Quel bon vin choisir pour accompagner un barbecue ?

Le barbecue, en famille ou entre amis, c'est l’occasion de se faire plaisir dans un moment convivial. En effet, l'été est synonyme de rosé, le doux chant des cigales, les déjeuners ensoleillés, les rires qui fusent autour d'une table, l'odeur enivrante des grillades… C’est indéniable, les beaux jours sont de retour et avec eux, le désir irrésistible de faire crépiter des mets estivaux au barbecue.

Que ce soit pour des retrouvailles entre amis, un repas en famille ou simplement pour profiter du plaisir de cuisiner au soleil, le barbecue est sans conteste l'un des plus grands plaisirs de l'été. Mais l'art de la grillade ne se limite pas à la maîtrise du feu, il suppose également la maîtrise d’une autre discipline : l'art de l’accord mets et vins.

Que vous préfériez les barbecues avec de la viande, du poisson ou des légumes, il y a toujours la même question qui revient : quel vin boire pour accompagner nos grillades ? Mais l'art de la grillade ne se limite pas à la maîtrise du feu, il suppose également la maîtrise d’une autre discipline : l'art de l’accord mets et vins.

Seulement voilà, marier vin et barbecue n'est pas chose aisée. Pas de panique, Millésima est là pour vous éviter tous types de faux pas ! Embarquez dans cette échappée sensorielle où viandes, poissons et légumes rencontrent tour à tour cabernet sauvignon, syrah, grenache, sauvignon blanc et bien d'autres encore.

Les viandes rouges et le vin rouge

Les grillades de viande sont les plus prisées. Vous l’aurez compris, ici c’est le vin rouge qui s’impose aux côtés de vos incontournables grillades de viandes rouges. Côte de bœuf, agneau, magret de canard, ces mets robustes, empreints de saveurs puissantes et intenses, appellent des vins tout aussi audacieux et généreux.

Les amateurs de viande rouge vous diront qu’un barbecue n’est envisageable qu’avec une belle côte de bœuf. En effet, ces viandes, grâce à la concentration et à la puissance de leurs saveurs, sont à même de tenir tête à des vins d'une profondeur et d'une complexité remarquables.

Pour accompagner ce classique des barbecues, préconisez les vins rouges puissants. Mais attention, sachez qu’une viande à la chair fine et délicate s’accordera moins bien avec un rouge trop concentré et puissant. Dans le doute, il faut toujours garder à l’esprit qu'un accord régional est une valeur sûre.

La côte de bœuf au barbecue

Lorsque la braise embrase la côte de bœuf, libérant de délicieuses effluves riches et robustes, on pense forcément à des flacons de caractère. C’est donc sans surprise que l’on accueille sur nos tables des vins de Bordeaux, du Languedoc et de la Vallée du Rhône :

  • Saint-Estèphe
  • Pic Saint-Loup
  • Lirac
  • Terrasses du Larzac

L’agneau grillé

Dans le cas de l'agneau grillé, la délicatesse de la viande requiert un vin capable de mettre en valeur sa saveur sans l'effacer. Prenez les côtelettes d'agneau aux herbes de Provence par exemple, ici les sublimes syrahs du Rhône et les somptueux cabernets sauvignons de Bordeaux seront vos meilleurs alliés.

  • Pauillac, sans surprise, le fameux agneau de lait de Pauillac se mariera parfaitement avec les vins de cette même région
  • Cornas
  • Crozes-Hermitage
  • Saint-Julien

Le magret de canard au barbecue

Cap sur le sud-ouest ! Vous avez prévu des brochettes de canard aux graines de sésame ? Cet excellent plat fera des merveilles s’il est accompagné de vins régionaux. Les vins de cahors ou du brulhois en sont le parfait exemple, leurs arômes de fruits noirs et leur belle structure s’accorderont à merveille avec la saveur du canard.

Pour le magret de canard, comme pour toutes les viandes rouges, on opte pour un vin rouge. Pour les amateurs de rosé, misez sur des flacons plus riches et concentrés comme le bandol. Vinifié à l’image des vins rouges, ce dernier dispose d’un caractère affirmé et d’une belle ossature : le mariage parfait pour les viandes rouges de tous horizons !

Volailles et saucisses au barbecue : viandes blanches et vins

Pour des viandes blanches comme la volaille ou le porc, de nombreuses options sont possibles : blanc, rouge ou rosé, vous avez l’embarras du choix. Mais notez que la viande blanche implique souvent des vins légers et délicats afin de soutenir le goût de vos plats sans l’altérer, alors tendez l’oreille !

Pour la viande blanche de porc, on préférera un vin léger, jeune et fruité, pour que le vin ne prenne pas le dessus sur la viande. Ainsi, un Beaujolais Nouveau et son arôme fruité et floral apportera légèreté et délicatesse à votre côte de porc grillé. Le Maury rouge, originaire du Languedoc-Roussillon ou le Lirac, originaire du Rhône, seront également parfaits avec une côte de porc au barbecue.

Les volailles grillées

Vous avez prévu un délicieux poulet mariné aux herbes et au citron pour votre barbecue ? Pour magnifier ce plat savoureux, choisissez un pouilly-fumé ou un chablis, ces vins vifs, citronnés et rehaussés d’une pointe de minéralité sublimeront la saveur de la viande. Plus généreux, le Condrieu, à la fois floral et expressif, s’accordera à merveille avec vos dindes braisées.

Si vous préférez les rouges, alors les délicats nectars du Beaujolais et de la Loire seront également adaptés.

Saucisses et merguez

Saveurs marquées et rustiques, les classiques de notre saison estivale offrent un panel de possibilités. Prenez l’exemple de la merguez, ses saveurs épicées s’accorderont merveilleusement bien avec le caractère fruité et subtilement épicé des rosés de Tavel. Un Beaujolais rouge, ou autre vin rouge du Rhône, sont excellents avec des merguez.

Réputés pour leurs rouges généreux, riches et épicés, les côtes-du-rhône sont également des flacons de choix aux cotés des saucisses grillées, véritables emblèmes de nos barbecues. Pour les saucisses, préconisez un rosé des Côtes de Provence.

Les produits de la mer : finesse et fraîcheur s’invitent dans vos grillades

Lorsque l'on évoque la cuisine au barbecue, on pense souvent à la viande. Pourtant, les produits de la mer ont toute leur place sur les braises de nos grillades ! Poissons grillés, crevettes à la plancha, brochettes de Saint-Jacques, ces délices marins réclament des vins à leur image : vifs, frais et d'une grande finesse.

Plus légers et originaux, les barbecues de poisson, fruits de mer et de légumes sont idéals pour manger plus sainement, tout en se faisant plaisir. Sans surprise, les vins blancs ont la part belle dans cette sélection, que ce soit en Alsace, en Bourgogne ou dans la Loire, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Les Chablis ou Mâconnais, au cépage rond et gras, se marient admirablement aux brochettes de fruits de mer, comme les gambas. Les gambas grillées se marient à merveille avec des rieslings alsaciens, promettant une fraîcheur et une vivacité impressionnantes.

Pour les sardines et maquereaux, privilégiez un Muscadet. Un vin blanc vif et sec, tel le Chorey-Les-Beaune, atténuera le côté grillé du poisson. Le sancerre blanc par exemple, avec sa belle acidité, ses notes d'agrumes et de fruits blancs, saura sublimer les délicates saveurs de votre bar en papillote.

Riches et complexes, certains vins blancs de Bourgogne ou des chenins de Savennières offrent des accords sublimes aux côtés de poissons comme le filet de saumon au barbecue.

Les grillades végétariennes : une ode à la diversité

Aubergines braisées, brochettes de tofu, fromages grillés : le barbecue végétarien laisse place à une grande imagination, tout comme les vins qui les accompagnent. Une des clés pour réussir l'accord vins et plats végétariens est de tenir compte de la diversité des textures et des saveurs exprimées par les légumes.

Pour les légumes grillés au barbecue, on privilégiera des rosés légers. Ainsi, pour vos aubergines à la provençale, un Côtes de Provence rosé sera l’idéal.

Les légumes grillés

Des vins blancs frais et fruités, comme des vermentinos d’Italie ou des pinots gris d’Alsace, sont d'excellents choix pour accompagner des légumes grillés à la chair ferme et juteuse, tels que des poivrons, des courgettes ou des aubergines. Si votre plat végétarien comprend des légumes racines comme des carottes ou des betteraves grillées, un vin rouge léger et fruité peut être un bel allié. Moulin-à-Vent, Juliénas ou Morgon, mettez le cap sur les pépites du beaujolais !

Légumineuses et fromages

Pour les plats à base de légumineuses, comme les burgers de lentilles ou les brochettes de tofu, on peut se tourner vers des vins blancs structurés, comme un chardonnay de Mâcon ou un chenin de Loire. Enfin, pour des plats à base de fromage, comme les brochettes de légumes et de halloumi, optez pour un vin blanc frais, onctueux et délicat, comme ceux de Savoie par exemple.

Là aussi, les rosés et les rouges peuvent s’inviter à votre table à condition qu’ils soient légers et délicats afin de ne pas prendre le pas sur l’expression de vos mets végétariens. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir un vin des Côtes de Provence ? En effet, ce dernier incarne l’équilibre parfait entre finesse, rondeur et fraîcheur.

Les astuces pratiques pour un barbecue réussi

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

Servir le vin à la bonne température

Lors d'un barbecue, servir le vin à la bonne température est primordial pour apprécier pleinement ses saveurs. Ainsi, idéalement, les vins rouges légers, doivent être servis entre 12 et 16°C alors que les vins rouges plus corsés, préfèrent une fourchette entre 16 et 18°C. Pour atteindre ces températures, vous pouvez mettre votre vin rouge au réfrigérateur pendant quelques dizaines de minutes avant de le servir.

Sans surprise, le vin blanc doit être servi frais, mais pas dans l’excès car une température trop basse pourrait atténuer ses arômes. Les vins blancs secs devraient être servis entre 8 et 12°C, une température atteignable si le vin est placé quelques heures au réfrigérateur avant d’être servi. Logé à la même enseigne, le rosé doit également être servi à une température entre 8 et 10°C pour révéler toute sa fraîcheur et ses arômes fruités.

Stocker le vin de manière appropriée avant et pendant votre grillade

Le soleil fait le plus grand bonheur de nos grillades, mais il peut également les mettre en danger ! S’ils sont exposés à des températures trop extrêmes ou à des fluctuations de températures, les vins peuvent voir leurs arômes altérés et dégradés. Ainsi, il est recommandé de conserver vos vins rouges idéalement entre 12 et 18°C et vos vins blancs ou rosé, à quelques degrés en dessous.

Enfin, lors de vos barbecues, il est important de maintenir les vins à servir à la bonne température. Les vins blancs et rosés peuvent être maintenus au frais dans un seau à glace, tandis que les vins rouges peuvent être gardés à l'ombre, à l'abri de la chaleur.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: