S’alimenter est à la fois un besoin vital et une source de plaisir. Un yaourt périmé, un jus de fruit à moitié consommé ou simplement des restes qu’on ne parvient pas à finir… les aliments que l’on jette au quotidien pèsent lourd dans la balance. Et même si l’heure est à la prise de conscience, il n’est pas toujours simple de réduire le gaspillage.
Le chiffre est impressionnant : 33% des denrées alimentaires produites dans le monde sont perdues ou gaspillées chaque année. Pour que chacun puisse alors mieux faire, pourquoi ne pas aider les commerçants à se débarrasser de leurs invendus en consommant via une appli anti gaspi ?
Ce qui se cache derrière le gaspillage alimentaire va plus loin que la nourriture jetée à proprement dit. Gaspiller de la nourriture c’est gaspiller des ressources naturelles (notamment l’eau) et de l’énergie nécessaires pour faire fonctionner cette chaîne. C’est avant tout un défi social quand on sait qu’une personne sur dix en France a des difficultés pour se nourrir correctement. Le défi environnemental n’est pas des moindres : la nourriture a besoin d’être produite, transformée, conservée, emballée et transportée.
Alors, prêt(e)s à dégainer vos smartphones pour réduire considérablement le gaspillage alimentaire ?
Le Cadre Législatif Français et le Gaspillage Alimentaire
Face à ce constat, la France encadre la problématique du gaspillage alimentaire à travers le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2013 et la loi « Garot » de 2016. Le sujet a été mis à l’agenda des acteurs publics comme privés et le pays s’est engagé à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
C’est dans ce contexte que la loi Garot a été adoptée le 11 février 2016. Avec cette loi, la France espère diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025 en contraignant les magasins alimentaires de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires à une association caritative et en interdisant les distributeurs « de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables ».
Les consommateurs seraient pourtant à l’origine d’un tiers du gaspillage alimentaire en France. Face à ce constat, de nombreuses applications se sont développées avec l’objectif commun de lutter contre ce gâchis.
Applications Anti-Gaspillage Alimentaire: Une Solution Pratique
Dans notre quête de réduction des déchets et d'adoption de comportements plus éco-responsables, les applications anti-gaspillage sont des outils précieux. En les utilisant, vous contribuez à réduire le gaspillage, à économiser de l'argent et à protéger nos ressources naturelles.
Elles se nomment Optimiam, Phenix ou encore Too Good To Go. Outre la réduction du gaspillage alimentaire chez les restaurateurs, au sein des commerces de proximité ou dans la grande distribution, elles proposent au consommateur une réduction du prix d’au minimum 30 %, quand il ne s’agit pas d’un don en faveur de public défavorisé.
L’utilisation de ces applis reste relativement simple, au contraire de nombreux gestes durables parfois délicats à mettre en œuvre ou aux bénéfices perçus trop lointains. Le taux d’adoption de ces dispositifs numériques ne cesse d’augmenter : 38 % des Français (soit plus d’un Français sur 3) utilisent ces applications anti-gaspi. Cela représente plus de 55 millions de paniers “sauvés”.
Too Good To Go
Too Good To Go est né d’un constat : dans le monde, un tiers de la production alimentaire finit à la poubelle. En matière d’écocitoyenneté, chaque geste compte. Aussi, pour lutter contre le gaspillage alimentaire à leur échelle, Lucie Basch et d’autres artisans du changement ont réfléchi à des solutions.
L’idée de départ était de revaloriser la nourriture jetée à la fin des buffets à Copenhague. Rapidement, il est apparu que ce principe pouvait s’appliquer à tous les commerces alimentaires partout dans le monde. Créé en 2015 au Danemark par Brian Christensen, le concept a été importé en France en 2016 par Lucie Basch.
Aujourd’hui, quelque 21 130 commerces sont devenus partenaires de Too Good To Go sur le territoire national. 27,5 millions de repas ont déjà été sauvés. Et ce n’est pas fini !
Comment fonctionne l'appli Too Good To Go pour les professionnels alimentaires ? Au lieu de jeter vos surplus de nourriture, vous les proposez à la vente sous la forme de paniers surprises ou non. Vos produits en DLC sont acceptés jusqu’au jour J de consommation. Vos clients ont fait leur choix sur l’appli selon vos invendus du jour. De votre côté, il vous suffit de vérifier le numéro de réservation avant de le leur remettre. C’est tout.
Si vous proposez un panier-repas avec un invendu de plat du jour à 15 €, c’est ce tarif qui fera office de référence. Vous êtes cependant gagnant, puisque le surplus jeté aurait généré 0 chiffre d’affaires. Le consommateur l’est également car il fait des économies. Les utilisateurs payent directement sur l’application. Ainsi, vous n’avez pas à gérer le règlement. Les frais de service sont offerts aux clients METRO la première année. De plus, l’application est sans engagement.
Comment s'inscrire sur l'application Too Good To Go en tant que professionnel ? L’inscription est simple et rapide. Une fois les données relatives à votre commerce renseignées, vous accédez au portail MyStore. Plus d’invendus que prévu ou, au contraire, moins qu’estimé ? Ce n’est pas un problème, vous avez la possibilité d’ajuster vos quantités à tout moment. La flexibilité reste le maître-mot.
À qui s'adresse Too Good To Go ? Grâce à l’application Too Good To Go, vous générez un chiffre d’affaires additionnel. Vos invendus ne constituent plus des pertes sèches qui finissent à la poubelle. Ils sont sauvés, et valorisés financièrement. Revendre ses invendus, c’est agir activement contre le gaspillage alimentaire. En restauration commerciale, le total des pertes s’élève à 27 %*. Valoriser les produits préparés mais non consommés est une nécessité face aux enjeux environnementaux.
La proximité géographique et l’attractivité du prix du repas permettent aux habitants de votre quartier de découvrir vos plats. Voilà une bonne raison de figurer sur la liste des commerçants Too Good To Go !
Phenix
Lancée en 2019, l’application Phenix permet aux utilisateurs d’acheter à bas prix les invendus alimentaires des commerçants. Il suffit de choisir un commerçant et un type de panier (végé, panier midi, bio, halal...). Le plus ? Les utilisateurs savent à l’avance ce qu’ils vont récupérer.
« Moins de surprise donc moins de mauvaises surprises ! On réduit le risque de jeter la moitié du panier une fois chez soi », ironise Jean Moreau, cofondateur de Phenix, sur Maddyness.
Phénix, dont le chiffre d’affaires est estimé autour de 18 millions d’euros, indique une hausse de 30 % des paniers vendus entre 2021 et 2022 pour l’Île-de-France.
Autres Applications Notables
- OptiMiam: L’entreprise OptiMiam a lancé en 2014 un concept simple : les commerces se débarrassent de leurs invendus et les consommateurs font des économies. Après avoir réservé votre panier, il ne vous reste qu’à venir le chercher aux heures indiquées.
- Geev: Initialement spécialisée dans le don d’objets entre particuliers, Geev a récemment élargi son offre au don de denrées. Répondant à une logique d’anti-gaspi solidaire, l’association a lancé une application qui met en relation des particuliers qui souhaitent faire des dons alimentaires.
- HopHop Food: HopHopFood a également mis en place un réseau de « garde-mangers solidaires ». Disposés dans des associations partenaires, les citoyens peuvent ainsi donner des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.
- Save Eat: Depuis 2018, Save Eat propose donc à ses utilisateurs des recettes simples cuisinées à partir des restes de son frigo.
- Frigo Magic: L’application Frigo Magic vous propose des recettes en fonction de vos habitudes alimentaires et des ingrédients que vous avez à disposition.
- Gaspifinder.com: Vous pouvez aussi opter pour le moteur de recherche collaboratif Gaspifinder.com qui vous indique le nombre de jours durant lequel vous pouvez encore consommer un produit même si vous avez dépassé la date d’utilisation optimale.
- PimpUp: C’est véritablement la solution idéale si vous voulez manger frais, de saison, en faisant un geste pour l’environnement et toujours sans vous embêter à faire trop de courses ! Vous vous inscrivez sur cette application contre le gaspillage, vous commandez et vous n’avez plus qu’à attendre.
Pourquoi Ces Applications Sont-Elles Si Populaires?
Trois composantes de ce succès peuvent être dérivées d’un modèle théorique, le modèle COM-B qui tente de rendre compte de changements comportementaux.
- Capacités physiques et psychologiques des individus (C): Ce premier groupe de facteurs met l’accent sur les compétences et connaissances des individus. Pour actionner ce levier, les applications mobiles anti-gaspillage ont su développer une communication pédagogique autour du gaspillage alimentaire.
- Opportunités physiques et sociales offertes par le contexte (O): Les applications mobiles anti-gaspi ont bien compris qu’il fallait démultiplier les opportunités de consommation tout en réduisant les sacrifices consentis par les consommateurs.
- Motivations réfléchies et automatiques (M): Le succès des applications mobiles anti-gaspillage s’explique aussi par un alignement intéressant entre les intérêts de la planète et les intérêts individuels qui répondent à des motivations égoïstes centrées sur les économies personnelles.
En d’autres termes, la lutte anti-gaspillage ne pourrait-elle pas chercher les voies d’une création de valeur par une revalorisation de l’alimentation ?
TAG:
