Avis sur la viande Lidl : Qualité, origine et bien-être animal

Lidl s'est imposé comme un acteur majeur dans le secteur de la distribution, offrant une gamme variée de produits à des prix attractifs. En matière de viande, l'enseigne met en avant son engagement envers la qualité, l'origine française et le bien-être animal. Cet article examine en détail les différents aspects de l'offre de viande chez Lidl, en s'appuyant sur des analyses d'experts, des informations sur les labels de qualité et des témoignages d'éleveurs.

Qualité et prix des steaks hachés Lidl

Les steaks hachés bio "Origine Pyrénées" de Lidl connaissent un succès important auprès des consommateurs. Miodrag Borges, un expert, a analysé ces steaks hachés et a partagé son avis. Selon Borges, le steak "Origine Pyrénées" de Lidl qui contient 98,2 % de bœuf, du sel et deux antioxydants ne semble pas idéal.

Il a tout de même noté que ceux vendus par paire se composaient à 99 % de bœuf. L’expert a alors assuré que cette dernière option était sa préférée. Avec un prix inférieur à 13 euros par kilo, il s’agit d’une offre particulièrement compétitive sur le marché. Surtout pour les personnes qui souhaitent une option de qualité à un tarif raisonnable.

Lidl a lancé une gamme premiers prix pour les steaks hachés surgelés. En complément de sa MDD (L’Étal du boucher), Lidl a rajouté un “no name”. Entre les deux, 8 % d’écart. Et comment Lidl a-t-il pu baisser son prix ? Ici, en acceptant une viande plus grasse : 20 % vs 15 %.

Il est important de noter que la viande reste une source précieuse de protéines, essentielles au maintien des muscles, des organes et des tissus corporels. Ainsi qu’une proportion de protéines variant de 16 % à 22 %. Une portion quotidienne de 100 grammes se montre idéale pour équilibrer les apports en protéines. Et pour éviter les risques pour la santé.

L'engagement de Lidl pour le Made in France

Lidl s’engage pour le Made in France et cela se voit dans ses rayons :

  • 100% de viande de bœuf fraîche d’origine française
  • 100% de viande de porc fraîche d’origine française
  • 80% de volaille d’origine française avec un objectif d’atteindre 100% dès que suffisamment de volumes Made in France seront disponibles.

Cette démarche se traduit par une signalétique claire et lisible sur les emballages des produits contenant de la viande : "Viande bovine Française", "Porc Français", "Volaille Française". « Viandes de France » est la signature à travers laquelle les professionnels des filières françaises d’élevage garantissent aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, et transformés sur le territoire national.

Le logo « Viandes de France » est facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France et aux couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français. Autrement dit, ce logo garantit l'origine et la traçabilité de l'animal, son suivi sanitaire, le suivi de l'information sur la traçabilité des aliments et la garantie du respect des bonnes pratiques d'élevage.

Depuis 2016, Lidl a mis en place des contractualisations tripartites avec plusieurs associations et/ou groupements de producteurs, notamment dans les filières du bœuf, du porc et du lait. La tripartite permet de garantir aux éleveurs un niveau de rémunération minimum. Ce contrat implique le producteur, habituellement en marge des négociations, dans le processus d’achat.

Bien-être animal et labels de qualité

Pour s'y retrouver dans les labels, si on veut opter pour un poulet élevé dans de bonnes conditions, on peut se fier à deux labels : le Label rouge et le bio. Lidl, justement, tout comme Carrefour, propose du « poulet fermier bio » sous sa marque « L’étal du volailler ». « Ici, le « niveau bien-être animal » est « A » : cela signifie que les animaux ont accès à l’extérieur et sont élevés dans une densité de 10 poulets maximum par m². » La nourriture des poules est elle-même issue de l’agriculture biologique, de préférence cultivée sur l’exploitation.

Label rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. Cette quête de l’excellence est confirmée par le certificat Label rouge, une certification signifiant que les produits concernés répondent aux normes de qualité les plus strictes sur l’origine de la viande ou encore le processus de production.

Certains éleveurs, comme Sébastien, fournissent Carrefour et se sont convertis aux nouvelles normes du « European chicken commitment » (ECC). Pour s’aligner sur les nouveaux standards, il a aussi découpé 22 fenêtres dans la façade de son grand poulailler. « Jusqu’à présent, les animaux n’étaient éclairés que par une lumière artificielle », précise-t-il en pointant les luminaires toujours accrochés au plafond. « On a aussi baissé la densité de 20 à 14 poulets au mètre carré… mais avec un niveau de charges équivalent. Normalement, ça devrait se répercuter sur le prix de vente au consommateur. C’est donnant-donnant. »

L'avis d'un chef sur la volaille Lidl

Mathis Devaux, chef exécutif du restaurant bien-nommé Le Coq & Fils, a dégusté trois volailles sans connaître leurs conditions d’élevage. « Pour moi, c’est la meilleure, dit le professionnel en pointant les filets de la volaille bio de Lidl. Le coffre est bien haut. On voit qu’elle est musclée et qu’elle a gambadé. » Il se tourne ensuite vers la classique, toujours de Lidl : « Celle-ci est très différente : elle est large, plate et avachie. Elle a sans doute été élevée en batterie. »

Après qu’on lui a bandé les yeux et mélangé les assiettes pour brouiller ses repères, le chef goûte et classe les trois poulets. Ses préférences en disent long sur les conditions d’élevage : la numéro 1 est bien la bio de Lidl (8,95 € / kg), suivie de la Carrefour Classic répondant aux critères ECC (4,19 € / kg) et de la Lidl ordinaire dont on ignore les conditions d’élevage (3,37 € / kg).

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