Comment allumer un barbecue Weber : Guide complet

Les barbecues Weber, bien que réputés pour leur qualité, nécessitent une méthode précise pour être allumés correctement. Que vous ayez un modèle au gaz, au charbon ou électrique, ce guide vous fournira les informations essentielles pour un allumage réussi.

Allumer un barbecue Weber au gaz

L’utilisation d’un barbecue à gaz suit des règles de sécurité simples et indispensables. Consultez attentivement la notice du fabricant avant votre première utilisation. Pour faire fonctionner un barbecue au gaz, 2 types de gaz existent : le propane ou le butane. Nous vous recommandons le premier. Quel que soit votre choix, équipez-vous du détendeur de pression approprié. La pression du gaz diffère d’un pays à l’autre, il est donc conseillé de se procurer le détendeur localement.

Pour allumer votre barbecue Weber au gaz, il vous sera demandé quelques accessoires indispensables au bon fonctionnement de ce dernier. En commençant par se munir d’un détendeur propane. Ensuite, vous devrez vous rendre dans le supermarché le plus proche afin d’acheter une bouteille de 13 ou 6 kg de gaz. À noter que les bouteilles sont souvent vendues avec le détendeur.

Étapes à suivre :

  1. Procurez-vous :
    • Un détendeur propane (le propane est plus adapté que le butane pour un usage extérieur).
    • Une bouteille de 13 kg ou 6 kg (les petites bouteilles sont généralement vendues avec le détendeur).
  2. Soulevez le couvercle.
  3. Assurez-vous que les boutons de réglage des brûleurs sont placés sur la position d'arrêt.
  4. Ouvrez l’arrivée du gaz.
  5. Enfoncez le bouton de réglage du brûleur maître.
  6. Enfoncez le bouton d'allumage piézoélectrique ou piézoélectronique (selon les modèles). Le déclenchement de l'étincelle est audible. En cas de dysfonctionnement, renouvelez l’opération.
  7. Vérifiez que le brûleur est allumé en regardant via l'orifice pour allumette situé à l'avant de la cuve de cuisson. Une flamme doit être visible.
  8. Une fois le brûleur 1 allumé, activez les autres brûleurs.
  9. Abaissez le couvercle.

Astuce : vous pouvez également allumer votre barbecue gaz avec une allumette si le système d’allumage est défectueux ou si la pile du piezo est HS.

Une fois le brûleur principal allumé, vous pourrez tourner les boutons des autres brûleurs afin qu’ils puissent s’allumer et créer des flammes.

Une fois le barbecue allumé, fermez le couvercle pour qu’il monte en température. Le thermomètre indique quand il est prêt à cuire vos aliments ! Pour éteindre le barbecue en toute sécurité, il suffit de couper les brûleurs, de fermer la vanne de la bouteille et de déclipser ou dévisser le détendeur. Après chaque utilisation, veillez aussi au bon nettoyage du barbecue gaz. Cela ralentit l’usure, évite la formation de rouille, et maintient un appareil sain.

Allumer un barbecue Weber au charbon

Remplissez la cheminée d’allumage avec des briquettes ou du charbon de bois. Cela vous permet de doser la bonne quantité. Placez deux ou trois cubes allume-feu sur la grille foyère, puis allumez. Mettez ensuite en place la cheminée d’allumage sur la grille foyère du barbecue à charbon, au-dessus des allume-feu. Positionnez la cheminée d’allumage sur la grille foyère, au-dessus des cubes et laissez agir.

Le barbecue est prêt quand le charbon de bois ou les briquettes sont incandescentes - pour les briquettes, les plus chaudes doivent être recouvertes d’une fine couche de cendres. A noter que les briquettes les plus chaudes doivent être recouvertes d’une légère couche de cendres pour être opérationnelles. Il faut compter 10 à 20 minutes, selon le niveau de remplissage de la cheminée.

Enfilez des gants de protection et disposez les combustibles sur la grille foyère, selon le mode de cuisson souhaité (direct ou indirect). Placez la grille de cuisson, disposez les aliments dessus et remettez le couvercle.

Allumer un barbecue Weber électrique

Véritablement le plus simple à allumer des barbecues weber, il suffit de le brancher sur une prise électrique pour le faire fonctionner.

Procédure d'allumage :

  1. Branchez le régulateur de température sur le barbecue, s’il est enlevé.
  2. Ouvrez le couvercle.
  3. Assurez-vous que le régulateur de température est placé sur la position d’arrêt.
  4. Branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique protégée.
  5. Préchauffez le barbecue. Positionnez le régulateur de température sur le réglage fort, en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le témoin lumineux orange indique la mise sous tension de l’appareil et la montée en température de l’élément chauffant.
  6. Abaissez le couvercle. Le témoin lumineux orange s’éteint quand la température est atteinte. Ce processus peut durer 10 à 15 minutes.
  7. Pour cuire à température inférieure, tournez le régulateur de température dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’au réglage voulu.

Vous voilà désormais armés à utiliser les deux types de barbecue les plus compliqués à utiliser de la marque Weber.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: