L'Atelier des Cocottes à Paris est un lieu unique où vous trouverez de beaux objets design, des idées cadeaux, des objets décoratifs, mais aussi des articles utiles et indispensables pour la cuisine et pour toute la maison. C'est un espace qui inspire la créativité et la convivialité.
Un Atelier aux Multiples Facettes
Cet atelier propose une variété d'activités et de produits qui raviront les amateurs de loisirs créatifs, de cuisine et de décoration intérieure. Que vous soyez à la recherche d'un cadeau original ou d'un nouvel accessoire pour votre cuisine, l'Atelier des Cocottes est l'endroit idéal.
J'ai apprécié le tour de cou qui est réglable, ce qui permet que des grands comme des petits peuvent se servir du tablier. Pur coton, l'épaisseur me fait penser aux tabliers qu'avaient nos grands mères.... Ils sont fait pour durer dans le temps. Samedi, j'avais un atelier avec 2 jeunes demoiselles pour préparer un gâteau aux couleurs de l'Euro et aussi pour l'anniversaire de l'unes d'elles. J'ai décidé d'étrenner les tabliers ce jour là.
Moi, je suis fan. Je vous invite à y aller faire un tour.
Couture et Tricot: Un Espace Optimisé
En ces temps de cocooning obligatoire, je partage avec vous mon atelier, la façon dont j'ai organisé l'espace, qui n'est pas très grand, donc qui doit être absolument optimisé, les classements de mes tissus, accesoires de coutures et patrons, mes machines à coudre et mon iron space! Iron space ça fait tout de suite plus rêver que espace repassage, n'est ce pas? Mais au vu des commentaires sur cette video, la transformation de la table vous a plu, alors, n'hésitez pas à prendre des idées, c'est fait pour ça. Bon Visionnage, et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ou à vous abonner si ce n'est pas déjà fait, à bientot.
Inspiration et Créativité: Les Collections de l'Atelier
L'Atelier des Cocottes propose également des patrons de couture pour laisser libre cours à votre créativité. Nell est un top pour les beaux jours. Son Devant et son Dos sont composés de deux pièces chacun ; vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité dans l'association des tissus, passepoils, galons... Patron PDF - Top et Robe Ségur (34-44)Ségur est un top à bretelles également déclinable en robe. Un joli décolleté, des bretelles très fines et un dos qui ne dévoile pas le soutien-gorge.
Cosy Little wordIsabell Kraemer's Cullum tee is a breezy top knitted in Sparrow, embellished with lacy details at neck and hem and an easy fit that works with everything in your wardrobe.
Le Me Made May : Un Défi Inspirant
Ahhh ce mois de mai, on l'attend car il est censé apporter le printemps, les premières plages et barbecues et accessoirement mon anniversaire, mais cette année j'ai participé au MEMADEMAY. Un défi où chaque jour on partage la tenue cousue / tricotée maison. J'ai donc pu poster sur Instagram 19 jours sur 31, ce qui est pour moi une belle performance.
Sachant que la demi saison dans ma région est de courte durée, j'ai reporté des tenues que j'avais déjà postées (et ne les ai pas recomptées), car elles correspondaient parfaitement à la météo. Ce me made may m'a permis également d'analyser ma garde robe, de réaliser que j'avais mine de rien pas mal de pièces home made entre les cousettes et les tricots.
Et puis, pour celles qui ont vu le dernier podcast, cela me motive à poursuivre mon défi Zéro Shopping. Et oui depuis début janvier, je n'ai acheté aucun vêtement du commerce, je fais les boutiques avec un oeil différent, j'essaye de sentir les tendances et d'imaginer quel patron pourrait donner tel effet avec quel tissu. Du coup, je ne me sens pas frustrée, j'ai juste changé d'angle de réflexion quant aux vêtements que je porte. Le shopping s'est déplacé vers les matériaux bruts de création : la laine ou tissu. Je n'achète plus une chemise qui finit soldée à 5 euros parce qu'elle n'est pas chère, même si elle est très jolie, j'essaye à mon niveau de maintenir cette éthique.
Je ne fait bien sûr la leçon à personne, car nous sommes une famille de 5, et pour mes ados, même si elles me commandent des cousettes parfois, elles suivent leurs gouts et inspirations chez les géants mondiaux, idem pour mon chéri. Et puis faudrait que je couse à plein temps... Mais revenons à l'analyse du dressing, vive la synchronicité, car Nathalie d Atelier 292 a écrit un excellent sujet sur son blog, auquel j'ai envie de participer, il s'agit de répondre à une liste de questions et d'y voir un peu plus clair.
Les vêtements sont à la fois une extension de moi, une protection et une mise en valeur de la silhouette. Ils doivent représenter ce que je suis, ma personalité, comme une carte de visite qu'on tendrait mais en amont, puisque ils font partie de la première impression générale. Ils sont ce que je suis, je ne veux pas me sentir déguisée, c'est ce qui fait que je choisis ou non un vetement. Le premier truc qui me vient, c'est ni trop, ni trop peu. Elegant mais pas coincé, chic mais confort, sexy mais pas trop, avec un soupçon de desinvolture. Je crois que ca peut se résumer à sport chic ou casual chic. Dans l'ensemble j'en suis assez satisfaite finalement. Le " j'ai rien à me mettre" ne fait pas partie de mon quotidien.
Il me manque certaines pièces mais les porterais-je vraiment (blazer noir? ). Pour l'instant c'est un mélange de pièces home made et achetées. Je suis convervatrice et assez classique, j'ai des pièces qui ont... je ne peux pas le dire, mais oui, vieilles... mais tant que je les porte. Oui tout à fait.
Clairement après ce me made day, je réalise que je couds principalement des blouses ou des tops. mais il me manque des bas , jupes ou pantalons. Et des gilets en tricot. Ensuite on réalise souvent une pièce par coup de coeur, mais sans toujours penser à l'assortir, ou faire un ensemble avec autre chose. Je me dis que je devrais travailler sur un look entier pour les futures pièces. Ca implique dêtre un peu raisonnable et de réaliser ce dont on a besoin plus que ce qu'on aime.
En fait je fais très peu de distingo entre les occasions sauf pour du cocooning de week end mais mon style est le même pour aller bosser et aller en soirée. Pour une soirée, j'accentue les accessoires (maquillage, coiffure, talons.. ). Oui. Et pour les cérémonies, c'est l'occasion d'être créative.
La ça va être chaud: j'ai un placard et toutes les saisons rentrent dedans et les chaussures aussi. Au pif, je dirais une bonne centaine toutes saisons confondues. J'aime les belles matières fluides avec un beau tombé comme la viscose, les crêpes, la laine, le lin, le liberty même si j'en porte moins aujourd'hui. Pour les couleurs c'est plus compliqué, je suis en pleine expérimentation pour savoir à quelle saison j'appartient. Ce qui est sûr c'est que j'aime les couleurs sourdes, jamais de tons vifs.
L'Expérience de la Couture à la Surjeteuse
J'avais déjà cousu il y deux ans un tee shirt odette, de la maison victor (téléchargeable gratuitement ici) J'avais un coupon de jersey blanc qui semblait parfait. Je crois que jusqu'à cette cousette là, ma surjeteuse ne me servait qu'aux finitions de mes projets. Je me suis donc fait la mai pour aprehender la couture du t shirt à la surjeteuse. Ca n'a pas été une franche réussite. Le souci portait sur le col, pas facile de maintenir la tension en assembant le col au corps. De toutes façons pas assez de tissu pour refaire, le col a été carrément loupé, il a finit autrement, et les mancherons n'étaient pas dans le bon sens. Le hic c'est qu'une fois que c'est surjetté.... Bon je le mets.
Certes je n'ai payé que 4 euros, et pour cause je n'avais que 80 de hauteur en 150, et pas 150 en 150, (ça c'est quand je m'emballe). Bref, c'etait cuit pour faire un t shirt alicia manches longues. j'ai inséré une bande de dentelle noire verticale pour combler le manque de largeur de la manche, rajouté des poignets et hop voilà un sweat odette. Parfait pour la demi saison, nous avons un haut sport chic. Donc oui on peut faire rentrer un sweat en Taille 38 40 dans un coupon de 80 X 150.
Escapade Couture à Barcelone
En habitant Montpellier, Barcelone est une destination facilement accessible que ce soit en voiture (3H30), ou en train 2h40 en tgv. Idéal pour une petite escapade depaysante. Ca faisait quelques années que je n'y étais pas allée. Cette fois ci nous avons choisi le train, car nous logions dans le centre et nous n'avions pas prévu d'excursions sur le trajet, et enfin dans le train je peux tricoter sans culpabiliser de ne pas prendre le volant à un moment donné, Yes.
Je ne vais pas détailler ici notre programme touristique, ça,vous pouvez le trouver un peu partout, par contre, je vais partager les endroits où aller pour ramener de quoi coudre et tricoter. C'est un des premiers trucs auxquels je pense quand je pars en voyage, avec bien sur le choix de l'encourt idéal qui m'accompagnera.
Bref pour la couture, j'ai cherché à être efficace et je me suis concentrée sur trois boutiques pour tissus de confection, et ça tombe bien elles sont concentrées dans la même rue : station de métro Urquinaona Ligne 1. J'ai du y passer 1H30 en tout, ben oui pas facile de se decider... Mais en face il y avait une boulangerie fort agréable pour faire une pause gouter en attendant.
Adresses Incontournables à Barcelone:
- Ribes & Casals: Large choix de tissus en tous genres, prix raisonnables et tissus qui m'ont eu l'air de bonne qualité. Des promos sur les tables, mais pas forcément à mon goût. Il faut faire la queue au centre du magasin pour être servi. Mercerie au sous sol. Ne pas hesiter à demander ce qu'on cherche vu le choix. Ce qui est interressant c'est l'amplitude horaire, car ce magasin ouvre de 9H15 à 20H30 du lundi au samedi, sachant que souvent les musées ou autres curiosités n'ouvrent qu'à 11H, vous pourrez peut être caser cette course avant ou après.
- Casa del Retall: Juste à coté de Ribes (on le voit à droite de la première photo), beaucoup plus petit, pas mal de coupons et des jerseys imprimés, à voir. Là aussi mieux vaut demander si vous cherchez quelque chose de précis.
- Gratacós: En face de Ribes, c'est le même propriétaire que la casa del retall, mais avec des tissus plus hauts en gamme. Dans la vitrine ça sent la robe de coktail.
All you knit is love : Carrer de la Barra de Ferro 8. J'ai enfin pu y aller car lors de mon précedent sejour, la boutique était fermée (dimanche et lundi) comme je rentrais mardi soir, elle était sur mon programme. La rue est en face de l'entrée du musée Picasso. La boutique est tenue par une américaine originaire de l'état de Washington. On parle espagnol ou anglais. Vous trouverez sur place des laines locales de teinturiers indépendants (mur mur, k2tog) et d'autres marques internationnales. Elle est de bon conseil et est connectée à ravelry pour retrouver un projet dont vous n'auriez pas le métrage avec vous. Un fauteuil est prévu pour les accompagnants.
Rosas crafts : c/ lluis el Piados 5. C'est plus haut dans le même quartier, et la balade entre les deux boutiques est très agréable, le trajet est pittoresque, on découvre des ruelles charmantes et des places populaires. C'est un endroit qui n'est pas indiqué dans ravelry, Rosas est une marque de laine espagnole dont le siège est sur place, avec un grand choix de reférences et des qualités différentes. Les prix sont raisonnables. La boutique est adorable, c'est un peu le royaume du diy ,on peut y faire des ateliers de tricot couture, patch ou broderie, l'espace fait rêver, il allie à la fois décor et concept actuel tout en étant complètement étranger au monde du tricot de ravelry. La dame ne me suivait pas quand je lui parlais de grosseur de fil, elle raisonnait en taille d'aiguille (comme avant ou chez phildar). Bref une bonne adresse à voir. Je précise qu'il s'agit de laine industrielle, comme cheval blanc ou phildar, pas de teinture indépendante.
Pour retrouver la suite de votre programme touristique, et clore la parenthèse laineuse vous n'êtes pas loin du metro arc de triomf L1.
C'est LE grand magasin, le Galeries lafayette local avec 7 étages.
Allez je vous montre mon butin , du tencel kaki pour une robe, du crêpe jersey noir pourune combinaison, de la toile à chemise rayée, de la toile à parementure, de la laine à chaussette autorayante, de quoi faire un pull, et de quoi faire un top en lin...
Le Châle Happy Place : Un Projet Bicolore
Vous avez peut être suivi mes tergiversations sur ce modèle. Chale Happy place de Nadia Cretin Lechene, il est conçu pour être tricoté avec deux petits écheveaux de fingering. On alterne les 2 couleurs avec un jeu de points différents. Il est très addictif et motivant car les sections se font sur 16 rangs. J'ai utilisé moins d'un écheveau de 350 metres de fil marino single des petits points parisiens, coloris pompadour, un fond blanc avec du bleu vert et de legers speckles roses, et de la drops nord bleu océan mix, moins de deux pelotes, ce qui a réduit le cout du châle (autour des 25 euros).
C'est vrai, j'ai peut être commis un sacrilège pour certains en mélangeant du fil teint à la main avec de l'indus mais tant pis, j'ai pu utiliser un echeveau solitaire de mon stock et le rendu me convient. J'ai à plusieurs tentatives essayé l'ajout d'une troisième couleur rose malabar de mon stock mais en bicolore il s'intègre plus facilement à ma garde robe.
La Blouse Suun : Un Patron aux Multiples Possibilités
Les beaux jours arrivent, avec eux les températures montent, la végétation bourgeonne, alors une blouse suun s'imposait. Je l'avais vu portée dans un podcast de Lise Tailor cousu avec un de ses tissus d'ailleurs et elle m'avait tapée dans l'oeil. Elle est dans le meme style que la be pretty d'Atelier Scammit que j'ai déjà réalisée plusieurs fois (ne les cherchez pas je ne les ai jamais postées sur le blog) au cours de l'an dernier : elles sont toutes les deux cols V, manches longues, et on peut rajouter du passepoil, mais pas au meme endroit.
- la grande originalité de cette blouse vient de l'encolure avec son col V et son empiècement dos qui permet d'être soulignée par un passepoil. Il n'y a pas de pinces poitrines mais des petits plis sur les devants d'épaules. En bref un patron avec de mutliples possibilités.
Blouse Suun de Papillon et Mandarine Patron PDF à 10 euros. Les explications sont très claires. J'ai bien aimé les précisions pour la parementure, utiles pour une débutante. Je l'ai réalisée en crêpe de viscose hyper agréable à porter en comparaison à du crêpe polyester... Je n'avais qu'un coupon de 1,40 cm or il est demandé sur le patron 1,75 sur le patron, sachant que je doit ralonger le buste et les bras de 3 cm. Tout ne rentrait pas pour une taille 38.
J'ai choisi le décoleté sage en me disant qu'elle tiendrait plus chaud que la ultra sexy plutot réservée aux poitrines généreuses (euh, là on passe) ou aux statures de plus de 170Cm, là je dis oui. J'ai suivi à la lettre les étapes de montage exepté pour la fermeture de l'empiecement dos, où j'ai utilisé la techique du burrito découverte avec la blouse be pretty qui permet de fermer avec un couture machine propre, pas de point glissés mains. Et voilà, un super match tissu/patron à 10/10.
Informations Pratiques
Bar à Beauté: Le Boudoir des Cocottes
- Adresse: 75000 Paris
Soins et Tarifs:
| Soin | Tarif | Description |
|---|---|---|
| Beauté des Mains ou Pieds "Vernis Classique" | 5,00€ | Papouillage des mains (5 min) |
| Beauté des Mains et Pieds "Vernis Semi-Permanent" | 12,00€ | Kit démaquillage (Tips Off, compress, lime + batônnet buis) |
| "Nouveau" L'Atelier des Cocottes (Atelier Beauté des Mains) | 50,00€ | Cuticules, limage, astuces de pro, pose de vernis (50 min) |
| Atelier Maquillage | 45,00€ | Teint, blush, lèvres, yeux (45 min) |
Horaires:
- Lundi : 11h30-18h30
- Mardi : 11h30-18h30
- Mercredi : 11h30-18h30
- Jeudi : 11h30-18h30
- Vendredi : 11h30-18h30
- Samedi : 11h30-18h30
- Dimanche : 11h30-18h30
TAG: #Cocotte
