Cette année, pour les fêtes de fin d'année, vous allez bluffer vos invités avec ce dessert en trompe-l'œil. En effet, ce saucisson au chocolat ressemble à s'y méprendre à un saucisson vendu en charcuterie.
Ingrédients Nécessaires
Pour réussir cette recette gourmande de saucisson au chocolat, vous avez besoin de :
- 200gr de chocolat au lait pâtissier ou chocolat noir
- 40gr de beurre
- 1 oeuf entier
- 8 chamalows
- 100 g de biscuits sablés (petits beurres ou spéculos)
- Sucre glace
Si vous n'aimez pas les chamallow, vous pouvez les remplacer par des fruits secs de votre choix. Des amandes, des noisettes ou encore des noix de pécan donneront encore plus de croquant à votre saucisson au chocolat.
Étapes de Préparation
- Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie avec le beurre.
- Hors du feu, ajouter l’œuf entier et mélangez à nouveau.
- Casser les biscuits en petits morceaux et découper les chamallows en petits cubes, les ajouter à la préparation.
- Étaler la préparation sur une feuille de cellophane (environ 30cm de long), rouler bien serré en boudin pour lui donner la forme d'un saucisson, mettre 4h mini au frigo.
- Sortez vos saucissons du réfrigérateur. Enlevez l'aluminium et saupoudrez de sucre glace. Pour que ce dernier adhère bien et que l'on ait l'impression d'une vraie peau de saucisson, appliquer le avec vos mains.
- Après avoir retiré le papier de protection qui l'entoure, vous allez décorer votre saucisson au chocolat avec un peu de sucre glace.
Comment Faire un Faux Saucisson au Chocolat ?
Voici les étapes détaillées pour créer votre saucisson au chocolat :
- Faites fondre en mélangeant bien votre chocolat avec le beurre dans une casserole.
- Ajoutez le sucre et l'œuf et mélangez à nouveau.
- Ecrasez en morceaux grossiers les biscuits petit-beurre ni trop gros ni trop petit.
- Déposez sur une feuille d'aluminium la moitié de votre préparation.
- Formez un gros boudin et roulez le dans votre papier d'aluminium en resserrant les bouts en tournant. Cela doit ressembler à une forme de saucisson. Faites la même chose avec le reste de pâte.
Conservation et Présentation
Vous pouvez conserver le saucisson pendant quelques jours au réfrigérateur (ou au congélateur) pour un rendu bien ferme. En revanche, pour un résultat plus vrai que nature, il est préférable d’attendre le moment du service pour ajouter le sucre glace.
Reste maintenant la découpe, qu’on privilégie sur une planche en bois. On autorise pour ce saucisson les tranches plus épaisses, mais seulement pour celui-ci !
Variantes et Astuces
Très bonne recette, même mon mari qui n'est pas un amateur de chocolat a apprécié. Par contre j'ai remplacé les petits beurres par des sablés à la noix de coco. A refaire je ne sais pas, pourquoi pas avec des palets bretons !!
Pour un buffet/brunch rempli de surprises, découvrez aussi nos oeufs à la coque en trompe l’oeil (mousses au fromage blanc garnies de confiture).
Bon appétit !
TAG: #Chocolat