Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une poudre blanche reconnue pour ses propriétés antiacides et apaisantes. Biodégradable, non toxique et bon marché, il est un auxiliaire précieux pour la santé, le bien-être, la beauté, la cuisine et l'entretien ménager. Le bicarbonate est pourtant répertorié dans le Vidal, le dictionnaire des médicaments, depuis les années 1960 pour ses propriétés antiacides.
Qu'est-ce que le Bicarbonate de Soude ?
Le bicarbonate de soude provient d'un minerai, le natron, qui est composé de carbonate de sodium (produit minéral alcalin obtenu à partir de sel et de pierre calcaire) issu de l'évaporation des lacs salés. Pour l'obtenir, il faut transformer le sel en cendres de soude et utiliser un procédé permettant d'extraire celle-ci du natron. Attention : il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude ou de sodium avec le carbonate de sodium ou encore avec la soude caustique ou le percarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude a une action antiacide. Il possède la particularité de capter des ions qui créent une acidité ambiante (les H+), pour les neutraliser et ce, quelle que soit sa voie d’administration, par la bouche ou localement, sur la peau et les muqueuses. Il joue en quelque sorte un rôle de tampon entre les composés acides et alcalins (les bases) de l’organisme. Le bicarbonate de soude est un produit étonnant, car il est à la fois détoxifiant, purifiant, nettoyant, tout en étant adoucissant, apaisant et non abrasif. C'est la raison pour laquelle son spectre d'utilisation est large, et qu'il est une alternative naturelle très intéressante à utiliser au quotidien. C'est un vrai produit miracle qui peut réellement rivaliser avec des produits chimiques en termes d'efficacité.
Comment Utiliser le Bicarbonate de Soude Contre les Remontées Acides ?
Le bicarbonate de soude s'achète toujours sous forme de poudre. Il est soluble dans l'eau, mais aussi utilisable sous forme de pâte, ou bien tel quel, sans le mélanger. Il se conserve dans son emballage d'origine, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, pendant environ deux à trois ans, et ne possède aucune contre-indication.
Le bicarbonate de soude fait partie des alternatives naturelles principales pour soulager l'acidité. Comme on l'a dit, il fait office de substance tampon en neutralisant et en absorbant l'acidité gastrique. La prise de bicarbonate de soude peut être efficace pour aider à soulager tous les problèmes de reflux gastro-oesophagien (RGO), de brûlure d'estomac, d'acidité gastrique, de remontée acide, etc.
Pris avant le repas, le bicarbonate optimise la digestion en relançant la sécrétion acide. Pourquoi ? Il alcalinise le milieu naturellement très acide de l’estomac qui, en réaction, sécrète davantage d’acides, ce qui a pour effet de stimuler la digestion ; Deux heures après un repas, le bicarbonate neutralise une acidité qui, en cas de reflux, est particulièrement douloureuse. Mais le soulagement est transitoire en raison du rebond acide, et mieux vaut y recourir de façon ponctuelle ou tabler dans cette indication sur les médicaments antiacides qui ont fait la preuve de leur efficacité.
Dosage Recommandé
En cas de reflux, le dosage utilisé est de ½ cuillérée à café dans 125 ml d’eau. En cas de remontée acide, le bicarbonate de soude est efficace pour une utilisation ponctuelle et temporaire. L’usage prolongé pour lutter contre les problèmes d’acidité de l’estomac est déconseillé.
À noter : certaines eaux sont riches en bicarbonate. Si l'on a des problèmes d'acidité gastrique, on peut boire 30 minutes avant le repas un grand verre d’eau de Vichy (Saint-Yorre) qui contient 4 368 mg (4,368 g) de l’ion bicarbonate, mais aussi 1 708 mg de sodium par litre. L’eau de Quézac ou celle de Badoit sont de bons compromis (respectivement 1 685 mg et 1 300 mg de bicarbonate au litre, assorti de 255 et 165 mg de sodium).
| Eau | Bicarbonate (mg/L) | Sodium (mg/L) |
|---|---|---|
| Vichy (Saint-Yorre) | 4 368 | 1 708 |
| Quézac | 1 685 | 255 |
| Badoit | 1 300 | 165 |
Précautions d'Emploi et Contre-indications
L’utilisation à long terme, c’est-à-dire pour une durée de plus de deux semaines, du bicarbonate de sodium est déconseillée. Un usage prolongé peut entraîner une carence en potassium dans le sang ou hypokaliémie, un déficit en chlorure ou hypo chlorémie, une augmentation du taux de sodium ou hypernatrémie, une aggravation de la maladie rénale ou une insuffisance cardiaque. Des faiblesses musculaires et une augmentation de la production d’acide gastrique peuvent en outre survenir. La présence excessive de sodium dans l’organisme peut aussi entraîner une déshydratation et faire monter la tension artérielle. Comme lors de toute automédication, il faut rester vigilant. Avant toute utilisation de bicarbonate, il est conseillé de demander l’avis d’un thérapeute. Si les symptômes persistent plus de 2 à 3 jours, il faut consulter un médecin. Si les signes de la maladie disparaissent, il faut toujours se poser la question pourquoi les troubles apparaissent, car le risque est de passer à côté d’un problème plus grave.
Le bicarbonate de soude est vivement recommandé pour soulager les désagréments du quotidien. Il a un pouvoir alcalinisant, ce qui signifie qu’il a la capacité de rééquilibrer le PH en neutralisant l’acidité de l’estomac. Son utilisation est une solution tampon aux problèmes de brûlures d’estomac. Il va, effectivement, neutraliser la surabondance d’acidité en transformant cet acide chlorhydrique en chlorure de sodium.
Ponctuellement, le bicarbonate peut soulager les brûlures d’estomac et les reflux gastriques. Mais dans tous les cas, il ne soigne pas les causes. Pour l’achat de bicarbonate de soude, sachez qu’il est disponible en pharmacie ou dans les rayons de grandes surfaces.
TAG:
En savoir plus sur le sujet:
- Découvrez les bienfaits du bicarbonate alimentaire pour vos dents
- Bicarbonate alimentaire vs. non alimentaire
- Bienfaits du bicarbonate de soude Biovie
- Corriger l'acidité de votre sauce tomate
- Idées gourmandes pour un gâteau aux fruits rouges
- Un restaurant niçois à ne pas manquer: Au Bonheur des Cocottes
