Les tagliatelles aux boudins blancs et fromage, c'est une recette réconfortante qui met à l’honneur des saveurs douces et savoureuses. Imaginez des pâtes fraîches enroulées autour de délicats morceaux de boudin blanc, le tout nappé d'une crème onctueuse et rehaussé d'un fromage gruyère fondant. Ce plat convivial ravira les amateurs de cuisine simple et gourmande. Parfait pour un repas en famille ou entre amis, il allie tradition et créativité.
Ingrédients et Préparation
Cette recette de tagliatelles au boudin blanc aura attendu depuis le réveillon pour être publiée, mais il vaut mieux tard que jamais non ? Mais tant pis, même si ma photo est moins classe que je ne l’aurais voulu, c’est un repas de fête que je vous présente aujourd’hui avec ces tagliatelles au boudin blanc.
Ingrédients Optionnels
- Oignon
- Champignons frais
- Girolles
Préparation Pas à Pas
- Nettoyez les girolles.
- Pelez les échalotes, émincez-les finement.
- Faites-les fondre dans une sauteuse avec 20 g de beurre.
- Faites suer les girolles dans une poêle.
- Retirez l’eau puis faites fondre le beurre et faites dorer les girolles 5 min.
- Retirez les girolles à l’aide d’une écumoire et placez-les dans la sauteuse.
- Versez le vin blanc dans la poêle des girolles et grattez les sucs.
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les tagliatelles, le temps indiqué sur l’emballage.
- Egouttez-les et versez-les dans la sauteuse avec les girolles.
- Mélangez délicatement avec les girolles et le boudin.
- Salez, poivrez.
Astuces et Variantes
Pour alléger un peu cette délicieuse recette de tagliatelles aux boudins blancs et fromage, n'hésite pas à remplacer la crème fraîche par un yaourt nature ou un fromage blanc. Cela apportera une onctuosité agréable tout en réduisant les calories et les graisses. Tu peux aussi opter pour du gruyère allégé pour réduire l'apport en matière grasse tout en conservant le côté savoureux de ton plat.
Pour rehausser encore plus le goût de vos tagliatelles aux boudins blancs, ajoutez une touche de muscade râpée dans la crème fraîche ! Cette épice apportera une chaleur subtile et un parfum envoûtant qui sublimera la douceur du boudin blanc.
Suggestions de Présentation
Vous pouvez ajouter un peu de matière grasse rapidement pendant que les pâtes sont encore chaudes. Dans une poele huilée, faites revenir l’échalote sur feu moyen en remuant pour que les morceaux ne colorent pas. Après 1 minute, ajoutez vos rondelles de boudins avec un peu de sel et laissez cuire tout en remuant fréquemment jusqu’à ce que les tranches soient dorées et l’échalote translucide.
Egouttez les en gardant un peu d’eau de cuisson, puis ajoutez les à la sauce aux boudins blancs. Si besoin ajoutez un peu d’eau de cuisson pour lier la sauce aux pâtes.
Le Boudin Blanc Version Sexy
Et pour cela, rien de tel qu’une assiette de penne al dente, un pesto de carotte aux amandes et des oignons caramélisés une micro pointe sucrée pour réhausser l’ensemble. Mieux encore, c’est simple une fois encore, la recette revoit les aprioris mal placés sur la bête et je parie qu’en cette saison d’hiver l’idée réjouira vos cœurs.
Préparation du Pesto de Carottes et Oignons Caramélisés
- Éplucher et émincer très finement les oignons.
- Faire revenir dans le beurre jusqu’à coloration légère puis ajouter le sucre pour caraméliser.
- Faire cuire les carottes épluchées et taillées en rondelles dans une eau salée jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
- Égoutter en préservant un peu de l’eau de cuisson.
- Mixer les carottes égouttées avec l’huile d’olive, la purée d’amandes, la moitié du grammage en amandes, le parmesan.
- Ajouter un peu d’eau de cuisson pour délier légèrement en sauce épaisse.
- Cuire les pâtes al dente.
- Cuire les boudins blancs bien dorés à la poêle, tailler en morceaux.
TAG: #Pate