêches et les cerises
  • Légumes : l’allergie à la tomate, au céleri, à la carotte et à l’ail sont des exemples courants
  • Graines : les allergies aux graines de moutarde et de sésame sont les plus courantes

Symptômes des Allergies Alimentaires

Les allergies alimentaires peuvent provoquer divers symptômes. Certaines personnes présentent des symptômes légers qui disparaissent rapidement, tandis que d’autres peuvent avoir des réactions graves nécessitant une intervention médicale immédiate. Les réactions allergiques aux aliments peuvent survenir immédiatement après avoir mangé ou bu un aliment déclencheur. Dans de rares cas, l’inhalation d’un allergène alimentaire tels que les vapeurs de cuisson de poisson, un œuf cassé ou la présence d’arachides dans une pièce peut provoquer une réaction immédiate.

Réactions courantes à l’allergie alimentaire

  • Bouche et lèvres : démangeaisons, rougeurs et gonflements
  • Nez : écoulement clair et/ou congestion nasale
  • Voies respiratoires : difficultés respiratoires, déclenchement d’une crise d’asthme, sensation de gorge gonflée
  • Estomac et intestins : douleurs abdominales, diarrhée, constipation, nausées et vomissements
  • Peau : démangeaisons, éruptions cutanées, urticaire
  • Yeux : gonflement, rougeur et larmoiement accru

Les boutons liés à une allergie alimentaire sont parfois confondus avec d'autres types d’éruptions cutanées mais certains éléments permettent de les différencier, tels que leur apparition rapide. En effet, les boutons causés par une allergie alimentaire apparaissent souvent quelques minutes à quelques heures après l'ingestion de l'allergène, alors que ceux dus à de l'acné par exemple se forment plus lentement. Par ailleurs, les boutons allergiques provoquent un prurit intense, alors même que les boutons d'acné ou de rosacée sont généralement indolores. Visuellement, ils prennent la forme de papules rouges et surélevées, parfois associées à un œdème. Notons aussi que les plaques rouges causées par les allergies alimentaires peuvent être plus ou moins larges et varier en taille et en forme.

Choc anaphylactique

Le choc anaphylactique, également appelé anaphylaxie, est une réaction potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale immédiate. Il est souvent causé par des aliments. Chez les enfants, il s’agit généralement des œufs, des arachides et des noix, tandis que chez les adultes, les fruits de mer, les arachides et les noix sont les principaux déclencheurs. Les symptômes apparaissent rapidement, commençant généralement par des démangeaisons dans les paumes des mains et les plantes des pieds, suivies de palpitations, de difficultés respiratoires, de douleurs abdominales, d’une chute de la tension artérielle et d’une mauvaise circulation sanguine.

Le choc anaphylactique demande un traitement d'urgence adapté, à savoir une injection intramusculaire d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches) et une hospitalisation.

Diagnostic et Traitement

En cas de suspicion d’allergie alimentaire un bilan allergique peut vous être prescrit par votre médecin traitant ou un allergologue. Ce test sous cutané permet d’identifier instantanément si l’organisme réagit face à une liste d’allergènes courants. Vos propres expériences sont souvent les plus importantes pour établir un diagnostic. Si vous ne savez pas à quoi vous êtes hypersensible ou allergique, vous pouvez effectuer un bilan allergique.

S’il n’existe pas de traitement curatif pour l’allergie alimentaire, l’évitement et l’exclusion de votre régime des substances qui causent les symptômes d’allergie est la solution la plus fiable. Un diététicien ou nutritionniste peut vous aider pour vous apporter des conseils nutritionnels. Les symptômes peuvent parfois être atténués avec des médicaments antihistaminiques prescrits par votre médecin. En cas d’allergie alimentaire sévère, une immunothérapie, souvent appelée désensibilisation, peut être envisagée et se poursuit généralement sur une longue période.

Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d’hydrocortisone (corticoïdes) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d’effets indésirables et sont mieux tolérés. Les crèmes à base de corticoïdes ne sont pas à appliquer sur une peau lésée ou infectée. Il ne faut pas les appliquer sur une grande surface ni de façon concomitante avec une autre crème. Appliquez la crème matin et soir pendant 3 jours sur la zone à traiter. Procédez à un massage très doux pour l’appliquer.

Quand des manifestations allergiques apparaissent et en plus de l’application éventuelle d’une crème, la prise d’un antihistaminique par voie orale est conseillée. La posologie est d’un comprimé à prendre préférentiellement le soir au coucher mais au moment des symptômes quand ils sont importants. Les antihistaminiques peuvent provoquer des somnolences. Ces médicaments sont contre indiqués chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans. Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, Rhinallergy® est un médicament homéopathique qui permet de soulager les manifestations de l’allergie. Les comprimés sont à sucer. La prise ne doit pas excéder 6 comprimés par jour.

En cas d’allergie cutanée, avec des boutons d’allergie, vous pouvez utiliser un traitement naturel pour apaiser vos douleurs et vos démangeaisons. Posez une compresse imbibée d’eau froide sur vos lésions cutanées.

Que faire en cas de boutons dus à une réaction allergique alimentaire ? Il est essentiel de consulter un médecin en cas de réaction allergique alimentaire. En plus de vous donner des médicaments pour soulager vos symptômes, ce professionnel de santé pourra écarter les risques d'œdème de Quincke et d'anaphylaxie, des réactions allergiques graves potentiellement mortelles.

Que faire soi-même et quand consulter un médecin

Essayez d’éviter les aliments et les boissons qui provoquent des réactions allergiques. Soyez attentif aux étiquettes des produits alimentaires si vous achetez, notamment s’il s’agit de plats préparés et demandez la composition des plats lorsque vous mangez à l’extérieur. En cas d’allergie aux œufs ou au lait chez un enfant, informez l’école ou la garderie, ainsi que les personnes dans l’entourage de l’enfant. N’oubliez pas que les allergies alimentaires chez les enfants peuvent disparaître avec le temps. Consultez régulièrement un médecin pendant la croissance de l’enfant pour vérifier si les symptômes persistent, afin d’éviter d’exclure inutilement certains aliments.

Si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d’une allergie alimentaire, consultez un médecin pour identifier la cause des symptômes. En cas de démangeaisons dans la gorge, de lèvres gonflées ou d’éruptions cutanées, consultez un médecin. En cas de symptômes de choc anaphylactique, appelez immédiatement les urgences - c’est une situation potentiellement mortelle.

Consultez immédiatement en cas de réaction allergique aiguë entraînant :

  • Palpitations et oppression thoracique
  • Difficultés respiratoires
  • Douleurs abdominales
  • Sensation de faiblesse et chute de la pression artérielle
  • Mains et pieds froids dus à une mauvaise circulation sanguine

En cas de choc anaphylactique, contactez immédiatement les urgences.

Tableau récapitulatif des symptômes et des actions à entreprendre

Symptômes Actions
Démangeaisons, rougeurs, gonflements (bouche, lèvres, peau) Consulter un médecin, utiliser des antihistaminiques si prescrits
Difficultés respiratoires, sensation de gorge gonflée Appeler les urgences immédiatement
Douleurs abdominales, diarrhée, vomissements Consulter un médecin, éviter l'aliment suspecté
Palpitations, oppression thoracique, chute de tension Appeler les urgences immédiatement, utiliser un auto-injecteur d'adrénaline si disponible

TAG:

En savoir plus sur le sujet: