Julien Dugourd : L'ascension d'un Chef Pâtissier Virtuose

Julien Dugourd est l'un des chefs pâtissiers les plus en vue de sa génération, et assurément l'un des plus grands chefs pâtissiers actuels.

Un Parcours Exceptionnel

Originaire des Vosges, Julien Dugourd se découvre très vite une passion pour la gastronomie.

Il se forme auprès de chefs émérites tels que Marc Veyrat à L'Auberge de l'Eridan et La Ferme de mon Père, d'abord en cuisine puis en pâtisserie.

Le jeune homme poursuit son tour de France en officiant pour Jean-Georges Klein en Alsace, sous la houlette de Christelle Brua, avant d'officier à l'Hôtel de Paris à Monaco avec Pierre Foucher, puis au Louis XV d'Alain Ducasse.

Longtemps chef pâtissier du restaurant La Chèvre d'Or, Julien Dugourd ouvre en ce printemps 2023 sa propre boutique.

Julien Dugourd était depuis 2010 à la tête de la partie sucrée de La Chèvre d'Or à Èze (2 étoiles au Guide Michelin), qu'il a quitté fin 2022.

Il a également animé de nombreux ateliers de pâtisseries pour Valrhona ou encore les Écoles Alain Ducasse.

Julien Dugourd s'est aussi distingué par ses collaborations régulières avec le palais princier monégasque.

Collaborations Prestigieuses

En 2021, sa carrière prend un tournant important puisqu'il signe un partenariat avec la maison de parfum Christian Dior et signe la création d'un petit gâteau reprenant les codes de la fragrance Vanilla Diorama.

En 2021, le chef pâtissier a créé un petit gâteau en collaboration avec Dior, reprenant les codes du parfum Vanilla Diorama.

Julien Dugourd a d'ailleurs eu l'honneur de présenter cette réalisation lors du Festival de Cannes mais aussi pendant le grand gala de la légion d'honneur à Paris en novembre 2021.

Un Style Unique et Reconnaissable

Durant son travail à la Chèvre d'Or ou encore pour Dior, il s'est distingué par une pâtisserie au design élégant, contemporain et coloré.

Julien Dugourd est fou de fruits !

Si son dessert signature est le citron en trompe-l'œil, que le chef améliore constamment, il a également créé un dessert autour de la poire cuite et crue ou encore une pavlova à la pomme d'antan.

Julien Dugourd est très populaire sur les réseaux sociaux.

Et on comprend rapidement pourquoi !

Ouverture de sa Pâtisserie : Un Nouveau Chapitre

Les gourmands, c’est pour vous !

Après avoir passé treize années aux commandes de la partie sucrée du restaurant gastronomique La Chèvre d’Or, à Èze, Julien Dugourd a ouvert sa propre pâtisserie dans le secteur de Garibaldi.

Si vous êtes fada de sud et de sucré, vous connaissez sans doute Julien Dugourd, dont les créations virtuoses font baver tout Instagram.

Ce natif des Vosges, passé par le Plaza Athénée ou La Chèvre d'Or à Èze-Village, a ouvert à la toute fin 2023 une pâtisserie parisienne avec le moins médiatique Nicolas Crenier, au cœur du 18e arrondissement.

« J’ai voulu faire mon chemin » confie le chef.

« J’ai eu la chance de faire énormément de choses. De signer des collaborations qui sont juste exceptionnelles avec la maison Dior, Bell & Ross ou encore Alpine en Formule 1… À un moment donné, on veut se lancer ».

C’est chose faite.

L'Espace Vente et les Créations

Dans cet établissement, on retrouve les créations qui ont fait la renommée de ce passionné.

« On a une gamme de traditionnels qui ne bougent pas : le citron signature que j’ai fait pour la Chèvre d’Or. Les gens m’ont beaucoup identifié à ça donc c’est important. On a aussi le petit gâteau que j’ai créé pour la maison Bell & Ross« .

Mais ce n’est pas tout !

« Le fait d’être chez soi, ça permet de changer du jour au lendemain les pâtisseries ».

« Là on vient de faire entrer des cerises pour faire du ‘testing’. Si elles sont bonnes, on va modifier la religieuse framboise par ce fruit ».

Les clients peuvent donc se régaler avec de nouvelles saveurs régulièrement.

Hormis le déjà célèbre citron signature - un trompe-l’œil disponible uniquement le samedi - et la tartelette pomme et caramel au dressage à la minutie d’horloger, on trouve aussi une excellente tarte à la vanille, intense et franche, qui cache un caramel épais.

Ou ce délicieux paris-brest à la belle crème pralinée ni trop lourde ni trop sucrée, relevé d’une pointe de fève de tonka - mais à la pâte à choux un brin sèche.

Et un flan absolument irrésistible, massif et rassurant, au crémeux indéniable où la vanille ne fait pas de la figuration.

Accessibilité et Qualité

Côté prix, le but est de faire découvrir ces douceurs de prestige en restant accessible.

« On est sur une tarification qui démarre à huit euros ».

« Au niveau des matières premières, c’est de la haute qualité. Ce sont les fournisseurs avec qui je travaillais à l’époque, quand j’étais chez Alain Ducasse. Nous faisons fabriquer notre propre chocolat ».

Une Expérience Unique

Dans cette nouvelle boutique, une salle de dégustation pour dix personnes est proposée.

« Les gens peuvent réserver 24-48h à l’avance. Ces desserts qui ne sont pas disponibles dans la vitrine ».

À cela s’ajoute, un accès au laboratoire.

« La particularité du salon, c’est qu’il est privatisé et qu’il a un accès direct à la fabrication. Ça permet de voir l’outil de travail et de comprendre ce que j’ai voulu mettre en place ».

« J’aime bien montrer les faces cachées, c’est important ».

TAG:

En savoir plus sur le sujet: