L’Euro 2016 a commencé ! Alors, pour ceux qui débarquent, l’Euro, ce n’est pas la monnaie non, c’est du foot… Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, quand les bleus jouent, ça nous fait tous un petit quelque chose au cœur, non ? Alors, on vous a préparé des jolis tutoriels pour réaliser des toppers en ballons de foot et des sucettes en ballon de foot.
Comme ça, vous pourrez fêter la victoire des bleus (on croise les doigts) entouré de délicieux cupcakes foot et de savoureuses sucettes ! Et même si le foot, ça vous sort par les trous d’nez, vous pourrez tout de même avoir le plaisir de régaler vos zouzous et votre chéri(e) avec vos créations 🙂
Le topper ballon de foot
Matériel:
- Pâte à sucre blanche
- Pâte à sucre noire
- Colle Alimentaire
- Emporte pièce rond
- Rouleau
- Pinceau
Instructions:
- Réalisez 6 petites boules de pâte à sucre noire et 10 petites boules de pâte à sucre blanche.
- Avec un petit pinceau, collez les boules entre elles, pour éviter qu’elles ne se détachent à la fin.
- Assemblez les boules entre elles suivant l’image ci-dessus.
- Avec un rouleau, venez aplatir le tout.
Comment couvrir un gâteau sphère de pâte à sucre en une seule pièce (Méthode N°1)
Voici comment couvrir un gâteau sphère de pâte à sucre en une seule pièce. Ceci est donc une nouvelle version de ce tuto plus détaillé. Le 1er tuto pour couvrir un gâteau boule de pâte à sucre date de Octobre 2009 et est ICI. C'était pour le carrosse de Cendrillon, donc les segments de la citrouille étaient en reliefs et certaines visiteuses m'on demandées si il était possible de refaire le tuto sur une sphère lisse ... c'est chose faite.
Voici la technique re-expliquée pour une boule lisse couverte d'une seule pièce. Prochainement une 2ème manière de la couvrir, d'ou le titre "methode N°1". A vous les gâteaux en forme de planète, boule, globe de neige, perle géante etc ... ne perdez plus la boule sur vos projets de gâteaux .... (oh le vilain jeu de mots)...
Instructions:
- Enduire le gâteau sphère de glaçage (ici confiture).
- Au vu de la forme du gâteau, je le fais avec les mains.
- Le gâteau cuit dans le moule sphère Ball Wilton qui contient 2 moules 1/2-sphères. La séparation entre les 2 gâteaux doit être à l'horizontal.
- Faire adhérer les 2 demi-sphères de gâteau avec du glaçage ou de la confiture etc.
- Étaler une couche de pâte à sucre peu importe la couleur car c'est la sous-couche. La sous-couche sert à ce que la boule soit parfaitement lisse.
- Couvrir le gâteau de la sous-couche, poser votre gâteau sur un socle (ici ramequin) pour l'élever un peu.
- Ajuster et soulever la pâte pour pouvoir la lisser.
- Commencer par le haut puis soulever la pâte là où les plis se forment pour les lisser.
- Travailler en descendant, c'est-à-dire ne pas lisser un morceau jusqu'en bas, mais lisser toute la pâte sur un niveau avant de passer "à l'étage du dessous" et de lisser plus bas.
- Lisser jusqu'en bas et couper l'excédent (pas au raz) en effet il faut laisser un "moignon" sous la boule qui permettra de la poser sur un socle. Si vous ne voulez pas la poser sur une base mais la laisser "libre" sur un plateau alors couper au plus court sans exposer le gâteau.
- Les faux plis peuvent être lissés en pressant et en frottant du bout du doigt. Attention de bien supporter le gâteau en entier dans l'autre main pour ne pas le déformer.
- Étaler la pâte à sucre de la couleur choisie pour l'extérieur de la sphère. Rappeler vous que la pâte à sucre s'étale plutôt épaisse pour un recouvrement.
- Humidifier la sous-couche de pâte à sucre soit au pinceau de silicone soit avec les mains.
- Répéter les mêmes gestes que précédemment, en essayant de travailler un peu plus rapidement car la sous-couche est humide et la pâte va vite se coller dessus. Si aller plus vite semble difficile, humidifier seulement la sphère sur la moitié haute, puis au moment voulu humidifier la partie basse qui est encore sèche en soulevant délicatement la pâte à sucre qui est dessus puis lisser aussi en place.
- Bien sûr, le moignon sous la boule n'est ni lisse ni joli, mais il ne se verra pas puisque la boule reposera dessus.
Topper ballon de foot (méthode alternative)
À la maison, vous avez des zouzous fans de football qui trépignent d’impatience en attendant la coupe du monde ? C’est l’occasion parfaite d’organiser un goûter sur le thème du football ! Commencez par réaliser une fournée de cupcakes parfaits, glacez-les avec de la crème au beurre verte à l’aide d’une douille herbe, puis suivez le tutoriel des lutins pour réaliser un super topper « ballon de foot » qui ravira tous les fans du ballon rond !
Matériel
- Colle alimentaire
- Pâte à sucre blanche
- Pâte à sucre noire
- Pinceau
Instructions
- Réalisez une grosse boule en pâte à sucre blanche. Pour les petites boules, la quantité est variable selon la taille que vous souhaitez faire. Mais il faut respecter le même schéma : une boule noire entourée de 5 boules blanches et ainsi de suite.
- Avec de la colle alimentaire et un pinceau, collez les petites boules sur la grosse boule, en suivant le design d’un ballon de foot.
- Une fois que toutes les petites boules sont collées, aplatissez-les légèrement avec vos doigts. (léger hein !)
- Entre vos mains, à plat, faites rouler le ballon doucement.
Et voilà ! Maintenant vous êtes prêt pour la Coupe du Monde ! Même si on n’aime pas le foot, ça donne envie de faire des jolis cupcakes foot non ?