Les produits, les recettes, les actus et les infos sur les allergies et les intolérances alimentaires ou cosmétiques, tout y est ! Avec l’évolution des modes de consommation et le développement des allergies et des intolérances alimentaires, nous pouvons voir se développer des alternatives et des outils pouvant aider ces personnes au quotidien.
Applications pour faciliter le quotidien des personnes allergiques
Nous avons tous, en permanence, notre smartphone au fond de notre poche. Alors faisons de cet outil un allier dans notre gestion des allergies alimentaires. Voici une liste d'applications qui pourraient vous faciliter le quotidien:
- Allergenius
- Eassafe
- Yuka
- Allergobox
Allergenius : l'application qui transforme le quotidien des personnes souffrant d'allergies alimentaires
Decouvrez Allergenius, l'application qui transforme le quotidien des personnes souffrant d'allergies alimentaires. Avec son scanner de code-barres intelligent, vérifiez en un instant la compatibilité des produits grâce à un système visuel simple de feux rouges et verts.
Gagnez du temps avec vos favoris et suivez vos scans via l’historique. Allergenius, c’est aussi une communauté engagée : partagez avis, conseils et soutien dans un espace interactif.
Bien plus qu’un outil, Allergenius est une plateforme innovante pour allier sécurité, praticité et convivialité !
Deux étudiants de 22 ans, Antoine Barberin et Lazare Bonifay, ont mis au point Allergenius, une application qui permet d’identifier les allergènes dans les produits alimentaires en scannant leur étiquette. Comme le rapporte Le Parisien, les deux jeunes hommes, qui se connaissent depuis leurs années lycée, espèrent ainsi simplifier la vie des personnes ayant des allergies.
Tout est partie d’une expérience personnelle. En effet, la sœur de Lazare Bonifay a développé plusieurs allergies lorsqu’elle a eu 23 ans. Le jeune homme, étudiant en master 2 innovation et management à l’université Panthéon-Sorbonne, à Paris, s’est alors mis en tête de chercher une solution technologique pour aider sa sœur. "Nous avons décidé d’imaginer une application signalant les interdits alimentaires selon le profil", détaille-t-il.
Une fois les allergènes renseignés, l’application vous informe de leur présence ou non à chaque fois que vous scannez un produit. Son fonctionnement est assez simple, puisque si le produit contient un allergène renseigné par l’utilisateur, l’application affiche un feu rouge. Au contraire, s’il est autorisé, le feu est vert."C’est un outil pratique parce qu’avec des allergies, les vingt minutes de courses au supermarché peuvent vite se transformer en une heure", insiste Antoine Barberin auprès de la Gazette du Midi.
En plus de l'aspect purement pratique, l'application va plus loin en proposant une partie "communauté", où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences, leurs bons plans et leurs recettes alternatives.
Allergenius propose également un forum d’échange. Les utilisateurs peuvent ainsi entrer en contact les uns avec les autres, partager des recettes ou parler de leur expérience. L’application Allergenius entend rendre la vie plus facile aux personnes allergiques.
Chargé de la partie opérationnelle et du marketing, Lazare Bonifay a collaboré sur ce projet avec Antoine Barberin, 22 ans, étudiant à l’ISAE-SUPAERO. Leur application est par ailleurs hébergée à l’incubateur InnovSpace de l’Isae.
Allergenius, pour le moment uniquement disponible sur l’App Store, couvre une longue liste d’allergènes comme les arachides, les crustacés, le gluten, les laitages ou encore le soja et les poissons. Les deux concepteurs travaillent sur une version Android et sur des mises à jour destinées à affiner encore plus l’application.
Le principe de l’application Allergenius est aussi simple qu’efficace. Dans un premier temps, l’appli propose plusieurs questions à l’utilisateur afin de mieux connaître ses allergies alimentaires. Par la suite, quand ce dernier se rend au supermarché, il peut scanner les codes-barres des produits. Si une (ou plusieurs) substance correspond à ses allergies alimentaires, la fiche produit s’affiche en rouge. Si aucun allergène n’est détecté, elle s’affiche en vert. Il est par ailleurs possible de constituer une liste de favoris afin de gagner du temps.
Eassafe : scanner et comprendre les étiquettes
En scannant le code-barre d'un produit Eassafe délivre, s'il est référencé, des informations concernant sa composition et ses ingrédients. Après avoir scanné le code-barre l'application indique en rouge si elle a détecté des ingrédients auxquels vous vous intéressez, ou en orange des substances apparentées appartenant par exemple à la même famille d'allergènes.
Encore plus simple, scanner simplement le code barre du produit et Eassafe vous indique s'il est compatible avec vos contraintes alimentaires, et celles de votre famille !
Eassafe : cette application délivre aux consommateurs des informations sur les ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques à l’aide d’un lecteur de code-barres. Ceci permet de mieux comprendre l’étiquetage. L’équipe d’Eassafe se propose alors d’être l’intermédiaire entre consommateurs, professionnels de santé et industriels, pour une meilleure compréhension des étiquetages des produits.
Yuka : tout savoir sur ce que vous mangez
Vous connaissez certainement l'application Yuka qui vous permet de tout savoir sur les aliments que vous achetez. Bien évidemment, l'appli n'est pas spécialisée sur les allergies alimentaires, mais elle vous permet d'identifier les allergènes contenus dans les aliments conditionnés.
C'est en cela qu'elle peut devenir votre allier dans la gestion au quotidien des allergies alimentaires. Et en bonus, vous connaitrez la qualité du produit pour votre santé.
Allergobox : identifier les produits compatibles
Nous continuons dans la découverte des applications santé avec la mise en lumière de AllergoBox. Une application de santé et de remise en forme qui aide les personnes atteintes d’allergies ou qui présentent des intolérances alimentaires à identifier les produits du quotidien qui sont compatibles avec leurs contraintes alimentaires.
L’objectif est de permettre à ses personnes de pouvoir identifier les produits du quotidien qui sont compatibles avec leurs restrictions alimentaires. AllergoBox collabore avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire.
C’est ce qui leur permet d’analyser l’étiquetage des produits pour proposer des solutions et des idées à ses utilisateurs en adéquation avec leurs restrictions alimentaires. Le label AllergoBox (marque partenaire) indique que la marque qui fabrique le produit transmet et met à jour les listes d’ingrédients de ses produits dans AllergoBox.
Allergobox : cette plateforme doit lancer son application mobile en 2016. En attendant, elle permet de trouver des produits alimentaires et des recettes de cuisine en adéquation avec le profil que vous aurez créé et dans lequel vous aurez renseigné vos allergies et intolérances.
Autres applications et plateformes utiles
- CALLI : Une application collaborative pour trouver les adresses allergies-friendly.
- Spokin : Un couteau suisse de l'allergie alimentaire (en anglais).
- Drago : Une appli ludique pour encourager les enfants allergiques à suivre leurs traitements.
- Allerg’Info : Pour consulter les allergènes présents dans les denrées alimentaires non emballées.
- Spoon Guru : Pour les personnes suivant un régime particulier.
- Cook&Be : Un site internet pour créer son profil et trouver des recettes adaptées.
- Alantaya : Une plateforme et application mobile proposant un suivi diététique et des menus personnalisés.
Les défis et limites des applications
"Cette application peut faire le travail dans 90% des cas, le concept est positif et les deux créateurs ont bien cerné le problème", avance Madeleine Epstein, allergologue interrogée à ce sujet par RMC Conso.
"La seule petite réserve, c'est que les gens peuvent être allergiques à un allergène qui n'est pas mentionné et pas pris en compte par l'application, mais c'est généralement facilement identifiable...", ajoute-t-elle.
Elle précise toutefois qu'avec cette liste de 15 ingrédients, Allergenius couvre "la majorité" des allergènes. La spécialiste évoque également la question des codes-barres: "Parfois on peut avoir des industriels qui modifient la formulation sans changer l'emballage et le code-barres."
Donc bien que l'application soit très utile, il est recommandé de vérifier les étiquettes des produits soi-même, même après avoir utilisé Allergenius. Pour cause, des erreurs peuvent toujours se glisser et certaines informations peuvent être manquantes.
Conclusion
Désormais, à vous de les tester et à vous de choisir l’application ou la plateforme la plus adaptée à vos besoins !
TAG: