Les Aromates pour Pizza : Un Guide Complet pour des Saveurs Authentiques

Le mélange pizza, un incontournable de la cuisine italienne, est spécialement conçu pour enrichir le goût des pizzas avec une touche d'authenticité et de complexité. Pour un goût authentique et savoureux, il est essentiel d’utiliser des ingrédients de qualité et surtout, de bien assaisonner cette délicieuse préparation. Ce mélange, savamment dosé, est la clé pour obtenir une pizza aux saveurs équilibrées et profondes.

Origine et Histoire

L'art de la pizza remonte à l'antiquité, mais c'est à Naples que cette spécialité a vraiment pris son envol au 18ème siècle. Bien que ce soit un produit présent dans toute la Méditerranée, on considère que son origine est italienne (Naples), car c’est d’ici qu’elle fut diffusée partout dans le monde. Le mélange pizza, composé de plusieurs herbes et épices traditionnellement utilisées dans la cuisine italienne, a été adapté au fil du temps pour répondre aux palais modernes tout en préservant l'essence de son héritage. Les Italiens, par le biais du ministre Alfonso Scanio, ont demandé qu'elle soit classée au patrimoine d’humanité à l’UNESCO.

Caractéristiques Uniques

Typiquement, ce mélange comprend de l'origan, du basilic, du thym, de l'ail en poudre, et du piment rouge pour ajouter un peu de chaleur. Chaque ingrédient est choisi pour compléter la sauce tomate riche et les garnitures variées que l'on trouve sur les pizzas. Un mélange Maison équilibré en saveurs, est rehaussé par le piment basque qui réchauffe sans enflammer les palais. Très apprécié par les enfants et tous les amateurs de pizzas ! Très parfumées, elles se composent de 2 origans : l'origan traditionnel, facilement repérable avec ses petites feuilles et fleurs, et sa cousine la marjolaine, très douce et raffinée. Un voile de basilic, meilleur ami des cuisines italiennes, vient compléter ce mélange.

Les Ingrédients Essentiels

  1. L’origan : l’épice phare de la pizza. Cette herbe aromatique originaire du bassin méditerranéen possède une saveur légèrement amère et piquante qui se marie parfaitement avec les tomates, le fromage et les autres ingrédients typiques de la pizza. Il suffit de parsemer généreusement votre pizza d’origan séché avant ou après cuisson, selon vos préférences.
  2. L’ail : un classique indémodable. Son goût puissant et légèrement piquant apporte du caractère à votre préparation et relève les saveurs des autres ingrédients. Tout dépend de vos goûts et de la tolérance de vos convives au goût prononcé de l’ail.
  3. Le piment rouge broyé : pour une touche de chaleur. Il convient de faire preuve de prudence lorsqu’on utilise du piment rouge, car son pouvoir irritant peut rapidement rendre une pizza immangeable.
  4. Le poivre noir moulu : une saveur incontournable. Son goût piquant et légèrement amer renforce les saveurs des autres ingrédients et apporte une touche de chaleur bienvenue. Il est préférable d’ajouter le poivre noir moulu en fin de cuisson, juste avant de servir votre pizza.
  5. Le thym séché : une herbe aromatique aux multiples vertus. Parsemez simplement quelques pincées de thym séché sur votre pizza avant de la mettre au four.
  6. Le romarin séché : une saveur méditerranéenne par excellence. Comme pour les autres épices, il convient d’ajuster la quantité de romarin en fonction de vos goûts personnels et de ceux de vos convives.
  7. Le paprika : une épice originaire d’Amérique du Sud qui peut également être utilisée pour varier les plaisirs sur une pizza. Saupoudrez simplement un peu de paprika sur l’ensemble de votre pizza avant de la mettre au four.

Suggestions d'Utilisation

Bien que principalement destiné aux pizzas, ce mélange est incroyablement polyvalent. Bien entendu, ce mélange est utilisé dans la confection de vos pizzas maison, ou pour aromatiser celles que vous achetez. Souvent, on en prend en grande surface et on ajoute des ingrédients, ce mélange sera désormais un ingrédient de choix ! Il peut être utilisé dans les sauces, les viandes, les pâtes, ou même saupoudré sur des légumes grillés pour ajouter une dimension supplémentaire de saveur. Mélange très facile à utiliser dans les pâtes, ratatouilles, tartes et cake salées, ou toute cuisine méditérannéenne. Dès que vous avez de la tomate dans un plat, ajoutez de ce mélange ! Par exemple dans votre ratatouille, plat en sauce, tomates farcies, bolognaises, etc. Ajoutez une cuillère à café dans vos poêlées de légumes ! Le mélange fera fureur en salade, avec ou sans tomates. Sa saveur est douce et parfumée, vous ne gâcherez jamais un plat en l’ajoutant.

Cinq Idées de Recettes avec du Mélange Pizza

  • Pizza Maison Classique : Utilisez le mélange d'épices pour assaisonner votre sauce tomate, puis garnissez de mozzarella et de pepperoni pour une pizza traditionnelle.
  • Focaccia aux Épices : Intégrez le mélange dans votre pâte de focaccia pour un pain aromatisé idéal à servir en apéritif.
  • Pâtes à la Bolognaise Épicée : Ajoutez une pincée du mélange à votre sauce bolognaise pour une touche italienne authentique.
  • Légumes Grillés à l'Italienne : Saupoudrez les légumes avec le mélange d'épices avant de les griller pour un accompagnement savoureux.
  • Trempette pour Pain à l'Ail : Mélangez le mélange d'épices dans de l'huile d'olive pour une trempette simple et délicieuse.

Conseils d'utilisation des herbes à pizza

Ces herbes à pizza vous permettront de relever une vingtaine de pizzas (selon vos habitudes culinaires et vos goûts). Ce mélange d'herbes est léger et parfumé à souhait ! Il est aussi très différent des herbes de Provence.

Recettes faciles avec les herbes à pizza

Gratin de courgettes et tomates à l'italienne

Ingrédients : 2 briques de coulis 100% tomates / 2 courgettes moyennes en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur / 1,5 cuil. à café d’herbes à pizza / 1 cuil. à café d'épices viandes blanches / 1/4 cuil. à café d'épices El Diablo / ail semoule / 25 cl de crème fraîche / 1 oeuf / 1 oignon / Huile / Sucre / 70g de fromage râpé / Sel, poivre

Préparation :

  1. Dans une grande poêle, faire revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive. Y jeter vos courgettes en rondelles. Saupoudrez 1 cuil. à café d'épices viandes blanches sur vos courgettes. Mélanger, faire revenir à feu moyen. Remuer régulièrement. Les arrêter après 20 min de cuisson environ : elles doivent être encore un peu ferme et ne pas partir en « bouillie ». Saler à votre convenance.
  2. Ajouter la sauce tomate, saupoudrer un peu d’ail semoule + 1/4 de cuil. à café d’El Diablo, bien remuer. Laissez mijoter à feux moyen 5-10 minutes.
  3. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  4. Dans un bol, mélanger la crème fraîche + l’oeuf + la moitié du fromage râpé. Ajouter cette préparation à la poêlée de courgettes-tomates. Bien mélanger. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre convenance. Couper le feu.
  5. Verser le tout dans un plat à gratin préalablement huilé. Saupoudrer avec un tour de moulin de poivre, les herbes à pizza, puis le reste du fromage râpé.
  6. Enfourner 20 minutes environ jusqu’à ce que le gratin soit bien doré !

La pâte à pizza maison

Le Levain:

  • 1 sachet de levure de boulangerie env. 8 g
  • 2/3 cuillères à soupe d'eau tiède chauffée à 35°

Incorporez dans un verre le sachet de levure et l'eau tiède, bien mélanger, laissez reposer environ 20 minutes.

La Pâte:

  • 300 g de farine type 55
  • 1 petite cuillère à soupe d'huile d'Olive
  • 15 cl d'eau tiède 35°
  • Une grosse pincée de sel

Préparation de la pâte à pizza :

  1. Délayez doucement votre levain à l'aide d'une cuillère.
  2. Dans un autre récipient, versez la farine et formez un puits au centre, ensuite, ajoutez les 15 cl d'eau tiède, ainsi que l'huile d'olive, le sel et le levain.
  3. Mélangez en incorporant peu à peu la farine au centre du puits et ensuite, pétrissez la pâte. Cette phase est essentielle car elle conditionne la qualité de votre pâte. Consacrez du temps à cette étape.
  4. Pétrissez le plus longtemps possible et le plus énergiquement possible avec la paume de la main, afin d'obtenir une pâte souple et élastique.
  5. Une fois pétrie, couvrez la pâte d'un torchon légèrement humide, et laissez-là reposer dans un endroit tiède, pendant au minium 1 heure.
  6. Après repos, pétrir quelques instants votre pâte, divisez-là en 2 boules égales et commencez à étaler la pâte sur votre plan de travail bien fariné.
  7. Pour finir, garnissez-là avec les ingrédients de votre choix
  8. Enfournez-là dans un four préchauffé à 200°

Il est évident que le four a une grande importance, le pétrissage aussi, et que le résultat final sera différent pour les uns ou pour les autres.

La solution des pâtes toutes prêtes à être étalées au rayon frais ou surgelé de nos magasins favoris peuvent être une bonne solution de dépannage.

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: