Guide d'achat : Comment choisir l'avaloir parfait pour votre barbecue

Les barbecues sont devenus des éléments essentiels de nos vies, particulièrement lors des repas en plein air entre amis ou en famille. L’un des éléments cruciaux dans la conception d’un barbecue est l’avaloir, qui joue un rôle fondamental dans l’évacuation des fumées et des odeurs. Un bon avaloir assure à la fois une bonne circulation de l’air et une évacuation efficace des fumées, offrant ainsi une expérience de cuisson optimale.

Les différents types de barbecues

Il existe une offre très abondante en matière de barbecues de nos jours. Quel modèle choisir ? Et pour quel budget ?

  • Le barbecue au charbon de bois : le barbecue traditionnel, de loin le plus utilisé, qui donne un goût et un charme si particulier aux grillades en plein air. Parfois muni de roulettes, le modèle au charbon de bois est exclusivement un barbecue d'extérieur qui requiert un entretien régulier.
  • Le barbecue électrique : le barbecue des citadins qui ne disposent pas d'un jardin à leur domicile. Il trouve parfaitement sa place à l'intérieur de la cuisine près de la fenêtre, ou mieux encore sur un balcon. Facile à utiliser et à installer, seule une prise électrique est nécessaire pour l'alimentation.
  • Le barbecue à gaz : comme certains barbecues Weber, fonctionnant aussi bien avec du propane que du butane. Le barbecue à gaz se déclenche quasi instantanément en appuyant sur un simple bouton. La cuisson des aliments est ultrarapide et homogène.
  • Le barbecue solaire : la version écologique apparue récemment, qui a besoin d'un ensoleillement fort pour fonctionner.
  • Le barbecue fixe : en dehors des innombrables versions mobiles, les particuliers ayant un espace suffisant dans leur jardin peuvent envisager la construction d'un barbecue fixe.

Matériaux et dimensions

Les matériaux et la taille sont des critères importants lors du choix de votre barbecue :

  • Les matériaux : les barbecues mobiles sont généralement fabriqués en acier ou en fonte. L'acier est le matériau standard des modèles d'extérieur (léger, résistant à la rouille). Les barbecues en fonte sont un peu plus lourds, mais conservent la chaleur plus longtemps.
  • La taille : en fonction de l'espace dont vous disposez (terrasse ou jardin) et du nombre de convives à régaler (tête à tête ou tribu), vos besoins ne seront pas les mêmes.

Fréquence d'utilisation, législation et prix

D'autres facteurs peuvent influencer votre décision :

  • La fréquence d'utilisation : pour une utilisation occasionnelle, nul intérêt de choisir un modèle très perfectionné souvent coûteux. Un modèle charbon ou électrique fera l'affaire.
  • La législation : en appartement, renseignez-vous sur le règlement de copropriété qui généralement tolère uniquement les appareils électriques.
  • Le prix : des barbecues d'entrée de gamme démarre à 30 euros environ pour les modèles électriques et au charbon de bois, il faut compter le double pour les modèles à gaz. Ceci dit, en fonction du nombre d'options, le coût d'achat peut vite grimper au-delà de 200/500 euros.

Construire un barbecue fixe avec un avaloir efficace

Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe en maçonnerie que de ressortir et par la suite ranger un barbecue mobile à chaque grillade. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable mais surtout personnalisable à souhait.

L'emplacement idéal pour votre barbecue fixe

Avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en maçonnerie, il faut s’assurer que votre jardin possède une place adéquate. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où car il existe des règles à respecter. Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen. Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux. Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit pas noirci par les fumées. La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.

La dalle accueillant le barbecue

Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg. En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.

Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.

Dimensionnement du foyer

La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.

Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit le[...]....Il y a une suite !

Conception et construction d'un avaloir efficace

Pour réaliser un avaloir de barbecue efficace, le choix des matériaux est primordial. Chaque matériau a ses propres avantages, mais leur complémentarité est ce qui fera la réussite de votre projet. Pour bâtir un avaloir, vous aurez besoin de plusieurs outils pour assurer une bonne mise en œuvre de votre projet. Le processus de construction est à la fois technique et créatif.

  1. Création des plans : Déterminez les dimensions de votre avaloir. Un bon design doit prendre en compte l’espace disponible et la taille du barbecue.
  2. Construction du socle : Cela peut être fait en béton afin d’assurer une base solide.
  3. Érection des murs : Utilisez des briques réfractaires pour créer la structure.

Fonctionnalité et maintenance

La fonctionnalité d’un avaloir de barbecue va bien au-delà de la simple évacuation des fumées. Il a pour but essentiel d’améliorer l’expérience de cuisson. Plusieurs particuliers et professionnels ont démontré que l’investissement dans un bon avaloir est judicieux. Une fois votre avaloir construit, sa maintenance ne doit pas être négligée. En effet, des clartés d’entretien garantiront sa longévité.

Innovations et avenir des avaloirs pour barbecues

Avec l’augmentation de la sensibilisation à l’environnement, les systèmes d’évacuation de barbecues évoluent. Des concepts innovants, comme les barbecues solaires ou ceux fonctionnant à l’électricité, comme les modèles de marques Cuisinart et Dometic apparaissent sur le marché. À l’avenir, nous pourrions voir la domination des technologies connectées dans le secteur du barbecue. Imaginez un barbecue capable de gérer automatiquement l’évacuation des fumées en fonction de la chaleur constatée par des capteurs. Cela améliorerait non seulement l’efficacité, mais aussi la sécurité.

Exemple de barbecue en kit

Le barbecue en kit est ici livré sur palette en plusieurs éléments prêts à assembler : jambages, tablette basse, appui frontal et plans latéraux, parois du foyer, etc. Réalisé en briques et béton réfractaire (support de foyer, avaloir…), il est vendu avec un conduit de cheminée et un ensemble complet de grilloirs en Inox. Le conduit d’évacuation des fumées est muni d’origine d’un chapeau antirefoulement et antipluie.

L’assemblage du barbecue s’effectue classiquement au mortier réfractaire. Mais il est tout aussi simple d’utiliser comme ici un mastic haute température applicable au pistolet extrudeur. Une fois monté, ce barbecue affiche des dimensions imposantes : H. 205 x l. 162 x P. 58 cm, hors conduit, pour un poids de 720 kg. Évidemment si le support existant n’offre pas les garanties requises de résistance et de stabilité, un renforcement est à prévoir.

Les étapes de montage

  1. Pour évacuer l’eau de pluie, la dalle de sol décrit une légère pente en direction du caniveau existant (en général, 2 cm/m).
  2. Le carrelage choisi ici est en terre cuite peu poreuse. Adapté à un usage extérieur, il offre une bonne résistance au glissement, et est disponible en deux couleurs (champagne et rouge) et trois formats : 30 x 15, 30 x 30 (notre chantier) et 40 x 40 cm.
  3. Sur un support plan et stable, la pose collée (la plus simple) s’impose naturellement. Avant la pose, pour optimiser l’adhérence, il est recommandé de tremper les carreaux dans l’eau claire et de les laisser égoutter. Les centrer bien dans la largeur de la dalle avant d’y tracer leur contour au crayon.
  4. À base de silicate de sodium et sans solvant, le mastic utilisé pour coller les éléments du barbecue est conçu pour résister à des températures jusqu’à 1500 °C. Adapté à la brique, au béton, au métal, il peut servir à assembler ou réparer divers appareils de chauffage ou de cuisson.
  5. Pour favoriser l’adhérence, mouiller les surfaces d’appui avant d’encoller. Mastiquer ensuite le dessus des supports et du jambage devant recevoir le plan de gauche.
  6. Brider les parois du foyer en haut et en bas, comme ici avec des sangles, afin de les maintenir d’équerre. Serrer les sangles juste ce qu’il faut pour empêcher les pièces de bouger sous le poids des éléments à venir.
  7. Assembler le cadre support de l’avaloir. Fixer le plafond. Le raccorder à la buse de l’avaloir.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: