Les Anzac biscuits sont des petits trésors culinaires qui nous viennent tout droit d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ces petits biscuits dorés, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, sont bien plus qu’une simple gourmandise : ils racontent une histoire.
L'histoire des biscuits ANZAC
Tout commence pendant la Première Guerre mondiale. Les soldats australiens et néo-zélandais, regroupés sous le sigle ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps), sont envoyés combattre aux côtés des Britanniques. Mais les conditions de vie sur le front sont rudes, et l’envoi de nourriture depuis le pays pose problème : il faut des aliments qui se conservent longtemps et qui résistent aux longs trajets en mer. C’est ainsi que naît le fameux biscuit.
Loin des biscuits militaires durs comme du bois, ceux-ci sont faits à base de flocons d’avoine, de noix de coco, de sucre et de golden syrup, sans œufs pour éviter qu’ils ne se gâtent. Faciles à préparer et délicieux, ils deviennent rapidement un symbole de soutien envoyé par les familles aux soldats en Europe.
Il existe plusieurs théories sur l'origine de ces biscuits. Certains disent qu'ils ont d'abord été confectionnés par les soldats eux-mêmes, dans les tranchées, avec les provisions qu'ils avaient sous la main. D'autres disent qu'ils étaient envoyés par les femmes pour leurs fils ou maris qui combattaient sur le front, ou qu'il était simplement fabriqué spécialement pour l’armée, et qu’il faisait partie de la ration. La même recette fut incluse dans d’autres livres de cuisine de l’époque sous le nom descriptif de « rolled oats biscuits ».
Au XIXᵉ siècle, de nombreux Écossais ont émigré vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, emportant avec eux leurs recettes et techniques de cuisine. L'Angleterre est un peu le point de ralliement : c’est sur son sol que les troupes ANZAC se retrouvent souvent avant d’être envoyées au combat, et c’est aussi là que beaucoup découvrent ou redécouvrent ces biscuits faits maison.
Aujourd’hui encore, il n’est pas rare d’en croiser dans des épiceries britanniques, surtout autour du 25 avril, jour de l’ANZAC Day, une journée de commémoration en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette journée rend hommage aux soldats des deux nations tombés au combat, notamment lors de la bataille de Gallipoli en 1915.
Recette des ANZAC Biscuits
Ce biscuit porte le nom d’ANZAC (sigle de Australian and New Zealand Army Corps) en l’honneur de ce corps d’armée australien et néo-zélandais illustre lors de la Première guerre mondiale. C’est un biscuit fait de flocons d’avoine, de mélasse ou golden syrup et de noix de coco. Ils étaient prévues pour résister aux longs voyages de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie vers l’Europe. Au passage, c’est aujourd’hui un bonne solution pour les randonneurs.
Voici donc notre recette d’ANZAC biscuits ou soldiers’ biscuits (La recette est pour 20 biscuits environ) issu d’un livre de cuisine Australien.
Ingrédients
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de mélasse
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 110 g de vergeoise
- 40 g de noix de coco râpée
- 90 g de flocons d’avoine
- 150 g de farine
Préparation
- Préchauffez le four à 160 °C (Th. 5-6)
- Recouvrir une lèche frite de papier sulfurisé
- Mélanger tout les ingrédients sec (bicarbonate de soude, vergeoise, noix de coco, flocons d’avoine et farine) dans une terrine
- Dans une grande casserole, faire fondre à feu doux le beurre, la mélasse et l’eau.
- Verser le tout dans le mélange farine-flocons etc. et mélanger. On obtient une pâte assez épaisse.
- Faire des boules de 4-5cm de diamètre, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et les aplatir légèrement de la main.
- Cuire les biscuits 12 minutes pour des biscuits au coeur tendre, 15 minutes pour des biscuits plus secs. Ils sont cuits dès qu’ils sont dorés, mais un peu plus de temps les sèchera.
Former des petits disques de pâtes sur des plaques légèrement graissées, en les espaçant de 5 cm (j'avais formé des disques la 1ère fois mais ces biscuits s'étalent tellement qu'il vaut mieux faire des boules, sans trop compacter la pâte, sinon vos biscuits risquent d'être durs.
Ils sont devenus très célèbres après la première guerre mondiale, mais il existe deux versions différentes, la première est que ces biscuits auraient été envoyés par les femmes pour leurs fils ou mari qui combattaient sur le front, la seconde est que ce biscuit était simplement fabriqué spécialement pour l’armée, et qu’il faisait partie de la ration.
Conservation
Pour conserver vos Anzac biscuits plus longtemps, placez-les dans une boîte hermétique après refroidissement. Ils resteront croustillants ! Ces biscuits évidemment se conservent très bien dans une boîte hermétique.
Conservez les biscuits dans une boîte hermétique à température ambiante pendant une semaine. Congelez jusqu’à 3 mois : placez les biscuits refroidis dans un sac refermable ou une boîte hermétique en intercalant du papier sulfurisé entre les couches. Décongelez les biscuits individuellement sur une grille pendant environ 1 heure avant de déguster.
TAG: