Comprendre le gaz liquéfié (GPL)
Beaucoup de personnes s'interrogent sur le gaz liquéfié et la formation de glace sur la paroi d'un récipient froid. Une bouteille de gaz est remplie avec du gaz liquéfié appelé GPL. Le GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié. Le gaz de pétrole est issu à 60 % de champs gaziers et de 40 % du raffinage de pétrole. 100 tonnes de pétrole brut raffiné donnent environ 4 tonnes de GPL. Le gaz se liquéfie lorsqu'il est refroidi et comprimé.
Lorsqu'on ouvre le robinet de la bouteille de gaz pour l'utilisation, le produit passe d'un état liquide à une phase gazeuse dans la zone appelée ciel gazeux en se refroidissant. Si la bouteille était transparente lors de l'ouverture du robinet, il serait possible d'apercevoir des bulles dans le liquide : le gaz bout lors de l'évaporation et produit du froid.
Pour que cette phase soit possible, le gaz liquide doit récupérer suffisamment de calories par les parois de la bouteille de gaz sinon les parois se recouvrent de glace, le récipient gèle et le gaz ne s'échappe plus. Lorsque la température extérieure ne permet plus l'échange thermique par les parois du récipient, celui gèle et le gaz ne sort plus.
Ce phénomène démontre qu'un récipient de gaz doit être adapté à l'usage, ainsi lorsque l'on utilise une petite bouteille sur un appareil trop puissant, le gaz ne peut plus se vaporiser entraînant l'arrêt du fonctionnement du dispositif (chauffe-eau, barbecue, chauffage d'appoint, trépied pour cuisson, etc.).
Le mécanisme d'évaporation d'une bouteille de gaz
Le mécanisme d'évaporation d'une bouteille de gaz est très simple. Ce gaz passe de l'état liquide à l'état gazeux lorsque l'on ouvre le robinet. Cette phase s'appelle l'évaporation, c'est-à-dire la transformation du gaz liquide en forme gazeuse utilisable pour les différents usages.
Sur ce schéma, l'éclaté d'une bouteille de gaz montre le ciel gazeux (1). Le ciel gazeux est la partie située au-dessus du gaz liquide. Lorsque l'on ouvre le robinet (2) pour l'utilisation, le gaz passe de la phase liquide à une phase gazeuse dans la zone (1) appelée ciel gazeux.
La partie mouillée (1) c'est-à-dire le niveau de remplissage de gaz liquéfié à 85 % en contact avec la paroi du récipient (4). Le gaz liquide butane ou propane se détend en passant de liquide à gazeux, il produit du froid et la paroi mouillée sert d'échange thermique entre intérieur et extérieur.
Un niveau de température suffisant extérieur (4) est nécessaire pour assurer cette transformation appelée ébullition (zéro degré pour le butane et -42 ° pour le propane).
Le robinet de gaz Robinet manuel pour bouteilles à gaz. L'ouverture et la fermeture du passage du gaz sont réglés suivant le sens contraire des aiguilles d'une montre pour l'ouverture et au sens des aiguilles d'une montre pour la fermeture.
Une partie en caoutchouc située en bas du robinet sert de limiteur de débit. Il peut arriver qu'elle se coince empêchant le départ du gaz. Il faut rapporter la bouteille au revendeur. Robinet de gaz vissé sur une bouteille de gaz.
Facteurs influant sur l'évaporation du gaz
- La nature du gaz employé
- Le niveau de remplissage du récipient
- La puissance du ou des brûleur (s)
- Le temps de fonctionnement
- La température extérieure
Débit d'une bouteille de gaz
Le débit d'une petite bouteille de gaz est limité. Le débit d'une bouteille de gaz est limité suivant la température extérieure, le temps de soutirage, le volume restant de gaz, la taille du récipient et le type de gaz.
Les bouteilles de gaz ont un débit de gaz limité qui ne permet pas leur emploi lorsque le débit est important ou lorsque la température est basse. Plus la surface d'échange est importante et plus le gaz pourra se vaporiser, c'est la raison pour laquelle des réservoirs de gaz sont utilisés en raison de leur taille qui augmente la surface mouillée (1).
Elle dépend de plusieurs facteurs Le débit d'un récipient de gaz se fait en fonction de sa surface d'échange, de la température extérieure et du débit de gaz exprimé en grammes/heure ou kg/heure demandé par l'appareil de service (chaudière, réchaud, barbecue, désherbeur, etc.). L'usage du gaz propane Le gaz propane plus puissant permet une utilisation plus large.
En raison de ses caractéristiques physico-chimiques, le gaz propane peut se vaporiser en théorie jusqu'à des températures basses (-44 °) lui permettant un usage hivernal.
Alimenter une chaudière avec une petite bouteille de gaz : est-ce possible ?
Il n’est pas possible malheureusement de mettre des petites bouteilles de gaz pour alimenter une chaudière destinée au chauffage de locaux. En dépannage, pour des besoins ponctuels qui se produiront forcément au moment où la température est la plus basse, une bouteille de gaz fonctionnera pendant quelques heures puis givrera.
En cause la capacité d’évaporation du gaz très limitée pour des petits récipients. Les bouteilles pourront alimenter une chaudière double usage, mais uniquement pour la production d'eau chaude sanitaire.
Choisir le bon gaz pour un barbecue
Sur un barbecue à gaz, vous pouvez utiliser aussi bien du gaz butane que du gaz propane. Toutefois, le gaz propane a l’avantage de bien résister au froid et ne craint pas les températures négatives allant jusqu’à -44 degrés. La bouteille de gaz propane se garde uniquement à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Aussi, le propane est un gaz à haute pression ce qui lui permet une grande efficacité pour la cuisson de vos aliments.
Si vous souhaitez passer du gaz propane au gaz butane, c’est facilement possible.
Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour le barbecue ?
Vous pouvez choisir la taille de bouteille que vous souhaitez. Les critères à prendre en compte sont : l’autonomie de la bouteille ou sa facilité de transport.
Si vous souhaitez encourager une plus grande autonomie, choisissez une bouteille de gaz de 13 kilos disponible dans les supermarchés ou les stations-service. Pour un transport plus simple, il est préférable d'opter pour une bouteille pesant moins de 10 kilos.
L’idéal pour un barbecue à gaz, c’est d’opter pour une petite bouteille de 6 kilos. Très facile à déplacer par sa petite taille et son poids léger, elle peut aussi se glisser facilement sous votre barbecue et n’encombrera pas votre espace.
Conseils de sécurité pour l'utilisation d'une bouteille de gaz
Voici quelques consignes pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil:
- Première utilisation: Si votre appareil est neuf et que vous l’utilisez pour la première fois, commencez par consulter avec attention la notice d’utilisation. Elle contient les principales règles de sécurité de votre barbecue à gaz.
- Installation: D’installer votre appareil sur une surface plane et stable, aérée, à plus de 50 cm de substances inflammables. Ne l’utiliser qu’à l’extérieur. Mettre en place la bouteille de gaz dans un endroit aéré, idéalement en extérieur, et loin de toutes flammes ou autres sources de chaleur. Ne pas apporter de modifications au barbecue à gaz. Utilisez-le uniquement pour sa fonction première.
- Après un long arrêt: Cela fait plus de six mois que votre barbecue à gaz est rangé. Il convient donc de faire quelques vérifications avant de le rallumer : Veillez à ce qu’il n’y ait aucune fuite sur la bouteille de gaz. Pour ce faire, appliquez un mélange d’eau et de savon sur la valve du réservoir. Si des bulles se forment, c’est le signe d’une fuite. Inspectez les différentes pièces de l’appareil, les brûleurs, les tuyaux, et remplacez-les en cas d’usure. Nettoyez votre barbecue à gaz. Commencez par enlever les insectes et autres impuretés des tuyaux.
- Allumage: L’allumage du barbecue à gaz suit un ordre précis : ouvrez le couvercle de l’appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et enfin les brûleurs. Ne déplacez pas l’appareil s’il est allumé ou si des aliments cuisent dessus. Ne l’allumez pas en cas de grand vent. Gardez les enfants éloignés de l’appareil lorsqu’il est allumé. Il est conseillé d’utiliser des gants, par sécurité. Si la flamme du barbecue s’éteint, fermez le brûleur et la vanne de bouteille.
- Après utilisation: Tout comme l’allumage, l’arrêt de votre barbecue à gaz implique des règles de sécurité. Cette fois encore, suivez les étapes d’extinction dans l’ordre : fermez la vanne de la bouteille de gaz, puis le brûleur. Quand la grille est froide, vous pouvez fermer le couvercle. Nettoyez minutieusement toutes les pièces, surtout lors de la dernière utilisation de l’année.
Comment tester la sécurité du raccordement de sa bouteille de gaz ?
Une fois votre bouteille de gaz branchée, il est fortement conseillé de tester votre raccordement avant de l’utiliser :
- ouvrez votre bouteille quelques secondes, puis fermez-la ;
- ouvrez à nouveau en tournant doucement le mécanisme d'ouverture ;
- réarmez votre détendeur ;
- vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite en badigeonnant les différents branchements avec un produit mousseux, comme de l'eau savonneuse. L'apparition de bulles signalera la présence d'une éventuelle fuite.
Enfin, si vous préférez ne pas brancher votre bouteille de gaz Butane ou Propane vous-même ou que vous souhaitez une démonstration afin de vous y préparer, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Le détendeur : un élément essentiel
Le gaz est stocké à haute pression dans une bouteille. Le détendeur sert à réduire cette pression à la sortie pour éviter tout risque lié à l’utilisation de votre bonbonne. Les détendeurs diffèrent en fonction du gaz utilisé (butane ou propane) et en fonction de la capacité en kg de la bouteille.
À chaque bouteille son détendeur :
- Pour une bouteille de gaz butane 13 kg : détendeur Butane 28 mbar. Le détendeur de la Butane 13 kg est de la même couleur que votre bouteille (bleu ou rouge).
- Pour une bouteille de gaz Calypso ou Butane 5,5 kg : détendeur Quick-on 28 mbar. Il est fourni en cas de consigne. Il permet de connecter ces bouteilles de manière rapide et très simple.
- Pour une bouteille de gaz Elfi biopropane 5 kg : détendeur Propane Elfi Clip 37 mbar. Il permet de connecter la bouteille facilement et rapidement.
- Pour une Propane 13 kg ou une Propane 35 kg : détendeur 37 mbar. Il est de la même couleur que votre bouteille (jaune).
Le rôle du tuyau de raccordement
Le tuyau de raccordement relie le détendeur à la bouteille de gaz. C’est grâce à lui que le détendeur, installé sur votre bouteille, délivre le gaz à vos appareils. Les tubes peuvent être souples avec collier de serrage (ou sans). Attention, la validité des tubes souples est limitée à 5 ans et ils ne doivent être utilisés qu'avec du butane.
Quand ils sont flexibles avec embout mécanique (sans tétine), leur validité est de 10 ans.
Où acheter une bouteille de gaz pour barbecue ?
Pour acheter une bouteille de gaz pour barbecue, il existe plusieurs options et points de vente disponibles. Les fournisseurs de bouteilles de gaz ont de nombreux points de vente à travers la France.
Vous pouvez vous rendre dans des supermarchés, des magasins de bricolage, des stations-service ou des commerçants de proximité. Les sites fournisseurs de gaz vous facilitent la vie ! Les grands acteurs comme Butagaz, Antargaz ou encore Primagaz offrent des solutions pour trouver en quelques clics une bouteille de gaz près de chez vous.
Concernant les tarifs, le prix d'une bouteille de gaz varie selon le fournisseur, la région et la taille de la bouteille choisie.
Pour information, un système de consignation est mis en place par les fournisseurs. Lors de votre premier achat, un dépôt de garantie est demandé pour la bouteille. Ce dépôt, varie souvent entre 15 et 30 euros, il est remboursé quand vous retournez la bouteille vide. Ce système permet de réduire les déchets et encourage le recyclage des bouteilles.
Pensez également aux accessoires nécessaires pour brancher la bouteille de gaz en toute sécurité.
TAG: #Barbecu